1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Menace nucléaire - fuir la Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par zorro, 14 Mars 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Perso, je pencherais plutôt pour la thèse suivante :

Les Japonais souhaitaient propager un nuage radioactif sur la Chine. Mais ils se sont trompés dans leurs prévisions météo.
    Les Chinois doivent donc riposter en envoyant des missiles pour faire pleuvoir au-dessus du Japon.

C'est incroyable l'imagination/folie/naïveté !
    Bientôt, on va nous dire que le séisme a été provoqué artificiellement...

2. Tapir

Tapir Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    #462 Tapir, 18 Mars 2011
    Dernière édition: 18 Mars 2011
  3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
  4. Tapir

Tapir Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Peut-être que le lien est mal mis. Allez sur l'article qui est sur le site: http://www.lefigaro.fr/ on y accède sans pb et sans abonnement.

5. knor

knor Membre Silver

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai XiangYang road
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour info en ce moment il y a actuellement un anticyclone sur le japon qui garde les rejets radiaoactifs pieges sur l'ile. Mais pour le moment nous connaissons pas l'evolution des vents dans les 3 prochains jours. Si le vent venait a tourner en direct des cotes chinoises, il faudrait entre 6 et 10 heure pour que l on se le prenne sur la tete. Dans ce cas pensez vous que nous serions informes? A savoir que le consulat francais ne possede pas de pastille d'iode. Des societes internationales basees sur la cote Est chinoise envisagent deja de rappatrier les expats sur HK. Avez des news sur le vent ou les procedures a suivre en cas de propagation du nuage sur la cote chinoise?

6. ArnaudKL

ArnaudKL Apprenti

Inscrit:
    18 Mars 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    @Knor
    Quand tu dis "Des societes internationales basees sur la cote Est chinoise envisagent deja de rappatrier les expats sur HK" pourrais-tu stp en dire un peu plus? Aurais-tu le nom de ces entreprises?

7. Gormaz

Gormaz Membre Silver

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    J'avais vu une infographie du vent jusqu'a au moins Dimanche et c'etait "ok" pour la Chine, aujourd'hui en effet un petit anticyclone etait prevu et allait reduire pas mal la dispersion du nuages vers l'ocean mais normalement le nuage ne devrait pas se diriger vers la Chine au moins jusqu'au debut de semaine prochaine (apres je dirai que les previsions ne sont pas si sure)

Liens:

http://www.weather-forecast.com/maps/Japan (Clique sur le deuxième boutons a droite pour les Vents)
    http://www.jma.go.jp/en/amedas/205.html?elementCode=1

Apres je ne suis pas certains de la qualité de ces sites ou bien des prévisions mais c'est relativement rassurant au moins.

8. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    D'où vient ce chiffre ?
    Apparemment, la direction des vents n'a aucune incidence sur la propagation du "panache" (il n'y a pas de "nuage")

9. RenaudJiaoTong

RenaudJiaoTong Membre Bronze

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui mais de toute façon comme il n'y a pas eu d'explosion la portée des particules radioactives est locale (30 à 80 km) donc même si les vents soufflent sur la côte chinoise on s'expose à peu voire pas de radioactivité, en tout cas rien d'alarmant pour la santé ^^

10. gunter

gunter Apprenti

Inscrit:
    18 Mars 2011
    Ratings:
    +0 / -0
  11. neb

neb Membre Gold

Inscrit:
    10 Juillet 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Il parait que la CCIFC organisera une reunion Mardi 22 mars avec le Conseiller nucléaire de l'ambassade de France en Chine, M. Alain Tournyol du Clos, et le médecin de l'ambassade, le Docteur Marc Antoine. :suspect:

12. misterasi

misterasi Membre Gold

Inscrit:
    24 Juin 2008
    Localité:
    live in Pontarlier, work in Lausanne
    Ratings:
    +0 / -0
    suis je le seul ou le live du monde est arrêté?

