1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mentalite grandes ecoles francaises

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par yue, 23 Décembre 2008.

1. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    JC,

ton pseudo est quand même assez révélateur..
    et pourtant tu prouves dans ton discours que tu n'as pas du tout l'intention de mettre de barrières entre toi et les autres au contraire... mais je dois dire que je t'avais malheureusement déjà catalogué en te voyant poster sous un tel pseudo. je me suis trompé...

la première chose que l'on voit de toi (et que tu as voulu montrer), avant même de lire ce que tu écris, c'est que t'as fait EM Lyon. avoues que vu comme ça il y a de quoi se poser des questions, et que ça peut être ce genre de situations transposées dans la vie réelle qui met mal à l'aise yue.

2. WickedChris

WickedChris Membre Bronze

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Shanghai ... for now!
    Ratings:
    +0 / -0
    wow ... je voudrais pas voir ta réaction dans un débat animé!!!

J'ai beau relire et je ne vois pas de colère ou de méchanceté dans son sujet! Elle est témoin d'un comportement déplaisant et se pose des questions! Maintenant, si tu prends tout cela personnellement, c'est ton problème!

Sans rancune!

3. Ptyx

Ptyx Membre Silver

Inscrit:
    24 Décembre 2006
    Ratings:
    +5 / -0
    :) eh bien WickedChris, si tu n'en vois pas dans le sien, pourquoi en vois-tu dans le mien? On ne voit que se qu'on veut voir, n'est-ce pas?
    Bref, je ne sais meme pas pourquoi j'ai repondu. En general, je ne le fais pas, parce que internet s'avere toujours plus ou moins au sujet de l'impression du lecteur... C'est pourquoi je vais essayer d'effacer ma contribution!

4. jc_emlyon

jc_emlyon Membre Silver

Inscrit:
    26 Juin 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    pour info, lorsque j'ai ete a l em lyon, j'ai cree une adresse mail qui commencait par jc_emlyon et comme je l'utilise encore pour les newsletter and co, je prends souvent ce pseudo par simplicite et pour ne pas avoir a me rappeler de 50 pseudos diffirents. Cela n'est pas du tout dans un but de me la "peter" ou tout autre chose du genre.

Bonnes fetes de fin d'annee a vous tous !

JC

5. WickedChris

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Shanghai ... for now!
    Ratings:
    +0 / -0
    A ce que je vois, tu interprète énormément ... indique moi ou dans ma réponse je mentionne que ta réponse est remplie de méchanceté ou de colère?

Tout ce que j'ai dit c'est que tu prend son sujet à l'extrême et apparemment de façon personnelle, tu semble aussi donner un sens qui n'existe pas à certaines phrases (en l'occurrence, ma réponse).

Et il ne faut pas oublier qu'on est sur un forum de discussion ! ;)

6. Ptyx

Ptyx Membre Silver

Inscrit:
    24 Décembre 2006
    Ratings:
    +5 / -0
    pffff... WickedChris, ca va, t'en fais pas un peu trop, la?
    Tu dis que j'interprete, et c'est tout a fait probable, mais tu n'en fais pas moins quand tu releves une seule phrase parmi 50 autres dans mon message et que tu dis que t'aimerais pas me voir dans un debat televise - tu partais du principe que j'etais aggressif, alors que j'ecrivais mon message avec toute la bonne volonte du monde et pas fache pour deux sous... alors maintenant une phrase sans ambiguite: aurais-tu l'obligeance de me lacher la grappe?
    Parfois, ca ressemble plus a un forum de reglement de compte qu'a un forum de discussion...

#46 Ptyx, 26 Décembre 2008
    Dernière édition: 26 Décembre 2008
  7. WickedChris

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Shanghai ... for now!
    Ratings:
    +0 / -0
    Encore de l'interprétation de ta part, j'aimerais bien relire tes réponses mais comme tu as tout effacé c'est plutôt difficile, pour quelqu'un qui est "pas fâché pour deux sous" effacer la presque totalité de ses réactions est, encore, dans l'extrême tu ne trouve pas?

