1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mer de Chine Washington exige l'arrêt «immédiat» des constructions d'îles

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Tahoe, 30 Mai 2015.

1. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 903 / -16
    Ouai, enfin on dirait que l'on se redirige surtout vers une sorte de nouvelle guerre froide a la mode annee 70-80.
    D'un cote l'Otan et allies de l'autre Russie/Chine, avec pour terrain de jeu, le moyen orient , l'Asie du sud et l'Afrique. Tout pareil qu'avant en fait... C'est bien.. Le monde avance..
    Je ne nous voies pas trop nous auto detruire les uns les autres, par contre "auto detruire" les uns et les autres pour resoudre nos conflits, ca c'est jouable..

• J'aime J'aime x 4
  2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    C'est ce que l'on disait sur un autre topic, il n'y aura de 3eme guerre mondiale a proprement parlé mais plutôt plusieurs conflits permanents et du terrorisme.
    Il faut noter que la première guerre mondiale a l’époque s'appelait juste la grande guerre, le terme a été crée par les occidentaux après. Justement j'ai l'impression qu'il faut que l'occident soit directement touché pour pouvoir mettre le terme "guerre mondiale".

3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    Et pourquoi pas?
    Même si à ce jour le Vietnam n'a fait aucune déclaration en ce sens, les US se sont clairement exprimés en faveur de la position Vietnamienne.
    Si la situation s'envenime, on peut très bien envisager un scénario où les US "proposent" leur aide au Vietnam, et que le Vietnam "l'accepte"

• J'aime J'aime x 1
    #23 ChrisHK, 11 Juin 2015
    Dernière édition: 11 Juin 2015
  4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Pendant ce temps là, "certains" se marrent en ce disant qu'il suffit d'attendre le bon moment ...

KangAndKodosPic.jpg

• J'aime J'aime x 3
  5. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    La première guerre mondiale était principalement en Europe, il y a eu aussi des conflits hors europe (Asie, Afrique...)
    Le japon était même impliqué officiellement du côté de la France, la Grande Bretagne, les Etats Unis etc...

6. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que la façon d'aborder et de classifier les conflits doit prendre en compte le contexte international. La guerre moderne a de moins en moins à voir avec ce qu'il se faisait en 14-18. Les Etats sont bien plus interconnectés économiquement et financièrement qu'ils ne l'étaient à l'époque. De plus, ils sont pour la plupart intégrés dans des alliances militaires massives sur le modèle de l'OTAN, en addition d'alliances économiques (ALENA, MERCOSUR) voire sui generis (UE). Et que dire de l'ONU, cette autre horreur sous contrôle US qui fédère plus de 2/3 des pays.

Il y a un droit international jadis fondé sur le respect de la souveraineté des Etats qui est devenu le droit international de l'ingérence. Quand l'ONU envoie des casques bleus, combien de nationalités sont déployées ? Quid de la coalition contre DAESH ? Des forces impliquées en Ukraine ? On a l'impression qu'il n'y a plus de guerre mais simplement des conflits, parce que les affrontements entre Etats se font de manière indirecte. Lorsque les US décident d'attaquer la Syrie, ils le font par des moyens détournés, en formant et en armant des "rebelles". En Irak, ils emploient des mercenaires pour maintenir la "paix" (Blackwater). On bombarde par ci par-là, on met quelques coups de drones pour la forme, mais sans envoyer de troupes au sol dans la majorité des cas.

Non non, nous ne faisons pas la guerre circulez il n'y a rien à voir. C'est l'ONU et la "coalition internationale" qui s'en chargent, nous ne faisons qu'apporter notre contribution, forcément désintéressée. On obéit aux vœux de l'opinion publique, car il faut bien que les égorgeurs soient égorgés pour que justice soit faite.

Du fait de l'interdépendance des Etats, chaque guerre va avoir des répercussions immédiates sur l'économie de pays-tiers (dette, entreprises, bourse). Ce qui me fait dire que le moindre conflit va immédiatement avoir une dimension mondiale. Je pense donc que le terme de guerre mondiale est plutôt approprié pour parler de notre époque. On pourrait même le mettre au pluriel et parler de guerres mondiales pour désigner la spécificité du phénomène.

