Memoire

Bonjour tout le monde,

Pour donner un peu idée de notre mémoire :

Dans les années 1970, Geert Hofstede, psychologue social et anthropologue hollandais, a établi la théorie sur les dimensions culturelles, qui permet d’évaluer des différences transnationales et culturelles avec une structure systématique. Cette théorie comprend 5 facteurs : la distance hiérarchique, le contrôle de l’incertitude, l'individualisme et le collectivisme, la dimension masculine/féminine, ainsi que l’orientation court-terme/long-terme.

D’après son étude avec les enquêtes menées par IBM, la Chine a obtenu 20 points contre la France, qui en a eu 71, dans la dimension individualiste. La France, avec un score de 71, est considérée comme une société individualiste. Cependant le note de la Chine montre que la Chine avait une culture collectiviste où les gens agissent dans l'intérêt du groupe mais pas nécessairement d'eux-mêmes. Le collectivisme, principe essentiel dans le concept Confucius, a guidé pour longtemps les comportements des Chinois.

Cependant, les 40 ans de la réforme et l’ouverture en Chine ont mené beaucoup de changements dans les domaines différents, y compris la perception de l’individu et du groupe. Et au fur et à mesure du développement international, et de la communication interculturelle, la France a également connu des évolutions. Devant cette situation, nous nous posons la question si ce résultat de l’étude du vingtième siècle correspond encore à la situation actuelle ? Dans un monde hyper connecté, existe-t-il encore une grande différence culturelle entre la Chine et la France ? Est-ce que la frontière entre les deux pays en termes de l'individualisme et du collectivisme est de plus en plus poreuse ?

On est en train de faire des sondages avec les Français et les Chinois afin de comparer les résultats.

Merci beaucoup pour la participation et on verra les résultats s'il notre sujet vous intéresse. :)
 
Depuis quand les gens en Chine agissent dans l'intérêt du groupe et non pour eux-même ?

A part les gardes rouges complètement décérébrés qui ont martyrisé la population sur quelques décennies, ne prends pas tes rêves pour une réalité.

N'importe quel chinois te dira qu'il n'y a pas plus individualiste qu'un autre chinois. En partant d'un tel postulat on ne donne pas cher de ton mémoire.
... mais comme souvent un mémoire ne sert à rien n'est-ce pas ?
On rempli avec du caca en essayant de ne pas faire trop de faute, on colle des dizaines de références plus ou moins bidons pour faire genre on a lu des livres.
Personne n'ira vérifier la connerie... et même si c'est faux de toute manière tu es un gentil chinois donc on sera bienveillant pour te filer la moyenne.

Youpie.
 
Bonjour tout le monde,

Je suis en école de commerce, je souhaite vous soumettre un sondage pour ma mémoire de fin d 'étude, ci joint le lien : https://www.wjx.cn/m/27162805.aspxhttps://www.wjx.cn/m/27162805.aspx

pour ceux qui ont WeChat voici le QR CODE :

Voir la pièce jointe 102521

Les liens ne marche pas sans vpn (SG et USA en tout cas), et il est evidemment hors de question de repondre a un quelconque questionnaire sur la chine, encore moins avec une page en aspx.. avec une IP publique.. Un peu de bon sens..
 
Depuis quand les gens en Chine agissent dans l'intérêt du groupe et non pour eux-même ?

A part les gardes rouges complètement décérébrés qui ont martyrisé la population sur quelques décennies, ne prends pas tes rêves pour une réalité.

N'importe quel chinois te dira qu'il n'y a pas plus individualiste qu'un autre chinois. En partant d'un tel postulat on ne donne pas cher de ton mémoire.
... mais comme souvent un mémoire ne sert à rien n'est-ce pas ?
On rempli avec du caca en essayant de ne pas faire trop de faute, on colle des dizaines de références plus ou moins bidons pour faire genre on a lu des livres.
Personne n'ira vérifier la connerie... et même si c'est faux de toute manière tu es un gentil chinois donc on sera bienveillant pour te filer la moyenne.

Youpie.

Le monsieur parle des années 70. Moi j'étais pas encore né..
 
