Menace nucléaire - fuir la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour,

Je m'intéresse à la situation de la Chine car j'avais prévu d'effectuer un stage à Shanghai cet été. D'ici là, j'espère que les informations sur la menace nucléaire seront plus précises. En tout cas, merci pour ce post qui est une mine d'informations exclusives.

Comme l'ont rappelé certains d'entres vous, la distance Paris-Tchernobyl, est quasi-identique à celle de Shanghai-Fukushima, mais il faut placer les choses dans leurs contextes, 4 réacteurs sont en cause à Fukushima contre 1 à Tchernobyl ! Et paradoxalement, l'autorité de sûreté nucléaire estime la catastrophe au niveau 6 (7 pour Tchernobyl). D'après ce que j'ai lu, la gravité de la catastrophe dépenderait principalement de direction des vents, car déjà assez de particules nucléaires sont présentent dans l'atmosphère. Sinon, des rumeurs circuleraient sur les réseaux sociaux sur le fait d'éviter de sortir de chez soi par temps de pluie et qu'il y aurait une forte hausse de vente d'iodure de potassium dans des drug stores shanghaien ces dernières heures.

Dernières news :
Lien retiré
http://www.rue89.com/planete89/2011/03/15/nucleaire-faut-il-comparer-fukushima-a-tchernobyl-195072
http://www.lefigaro.fr/sciences/201...uation-reste-critique-a-fukushima-daiichi.php
 
Hello, es ce que quelqu"un peut me dire ou trouver des comprimer d'iode svp sur Canton plus précisément. es ce que els pharmacie en on ? si oui comment le demander ( je ne parle pas chinois)


et merci d'eviter tout les commentaire genre arrete de t'en faire, c'est juste histoire d'en avoir un stock si jamais...

Thx
 
Je crois que l'on peut juste être d'accord avec ce Francais sur la vidéo, la situation commence vraiment a sentir mauvais...
 
super sensés , un peux trop même.....

Le genre de réponse qui ne veut rien dire... tu portes bien ton nom toi.
Dans le genre "parler pour ne rien dire", on fait pas mieux
 
Hello, es ce que quelqu"un peut me dire ou trouver des comprimer d'iode svp sur Canton plus précisément. es ce que els pharmacie en on ? si oui comment le demander ( je ne parle pas chinois)


et merci d'eviter tout les commentaire genre arrete de t'en faire, c'est juste histoire d'en avoir un stock si jamais...

Thx

renseigne toi un peu plus quand même avant...
 
Lien retiré

Les vents poussent le nuage radioactif vers le Pacifique


Au Japon, les particules radioactives qui se sont échappées de la centrale de Fukushima-Daichi, à 240 km au nord de Tokyo, devraient prendre la direction de la capitale pendant 15 à 20 heures, a déclaré Gerhard Wotawa, du service autrichien de météorologie ZAMG qui conseille l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne.
Ensuite, le nuage devrait se diriger vers le Pacifique, a-t-il dit, ajoutant qu'il devrait également, à un certain stade, se disperser dans le monde entier.
Etant donné les vents dominants, les premiers pays à détecter un nuage plus dilué pourraient être les Etats-Unis et le Lien retiré.
La Lien retiré a signalé mardi une légère hausse de la radioactivité dans ses régions extrême-orientales, mais la Lien retiré n'a pas fait état de niveaux anormaux.
 
Et bien cette histoire ne me rassure pas du tout non plus depuis lundi =S ...... Un tout grand merci à tous les membres du forum partageant leurs infos avec liens (trop la flemme de chercher moi-même) ...

Perso, je n'envisage pas de quitter la Chine (je devrais plutôt dire, de prendre l'avion) pour rentrer en Belgique (ou alors, j'tenterais bien un aller vers la France, puisque semble-t-il, Tchernobyl s'est arrêté à votre frontière ;p !), par contre, j'envisagerais plutôt, quand même, comme un autre membre l'a dit, un repli vers un autre coin de la Chine, si la situation se gâte ... (note que Beijing est peut-être un peu isolé avec ses montagnes ... mais si des particules nous atteignent, elles pourraient rester coincées ici >_< prout !)

Par ailleurs, je me demande s'il n'est pas plus judicieux, dans le cas d'une "fuite" du pays, de changer d'hémisphère ? La probabilité qu'un pays du sud soit touché est quand même plus faible que celle que l'Europe le soit (même si je ne doute pas qu'à terme, les particules radioactives finissent par traverser l'équateur).

Enfin en attendant, le train train quotidien continue ...
 
Je suis en contact avec un Français de Pékin, cadre dans une multinationale française... des bruits courent selon lesquels les staffs des entreprises étrangères pourraient être déplacés vers le SUD de la Chine. Avant un éventuel rapatriement.
 
Je pense en effet que la logique des choses (en cas de dégradation importante de la situation), il faudrait déplacer les populations à évacuer au plus loin des émissions radioactives ...

- Afin de pouvoir procéder à un "tri", personne ayant subit des radiations ou non
- Afin d'éviter que les avions qui rapatrient les personnes, soient à l'aller comme au retour, obligés de passer dans le "nuage"
- Afin d'utiliser les capacités aéroportuaires plus que suffisantes comme celle de Hong Kong et Canton

Après ce genre de transfert de population, cela ne s'improvise pas (surtout au niveau de la Chine) ...
- Il y a les étrangers, qui souhaiteraient à ce moment là, partir au plus vite
- Mais aussi les chinois eux mêmes qui certainement, voudront se "mettre à l'abri"

Si effectivement ce genre de décision est prise, j'espère que cela se fera le plus calmement possible ... Certes, les grandes migrations en Chine lors du Nouvel An chinois se font pas trop mal ... Mais il n'y a pas alors le facteur de panique, d'anxiété, etc que l'on peut voir dans certains messages qui ont circuler hier sur des forums, SMS et autres moyens de communication, qui pour certains annonçaient l'arrivée du nuage radioactif à Shanghai à 16h00 (et pas à 16h15), c'est totalement irresponsable de faire circuler ce genre d'information ...