Contrairement à ce que tu crois je ne t'attaque pas ou je n'essaies pas de te faire chier, j'essaie de te faire réaliser que ton point de vue est un peu biaisé (tu semblais sérieusement l'avoir prit personnellement), Yue ici, n'attaque personne, contrairement à ce que tu laissais entendre, elle rapporte des faits qui la dérangeait et dont elle était témoin, différence.

Maintenant je vais, comme tu me le demande, te lâcher la grappe (bien que je ne faisait que relever des points dans tes réponses), je le dit encore, il n'y avait pas d'attaque, personnelle dans mes réponses. Je me répètes mais vraiment, je ne voudrais pas te voir dans une discussion plus animé que celle-ci (je ne sais pas ou tu as pris "débat télévisé" d'ailleurs!). Tout ceci n'était pas lancé contre toi, mais plus une tentative de débat d'opinion, que tu semble ne pas aimer du tout.

Encore, sans rancune, je ne voulais pas (ici ou dans mes réponses précédentes) faire tout un plat, désolé de t'avoir apparemment déranger!

8. yue

yue Membre Bronze

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    merci de vos reponse.....et j espere que vous avez tous fait un joyeux noel...

oui,je sais que j ai ete un peu vive dans mon message mais en fait, ca fait seulement quelques semaines que je suis a paris et j ai l impression de voir tout d un coup pleins de mauvais cote que je connaissais pas et c a m a fache contre les francais....oui car j ai fait ma formation de francais et ma specialite en normandie, en province, et l ambiance entre les gens etait plus ouverte,la vie plus tranquille etc...mais comme je voulais vivre un peu a paris, j ai decide de changer meme si je savais que cela allait etre difficile mais sans doute ais je ete trop optimiste sur moi meme...

avant noel, j ai discute avec une collegue francaise de ce que j avais remarque a propos des anciens eleves de grande ecole et elle m a dit que oui ce genre d attitude etait un des traits de caractere de la banque et elle m a raconte l histoire du trader qui venait d une simple fac qui avait perdu des milliard d euro cette annee car il voulait en gagnant pleins d argent se faire remarquer dans la salle des marches car il etait meprise par ses collegue de travails qui etaient tous issus de polytechnique etc ex il l appelait Mister Nobody etc..

aussi pour repondre a certaines personnes,

quand je disais que j etais fiere d etre chinois a cause que je trouvais la france parfois endormie, je rectifie en disant que oui, quand je regarde certains defauts de la france, je suis contente d etre chinoise car j ai l impression de vivre dans un pays qui bougent ( chaque fois que je reviens a pekin , je trouve la ville changee), ou il y a impression ( l illusion aussi ) que tout est possible alors qu en france,quand je lis les journaux ou la telvision , les gens ont peur de l avenir , ca parait bloque.......

voila ce que je voulais preciser

9. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Yue... si tu avais dis tout de suite que tu avais migrer de la province vers Paris...tout le monde t'aurais compris...
    Le parisien est une espèce à part lol. Ayant vécu en région parisienne et fait mes études sup. (école de commerce :D) sur Paris... Je peux te dire que je ne supporte pas la mentalité parisienne. Les gens sont assez égocentré et snob (je généralise désolé). Mais c'est pareil en Chine si tu va de Beijing à Shanghai...la mentalité change.

C'est sure qu'a sortir d'une école peu connue ou université, il faut en vouloir 2/3/4 fois plus et faire ses preuves pour monter en haut. Mais bon quand on y arrive on a plus de fierté et plus de crédit.

Tu bosses à la Société Générale par hasard ? :p Et puis se faire appeller mister nobody est peut-être méprisant...mais lorsque tu as un surnom cela signifie qu'on ta remarqué !! La pire des méprises est d'être ignoré ! Donc se faire apeller d'un nom divers ou variés c'est toujours bon signe ;)

Le coté de la France frilleuse et effrayé de l'avenir, je dirais que tu as raison. Ca doit être un trait de caractère français... On préfère voir si cela fonctionne chez les autres avant ;)
    La Chine bouge effectivement mais pas partout et pas toujours correctement. De plus quand tu parle de changement à Beijing, tu parles plus du changement géographique que du changement social. En France, on est équipé, on a (quasiment) tout construit donc c'est sure qu'on ne batit plus des tours à tour de bras.
    Pour le coté, opportunité etc, ca se tasse doucement mais cela reste toujours très actif dans ce domaine.

