1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mentalite grandes ecoles francaises

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par yue, 23 Décembre 2008.

1. yue

yue Membre Bronze

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,

je suis chinoise, je passe quelques annees en france pour mes etudes et je suis actuellement en stage dans une banque francaise...

j ai une petite question concernant les mentalites francaises ou peut etre est ce un probleme de la societe francaise que je trouve coince.

je suis amene dans monn travail a rencontrer des anciens eleves de ce que vous appelez des grandes ecoles et je me demande pourquoi ces personnes la se considerent comme des personnes superieurs au dessus de tous : ils restent toujours entre eux, peuvent etre meprisant avec des gens au dessous d eux, ........ je ne fais pas la generalite mais ca fait drole d ambiance parfois....

A quoi est du ce genre de mentalite en france ?

en tout cas,quand je vois la societe francaise, je suis fiere d etre chinoise, dsl de dire du mal,mais meme si en chine il y a beaucoup de probleme (comme la securite sociale que je trouve tres bien en france) mais la france est pour moi un pays qui semble dormir alors que le monde utilise tgv....

2. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Hehe, tu souligne un point de la société française que beaucoup de personnes constate. Moi le premier...
    Les gens sortant de grandes écoles sont si hautain car durant toute leur scolarité on ne cessent de leur repeter qu'ils sont l'élite de la nation... Les entrepreneurs français ne jugent que par eux si bien qu'un diplomés d'HEC complètement stupide aura toujours plus de crédit qu'un diplômé de X.

Ah ca tu rajoute le coté, "moi je" et "nombriliste" du français moyen. Et si tu essur Paris là tu remporte la timballe car tu te prend en plus le coté snobinard des parisien.

Malheureusement je crois que nous sommes tous un peu comme ca (moi le premier même si ca m'horripile) , qu'on le veuille ou non on à tous notre coté français :p

Les français ont longtemps eu une bonne réputation à l'étranger mais j'imagine que cela va doucement s'éffriter.
    Malheureusement tu ne pourras rien changer à cela.
    A la limite lorsque tu rencontre des gens comme celà, dit leur directement ce que tu pense de leur comportement, ca les déstabilisera et les remettra peut-être en question.

Maintenant parler de comportement et de culturalité et conclure avec la sécurité sociale je trouve que c'est passer du coq à l'ane :)

3. yue

yue Membre Bronze

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    la secu , c etait juste pour montrer un probleme chinois....

je pense que tu as bien explique le probleme....mais c est vrai que pour un etranger ca fait bizarre car en chine j ai travaille dans une company americaine et je n ai jamais vu de personne dont la premiere question a la cantine a ete quelle ecole as tu fait ??? mais je sais qu en france, le diplome fait tout donc c est normal ce comportement...

4. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    ce n'est pas en faisant des jugements à l'emporte pièce et stéréotypés que tu parviendra à mieux t'intégrer en tout cas.

Car il est facile de dire la même chose en parlant de la chine. Ex : " En tout cas quand je vois la société Chinoise et leur 200 millions de travailleurs migrants sans droits, les 75% de rivières polluées et le contrôle des médias jusqu'à un sérieux niveau de paranoïa, sans compter leur obsession pour une île de 20000km², je suis fier d'être français"

Tu vois, ce genre de jugements ne mènent à rien.

Les gens qui sortent des grandes écoles représentent 1% de la "société française", et parmi ces gens il y a aussi beaucoup de gens sans cet esprit hautain, mais tu dois garder en tête que s'ils restent entre eux, c'est justement parce qu'il y a un très fort esprit de corps dans ce genre d'école, ça peut être vu comme un avantage ( réseau, entraide ), ou un inconvénient ( pseudo autisme, logique de clan, etc.). Evidemment c'est moins pire que le PCC et ses 70 millions d'adhérents, mais c'est dans le même style, ces gens s'entraident.

Ensuite tu n'es pas forcée de ne fréquenter que tes collègues de bureau, et résumer la société française au milieu de la banque, c'est assez fort de café :)

5. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    C'est sûr qu'en Chine le diplôme ne sert à rien :MDR:
    Rien qu'en regardant la composition du gouvernement Chinois, une belle flopée sort tous de la même université ( Qinghua ).

