Menace nucléaire - fuir la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
bon en cas de contamination, les avions ne pourons plus faire de survole des zones contanimé. donc pas de rapatriment.

car touts véhicules étant exposé aux radiations doit etre décontaminer avant de passer une frontière = comment faire avec un avion ?

Hong
 
Oui en effet quand j'ai écris le message je pensais aux directions du vent.... Mais oui je voulais dire l'Ouest.
 
Sites consulat france à Shanghai

J'essaie de m'informer sur la situation en Chine (plus précisemment à Shanghai) suite aux malheureux évènements du jour au Japon mais le site du consulat et de l'ambassade ne sont plus accessibles. Est-ce pareil chez vous?
 
J'allais justement poster à ce sujet... Inaccessible depuis chez moi aussi! (Je suis à Shanghai). J'ai demandé à mes parents d'appelé mon médecin (à cause/grâce - rayer la mention inutile - du post sur les pastilles d'iode), et c'est normalement l'ambassade qui devrait nous donner des directives à ce sujet (voir nous en fournir?)... Je suis donc assez préocupé sachant que dans le journal sur ICS tout allait pour le mieux dans le meilleur des monde (c'est pas ca qui me préoccupe hein ^^), alors que sur le fil du Monde les niveau de radiations relevé viennent de faire d'être confirmé au niveau 6 sur une échelle de 7:
"On a à ce moment changé d'ordres de grandeur dans la catastrophe, principalement en ce qui concerne l'exposition à la radioactivité. Certains compteurs Geiger ont mesuré des doses de 400 millisieverts près du réacteur n°1 ce matin...Ce qui explique que, d'après les informations que l'on a, nous avons pour de bon dépassé l'ampleur de Three Mile Island, avec des radiations et une exposition 1000 fois plus importantes."
 
En effet, plus possible de se connecter au site du Consulat .... Peut être est-il surchargé ?

Enfin, ci-joint des conseils et informations recueillis sur celui de Tokyo:

SEISME – INCDENTS NUCLEAIRE – MESSAGE DE L’AMBASSADE
Mardi 15 mars à 20 heures
1. Le point de la journée :

Suite aux explosions constatées aujourd’hui, on peut dire que la situation sur le site de Fukushima s’est plutôt dégradée aujourd’hui.

2. Quels effets ?

La situation reste à l’heure qu’il est tout à fait saine sur Tokyo. Une très légère hausse de radioactivité a été enregistrée. Elle ne présente aucun danger sur la santé humaine.

L’air s’est chargé en éléments radioactifs au fil des bouffées radioactives rejetées par les réacteurs. Le vent très faible a permis de circonscrire cette masse au dessus de la centrale.

Une analyse très détaillée des bulletins météo par l’expert de l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) présent à l’Ambassade montre que le vent soufflera du nord ouest vers le sud-est, c’est-à-dire vers l’Océan Pacifique, ce qui permet de dire que Tokyo est à l’abri pendant les prochaines 48 heures.

3. Quelles recommandations :

Il convient de suivre les consignes des autorités japonaises : en dehors d’un rayon de 30 km autour de la centrale, c’est-à-dire notamment à Tokyo (qui est à plus de 250 km), la situation ne nécessite pas de se protéger particulièrement pour la journée. A titre préventif, nous vous conseillons de faire des provisions d’eau et de nourriture et de vous tenir prêt pour un éventuel calfeutrage de votre habitation.
Compte tenu du fait que Tokyo est, selon les prévisions météorologiques, à l’abri pour 48 heures, nous pensons à nouveau raisonnable de conseiller aux personnes qui n’ont pas de raison essentielle de rester à Tokyo de s’éloigner de la région du Kanto.
IMPORTANT
L’avion qui emmène hier soir à Tokyo l’équipe de la Sécurité Civile qui va à Sendai prêter main forte aux secouristes japonais repartira aujourd’hui à son bord avec 280 personnes.
Les critères retenus pour obtenir une place sur ce vol sont les suivants :

enfant de moins de 15 ans
parent accompagnant ce mineur (s’il ne peut voyager seul)
femme enceinte
personne établie dans l’une des quatre préfectures sinistrées Miyagi, Fukishima, Iwate ou Aomori.
Des places seront notamment réservées aux personnes en provenance de Sendai actuellement en route vers Tokyo.
Les demandes hors critères seront examinées en fonction des disponibilités restantes.
Il ne s’agit pas d’une opération de rapatriement, aucun consigne d’évacuation n’étant donnée par notre gouvernement ou les autorités japonaises à ce stade. Le voyageur sera transporté gratuitement, le retour France-Japon étant à ses frais.

== Détails sur le vol ==

Départ : aéroport d’Haneda, mardi 15 mars à 23h55 (se rendre sur place par ses propres moyens)
Escale à Moscou (carburant)
Arrivée à Paris-CDG, terminal T3, le 17 mars à 8h18 (assistance aéroportuaire assurée par la Croix-Rouge)
Bagage : 20 kg
 
Pendant que je postais mon dernier message, j'ai reçu un email de mon chef d'îlot ...

Ci-joint son contenu :

Message du Consulat général de France à Shanghai

Séisme et accident nucléaire au Japon - Information de la communauté française

Le Consulat général de France, comme l'Ambassade et tout notre réseau consulaire en Chine, suit très attentivement l'évolution de la situation.

Les autorités chinoises, avec lesquelles nous sommes en contact permanent, ne font pas état à ce stade d’incidences sur le territoire chinois. En l’état des données actuellement disponibles, aucune mesure n’est nécessaire pour la communauté française de Chine ou les Français de passage.