Bref, t'embête pas trop sur ca, tu es confronté au style de vie et a la mentalité parisienne qui est bien à part du reste de la France.

10. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Complètement d'accord...malheureusement...va faire changer les habitudes d'un français (ok grosse généralisation), et tu as tout de suites 15 manifs et 3 grèves générales...un pays d'avenir...

11. AxelB

AxelB Membre Silver

Inscrit:
    5 Mai 2008
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Sa c'est pas faux lol (cf les gréves sncf pour ne cité qu'eux :top: )

Depuis peu de retour en France c'est vrai que j'ai pu remarquer direct la difference de mentalitée... L'imobilisme de la france est bien connu de tous mais en même temps je ne vois pas comment les gens se mettrai a consommer si on leur rabache a chaque jt "blabla la crise blabla attention 2009 sa sera pire blabla" --"
    L'avantage de la Chine c'est qu'il reste encore beaucoup a faire niveau infrastructures et social de notre point de vue "western".
    Aprés concernant les gens sortis des "grandes écoles" ou même sortis d'études longues sont en général hautins et sectaire (de mon point de vue de "smicar" si je peux dire ainsi) mais je pense que tout en chacun on se la raconte ou se met en groupe a partir du moment ou il y a quelque chose en plus par raport aux autres...:/

Etant de la provence Yue je ne te dirai que ceci a propos des parisiens :
    "ils sont fadas ses parigo":idiot:

12. petitesouris

petitesouris Membre Silver

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Yue,
    J'aimerais te dire que le cas cite par toi est un peu noraml partout...dans tous les coins et tous les cas du monde, simplement cela t'a produit des mecontentements c'est parce que tu te trouve dans la situation(j'etais dans le meme cas que toi mais pas dans une entreprise)....Tu vois, une personne riche trouve superieur a une personne moins riche qu'elle...un occidental pense qu'il est hautain qu'un chinois..un etudiant ayant reussit ses examens se moque de ses camardes non reussit....ca, ca arrive~~
    La grande difference de decrire un cas ou de poser une question sur un phenomene par un chinois et un francais, c'est que le chinois considere un cas comme un cas general si il l'a rencontre pour la 3e fois ou qu'il a rencontre 3 personne pareil par exemple(je l'ai rencontre que 3 fois, mais c'est toujours la meme chose, 100%), mais le francais le considere jamais un cas general(que 3 fois? c'est 1%)...c'est la cle....Qui a tort? personne.C'est parce qu'on n'a pas la meme notion pour le teme "general ou generation".
    C'est ce que j'ai compris en faisant plein de detat avec des francais...

#52 petitesouris, 5 Janvier 2009
    Dernière édition: 5 Janvier 2009
  13. petitesouris

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    J'aimerais ajouter quelques phrases...Generalement, on aime bien dire par exemple que "je n'aime pas pekinois". C'est une phrase tout simple, mais c'est tres different aux yeux des francais et des chinois. Pour un chinois on se comprend bien le sens, le sous entendu, c'est que tu n'aime pas des pekinois parce que tu n'as pas rencontre les bons(ils n'etaient pas gentils avec toi par exemple, ca t'a donne une impression "generale");soit ceux que tu as rencontre n'etaient pas gentils, si tu as rencontre des bons peut etre tu va changer ton opinion. Cependant cette phrase pour un francais, il comprendra que tu as generalise si tu dit tu n'aime pas le pekinois tu n'aime pas du tout pekinois, aucun.
    Yue et les amis francais ici, je ne sais pas si vous avez bien compris...mais bon c'est la difference entre les habitudes languistiques...