Quant au cas de la guerre froide, je me range du côté de certains analystes qui font état d'un déplacement du conflit US/URSS qui aurait prolongé la seconde guerre mondiale sur de nouveaux espaces, jusqu'à la chute du Mur. Si l'on prend comme critères combinés la multitude des théâtres d'opération et le nombre d'Etats impliqués, l'analyse est pertinente.

Bref, c'est malheureux mais la paix dans le monde c'est pas pour demain.

• J'aime J'aime x 1
  7. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Aucun risque : je veille.

8. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +760 / -13
    les philippins ont virés les américains de leur base de clark sous prétexte de redevenir totalement indépendants
    puis ils se sont aperçu qu'ils n'avaient pas les moyens maritimes militaires nécessaires pous ne serais-ce que contrôler leurs c^tes
    donc ils ont loués aux américains les navires et équipages coast guards
    Pendant ce temps, les chinois ont avancés leur pions en mer de chine
    Du coup les américains apparaissent comme la seule porte de salut pour les philippins et ils renégocient leur retour a clark

Les vietnamiens ont virés les amércains au sortir de la guerre du vietnam en 1975... c'est d'ailleurs la dernière fois de leur histoire que les troupes chinoises ont combattu un ennemi organisé et équipé... (ce qui me fait bien rigoler quand à l'occasion du 01-08 les "veterans" chinois de 35 ans expliquent qu'ils ont la larme a l'oeil de retrouver leurs freres d'armes avec qui ils ont combattu ensemble bla bla bla, bla bla bla....)
    Ils ont eu des relations minimales jusqu'au 28/01/1995 où ils ont renoué des relations diplomatiques officielles via un bureau de liaison, puis une ambassade a Hanoi ouverte en Mai 1997 . Face a l'avancée de l'expansionnisme chinois, en 2013 Obama et son homologue vietnamien ont décidé" de se rapprocher .
    Début 2014, le 113eme congres des états unis a validé un agrément de coopération sur l'energie nucléaire et ouvert un débat bilatéral sur l'assouplissement de l'embargo sur les ventes d'armes au vietnam : en clair comment fournir au vietnam des moyens militaires de lutter contre la chine. cet accord a été ratifié en octobre 2014.Des exercices conjoints de protection maritimes ont été menés par les USA avec la participation du vietnam, et si je me rappelle bien, des navires américains ont été autorisés récemment à accoster dans les ports vietnamiens ce qui était du jamais vu depuis 1975.
    Face à l'accroissement de la pression des chinois, je ne serais pas surpris que les américains soient autorisés a stationner officiellement pour "avitaillement" dans les ports vietnamiens....
    nota : pendant la dynastie Ming,(1368-1644), le vietnam était régit par la chine de 1407 à 1428, jusqu'a une révolte qui les chassé du pays.... D'ici qu'ils annoncent avoir des droits immémoriaux sur le vietnam, il n'y a qu'un pas.

Le japon : idem : ils ont poussé les américains a quitter leur base d'Okinawa, mais la pression de la chine fait de cette présence une nécessité stratégique.

Corée du Sud : aucune velléité de se séparer du bouclier US

Bref : plus la chine avance dans la mer de chine, plus les américains se voient invités a renforcer leur présence.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #28 draxdrax, 11 Juin 2015
    Dernière édition: 12 Juin 2015
  9. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Merci .....

Mais je me prépare quand même au cas où ....

funny-orangutan-football-cap.jpg

• J'aime J'aime x 2
  10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je comprends pas cette manie d'aller inventer aux chinois des revendications qu'ils n'ont pas. Annexer le Vietnam, carrément. Et puis aussi la Mongolie ?
    Les seuls litiges terrestres, à ma connaissance, les opposent à l'Inde. Pour le reste, tout a été rédigé, reconnu, ratifié, emballez c'est pesé.

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    On a encore un peu de temps pour la cérémonie d'inauguration alors....:grin:

• J'aime J'aime x 1
  12. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Grosso modo en effet.
    A noter, c'est cocasse, que la France semble avoir plus de litiges territoriaux.

13. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +760 / -13
    j'ai corrigé la faute de frappe ... nucléaire :)

14. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +760 / -13
    je n'ai pas dit qu'ils avaient des revendications sur le vietnam
    je fais un trait d'ironie pour noter qu'ils n'en a pas fallu plus pour qu'ils revendiquent les iles sankaku et le tibet

Partager cette page