Mentalité chinoise et différences culturelles

Toutàfé.
C'est vrai pour beaucoup de pays, néanmoins on le retrouve fortement en Chine. En gros déjà avoir des signes extérieur de richesse ça fait classe car point de face. Mais aussi surtout pour le business. Les gens qui ont réussit ont besoin d'acheter une voiture cher pour montrer leur réussite. Sinon tu passes pour un clampin. En fait ça fait juste partit de la panoplie.
Si tu mets pas un costard pour un entretient d’embauche, tu passes pour quelqu'un qui ne connaît pas les codes sociaux et tu pers des points. Bah là pareil, y'a un meeting business dans un restau comme les chinois aiment bien faire (tout en jurant qu'on ne parlera pas boulot et que c'est jute pour faire ami-ami), les gens débarquent en Audi, Tesla, Lexus, énorme Range Rover V12 bi-turbo. Si toi tu débarques avec un Citroen C1 trois portes, tu es disqualifié direct. (Ou alors tu peux te le permettre si tu es déjà immensément riche)
Bonsoir Magellan
Range Rover V12 bi-turbo ? :hum: Audi a part ( A8 ) , Tesla , Lexus a part ( modeles 600 ) , hyper courant en Chine pas besoin d'etre riche ...
 
Dernière édition:
et on klaxonne non pas quand un danger arrive,
Bonsoir,
Oui, c'est dans l'apprentissage du code de la route chinoise, tu doit klaxonner si tu voit un piéton trop proche du bord du trottoirs qui risque de traverser et bien d'autre exemple qui font partie des questions du code de la route, et d'autre chose dans le code qui ne sont pas dans nos facons de conduire occidentale, j'ai rater 2 fois le code en chine avant de finalement réussir en ayant ~ 33 ans de conduite en Europe, sans aucun accident, ni infractions.
 
Il a fait exprès, ça, c'est certain !

Non. Juste une erreur de frappe. Tu remarqueras que le "d" et le "y" sont cote-a-cote sur les claviers qwerty.







T'as regarde? T'es vraiment con :langue:
 
Mais si tu roules en QQ, alors tu montres que tu n'as pas de moyens.
Bonsoir,
Effectivement, j'ai acheter il y as presque 10 ans de cela une Chery A5 , lorsque mes collègues de l’époque mon demander quel voiture, une nana s'est esclaffe haha une QQ, Je lui ai demander ce qu'elle fessait avec sa BMW a Shanghai , si elle allait plus vite que moi ! Tous les mecs on rigoler sauf elle.

Edit: cette bagnole ne vaut que le prix qu'on paye, donc faut pas en espérer des prouesses. cela valait 70Krmb il y as 10 ans. pour atourner dans le coins ca vas, j'ai tester de faire Shanghai / Jilin, c'est l'horreur.
 
Dernière édition:
Bonsoir Magellan
Range Rover V12 bi-turbo ? :hum: Audi a part ( A8 ) , Tesla , Lexus a part ( modeles 600 ) , hyper courant en Chine pas besoin d'etre riche ...
Oui effectivement, y'a énormément de véhicules dit "de luxe" partout, je soupçonne le combo "normes plus souples" + "prix de vente adapté au pouvoir d'achat" d'être responsable de ce résultat. Mais peut-être que tu en sait plus ? :rolleyes:

Si on utilise la nomenclature de l'Observatoire sur les Inégalités, les gens riches sont ceux qui gagnent "plus de deux fois le salaire médian". Avec un salaire médian en Chine de 31,100 CNY par mois (soit 4600€ en Juillet 2022), on est loin des 1845€ en France.

Donc il faut gagner plus de 3690€ par mois en France pour être riche, et plus de 9200€ pour la Chine.

Si on garde les mêmes chiffres, on voit qu'il suffit d'être au salaire médian en Chine pour être déjà riche en France. Bizarre, j'ai du me tromper. Ou alors tout le monde est devenu ultra riche en Chine avec le boom économique ?
 
Compliqués pour connaître les vrais revenus moyens. Dans les villes et bourgs, le salaire moyen serait de 62 884 yuans par an officiellement ( source bureau des stats chinois), http://www.stats.gov.cn/tjsj/zxfb/202205/t20220520_1857629.html.
A côté de ça, Li Keqiang, qui a les pieds sur terre face au grand timonier, avait fait beaucoup de bruit en 2020 en disant que 600 millions de personnes ne gagnaient pas plus de 1000 yuans par mois ( en réalité 75% sont à la campagne).
Quelques chiffres sur 2019 sur les revenus moyens par mois :https://forbiddencitynews.com/fr/2020/06/05/qui-sont-ces-600-millions-de-chinois-a-bas-revenus/a.jpg
 
Dernière édition:
Si on utilise la nomenclature de l'Observatoire sur les Inégalités, les gens riches sont ceux qui gagnent "plus de deux fois le salaire médian". Avec un salaire médian en Chine de 31,100 CNY par mois (soit 4600€ en Juillet 2022), on est loin des 1845€ en France.
31 100 CNY par AN paraîtrait plus plausible, non?
 
