1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mentalite grandes ecoles francaises

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par yue, 23 Décembre 2008.

1. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis même trilingue d'abbord..:)

2. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    je t'embauche alors ! j'ai besoin d'une ayi trilingue !!

3. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0
    dac, seulement pour salaire mini de 20 000Rmb, parce que je viens juste de voir sur un autre sujet de discussion un autre gonze qui à trouvé un taf sur shanghai pour 5000 par moi, et cela ne me fais pas du tout rêver, et que j'ai menti parce que j'ai un diplôme en fait. J'ai envie de me la jouer gros connard d'expat qui claque tout son fric en boite!!!:):):)

A+

#23 M@thieu C*, 23 Décembre 2008
    Dernière édition: 23 Décembre 2008
  4. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    ouais ben mois je suis bien content d'etre dans le technique. ya moins de tension, moins de tendance a la concurrence, moins de comparaison... Car souvent, chacun est embauche dans la boite pour sa specialite, qu'aucun autre n'a dans l'equipe. Et ca, c'est pas comparable, donc on est tranquille, on s'entraide, on fournit notre "vraie" experience et expertise au service de tout le monde. du vrai travail d'equipe et de l'entente pour passer un bon moment au travail. Et ca c'est partout, en france comme en Chine, de par mes experiences.

C'est vrai qu'en france on priviligie un niveau d'etude minimum pour tel poste. Mais en Chine aussi finalement on prend en compte beaucoup les etudes par rapport a l'experience et les competences. Si t'as pas un diplome d'une universite tres connu t'es moins bien paye que quelqu'un qui sort d'une universite plus connu mais qui est moins professionnel que toi de par ce qu'il apporte a l'entreprise. Bref une logique que je pige vraiment pas. Chouchouter par le patron simplement de par l'ecole d'ou la personne vient.

j'ai eu la chance d'eviter de frequenter les gens qui se mettent en valeur simplement par leur ecole ou leur diplome. qu'est-ce qu'ils sont rellement foutus de faire sur le terrain en fait? Sont-ils vraiment quelquechose ensuite?

le milieu de la banque, quand je vois des conseillers financiers fraichement sortis de leur ecole et qui se la petent juste avec leur iup dans un bureau du style d'un directeur, mais qui n'arrivent meme pas a faire marcher une imprimante pour me sortir un contrat... ben j'ai envie de rigoler.

ignore les gens avec qui tu ne peut decidement pas t'entendre, et t'es tranquille. Vise un milieu et un environnement ou ca sent pas monsieur super ecole = super monsieur, et c'est bon.

Et oui la France est lente, bientot hasbeen, ect... une des raison qui m'ont motives a partir (mais c'est pas la plus grande) car je ne voyais plus d'avenir pour moi pour le moment. j'ai encore de lespoir quand meme, apres bien des deceptions.

petites parenteses: pour la Chine, meme si c'est tonique, que ca avance vite, ect.... ca ne l'est apparemment pas assez partout.
    C'est normal si pour faire un virement international, ce service n'est pas tous les jours d'une part et d'autres part, faut aller au siege de la banque? Est-ce normal de signer une centaine de papiers pour ce genre d'operations de base, avec 5 personnes juste pour un virement? Est-ce normal que pour entrer des euros, faut etre chinois ou etre propritetaire..... ect.... faut repeter plusieurs fois la meme operation...... bref, j'aimerai bien ne pas passer 3h dans les annees a venir juste pour une operation qui prend 2 minutes en france depuis n'importe quelle agence... vive les banques modernes....

bref, juste pour dire que ca n'avance pas partout non plus en Chine, mais faut faire avec. Desole, c'est parce que je vient d'en sortir aujourd'hui de cette banque, et pourtant j'habite dans une ville assez developpe avec beaucoup de riches qui font business a l'international. la patience est une vertue, mais elle est deja usee par moment:MDR:

En revenant sur le sujet, la mentalite de certains francais est simplement du a l'environnement dans lequel ils se trouvent. mais pour eviter le genre d'ambiance "morbide" que tu as evoquer, faut tout de suite cerner ceux qui ont l'esprit un peu parano comme tu la decrit. Ce qui est bien en France, c'est que tu peut au moins choisir un milieu avec des personnes que tu veut rencontrer. c'est pas toujours le cas ailleurs.