14. GuillaumeCapa

GuillaumeCapa Membre Gold

Inscrit:
    31 Juillet 2007
    Localité:
    quelque part en Chine, vers le nord
    Ratings:
    +0 / -0
    Petitesouris, j'ai compris et je trouve que ton analyse est très fine. Un jour je me suis disputé avec une Chinoise, et ensuite elle pensait que j'allais avoir une mauvaise image de toutes les Chinoises parce que je m'étais disputé avec une seule (que d'ailleurs j'aime beaucoup, en fait, et nous nous sommes réconciliés). Et quand j'ai eu des problèmes avec un seul Chinois, elle m'a dit que par son comportement ce Chinois faisait "perdre la face à la Chine". Alors que pour moi c'est un problème entre deux personnes, pas entre deux pays !
    Et depuis que je sais que, pour les Chinois, une personne seule représente l'ensemble de son pays, quand je vois le comportement de certains Français en Chine je me demande ce que les Chinois peuvent penser de nous.

15. petitesouris

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Guillaume,
    Voila, c'est ca...Tu as bien compris...mais objectivement si un chinois rencontre un autre chinois qui dit par exemple"je n'aime pas XXX." Le premier dira 'il y a toujours les bons.
    D'autre part, comme dans la langue chinoise, il n'existe pas l'article defini comme "le" ou "les" chinois, ni l'article partitif comme "des" chinois, donc pour nous, on dit simplement "chinois" "francais", donc dans ce cas la on ne sais pas c'est le Chinois ou des chinois.....
    :)

16. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Ok, maintenant quand tu sais cela, tu comprends mieux pourquoi les francais morfflent encore plus a cause d'un seul mec et de ses decisions !!!!

jusqu'au gardiens de notre immeuble qui nous disent meme plus bjour ....

17. GuillaumeCapa

GuillaumeCapa Membre Gold

Inscrit:
    31 Juillet 2007
    Localité:
    quelque part en Chine, vers le nord
    Ratings:
    +0 / -0
    Soit tu te trompes sur le motif de leur silence, soit tu n'as pas de chance, soit j'en ai car, personnellement, je vis en totale "immersion" parmi les Chinois, tout le monde sait que je suis français et je ne rencontre aucune hostilité, ni même froideur. Tout le monde me salue très amicalement, coiffeur de rue, petits vieux à oiseaux, policiers, relations nettement plus hautes socialement... Encore hier j'ai dit ma nationalité à une antique inconnue et elle était ravie de "voir un Français en vrai".

Si cela te turlupine, tu peux expliquer à tes gardiens que les Français sont les premières victimes de qui tu sais et qu'il est plus pertinent de plaindre notre pays qui meurt que de nous en vouloir... Je l'a dit à certains, ils comprennent très bien.

18. petitesouris

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Ignore le, mister seb...
    Je vais te dire bonjour si un jour je te rencontrais..

19. Xiao ou

Xiao ou Membre Silver

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci Petitesouris, je viens également de comprendre pas mal de chose... après 5 mois en chine c'est pas trop tôt lol.
    A +

Xiao ou
    小欧

20. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci petite souris, moi aussi je te dirais bjour, t'inquiete pas je n'en tiens pas compte !
    Et moi c'est apres plus de 3 ans que j'apprend encore...

Et pour Guillaumecappa, ou tu a lu que cela me turlupine ?? explique juste ou tu a lu cela ?? tu fais parti des gens qui interprete les messages ?? alors tu t'ai tromper, car je m'en fou royale, je n'ai pas a m'expliquer pour ce que certaine personne font et ne juge jamais ce que les autres peuvent faire.

Et la chance n'a rien a voir la dedans, au moment des Jo, c'etait aussi de la chance quand le flic a 6h du mat frappe a ta porte pour controle de visa et les manif devant chez carrefour ?Donc je ne me trompe pas sur le pourquoi du comment, cela etait deja arriver en pire au moment des JO, mais maintenant je comprends mieux pourquoi.

Il fait pas bon etre francais en ce moment et c'est un fait . Le moindre probleme peu arriver a un aller simple pour la france et cela sort directement de la bouche de la police !!! A chacun son tour, la prochaine fois peu etre anglais ou allemand, en attendant trop souvent a notre tour en ce moment ! lollll

Et pour le "ravie de voir un vrai francais ", la prochaine fois essaye avec un chinois, tu verras le "Paris is so romantic" marche bcoup moins bien !!! mdrrrr

Seb.

#60 mister seb, 6 Janvier 2009
    Dernière édition: 6 Janvier 2009

Partager cette page