Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 267
15 517
198
常熟,江苏
Le Monde.fr | 22.08.2012

Lien retiré

Mauvaise nouvelle pour la planète. Cette année, il n'aura fallu que 234 jours à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Nous avons atteint, mercredi 22 août, le "Global Overshoot Day", le "jour du dépassement". En d'autres termes, nous vivrons à crédit jusqu'à la fin de l'année.

"L'heure du bilan a sonné", estime l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année cette empreinte écologique. Le processus d'épuisement des ressources naturelles s'accélère : le "jour du dépassement" intervient cette année trente-six jours plus tôt qu'en 2011. En 2005, la limite fut atteinte un 20 octobre ; en 2000, c'était un 1[SUP]er[/SUP] novembre.

Depuis 2003, les experts de GFN évaluent la quantité de ressources à travers le monde et la manière dont elles sont gérées. Avec pour unité de mesure l'hectare global (hag), la méthode consiste à comparer cette "biocapacité" à la consommation réelle de chaque pays.

UNE SEULE PLANÈTE NE SUFFIT PLUS

Cette année, leur système de calcul a été affiné et a permis de publier de nouveaux chiffres, plus précis, pour les cinquante dernières années. Le résultat ?"Un déficit écologique qui se creuse de manière exponentielle depuis cinquante ans", constate Mathis Wackernagel, fondateur de GFN.

Une seule planète ne suffit plus pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets. Désormais les besoins de l'humanité dépassent de 50 % les ressources disponibles, lesquelles ont quasiment diminué de moitié depuis 1961.


Lien retiré

Rappelant que les risques de pollution (chimique, radioactive, etc.) ne sont pas comptabilisés dans cette étude, le président de GFN prévient : "La dégradation des milieux naturels se traduit inévitablement par une baisse des surfaces productives et notre dette, qui s'alourdit, condamne aux dépens les générations futures."

En 2008 (les données pour les années suivantes ne sont pas encore traitées), l'empreinte écologique de l'humanité s'élevait à 2,7 hag par habitant pour une capacité limite de 1,8 hag/hab. Principaux responsables du déficit, les rejets de dioxyde de carbone constituent 55 % de l'empreinte écologique mondiale. Le reste revient à l'exploitation des milieux naturels.

PRESSION DISPROPORTIONNÉE

La pression des pays riches est disproportionnée. En tête du classement, le Qatar a fini par dépasser le Koweït et les Emirats arabes unis, avec une consommation de 11,68 hag/hab. Il faudrait cinq planètes uniquement pour absorber la production qatarie de C0[SUB]2[/SUB].

Au total, sur les 149 pays observés, 60 sont responsables de la dette. En 23[SUP]e[/SUP]position, figure la France, dont la biocapacité a reculé de 20 % entre 2005 et 2008. Désormais, ses besoins dépassent de 70 % les ressources disponibles. C'est bien au-delà de la moyenne mondiale. Le déficit s'est creusé très vite : le score hexagonal s'élevait à 44 % en 1995, à 54 % en 2005.

Excédentaire, la Chine se place au 73[SUP]e[/SUP] rang du classement. Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz carbonique par tonne métrique, mais son empreinte écologique est relativisée une fois rapportée au nombre d'habitants.
Le rapport de 2012 sur l'état de la planète, mené conjointement avec l'ONG WWF, complète ces résultats. Entre 1970 et 2008, la biodiversité a chuté de 30 % à l'échelle du globe, et les chercheurs estiment qu'au moins 0,01 % des espèces vivantes disparaissent chaque année. Le chiffre correspond aux dernières estimations de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)."Il existerait sur Terre entre 15 et 20 millions d'espèces animales et végétales. Parmi elles, 19 817 sont en train de disparaître", témoigne Florian Kirchner, chargé de programme sur l'extinction des espèces.