5. supaircafe

supaircafe Membre Bronze

Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Localité:
    Shanghai et Guangzhou
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous,

Ohooo...là..la, que c’est chaud ici ! 3 pages de discution en débat sur une belle question de la mentalité française à l’ égard des diplômes issus par de petites ou grandes écoles ?

Avant de me lancer moi aussi à ce sujet, je voudrais dire à Yue : excuse-moi, je me vois obligé de te dire : n’est-ce pas qu’ils ont également le droit de garder leur propre jardin et d’y etre les leurs ? Si tu te trouves un peu « coincée » dans le milieu professionnel comme celui de ta banque, et que tu ne supportes plus le comportement « élitiste » des « minorités » françaises, il faudrait que tu t’en sorte tout de suite, et par une simple solution : rentrer en Chine ! Car en Chine, avec ton niveau, tu te retrouverais au moins à l’aise, voire « reine » sur un poste beaucoup plus intéressant...(si je pouvais, j’aimerais bien en réserver un pour toi...j’en suis sincere).

Bon, ne déniant pas le fait de la bonne existence des amitiés sans frontieres entre différentes classes de diplômes, cette question de mentalité française mentionnée dessus ne peut toucher que des deux façades d’une seule piece, surtout quand il s’agit du milieu de travail :
    façade A :
    En quoi consiste le « mur de berlin » dans votre entreprise entre les cadres et employés ?
    façade B :
    Vous vous croyez avoir les qualifications ou compétences requises, mais maleureusement votre profil du diplôme n’est pas ausssi brillant que les autres, alors est-il toujours possible pour vous de postuler une « place » pour une éventuelle promotion dans votre entreprise ?

Donc, si mon débat ne dévie pas trop du sujet principal, je voudrais relancer ici un sous-titre pour ceux qui s’y intéressent:
    POSTULER QUAND ON N'A PAS PROFIL?

D’ailleur c'est exactement ce que j’ai fait, en tant qu'un petit chinois trilingue comme je suis !

Moi, à part d'une pile de papiers de certificats ou d'attestations issus par de nombreux établissements, je n'ai qu'un seul vrai diplôme: licence « ès-lettres de la langue française » obtenue en Chine (Université de Fudan à Shanghai). Des licenciés ? il y en a des tonnes et des tonnes ! Mais, après avoir postulé un peu partout mon CV, j'ai quand meme réussi à obtenir un des postes les plus recherchés actuellement en Chine: professeur du français. A savoir que pour un tel poste, on est très souvent demandé de fournir comme une des conditions d’éligibilité : un grand diplôme de DOCDOO...OORA faisant l'object de « frappe à la porte ». (une expression chinoise tres populaire pour dire billet d’entrée)

Si j'avais respecté la règle du jeu, je n'aurais pas osé soumettre ma petite candidature avec le petit diplôme qui était pourtant hors du "profil", sans oublier de vous dire que les autres candidat(es) sont tous titulaires de grands diplômes parmi lesquels il ne manque pas des MBA doctoraux... Heureusement, quand on a l'expérience requise et que l'occasion se présente, il suffit de se focaliser sur son employeur objectif, et lui demontrer sa compétence + ses propres savoir-faire si la situation s'avère nécessaire...

Mais, à vrai dire, si par Bonjour Chine mon profil est bien vu et mieux évalué par d'autres employeurs ou collaborateurs qui me proposeront peut-etre un travail plus intéressant à faire, je serai pret à etre le preneur, sans aucune hésitation. Mais pour l'instant, face à cette crise mondiale, je suis content de mon travail actuel, tout en rêvant de créer un jour mon propre café pédagogique dont l’endroit est déja disponible...

Allez, Yue, ne te décourages pas, toute la Chine t’embrasse...d’autant plus qu’il y en a beaucoup de français sympathiques dispercés un peu partout en Chine, mais bien sûr, relativement plus concentrés à Shanghai...donc il te faut etre optimiste et courageuse sachant saisir les opportunités avec ou sans profil!