Il faut parfois savoir prendre du recul et se rendre compte qu'au final une soi disant spécificité franco française l'est en fait au niveau quasi mondial.

Les réunions d'anciens élèves de harvard c'est presque sectaire comparé à celles des grandes écoles françaises :D

sur ce, profites bien de ton stage, je retournes bosser

6. GuillaumeCapa

GuillaumeCapa Membre Gold

Inscrit:
    31 Juillet 2007
    Localité:
    quelque part en Chine, vers le nord
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Yue,

Le titre de ton message est « la mentalité française » en général, mais son contenu ne porte que sur la mentalité de certains anciens des grandes écoles de commerce. C’est beaucoup plus restreint ! De la France on passe à ses écoles de commerce, et au sein de ses écoles de commerce, à certains personnes seulement.

Les écoles de commerce ne sont pas toute la société française, dans l’Histoire de la formation elles sont même extrêmement récentes et, s’il s’y trouve comme partout des gens très biens, elles ne fondent pas leur attractivité sur des valeurs morales, mais plutôt sur l’éloge de l’innovation quand ce n’est pas le simple attrait de l’argent par-dessus tout.

En plus tu travailles dans le secteur bancaire, qui est bien celui dans lequel la mentalité est la plus fondée sur l’argent (à égalité avec le monde politique, peut-être, d’ailleurs celui-là je l’ai fréquenté par hasard et je peux te dire qu’il ne vaut pas mieux). Or l’argent me semble indissociable de la mentalité collective des écoles de commerce, dans la mesure où la scolarité y est beaucoup plus coûteuse que la plupart des autres formations, et dans celle où le montant des salaires et leur évolution y est une obsession.

Je suis français, je pensais la même chose que toi des anciens des écoles de commerce quand j’étais en France et ceux que j’avais rencontrés le méritaient bien. Mais depuis que je suis en Chine, j’en ai rencontré d’autres avec qui je m’entends très bien. En rapprochant cette constatation de mes souvenirs d’une expatriation passée dans un pays et des catégories professionnelles très différentes, mais dans une ambiance aussi bonne, je pense que c’est parce que tous ici, nous nous définissons comme expatriés avant d’être commerciaux, ou juristes etc. Les gens dont tu parles, apparemment, sont des Français qui travaillent en France dans des sociétés françaises : par conséquent, il est possible que leurs études soient leur seul moyen de se différencier des autres, le seul sujet sur lequel ils aient quelque chose à dire.

Ensuite, je te fais remarquer que les Français qui ont fondé l’admiration des Chinois pour la France sont les « grands hommes », mais que les grands hommes, on ne les rencontre pas tous les jours. Avant la couche récente Audrey Tautou-Sophie Marceau-Alizé, les Chinois ont admiré Victor Hugo, Balzac et quelques autres ; mais, dans la vie de tous les jours, on ne parle pas avec Balzac mais avec les gens qu’il a dépeints dans ses livres. Quand tu parles à Rastignac ou à Vautrin, il ne faut pas leur demander d’être « le génie français » : le génie français a consisté à les nommer, pas à être eux.

Troisièmement, il est indéniable que ton pays est en train de progresser alors que le mien est en train de se décomposer. En Chine, le patriotisme reste fort, beaucoup de gens se sentent chinois avant d’être autre chose ; en France, le patriotisme a été dénigré depuis, disons, une soixantaine d’années (je ne tiens pas particulièrement à cette évaluation, peu importe), et beaucoup de gens, probablement la majorité maintenant, se définissent par leur formation, ou leur richesse, ou leur ethnie avant de se définir comme français. C’est une « course à l’identification » pour pallier la disparition de l’identité nationale, et dans cette course, il est inévitable que certains de ceux qui ont suivi une formation coûteuse et connue adoptent ce critère.

Ce serait dommage que tu limites la France à un petit groupe, ce n’est pas pour ce que peut t’apporter celui-là que tu as fait tout ça. Courage !

7. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    MTT a encore frappé !
    Ben je dirais qu'elle a pas tort... même entre nous... Ca m'est arrivé d'arrivé dans une boite... demandé mon école et vu que je ne sort pas d'une des Grandes...pouf...ca fait comme un blanc... C'est une question que je déteste également...comme si sortir d'une école renommé ou avoir un Bac +7 fais de toi un génie... Les français majoritairement sont restés bloqué sur ca.
    Ca m'est arrivé au combien de rencontré des mecs sortant de super écoles et parler comme nos bon politicien pour quoi ? juste brasser du vent... Il y en a qui sont tout de même c.. comme des b.... si je peux me permettre.

Mais comme dit MTT, tu fais face à des gens issu d'un milieu particulier (et je suis sure que si tu grattes pour savoir ce que vaut leurs écoles tu verras qu'ils sont bidons).

Je pense qu'il ne faut jamais faire de généralité... Où que tu soit il y aura des gens bien et d'autres moins bien. Que ce soit en Chine, en France ou ailleurs.

A comparé avec les anglo-saxon c'est vrai qu'ils ont une approche différente...il suffit de lire une offre d'emploi française et anglo-saxonne pour faire la différence... L'une demande "issu d'une grande école de commerce (Essec, HEC..)" et l'autre stipule "Uni. Degree". La société américaine et anglo-saxonne à toujours laissé la place au compétences...

Mais bon encore une fois souligné un problème chinois d'ordre politique et social et le comapré à une question d'ordre culturelle...ca n'a rien à voir.

Tu as eu une première mauvaise impression mais tu peux aussi aller déjeuner avec d'autres personnes...avec les assistant(es), les informaticiens etc... Tu y verras des mentalité différente. Et puis hors du boulot aussi....

Ne dit pas non plus que c'est normal comme comportement... Tout comme toi et étant français je ne le supporte pas...

Sur ce essaye de profiter de la France et d'y trouver un peu de positif ;)

8. yue

yue Membre Bronze

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    merci de vos reponses...j y reviendrai plus tard car j ai du travail

pour les ancients de grandes ecoles que je rencontre, les ecoles ce sont , je cite de memoire, polytechniques, pont et une autre qui s appelle l X .

bien sur que je ne fais pas la generalite

9. Zovitch

Zovitch Membre Gold

Inscrit:
    2 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis d'accord avec toi Guizmo, sur certains points, il y a enormement de credit (peut-etre trop) accorde a l'ecole, c'est la culture de l'ingenieur francais qui sait tout faire mieux que tout le monde, par contre la ou je ne suis pas tout a fait d'accord c'est sur la reputation des francais.
    J'aurais plutot dit que ca va en s'ameliorant... Le cote meprisant du bon franchouillard est connu des non-francais depuis longtemps...

Mon point de vue c'est que ; pendant longtemps les francais etaient tellement fier de leur pays qu'il n'y avait aucune raison de voir ailleurs ce qu'il se passe en dehors (je ne parle pas des colonies etc...) donc aucune raison d'apprendre l'anglais (le francais etait la langue universel il y a bien longtemps)...
    Resultat on est des billes en anglais et on n'accepte pas que les touristes venant en France ne parle pas francais donc on les recoit comme de la merde... Pour moi cette "fierte" vient de tres loin, lorsque la France avait une position beaucoup plus importante sur le plan mondiale (declaration des droits de l'homme, diverses inventions et constructions majeures entre les 18 et 20e siecle) mais ca n'a plus lieu d'etre aujourd'hui mais les mentalites changent lentement...

Mais je dirai que depuis ces dernieres annees les francais s'ameliorent dans le sens ou on apprends l'anglais de plus en plus tot et qu'au pousse a faire des etudes a l etranger

Pour en revenir a la problematique du depart, c'est clairs que les milieux ingenieurs et ecole de commerce (j'en fait parti, je suis ingenieur) c'est particulier parce qu'il y a cet esprit de corps comme le dit si bien MTT, limite familial dans certaines ecoles, donc chacun defend la sienne et forcement les rivalites entre les ecoles se propagent dans la vie de tous les jours mais c'est beaucoup moins present qu'il y a quelques annees je pense (peut-etre parce qu'il n'y a plus de bizutage...?)