Le monsieur parle des années 70. Moi j'étais pas encore né..
Moi si, et la plupart des chinois que je connais, toutes classes sociales confondues. Pas exactement des personnes a l'esprit collectiviste, sauf avec un flingue sur la tempe. Nationaliste oui ("nous" avant les "autres"), a des degres divers, mais surement pas collectiviste ("Moi" est toujours avant tous les "autres").

Mais bon, cette misconception refere surement aussi au fantasme de beaucoup d'occidentaux sur la chine des annees 70.

Ca me rappelle l'histoire d'une amie chinoise, fiancee a un francias avec des parents coco. Premier presentation entre beau parent, le beau pere francais les acceuillent en chantant l'internationale (PRC --> les chinois sont communistes). Lol, le beau pere chinois comprenait pas qu'on puisse faire un truc pareil sans y etre force...
 
Quand j'étais étudiante en psycho, on nous avait sorti des études de psycho sociale comme quoi les Chinois étaient collectivistes par rapport aux occidentaux, ils agissent toujours en groupe blabla et puis depuis que je vis ici je me suis rendu compte que pas du tout... Comme dit plus haut c'est sûrement un fantasme qui donne lieu à un raisonnement genre les Chinois sont communistes (lol) donc ils sont collectivistes.
 
IMO ca dépend juste du contexte.

- un chinois cherche la merde avec un laowai, les chinois autour privilégieront quasi toujours le chinois.

- un shanghaien cherche la merde avec un waidiren, les shanghaiens autour privilégieront quasi toujours le shanghaiens.

- par contre entre individus du meme groupe oui les chinois sont hyper individualistes.
 
Ça dépend aussi des chinois peut être, ceux de Wenzhou s'entraident énormément entre eux il parait.
 
Ça dépend aussi des chinois peut être, ceux de Wenzhou s'entraident énormément entre eux il parait.

Tu parles des wenzhouren du XIIIeme right?

Joke a part.... communautarisme, n'equivaut pas a collectivisme. C'etait un peu le point sur le cote nationaliste de nos amis...
 
Dernière édition:
Il faut s'entendre sur ce qu'on entend par collectivisme/individualisme.

Ce qui choque ou dérange le plus les chinois, presque tous, dans mon comportement de français, c'est bien mon réflexe de chercher des solutions personnelles à mes problèmes et mon absence de réflexe à faire corps avec mes cercles de proximité.
De même, je commet le pêcher de considérer le bien fondé de l'action d'une personne indépendamment de sa proximité avec moi-même.

Je suis donc, en Chine, très clairement, regardé comme une bizarrerie pour mon individualisme qui est observé comme une sorte d'infirmité, une inaptitude à jouer comme tout le monde le jeu collectif.

Le collectivisme chinois est structuré par des clans imbriqués les uns dans les autres et s'opère en fonction des situations et des forces en présences. Il peut induire entre les mêmes personnes des situations de coopérations ou de concurrence. Ce qui détermine les attitudes est prioritairement les considérations collectives (quels clans en jeu) et secondairement les considérations personnelles.

Un autre point pour illustrer le malentendu (il est énorme). La misère absolue en Chine est de perdre ses amis et sa famille. Pas moralement. Matériellement. La situation la plus pitoyable qui soit est la solitude, l'indépendance vis-à-vis de tout réseau. Et quoi qu'on en pense, des amis, ça ne s'achète pas. Avec beaucoup de fric, on peut au mieux choisir par quel clan on va se faire poliment plumer.
D'autre part, la performance individuelle non plus n'est pas ce qui est le plus recherché ou admiré. Quand on veut "glorifier" quelqu'un, on donnera priorité à sa position dans tel ou tel organisme plutôt qu'à ce qu'il a éventuellement réalisé avec ses petits bras musclés.

Le jugement que le laowai de base porte sur le chinois de base n'est pas faux, mais il exige pour qualifier un comportement de collectiviste que ce collectivisme s'exerce de façon universelle, une personne valant une personne. C'est un concept de collectivisme très théorique, "par le haut". En effet, ce collectivisme là est inconcevable en Chine. Mais de façon opérationnelle, franchement, hors les grands sentiments et les bonnes intentions, que font vraiment au quotidien ceux qui s'en réclament ?