A propos, pour partager mes expériences, voici mon e-mail supaircafe@163.com

6. 拿破仑

拿破仑 Membre Silver

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    yue, tu es une fille, c'est facile à attirer les hommes français.
    quant aux filles françaises, elles sont généralement plus faciles à brancher pour toi.

Tu n'a pas assez de moyen d'astuces pour manipuler la relation?
    Pour être humain, ils sont pareils au fond.

7. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Je vois que vous avez modifié le titre du sujet...ce qui me parait normal. En revanche, il est assez amusant de voire des gens rouspéter contre la "généralisation" quand ça concerne le peuple français (donc le leur) et ne pas hésiter à généraliser quand eux-mêmes parlent des chinois. Assez drôle.:D

8. WickedChris

WickedChris Membre Bronze

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Shanghai ... for now!
    Ratings:
    +0 / -0
    Wow ... vous prenez cela beaucoup trop à coeur!

ça a touché une corde sensible? ;)

9. yue

yue Membre Bronze

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    je ne suis pas du tout frustre car je suis venu en france pour avoir des experience en plus tout simplement.....ce que je fais en france, c est juste pour faire en plus car avec mes diplomes en chine,j avais deja un travail en sortant de l universite ......donc comme mon futur est en chine, je n avais rien a attendre de particulier en france, pas d espoir particulier donc pas de frustration

oui je sais que j ai melange bcp de chose dans mon topic.alors comme ca , la critique ne doit etre que dans un seul cote ??? ici aussi il y a pleins de topic qui critique la chine etc donc je vois pas pourquoi j aurai pas le droit de critiquer aussi votre pays..........quand au idee recu , la france est champion dans sa categorie vis a vis de la chine et des asiatique ( un chinois est necesserement pauvre et pas libre , un restaurant chinois est sale etc etc )...donc oui d accord j ai peut etre eux des idees recu dans le topic mais un documentaire sur les restaurant chinois sur une chaine francaise que j ai vu est bien pire que ce que j ai dit.....

tu t amuse sur les mots..alors pas la societe francaise est endormie mais la france en tant que pays...en effet il y a parfois des discussions qui viennent en france avec des annes de retard : la loi sur l universite qui a bloque ma fac veut rapprocher la faculte et entreprise, c est ce genre de chose qui existe depuis longtemps a l etranger..pareil pour alleger le code pour le travail qui est trop difficile pour les entreprises..

10. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    Ptyx,

c'est vrai que le message de base de yue était plein de généralité sur la france et les français, et trés méprisant,.. alors que le début du message posait une question plus précise sur uniquement 'la mentalité des français sortis des grandes écoles".

j'ai pas trop la même réaction que toi face à ce genre de message. comme bcp de personne ici j'ai dans mon cercle de relation de nombreux chinois francophones ou non, ayant fait des études en france ou non., et force est de constater que ce genre de "jugement" sur la france et les français revient trop souvent... alors qu'il semble plus rare pour les autres nationnalités comme les américains, anglais, allemands...
    aprés m'être défendu de nombreuses fois, je me suis finalement remis en question, moi, mon comportemnet, ma manière de voir les choses, mon éducation française "républicaine", pour voir qu'il y avait quelquepart surement une bonne raison à ce genre de jugement méprisant et généralisé sur les français et la france. et je le regrette..

pour en revenir à la question de départ, c'et clair que comme tu le dis les personnes qui ont des points communs ont plutôt tendance à se retrouver au sein de la société, et à former des groupes. donc il n'est pas choquant une fois que l'on sait ça de remarquer que les polytechniciens copinent avec les polytechniciens, les footballeurs pros copinent avec les footballeurs pros, et les ingés copinent avec les ingés (même si comme piloul'a fait remarquer,ils n'ont parfois pas de cursus en commun, ici la complémentarité peut aider la dnamique de groupe).
    ces gens qui sont sortis de polytechnique ont quand même pour la plupart un niveau d'éducation, et de compétences théoriques... supérieur , ils ont quand mêm ebcp travaillé pour y arriver, et on le leur a bien répété tout ça tous les jours de leur cursus. je ne suis donc pas surpris, qu'ils aient du mal à ce mélanger au reste du "peuple" et qu'il puissent avoir une attitude hautaine. meme si cela peut paraître déplorable parfois, ça pourrait prsque se justifier.