Dans tous les cas, que ce soit en france ou a l etranger, en ecole d'inge ou ailleurs il y a des cons partout, faut juste les eviter ou les remettre a leur place :) il t'en remerciront plus tard. Garde en tete que tu viens d'une culture differente de ce que tu cotoies chaque jours et que ca marche dans les deux sens pour les francais en chine cest pas evident non plus... Mais bon on n'est pas allemand donc on est flexible :D [humour]

Et puis si quelqu'un n'est pas d'accord avec ce que j'ai ecrit, je serai ravi de connaitre une vision differente...

10. WickedChris

WickedChris Membre Bronze

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Shanghai ... for now!
    Ratings:
    +0 / -0
    Comme certains l'ont mentionné ce n'est qu'une minorité qui ont ce comportement, je ne suis pas Français (je suis Canadien) et je bosse pour une société Française, malgré cela, les Français/Françaises que je croise sont loin d'être hautain ou condescendant.

Ça dépend du milieu de travail je crois. Ici (malgré que ce soit une société du secteur technologique) ce n'est pas remplit d'ingénieurs arrogants! loll

Au Québec, ceux qui sortent des hautes écoles sont aussi très "chiants" et impose une sorte de hiérarchie basé sur les études ...

11. GuillaumeCapa

GuillaumeCapa Membre Gold

Inscrit:
    31 Juillet 2007
    Localité:
    quelque part en Chine, vers le nord
    Ratings:
    +0 / -0
    Yue, l'X et l'Ecole polytechnique sont la même chose, "X" est le surnom de cette école. Les Ponts, c'est l'Ecole des Ponts et chaussées.
    Un de mes meilleurs amis a fait ces deux écoles, et il m'avait pris un peu sous son aile à l'époque où je n'avais pas de diplômes et me battais pour en avoir. Alors il ne faut pas généraliser contre ces étudiants ;-)
    Au passage, ce ne sont pas des écoles de commerce ! Ce sont des écoles d'ingénieurs, elles sont beaucoup plus prestigieuses et exigentes que les écoles de commerce, et elles ont un passé.
    Tout étudiant français de Polytechnique a un grade d'officier dans l'Armée française.

12. yue

yue Membre Bronze

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    ca fait depuis 3 ans que je suis en france donc je pense etre integrer...meme si c est vrai j ai plus d ami chinois que francais.......mais bon lorsque je vois a shanghai pas mal de francais qui restent dans les meme quartier ( xintiandi par ex),c est la meme chose....

chine et france on peut pas comparer les deux comme ca ......histoire trop different car pendant que la france se modernisait, c etait mao...si mao avait fait comme deng xiaoping a l epoque,on serait aussi bien que la france aujourd hui ...aussi j ajoute que c est normal en chine qu il y a moins de liberte car par exemple si greve comme en france, ex shanghai sans metro et la chine sans train pour nouvel ans, c est impossible....

je ne frequente pas que mes collegue de bureau bien sur et j ai bien preciser que je ne faisais pas la generaliter a la societe francaise dans son ensemble mais c est la premiere fois que je suis au contact de ce genre de personne donc ca m interroge

13. AxelB

AxelB Membre Silver

Inscrit:
    5 Mai 2008
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Bah quite a choisir je préfére la mentalitée des chinois que des français (en général, il y a bien sur des cons partout :p). Aprés les gens de " l'élite" bah ma fois ignore les tu t'embete pour rien xD
    puis pour MTT je ne pense pas que ceci mette en cause sont integration à la france, d'ailleur qu'appel tu "s'intergrer"?
    Les chinois en france (imigrants légaux et illégaux) cause bien moins de tord que d'autre "minoritées"... Sur qu'ils travaillent beaucoup et pour moins cher ;) et reste souvent entre eux (tiens comme beaucoup d'expat en chine non?)