Pour M. Wackernagel, ni l'austérité ni la croissance n'éviteront la faillite du système, le défaut de régénération de la Terre sera le facteur limitant de notre économie. "Car la tendance finira par se renverser, que ce soit à dessein ou par désastre."
 
Bon on peut retenir plusieurs points de cet article:
- Va falloir se serrer la ceinture pour le reste de l'annee
- Les Mongols sont vraiment des enflures, ils ont la meme emprunte que les americains! Ils n'ont pas change depuis l'epoque de Genghis Khan! Les salauds! Sus au MONGOLS!
- Un grand merci a l'Afrique pour ne consommer que 3x rien! Good Continent Africa!
 
Merci Matt!

C'était l'article de mon café de 6h30, ca met bien la motiv pour la journée...
Ca promet pour nos petiots... Aprés c'est vrai aussi qu'on a pas le temps de s'occuper de tout ca, il y a déjà le boulot et les JO, ca sature loa tete à Toto...
 
Bonjour Matt

Merci pour l'article

Un article contre les idees preconçues sur la deforestation ,en particulier en Afrique .

Lien retiré

A lire avec des pincettes...

Sinon, c'est vrai.. la grande majorité des énergies fossiles utilisées ont atteint le pic de Hubert... mais OSEF? non? l'entreprise est là pour faire du ponion... rien à foutre des impacts environnementaux et sociaux !

Une étude plus poussée:

Le Global Environment Outlook, meilleur étude régulière de la biodiversité dans le monde. Sont en cause la démographie mais aussi les intrants chimiques, engrais, les invasions biologiques, etc. Le taux d’extinction des espèces extrêmement rapide.

@ helios: les mongoles ont énormément d'énergie fossile... pour seulement 3 Millions d'habitant... c'est pour ça que le ratio, dans ce cas, n'est pas parlant ! Tout comme l'emprunte écologique par habitant en Chine n'est pas parlant car la Chine est le premier pays pollueur et utilisateur de ressources au monde !
 
Dernière édition:
Et quoi ? Vous n'avez jamais été à découvert à la fin du mois ??

Plus sérieusement, je vous conseille de visionner l'émission "Le dessous des cartes" consacré au mythe de la surpopulation.

http://www.youtube.com/watch?v=Z10LsDOzhXQ

Intéressant comme lien ...

Cela permet de conclure en combinant les deux sources, que le problème n'est pas le nombre de "consommateurs" sur la planète, mais sur l'inégalité de la répartition de plusieurs facteurs et des modèles de développement à repenser ...
 
Intéressant comme lien ...

Cela permet de conclure en combinant les deux sources, que le problème n'est pas le nombre de "consommateurs" sur la planète, mais sur l'inégalité de la répartition de plusieurs facteurs et des modèles de développement à repenser ...

Je ne crois pas que quiconque est jamais désigner la surpopulation comme l'essence du problème. C'est en effet bien le mode de vie de la dite population (dans sa généralité et ses aspirations) qui pose problème. L'Humain, dans son ensemble, consomme trop de n'importe quoi, n'importe comment, ce qui induit une surexploitation. Ce n'est pas nouveau.

Maintenant qu'est ce qui est le plus simple: repensez un modèle de dévelopement (vers un modèle qui ne plaira pas car moins "comfortable") ou conservez le modèle de surconsommation et se débarrasser des éléments les moins "utiles" de l'éspèce (peu importe que eux sur consomment ou pas, ils consomment)....? Je ne suis pas partisan une seconde de la deuxieme solution, mais soyons honnetes, à connaitre l'Homme et à relire son histoire, je ne me fait que peu d'illusion sur le choix final... Les Georgia Guidestones ne sont pas la par hasard..Et j'ai tendance à croire que les allumés du ciboulot sont toujours majoritaires en temps de crise.
 