j'ai tout de même parfois l'impression que le français (et j'en suis un), est assez fort pour adopter une attitude hautaine quequ'en soit la raison: grandes écoles, salaires, postes, relations... cela est peut être un trait français propre à notre éducation, histoire... j'entends enchine plus facilement ce genre de commentaires à l'égard des français, si je compare à ce que j'entends pour les autres nationnalités... encore une fois

11. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    tout à fait !! au lieu de sans arrêt se défendre, se justifier etc.. on devrait réfléchir au pourquoi de cette image de la chine et des chinois chez les français.. je ne comprends pas, et je suis vraiment hontuex vis à vis de ma famille et amis chinois sur ce sujet là !!..

12. WickedChris

WickedChris Membre Bronze

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Shanghai ... for now!
    Ratings:
    +0 / -0
    hola! tu connais pas beaucoup d'américains apparemment! lol

Sérieusement, je suis Canadien et franchement, cette "caricature" est aussi très présente en Amérique du nord, chez moi (comme chez les voisins du sud) c'est une "description" du Français moyen : "chiant et hautain", tout comme au Canada (et ailleurs) on dit des Américains qu'ils sont des débiles profond.

Ces généralisations sont partout, faut pas s'en offusquer, surtout lorsque (comme yue) on est confronté à ce genre d'attitude tous les jours!

Au travail je côtoie des Américains et des Français tous les jours (en plus, ma sœur est mariée a un Français, gars super d'ailleurs!), je ne crois pas pour autant à ces caricatures populaires!

Je peux comprendre que certains se soit sentit attaqué, par contre je doute fort que c'était la son intention! Elle se questionnait et parfois on peut se perdre dans la traduction!

13. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 003 / -6
    Disons que venir sur un forum francais pour demander pourquoi les francais etaient des gros nazes (je shematise), tout en sortant un bon vieux "je suis fiere d'etre chinoise" (qui n'a rien a voir avec la question d'ailleurs), ca peut etre pris comme de la provocation. Meme si, comme le dit WickedVince, ce n'etait pas son intention.

Essayez de faire la meme chose sur un forum chinois, ou comme tout le monde le sait (attention grosse generalite) les chinois n'acceptent pas la critique, les reactions seront beaucoup plus hardcore et on risque de se faire jeter beaucoup plus rapidement.

14. Zovitch

Zovitch Membre Gold

Inscrit:
    2 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Finalement Yue tu finiras par rentrer en Chine et tu rencontreras des Francais qui seront bien differents de ceux que tu as rencontres sur Paris (Politechniciens à la Defence, faut dire que tu as gagné le gros lot)... Et puis dans quelques années tu reviendras en France (mais pas à Paris :p ) et tu verras tout ça differement :) enfin je l'espère pour toi.

Les clichés de chaque pays collent à la peau, à toi de montrer autre chose à ceux que tu cotoies chaque jour. Car ce n'est pas en disant "c'est nul la France ils sont tous hautains et cons" (j'exagere volontairement) que la vision que nous avons de la Chine changera...
    Parfois je me dis que "ces clichés je les prendrai, je les tuerai, je les tordrai et je les mettrai sur une place que je baptiserai la place d'Clichy"

:)

15. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Ouais je pense qu'il faut se remettre en question nous français et adopter aussi la bonne attitude... Il y a les expats d'un coté, les touristes de l'autre et enfin les français en France (oui la TV véhiculent tellement d'idées reçues...).

Il y a des caricatures pour chaque pays et nationalité... et le plus drôle c'est que d'un pays à l'autre tout le monde à la même opinion d'un autre pays...

Yue tu peux être fier d'être chinoise, je pense que le coté nationaliste et patriotique peut-être une force si on sait rester ouvert. Tout comme je suis fier d'être français (parfois :p ).

Par contre quand tu te vente d'avoir plein de diplomes... que tu avais deja un poste qui t'attendait la a sortie de l'université et que tu n'avais rien a attendre de la France... c'est un peu avoir ce même discours élitiste que tu nous repproches ;) Tu deviens française ma chère :D

16. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Ou pour résumer tout ces posts dans une formule plus lapidaire : Il y a des abrutis partout, et il y en a d'ailleurs 20 fois plus en Chine qu'en France :D

17. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Moi je trouve l'intervention de Yue plutôt intéressante.