Sur ce
    ++

14. yue

yue Membre Bronze

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    merci des reponses....je comprend mieux maintenant mais encore une fois je ne faisais pas la generalite.....

en fait dans au siege de la banque ou je travaille a la defense, il y vraiment une hierarchie en fonction de l ecole je trouve et par exemple dire d une fille qui travaille avec moi #c est normal qu elle comprenne rien, elle vient de la fac#.....ca fait bizarre.....donc j ai voulu en savoir

enfin bon c est pas grave, c est comme ca... comme je rentre definitivement en chine dans 3 mois,ca restera juste une decouverte de plus que j ai faite en france.........

15. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Sûr que banque/défense/polytechnique, cela fait un bon combo de rock'n roll attitude!...moi cela me laisse rêveur...
    En tous cas comme tu l'as dit tu auras au moins vu toutes les facettes de personnalités en France, des plus cons au plus sympas j'imagine.

#15 M@thieu C*, 23 Décembre 2008
    Dernière édition: 23 Décembre 2008
  16. yue

yue Membre Bronze

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    :) oui c est vrai chque j ai beaucoup appris de mon sejours en France, j ai rencontre des gens formidables,oui c etait vraiment bien ....et puis vous avez raison, il y a des cons partout lol meme en chine.....

cependant je suis certaine que la france devrait adopter le systeme anglo saxon dans ses methodes de recrutement car meme si un diplome c est quelque chose, la competence en est une autre .....bon c est comme ca mais quand je vois le nombre de francais qu il y a en chine ou a l etranger, il y a vraiment un probleme de ce cote la je pense car pour moi ca fait bizarre de voir autant de gens quitter un pays comme la france et qui veulent esperer mieux a l etranger ....autant je comprend les chinois qui viennent en france car la situation n est pas la meme...mais des francais.....

17. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Si ils quittent la France c'est pour une bonne raison. La France est un beau pays certes, mais qui ne sera bientôt plus qu'un pays touristique. C'est un pays mou, passéiste, qui n'est plus du tout compétitif, qui ne fait que râler et manifester (je caricature bien sûr mais en gros c'est ça pour moi).je suis le premier à vouloir me casser, tant la lourdeur administrative est pesante(même si j'ai pu constater qu'en Chine vous êtes friand de papier en tout genre aussi!:), les choses sont lentes compliquées pour rien. Alors oui la sécu, on n'a pas fini de dire qu'en France le sécu c'est génial bla bla, qu'il fait bon vivre en France, qu'on profite bien de la vie bla bla mais bon il n'y pas que ça non plus. C'est bien aussi de voir qu'on est dans un pays tonique ou les choses bougent, même si ce système est parfois dur aussi, avec une competition de plus en plus présente, mais au moins c'est stimulant. Bon en tous cas c'est personnel bien sûr et cela n'engage que moi, mais pour avoir beaucoup voyagé, je suis à chaque fois "déprimé" de rentrer en France:), en exagérant un peu.
    Et pour faire adopter un système anglo-saxon en France, ce n'est vraiment pas gagné...voire impossible

#17 M@thieu C*, 23 Décembre 2008
    Dernière édition: 23 Décembre 2008
  18. pilou74

pilou74 Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    tout a ete dit... Il y a des cons partout, dans tous les pays... ;)

Bravo pour ton francais, en tout cas, Yue. Je ne sais pas ce que tu fasi comme travail, mais envoie moi ton CV quand tu rentres a Shanghai. On cherche toujours des bilingues, par chez nous.

Attention de ne pas melanger quelques blaireaux qui sortent des "grandes ecoles" avec tous les autres... ;)
    J'ai certains amis des "grandes ecoles" qui sont tres sympas et pas pretentieux du tout. Et j'ai vu beaucoup de chinois ici en entretien qui se croient les meilleurs parce qu'ils ont fait une "grande ecole" chinoise... Je les ai envoye chier a chaque fois... ;)

Attention : cette mentalite, en France, est cultivee dans les ecoles elles memes....
    ++

19. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Heu, et si je te dit que je n'ai aucun diplôme, et que je ne pense pas être plus con que la moyenne, tu n'embauches??:)

20. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    il a dit qu'il cherchait des bilingues !!
    apparemment tu sais pas lire.. ce qui est pourtant égalemnt souvent un prérequis pour pas mal de postes !:MDR:

Partager cette page