Médicaments à prendre à vie (troubles psychiatriques)

juljum

Membre Actif
08 Août 2011
2
0
19
Bonjour,

je crée un sujet parce que je suis dans une situation un peu particulière. Voilà, j'explique ma situation : j'envisage très fortement d'aller travailler en Chine, mais j'ai un traitement que je dois prendre à vie lié à des troubles psychiatriques (schyzophrénie). C'est un traitement que je ne peux absolument pas oublier de prendre, sous peine de repartir assez vite "en délire". En dosant les médicaments au minimum, j'ai actuellement une vie professionnelle normale en France, mes collègues de travail ne me trouvent rien d'anormal, mais je me pose des questions par rapport à mon projet de travailler en Chine :

1) est-ce facile de trouver des pharmacies conventionnelles dans les villes Chinoises, proposant des médicaments "occidentaux" ? La molécule dont j'ai besoin est la "clozapine", le médicament officiel, le "leponex".

2) Comment sont vus ces troubles en Chine, est-ce que le sujet est abordé là bas et est-ce que je peux faire l'objet de "dénonciations", par des dénonciateurs bien intentionnés (pharmaciens, surtout) ? Est-ce un sujet abordé par la société civile, accepté, géré ? J'avoue que je n'ai pas trop l'intention de cocher la case "oui" à la question "avez-vous fait l'objet de troubles psychiatriques ?" sur le VISA, cette ligne dudit VISA étant juste à côté de celle demandant si on a déjà fait de la prison, ou autres trucs du genre (cette diabolisation n'est pas propre à la Chine, mais bon).

3) et c'est le plus important : qu'est ce qui serait le mieux pour moi, me faire rembourser l'achat de médicaments par la sécurité sociale Française ou souscrire à une sécurité sociale Chinoise ? Sachant que mon traitement pour un mois coute 350€, remboursés à 100% en France, et que je ne souhaite donc pas m'assurer contre un risque, mais trouver le meilleur remboursement pour des frais mensuels déjà existants et nécessaires.
 
Dernière édition:
bonjour,

si tu vas sur Beijing je te conseillerais plus de consulter le médecin franco allemand de l'ambassade et qu'il te délivre tes médicaments si possible (tu peux appeler pour demander)
http://www.consulfrance-pekin.org/Le-cabinet-medical-franco-allemand-de-Pekin.html

je ne sais pas si les assurances chinoises remboursent ce genre de traitement

je ne sais pas si tu pourra vraiment cacher la chose, car pour ton permis de travail il faudra faire un health check, et je pense que tes médicaments apparaitront dans tes résultats sanguins (enfin je ne sais pas vraiment, mais ça me semblerait logique)

si personne ne peut répondre à tes question, tu devrais essayer de les poser au docteur dont j'ai mis le liens, il pourra peut être t'aider
 
Bonsoir Juljum,
Pour repondre a vos questions:
1. Oui nous trouvons des medicaments occidentaux dans les pharmacies qu elles soient dans un "hopital" dit public ou un cabinet medical/hopital dit "occidental"
Concernant le leponex, je ne sais pas mais il n y aurait pas de raison de ne pas le trouver ou sous une forme equivalente.

