Menace nucléaire - fuir la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J'ai appris que les conspirationnistes se sont emparés des événements au Japon...
Sur un BBS chinois, j'ai pu lire que le Japon était en train de tester des armes nucléaires quelques jours avant le séisme et que c'est pour ça qu'il y a autant de centrales sur un petit territoire.

Perso, je pencherais plutôt pour la thèse suivante :

Les Japonais souhaitaient propager un nuage radioactif sur la Chine. Mais ils se sont trompés dans leurs prévisions météo.
Les Chinois doivent donc riposter en envoyant des missiles pour faire pleuvoir au-dessus du Japon.


C'est incroyable l'imagination/folie/naïveté !
Bientôt, on va nous dire que le séisme a été provoqué artificiellement...
 
Pour info en ce moment il y a actuellement un anticyclone sur le japon qui garde les rejets radiaoactifs pieges sur l'ile. Mais pour le moment nous connaissons pas l'evolution des vents dans les 3 prochains jours. Si le vent venait a tourner en direct des cotes chinoises, il faudrait entre 6 et 10 heure pour que l on se le prenne sur la tete. Dans ce cas pensez vous que nous serions informes? A savoir que le consulat francais ne possede pas de pastille d'iode. Des societes internationales basees sur la cote Est chinoise envisagent deja de rappatrier les expats sur HK. Avez des news sur le vent ou les procedures a suivre en cas de propagation du nuage sur la cote chinoise?
 
@Knor
Quand tu dis "Des societes internationales basees sur la cote Est chinoise envisagent deja de rappatrier les expats sur HK" pourrais-tu stp en dire un peu plus? Aurais-tu le nom de ces entreprises?
 
J'avais vu une infographie du vent jusqu'a au moins Dimanche et c'etait "ok" pour la Chine, aujourd'hui en effet un petit anticyclone etait prevu et allait reduire pas mal la dispersion du nuages vers l'ocean mais normalement le nuage ne devrait pas se diriger vers la Chine au moins jusqu'au debut de semaine prochaine (apres je dirai que les previsions ne sont pas si sure)

Liens:

http://www.weather-forecast.com/maps/Japan (Clique sur le deuxième boutons a droite pour les Vents)
http://www.jma.go.jp/en/amedas/205.html?elementCode=1

Apres je ne suis pas certains de la qualité de ces sites ou bien des prévisions mais c'est relativement rassurant au moins.
 
Si le vent venait a tourner en direct des cotes chinoises, il faudrait entre 6 et 10 heure pour que l on se le prenne sur la tete.

D'où vient ce chiffre ?
Apparemment, la direction des vents n'a aucune incidence sur la propagation du "panache" (il n'y a pas de "nuage")
 
Pour info en ce moment il y a actuellement un anticyclone sur le japon qui garde les rejets radiaoactifs pieges sur l'ile. Mais pour le moment nous connaissons pas l'evolution des vents dans les 3 prochains jours. Si le vent venait a tourner en direct des cotes chinoises, il faudrait entre 6 et 10 heure pour que l on se le prenne sur la tete. Dans ce cas pensez vous que nous serions informes? A savoir que le consulat francais ne possede pas de pastille d'iode. Des societes internationales basees sur la cote Est chinoise envisagent deja de rappatrier les expats sur HK. Avez des news sur le vent ou les procedures a suivre en cas de propagation du nuage sur la cote chinoise?
Oui mais de toute façon comme il n'y a pas eu d'explosion la portée des particules radioactives est locale (30 à 80 km) donc même si les vents soufflent sur la côte chinoise on s'expose à peu voire pas de radioactivité, en tout cas rien d'alarmant pour la santé ^^
 
Il parait que la CCIFC organisera une reunion Mardi 22 mars avec le Conseiller nucléaire de l'ambassade de France en Chine, M. Alain Tournyol du Clos, et le médecin de l'ambassade, le Docteur Marc Antoine. :suspect:
 
Y a du positif :

08h18 : Légère baisse de radioactivité à Fukushima. L'agence japonaise de sûreté nucléaire a annoncé que le niveau de radioactivité à Fukushima-Daiichi était en légère baisse après l'intervention des camions à eau jeudi. La radioactivité à la porte ouest de la centrale était de 271 microsiverts par heures (soit 38 microsiverts de moins qu'avant les injections d'eau dans le réacteur 3), a indiqué l'agence.