Dernière édition:
conservez le modèle de surconsommation et se débarrasser des éléments les moins "utiles" de l'éspèce (peu importe que eux sur consomment ou pas, ils consomment)....? Je ne suis pas partisan une seconde de la deuxieme

Sinon, il existe une méthode plus altruiste ...

surpopulation-mythe-448x293.jpg
 
C'est bon ça ! Je connaissais pas les Georgia Guidestones !
Leurs trois premiers commandements sont juste énormes :

  1. Maintenez l'humanité en dessous de 500 000 000 individus en perpétuel équilibre avec la nature.[SUP][/SUP]
  2. Guidez la reproduction intelligemment en améliorant la forme physique et la diversité.[SUP][/SUP]
  3. Unissez l'humanité avec une nouvelle langue mondiale

Malthusianisme, eugénisme, et unification culturelle... Quel beau programme !
 
Sinon, il existe une méthode plus altruiste ...

surpopulation-mythe-448x293.jpg

hehe, Why not, mais du coup va falloir convaincre 80% de la pop mondiale de se sacrifier pour le "bien commun"... Un petit moustachu allemand avait essayé, c'est resté un grand incompris, il a conclu qu'il ne fallait pas se donner la peine de donner le choix aux sacrificiés potentiels, perte de temps, d'argent... (2nd degrés merci..)
 
@ helios: les mongoles ont énormément d'énergie fossile... pour seulement 3 Millions d'habitant... c'est pour ça que le ratio, dans ce cas, n'est pas parlant ! Tout comme l'emprunte écologique par habitant en Chine n'est pas parlant car la Chine est le premier pays pollueur et utilisateur de ressources au monde !

Mais l'emprunte ecologique ce n'est pas la surface necessaire pour la survie d'une personne?
De toute facon, que les Mongoles gardent leur energie fossile comme ca, ca fait quand meme d'eux des salauds ;)
 
Victimologie + politiquement correct.

C'est bien, encore un article en Français, mélangeant,
  • Culpabilité catho <<j'ai fait mal, il faut que je confesse et sois chatié, pour expier ma faute>>.
  • Haine Occidentale. <<Regarder les Américains sont méchants>>.

Là où les Anglos Saxons de culture protestante, font un constat, puis se prennent en main, avec une culture du résultat , tellement étrangère au latin qui vivent dans le songe, & la culpabilité pseudo coloniale moisie:yuk:.

Bien sûre dans cette article, pas un mot sur la natalité, qui est pourtant le moteur de toute consommation & pollution qui va avec.

Allez y, expier votre faute, sans moi tout du moins. ;)
 
Je ne crois pas que quiconque est jamais désigner la surpopulation comme l'essence du problème. C'est en effet bien le mode de vie de la dite population (dans sa généralité et ses aspirations) qui pose problème. L'Humain, dans son ensemble, consomme trop de n'importe quoi, n'importe comment, ce qui induit une surexploitation. Ce n'est pas nouveau.

Maintenant qu'est ce qui est le plus simple: repensez un modèle de dévelopement (vers un modèle qui ne plaira pas car moins "comfortable") ou conservez le modèle de surconsommation et se débarrasser des éléments les moins "utiles" de l'éspèce (peu importe que eux sur consomment ou pas, ils consomment)....? Je ne suis pas partisan une seconde de la deuxieme solution, mais soyons honnetes, à connaitre l'Homme et à relire son histoire, je ne me fait que peu d'illusion sur le choix final... Les Georgia Guidestones ne sont pas la par hasard..Et j'ai tendance à croire que les allumés du ciboulot sont toujours majoritaires en temps de crise.

Soutenabilité faible (william nordhaus) ou soutenabilité forte (Nicolas Georgescu-Roegen) ... dans un cas le progrès technique, dans l'autre la décroissance... débat déjà connu !
Ce sera les deux avec en prime, le droit à polluer qui se développera, avec la RSE dans les entreprises, le DD dans les ONG, et de plus en plus de certifications environnementales car quand ce genre d'information touchera le grand public et qu'il se mobilisera, il y aura de plus en plus de boycott des entreprises et produits non responsable.
 
hehe, Why not, mais du coup va falloir convaincre 80% de la pop mondiale de se sacrifier pour le "bien commun"... Un petit moustachu allemand avait essayé, c'est resté un grand incompris, il a conclu qu'il ne fallait pas se donner la peine de donner le choix aux sacrificiés potentiels, perte de temps, d'argent... (2nd degrés merci..)