Il est cependant recommandé à nos ressortissants :
• de suivre les consignes susceptibles d’être délivrées par les autorités chinoises ;
• de se tenir informés de l’évolution de la situation, en particulier de consulter régulièrement le portail de la France en Chine ( http://www.consulfrance-shanghai.org/ ) qui sera mis à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation ;
• de renoncer à voyager au Japon. Par mesure de précaution, l’ambassade de France à Tokyo a recommandé à ceux qui n’ont pas une raison particulière de rester sur la région de Tokyo de s’éloigner de la région du Kantô pour quelques jours. Le lycée français de Tokyo demeure fermé jusqu’à jeudi.

Pour compléter votre information, les sites suivants peuvent être utilement consultés :
• Ambassade de France au Japon : http://www.ambafrance-jp.org.nyud.net
ou http://www.ambafrance-jp.org si le lien précédent ne fonctionne pas
• Conseils aux voyageurs (fiche Japon) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fcv
• Autorité de sûreté nucléaire japonaise : Lien retiré
• Autorité de sûreté nucléaire française : http://www.asn.fr/
• Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire : http://www.irsn.fr/
• Fiche informative sur les accidents nucléaires : Lien retiré
• Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) : http://www.iaea.org/
• Organisation mondiale de la santé (OMS) : http://www.who.int/fr/
 
quelques infos sur les prévisions de l'origine des masses d'air sur HK et la région pour les jours à venir.
Donne aussi un aperçu de l'ensemble de PRC.

Lien retiré
 
C'est le message que j'ai lu sur le site du consulat de Shanghai cet apres midi vers 15h...:s! Pas de nouvelles news en attendant le fil info sur le monde est pas mal.
 
Une cellule de réponse téléphonique au ministère est activée, son numéro est le 01.43.17.56.46. Comme le résume la plus part des posts de ce forum, tout va dépendre du vent qui est pour le moment favorable.
Affaire à suivre
 
Bon ca s'arrange vraiment pas...

J'ai suivit la situation toute la journee aussi, j'esperai que la situation allait se calmer apres hier mais ca c'est plutot pas mal aggrave a la place...

Le seul truc "bien" pour le moment c'est qu'a Shenyang (et Beijing je suppose) la pluie ca doit faire 2 mois au moins qu'on en a pas vu de maniere significative, ca caille mais le temps est sec
Ca eviterai de se prendre le max de retombee si le nuage arrivait vraiment en Chine.

On va prier que le vent ne tourne pas non plus...

Apparement mattcoq tu dois toi aussi suivre le fil du Monde assez assidûment (ils viennent tout juste de publier le lien que tu vient de copier aussi), je trouve les infos pas trop mal et relativement "sans fioritures". Bon apres ils ont pas de correspondant sur place donc ils sont au bon vouloir des autorites japonaises qui publient les infos.
 
La vidéo youtube envoyer par MIKE

C'est malheureux mais on se rend compte une fois seulement dans la merde , dans quel monde l'on vie .....
Le thread sur PROPOS RASCISTE ou il etais question de manipulation ou propagande viens rejoindre celui-la.
La propagande est quasi égal ou voir pire ailleurs que en chine.C'est juste la façons de la diffuser qui diffère .Chez nous , ils ont pas a faire a des paysans du HENAN , donc ils y mettent le paquet pour que sa tienne la route et nous divisent sur nos opinions .

Mais ce qui est bien plus malheureux dans se 21eme siècles , c'est que l'on a tendance a pencer et a agir a notre seule petite personne uniquement quant tout va bien bien sur.
L'union fais la force , on peux oublier

Pour revenir a la vidéo , il y a un point bien plus que les autres qui ma attirer et j'espère avoir votre attention la-dessus et voir ce que l'on peux faire pour fournir une quelconque aide a toutes personnes qui en aurais besoin .
La personne sur la vidéo dis : ceux qui n'ont pas d'argent pour partir ......ou ne peuvent pour x autres raisons.

Si quelqu'un ici a une idée sur une quelconque collecte,aide ou autre , SA SERAIS VRAIMENT TRES BIEN et pouvoir contacter les personnes rester laba bloquer et voir de quoi on t'ils besoins en urgence .Je ne sais pas si touts les acces (maritimes,terrestre et air) sont momentanement suspendus sans quoi sa ne servira a rien.
 
Ouais enfin concernant la video le mec s'enerve tout seul pour rien.... Il a qu'a mettre NHK...

Comme le dit un des commentaires sur la video:

i live in japan

plenty of channels have news on the reactors. plenty of reporting coming out of NHK (government sponsored news organization). tv stations that specialize in comedy arent going to shut down and start reporting the news. and this is not chernobyl.

you are a stupid european consumed by sensationalism. i wouldn't normally bring in nationality, but all my european friends are being told to evacuate when we live in osaka (waayyy south and safe). french were the first to go
 
Le mec s'énerve pour SES ENFANTS SURTOUT !!!! C'est ce que j'ai ressentie et je ferais pareil et tout les japonais aussi, mettre a l"abris nos enfants,même si je dois y rester, mais au moins sauver mes enfants(ou mon dans mon cas) !!

french were the first to go , sa j'en doute pas...lol
 
French were the first to go... ça veut dire quoi? Qu'ils sont lâches? Ou sensés?
 
super sensés , un peux trop même.....Lache non , c'est pas leur pays
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.