04h00 : Bientôt de l'électricité à Fukushima. Alors que de la fumée continue de s'échapper des réacteurs 2,3 et 4 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi endommagée par le séisme du 11 mars, l'opérateur Tepco a annoncé qu'il prévoyait de rétablir dans la matinée l'électricité dans les réacteurs n°1 et n°2 et dans les réacteurs n°3 et n°4 d'ici la fin de la journée. Le but est de rétablir le courant afin de remettre en activité le système de refroidissement des réacteurs.

Lien retiré

Xiao ou
 
@Knor
Quand tu dis "Des societes internationales basees sur la cote Est chinoise envisagent deja de rappatrier les expats sur HK" pourrais-tu stp en dire un peu plus? Aurais-tu le nom de ces entreprises?

je ne sais pas si c'est la même chose mais j'ai vu un article Ming pao qui dit que des sociétés britanniques rapatrient leurs expats sur HK.
 
Merci Huno pour cette simulation,

Pour reference voyez toruver l'evolution du premier nuage de particule radioactives arrive aujourd hui sur les cotes Américaine:
http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/16/science/plume-graphic.html
Le nuage a donc traverse le pacifique en 6 jours a peine, heureusement il a perdu de sa radioactivite pendant le trajet.

D'apres l'ASN, "les opérations de décompression volontaire des enceintes conduisent toujours à des rejets radioactifs."
Lien retiré
Ainsi les particules radioactives s'echappent toujours des reacteurs meme si la trainee de nuage n'est que peu visible.

Ces rejets qui s'accumulent sous l'effet de l'anticyclone, suivant les nouvelles projections:
http://magicseaweed.com/msw-surf-charts2.php?chart=61&res=500&type=wind&starttime=1300406400
Des lundi les courants aeriens pourraient entrainer cette masse de rejections radioactives (dont les autorites refusent de communiquer l'importance) sur les cotes chinoises.
Ce nuage radioactif nous attendrait entre 6 et 10heures (vitesse moyenne de 150km/H), il n aurait donc beaucoup moins pour perdre en radioactivite.

Pensez alors que le gouvernement chinois communiquerait sur la reelle dangerosité d'un tel scenario?

Que ferez vous?

Je repose la question
 
Dans ce cas la, je prends un train dans le centre de la Chine en attendant de voir comment ca evolue. Ma boss m'a demande que je vienne avec sa famille dans le centre dans le pire des cas. Mais je parle bien du pire.

Pour l'instant, je suis les infos mais je ne m'en fais pas trop ;)
 
Merci Huno pour cette simulation,

Pour reference voyez toruver l'evolution du premier nuage de particule radioactives arrive aujourd hui sur les cotes Américaine:
http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/16/science/plume-graphic.html
Le nuage a donc traverse le pacifique en 6 jours a peine, heureusement il a perdu de sa radioactivite pendant le trajet.

D'apres l'ASN, "les opérations de décompression volontaire des enceintes conduisent toujours à des rejets radioactifs."
Lien retiré
Ainsi les particules radioactives s'echappent toujours des reacteurs meme si la trainee de nuage n'est que peu visible.

Ces rejets qui s'accumulent sous l'effet de l'anticyclone, suivant les nouvelles projections:
http://magicseaweed.com/msw-surf-charts2.php?chart=61&res=500&type=wind&starttime=1300406400
Des lundi les courants aeriens pourraient entrainer cette masse de rejections radioactives (dont les autorites refusent de communiquer l'importance) sur les cotes chinoises.
Ce nuage radioactif nous attendrait entre 6 et 10heures (vitesse moyenne de 150km/H), il n aurait donc beaucoup moins pour perdre en radioactivite.

Pensez alors que le gouvernement chinois communiquerait sur la reelle dangerosité d'un tel scenario?

Que ferez vous?

Je repose la question

Ces rejets radioactifs, comme tu le dis, seront très faibles si tant es que la situation reste dans l'état... Enfin pour répondre à ta question en cas de forte radioactivité et un vent en direction des côtes chinoises il va de soi que je prendrai le premier train ou avion venu pour m'éloigner des zones concernées, 6 à 10h ça laisse le temps de réagir et de s'éloigner.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.