Meme si second degre, point Goldwin atteint :)
 
Un petit moustachu allemand avait essayé, c'est resté un grand incompris,

En effet, en voulant essayer, il aurait surement mieux réussi à se faire comprendre en appliquant sa théorie à lui-même ...
 
C'est bien, encore un article en Français, mélangeant,
  • Culpabilité catho <<j'ai fait mal, il faut que je confesse et sois chatié, pour expier ma faute>>.
  • Haine Occidentale. <<Regarder les Américains sont méchants>>.

Là où les Anglos Saxons de culture protestante, font un constat, puis se prennent en main, avec une culture du résultat , tellement étrangère au latin qui vivent dans le songe, & la culpabilité pseudo coloniale moisie:yuk:.

Bien sûre dans cette article, pas un mot sur la natalité, qui est pourtant le moteur de toute consommation & pollution qui va avec.

Allez y, expier votre faute, sans moi tout du moins. ;)

C'est vrai que les Etats Unis sont a la pointe de la reduction de leur emprunte ecologique.
Pauvre Ch'tit, a force de se faire battre par sa femme, ce sont ses neurones ont quitte le navire! :(
 
Soutenabilité faible (william nordhaus) ou soutenabilité forte (Nicolas Georgescu-Roegen) ... dans un cas le progrès technique, dans l'autre la décroissance... débat déjà connu !
Ce sera les deux avec en prime, le droit à polluer qui se développera, avec la RSE dans les entreprises, le DD dans les ONG, et de plus en plus de certifications environnementales car quand ce genre d'information touchera le grand public et qu'il se mobilisera, il y aura de plus en plus de boycott des entreprises et produits non responsable.

T'arrêtes un peu, avec ta RSE ! ;-)
(je suis plutôt d'accord avec toi sur ce scénario)

Mais pour ce qui est du boycott des pollueurs, je suis plutôt pessimiste : le moteur de la consommation, c'est d'abord le prix du produit... La consommation responsable est un hobby de riches.

@Chti : tu parles de natalité, le lien que j'ai mis plus haut est donc pour toi. Ca va te faire changer d'avis
 
Mais l'emprunte ecologique ce n'est pas la surface necessaire pour la survie d'une personne?
De toute facon, que les Mongoles gardent leur energie fossile comme ca, ca fait quand meme d'eux des salauds ;)

si justement.. c'est pour ça que j'ai pas compris la remarque que les mongoles sont des salauds... ils ont rien demandé à personne dans leurs yourts? les pauvres...

@ C-E appelle ça de la CSV alors (ce sont les même pratiques mais avec des finalités totalement différentes)... pour le boycott des pollueurs, c'est très présent aux States... en France bcp moins, mais je ne perd pas espoir... une bonne communication sur une entreprise française de ses impacts, et buy buy les bénéfices ! en france, ce sont la loi NRE et les différentes lois sur la transparence qui joue le rôle de la RSE..

la dernière intervention de greenpeace dans l'usine nucléaire a fait du grabuge... c'est comme ça qu'on fait bougé les choses ^^
 
Dernière édition:
si justement.. c'est pour ça que j'ai pas compris la remarque que les mongoles sont des salauds... ils ont rien demandé à personne dans leurs yourts? les pauvres...

De toute facon, depuis Genghis Khan, les Mongols sont toujours des salauds, un point c'est tout :p
A quand la decouverte d'arme de destruction massive en mongolie et d'une branche d'Al Qaeda? Operation Mongolia Freedom! (attention c'est une remarque appate ch'tit)