Certes, il existe surement de la rétention d'information, mais il faut absolument se cantonner aux réseaux officiels, sans quoi, cela va dégénérer rapidement ....
 
J'espère que la Chine va nous divulguer des informations à temps....
Si il y a des déplacements massifs de gens, il va falloir que se soit structuré..
 
Bonjour à tous.

Tout comme mattcoq, il est évident que malgré une rétention d'informations évidente (Bienvenue en 2011), les infos certaines sont les communiqués officiels.

Bon, sinon d'un point de vue communiqué officiel des entreprises, la maison mère chez nous, dont je tairai le nom, à de nombreux bureaux au Japon également.
Les infos de ce matin (au moins ils communiquent) sont les suivantes histoire de donner une idée de la situation :

_ Les employés restent chez eux jusque la fin de semaine pour raison de sécurité, excepté un noyau dur qui doit être présent
_ Gros dégâts matériel (entre autres) dans plusieurs zones du Japon, certaines usines sont complètement out
_ Risque avéré de nouvelles répliques importantes dans les prochains jours
_ Suspension de tous les déplacements au Japon dans le cadre pro jusqu'à nouvel ordre, Japon déclaré "zone rouge" depuis hier soir
_ Conséquences sur les soins médicaux, l'alimentation électrique, les transports et la distribution de produits alimentaires et autres marchandises
_ Grosse donation à la croix rouge pour favoriser les aides localement


P***** de désastre humanitaire tout ça pour des centrales ... Ca donne quand même qu'une seule envie, aller là-bas et filer un coup de main dans ce foutu bordel :(

 
Reuters : Radioactivité 10 fois supérieure à la normale au nord de Tokyo

Le niveau de radioactivité dans la ville de Maebashi, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo, était mardi jusqu'à dix fois supérieur à la normale, rapporte l'agence de presse japonaise Kyodo, qui cite la municipalité.
Le niveau de radioactivité a augmenté à Tokyo même, quatre jours après le séisme et le tsunami dévastateurs de vendredi, qui ont durement frappé la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, mais ce niveau n'est, à en croire un responsable de la municipalité, "pas du tout un problème".
 
Attention, 10 fois supérieur à la normale ne veut pas forcément dire dangereux pour l'homme !
Mais, c'est très difficile de s'y retrouver avec toutes ces mesures qu'on nous annonce...

En tout cas, s'il fallait quitter Pékin, je sais vers quelle ville me rabattre, et chez qui, n'est-ce pas Malyn ?
 
En tout cas, s'il fallait quitter Pékin, je sais vers quelle ville me rabattre, et chez qui, n'est-ce pas Malyn ?

Pourquoi chez moi ? Mon appart est un peu petit pour accueillir toute la population qui souhaite fuir Pékin. Je veux bien être gentil pour quelques uns mais les places vont être chères.

Plus sérieusement, si le nuage venait pas ici, cela posera pas mal de problèmes pour reloger tout le monde (étranger et chinois). Un beau casse tête en perspective.
 
"03h30
Le gouvernement japonais indique que les techniciens ont cessé leurs opérations dans la centrale (CNN)." (Le Monde - live chat)

Je comprend quoi de ce message ? o:
Ils ont laissé tomber?
On est dans la merde?
Avec ce réacteur 3 qui est en perpétuel crachat de fumée blanche de nature inconnue... sans aucune réelle réponse sur le pourquoi... *fear*
 
<LI class=type-9999>0221: Japanese Cabinet Secretary Yukio Edano says the authorities are still looking for the cause of white smoke billowing from reactor 3 at Fukushima Daiichi nuclear power plant. He says the radiation reading at the plant is fluctuating by the hour.



<LI class=type-2>0211 : The Daily Yomiuri tweets: "Tokyo Electric officials say the white smoke being reported at the Fukushima No1 nuclear plant could possibly be steam."




Tout est possible, rien n'est jamais certain. That's life.
 
"03h30
Le gouvernement japonais indique que les techniciens ont cessé leurs opérations dans la centrale (CNN)." (Le Monde - live chat)

Je comprend quoi de ce message ? o:
Ils ont laissé tomber?
On est dans la merde?
Avec ce réacteur 3 qui est en perpétuel crachat de fumée blanche de nature inconnue... sans aucune réelle réponse sur le pourquoi ...

Je vois deux choses :
- ils ont réussi a réparer la centrale, ils arrêtent leurs opérations.
- ils voient qu'ils ne peuvent rien faire, ils arrêtent leurs opérations.
 
Le niveau de radiation a augmenté, pour de la vapeur d'eau... c'est bizarre :eek:

Edit: L'autre question c'est, de quelles opérations s'agissait-il?

Edit2 :
"03h38
[Commentaire de la part de Philippe ]
Qu'est ce que cela signifie ? Une rotation possible de personnel ? Ou un "abandon" maintenant du site ?
03h40
@Philippe : Peu d'informations sont pour l'instant disponibles. Mais selon les autorités japonaises, les techniciens ont été contraints d'interrompre leurs opérations du fait d'un niveau trop élevé de radiations. Aucune information sur une éventuelle évacuation définitive du personnel n'a été rendue publique pour le moment."

Je suppose donc les opérations liées au refroidissement des réacteurs.
Ouais bah, tout ça c'est super rassurant dites.. x)
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.