Elle dépeint certains traits de la société française avec justesse. Certes comme tout discours sur une société / culture ca tombe vite dans les généralités / le caricatural mais c'est un peu inévitable et d'ailleurs elle a plutot bien nuancé ses propos...

Pour le reste il est vrai que la société chinoise n'est pas complètement à l'abris de celà. Mon ex bosse chez Accenture à Shanghai en conseil en stratégie et elle me disait en commençant la bas que les premiers jours d'intégration, le meme genre de questions lui étaient posées avec la même attitude méprisante de la part de ceux qui sortaient de telle ou telle grande université chinoise.

Les attitudes élitistes ca n'est pas réservé à la France...

18. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0
    En tout cas on pourra dire qu'elle à fait réagir la miss Yue...

19. jc_emlyon

jc_emlyon Membre Silver

Inscrit:
    26 Juin 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je trouve le sujet interessant et le message qui y est transmis comprehensible. Ayant moi-meme fait une ecole de commerce de premier rang, ce que Yue a appele les grandes ecoles (nom pas forcement revelateur vu le nombre d'ecoles faisant partie de cette association...), je m'inscris en faux sur le fait que les personnes sortant d'ecoles de commerce se croivent superieurs. Tout d'abord, je pense que le probleme ne vient pas du fait d'avoir fait une grande ecole ou pas, mais plutot du milieu social d'ou tu viens.

Ayant ete a la fac a la Sorbonne avant d'aller en Ecole de Commerce, je peux vous garantir qu'il s'agit d'etablissements destines a des publics differents. Venant de milieu plutot modeste, j'etais regulierement avec des gens qui avaient recu une 206 cc pour son 25eme anniversaire ou qui s'offrait un petit sac LV pour le plaisir, qui frequente des milieux "Jet Set". Et dire que j'avais economise pour acheter l'ordi portable premier prix de l'epoque et que d'autres avaient le dernier Mac. Bref, une categorie sociale superieure en France. Il ne faut pas se leurer la plupart des enfants qui viennent de milieux sociaux favorises ont la chance de pouvoir faire de bonnes et longues etudes s'ils le souhaitent, grace a l'argent de la famille, l'environnement qui est generalement plus intellectuel et aussi par les relations de la famille. Bref, ceci pour dire que dans les ecoles de commerce ont trouvent bcp de gens venant de milieux plutot favorises et donc qui se sentent superieurs, de par leur education ou habitude.

Mais bon, je rassure tous les forumistes qu'il n'y a pas que cela, il y a des gens tout a fait normaux qui viennent de tous milieux avec qui vous pourriez passer une soiree a discuter sans savoir qu'ils ont fait une ecole de premier rang.

Mais je pense aussi que cela n'est pas un mal seulement francais. Je suis en Chine et plus precisemment a Chongqing depuis plusieurs mois, je gagne correctement ma vie et clairement je me "la raconte" et en "montre" beaucoup moins que d'autres personnes qui sont fiers d'avoir fait une universite comme Beida ou Qinghua, de venir de Beijing ou de Shanghai, d'etre enfant d'un homme politique, ect...

Ma conclusion est qu'il s'agit plus d'un mal de classe sociale que d'une histoire de grandes ecoles ou non.

JC

20. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut JC !

Je pense que tout se recoupe effectivement. J'ai l'impression de me lire quand tu raconte ton histoire avec ton PC :D

Effectivement, le critère du milieu social est à prendre en compte. Dans mon école, il y en avait une poignés de gens comme ça... de vrai saloperie... Bon ben tu les remets en place...ca plait pas mais au moins quand tu es a coté il se souviennent d'éviter de la ramener ^^

Mais tu peux avoir des gens super aisés et tout et être de vrai crême, le coeur sur la main et tout à fait humble.
    Au final il y a tout un tas de paramètres qui rentre en compte... Il y a des gens discret et humble, d'autres beaucoup moins.

Partager cette page