Compliqués pour connaître les vrais revenus moyens. Dans les villes et bourgs, le salaire moyen serait de 62 884 yuans par an officiellement ( source bureau des stats chinois), http://www.stats.gov.cn/tjsj/zxfb/202205/t20220520_1857629.html.
A côté de ça, Li Keqiang, qui a les pieds sur terre à côté du grand timonier, avaient fait beaucoup de bruit en 2020 en disant que 600 millions de personnes ne gagnaient pas plus de 1000 yuans par mois ( en réalité 75% sont à la campagne).
Quelques chiffres sur 2019 sur les revenus moyens par mois :https://forbiddencitynews.com/fr/2020/06/05/qui-sont-ces-600-millions-de-chinois-a-bas-revenus/Voir la pièce jointe 125438
Je suppose qu'il faut rajouter la catégorie 5000-10.000 yuans pour atteindre les 100% dans la colonne "Proportion en %", soit 4,52%.
Ce n'est pas simple d'avoir des chiffres fiables pour la Chine sur lesquels réfléchir.
 
Je suppose qu'il faut rajouter la catégorie 5000-10.000 yuans pour atteindre les 100% dans la colonne "Proportion en %", soit 4,52%.
Ce n'est pas simple d'avoir des chiffres fiables pour la Chine sur lesquels réfléchir.
Oui une case a été oubliée apparemment.Je crois qu il vaut mieux oublier les moyennes en Chine…notamment sur les revenus tant les disparités sont importantes.
 
Dernière édition:
Pourquoi les employee dans les magasins en Chine ne savent rien de rien sur les produits qu'ils vendent? Tu leur demande qqchose de simple et ils sont incapables de repondre. L'autre jour dans le magasin Apple, la fille etait meme pas au courant qu'ils avaient recu les nouveaux MacBook M2. Et concernant le MacBook Pro, elle etait incapable de dire a quoi servait l'encoche SSD :rolleyes:
 
Pourquoi les employee dans les magasins en Chine ne savent rien de rien sur les produits qu'ils vendent? Tu leur demande qqchose de basique et ils sont incapables de repondre. L'autre jour dans le magasin Apple, la fille etait meme pas au courant qu'ils avaient recu les nouveaux MacBook M2. Et concernant le MacBook Pro, elle etait incapable de dire a quoi servait l'encoche SSD :rolleyes:

Je veux dire, les types passent 8 heures par jour, 40 heures par semaine, dans des magasins de 50 m2 et ils n'ont meme pas la curiosite de se renseigner sur les produits qu'ils vendent... Ca me depasse :mur:
 
Je veux dire, les types passent 8 heures par jour, 40 heures par semaine, dans des magasins de 50 m2 et ils n'ont meme pas la curiosite de se renseigner sur les produits qu'ils vendent... Ca me depasse :mur:
Rien de typiquement chinois : l'immense majorité des employés français sont là pour passer leurs huit heures (si possible un peu moins), en en faisant le moins possible et sans s'intéresser à autre chose que leur nombril.
 
Rien de typiquement chinois : l'immense majorité des employés français sont là pour passer leurs huit heures (si possible un peu moins), en en faisant le moins possible et sans s'intéresser à autre chose que leur nombril.

Non non. En France ils sont aussi la pour engeuler les clients :grin:
 
la criminalité/insécurité ça donne quoi en chine ?
Aucun risque de se faire agresser dans la rue. C'est beaucoup plus sûr que la France à ce niveau là.
Il y a de moins en moins de vols aussi et c'est toujours sans violence.

En ce moment c'est plus les arnaques qui sont courantes, genre appels téléphoniques ou SMS pour essayer d'extirper des infos personnelles.
 
Justement c'était en 2012. Dix ans pour la Chine c'est comme dix ans pour un chien.
En 2022 même les bleds sont beaucoup mieux protégés même si évidemment il reste un peu de criminalité et de délinquence.
 
(mode généralisation à outrance)
Un truc qui m'épate et que j'envie presque, c'est le fait qu'ils soient totalement décomplexés et désinhibés quant à leur tenue vestimentaire !
Il peuvent se pointer au débotté à un mariage, à un enterrement, au théâtre, à un show TV dans la tenue du jour... à la scène comme à la ville !
quand je disais qu'ils étaient décontractés (gare de Nanning aujourd'hui)
 

Fichiers joints

  • 20220722_092800.jpg
    20220722_092800.jpg
    1 Mo · Vues: 33