13. ArnaudKL

ArnaudKL Apprenti

Inscrit:
    18 Mars 2011
    Ratings:
    +0 / -0
  14. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    #474 huno, 18 Mars 2011
    Dernière édition: 18 Mars 2011
  15. Xiao ou

Xiao ou Membre Silver

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Y a du positif :

08h18 : Légère baisse de radioactivité à Fukushima. L'agence japonaise de sûreté nucléaire a annoncé que le niveau de radioactivité à Fukushima-Daiichi était en légère baisse après l'intervention des camions à eau jeudi. La radioactivité à la porte ouest de la centrale était de 271 microsiverts par heures (soit 38 microsiverts de moins qu'avant les injections d'eau dans le réacteur 3), a indiqué l'agence.

04h00 : Bientôt de l'électricité à Fukushima. Alors que de la fumée continue de s'échapper des réacteurs 2,3 et 4 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi endommagée par le séisme du 11 mars, l'opérateur Tepco a annoncé qu'il prévoyait de rétablir dans la matinée l'électricité dans les réacteurs n°1 et n°2 et dans les réacteurs n°3 et n°4 d'ici la fin de la journée. Le but est de rétablir le courant afin de remettre en activité le système de refroidissement des réacteurs.

http://www.europe1.fr/International/Japon-le-seisme-plus-meurtrier-qu-a-Kobe-459319/

Xiao ou

16. vds

vds Membre Silver

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    Enfin des explications un peu clairs. Merci.On se rend compte que la zone dangereuse reste très limité!

17. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    je ne sais pas si c'est la même chose mais j'ai vu un article Ming pao qui dit que des sociétés britanniques rapatrient leurs expats sur HK.

18. knor

knor Membre Silver

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai XiangYang road
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Huno pour cette simulation,

Pour reference voyez toruver l'evolution du premier nuage de particule radioactives arrive aujourd hui sur les cotes Américaine:
    http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/16/science/plume-graphic.html
    Le nuage a donc traverse le pacifique en 6 jours a peine, heureusement il a perdu de sa radioactivite pendant le trajet.

D'apres l'ASN, "les opérations de décompression volontaire des enceintes conduisent toujours à des rejets radioactifs."
    http://www.asn.fr/index.php/Site-de-l-ASN-Special-Japon/Communiques-de-presse
    Ainsi les particules radioactives s'echappent toujours des reacteurs meme si la trainee de nuage n'est que peu visible.

Ces rejets qui s'accumulent sous l'effet de l'anticyclone, suivant les nouvelles projections:
    http://magicseaweed.com/msw-surf-charts2.php?chart=61&res=500&type=wind&starttime=1300406400
    Des lundi les courants aeriens pourraient entrainer cette masse de rejections radioactives (dont les autorites refusent de communiquer l'importance) sur les cotes chinoises.
    Ce nuage radioactif nous attendrait entre 6 et 10heures (vitesse moyenne de 150km/H), il n aurait donc beaucoup moins pour perdre en radioactivite.

Pensez alors que le gouvernement chinois communiquerait sur la reelle dangerosité d'un tel scenario?

Que ferez vous?

Je repose la question

19. Jean Yves

Jean Yves Membre Silver

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Savoie
    Ratings:
    +31 / -0
    Dans ce cas la, je prends un train dans le centre de la Chine en attendant de voir comment ca evolue. Ma boss m'a demande que je vienne avec sa famille dans le centre dans le pire des cas. Mais je parle bien du pire.

Pour l'instant, je suis les infos mais je ne m'en fais pas trop ;)

20. RenaudJiaoTong

RenaudJiaoTong Membre Bronze

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Ces rejets radioactifs, comme tu le dis, seront très faibles si tant es que la situation reste dans l'état... Enfin pour répondre à ta question en cas de forte radioactivité et un vent en direction des côtes chinoises il va de soi que je prendrai le premier train ou avion venu pour m'éloigner des zones concernées, 6 à 10h ça laisse le temps de réagir et de s'éloigner.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page