2. a: Les maladies mentales en Chine sont difficiles a vivre pour le patient lui meme et pour son entourage car completement isoles, selon les regions/provinces/cultures/villes. Il arrive parfois que le patient soit renie par sa famille. Les structures de soins ou d accueils: c est tres difficile d obtenir des infos ou d y penetrer, encore plus quand on est etranger. Certaines familles sont livrees a elle meme.
2.b: Oui, c est un sujet qui prend de plus en plus de place dans les debats entre professionnels de la sante et politiques, des lois sont votees, des fonds sont verses, des locaux sont crees et mis a disposition, une solidarite existe et s organise, de plus en plus d associations chinoises sont concernees par le probleme...Mais nous en sommes qu aux premisses... Une fois de plus, entre la realite et la theorie, il y a un monde. Mais cela reste encourageant et surtout il y a une communication qui est mise en place entre le public et les pouvoirs publics, Beaucoup d ecoles abordent le theme, il y a une prise de conscience, certes legere, mais c est un debut. (Il y a beaucoup d effets d annonces et ce n est clairement pas la priorite du gouvernement, qu on soit bien d accord) La route est longue, tres longue... Pour beaucoup de familles concernees, c est un echec, le taux de mortalite a la naissance doit etre tres eleve, un depistage (Fortement recommande par les medecins et l entourage familial, meme imposer dans beaucoup d hopitaux) est effectue lors de la grossesse pour savoir si oui ou non l enfant presente de grandes chances d etre atteint d une maladie mentale, c est la principal crainte des familles: avoir un enfant presentant des troubles mentaux, je vous laisse imaginer la suite... (Loi enfant unique n arrageant rien)...
2.c: Le visa et la maladie. Pour dire les choses clairement, c est un motif de refus. Et ce malgre les assouplissements de ces derneires annees concernant les maladies infectieuses et troubles mentaux. En theorie, vous avez autant chance que moi d avoir le visa, meme plus, vous etes plus jeune et dynamique, en pratique, prevoir une situation de rechange. Par contre, si vous veniez par exemple pour suivre votre compagne ou vos parents, il n y aurait aucuns soucis.

3. France sans hesiter, par contre la cotisation ca risque de douiller. Vous pouvez avoir un apercu sur APRIL par exemple et demander un devis.

Un avis, ne cachez pas votre maladie, elle sera connue des autorites. Par contre, n hesitez pas a vous deplacer a l ambassade ou alors de joindre le dossier medical COMPLET, meme plus que complet au moment de faire votre demande de visa.
Pour finir, des enfants etrangers presentant une maladie mentale, j en ai croise en Chine. Des adultes. J en ai cotoye 2: Le point commun entre les deux: Leur vie familiale est en Chine.

Ca vous donne un petit apercu...
 
Bonjour,

je crée un sujet parce que je suis dans une situation un peu particulière. Voilà, j'explique ma situation : j'envisage très fortement d'aller travailler en Chine, mais j'ai un traitement que je dois prendre à vie lié à des troubles psychiatriques (schyzophrénie). C'est un traitement que je ne peux absolument pas oublier de prendre, sous peine de repartir assez vite "en délire". En dosant les médicaments au minimum, j'ai actuellement une vie professionnelle normale en France, mes collègues de travail ne me trouvent rien d'anormal, mais je me pose des questions par rapport à mon projet de travailler en Chine :

1) est-ce facile de trouver des pharmacies conventionnelles dans les villes Chinoises, proposant des médicaments "occidentaux" ? La molécule dont j'ai besoin est la "clozapine", le médicament officiel, le "leponex".

2) Comment sont vus ces troubles en Chine, est-ce que le sujet est abordé là bas et est-ce que je peux faire l'objet de "dénonciations", par des dénonciateurs bien intentionnés (pharmaciens, surtout) ? Est-ce un sujet abordé par la société civile, accepté, géré ? J'avoue que je n'ai pas trop l'intention de cocher la case "oui" à la question "avez-vous fait l'objet de troubles psychiatriques ?" sur le VISA, cette ligne dudit VISA étant juste à côté de celle demandant si on a déjà fait de la prison, ou autres trucs du genre (cette diabolisation n'est pas propre à la Chine, mais bon).

3) et c'est le plus important : qu'est ce qui serait le mieux pour moi, me faire rembourser l'achat de médicaments par la sécurité sociale Française ou souscrire à une sécurité sociale Chinoise ? Sachant que mon traitement pour un mois coute 350€, remboursés à 100% en France, et que je ne souhaite donc pas m'assurer contre un risque, mais trouver le meilleur remboursement pour des frais mensuels déjà existants et nécessaires.
Bonjour juljum,

Je peux répondre à ta première question : ne t'inquiète pas, la Clozapine est dispo en Chine, pays qui est apparemment le premier marché de ce médicament d'ailleurs. D'après ma recherche, le nom chinois est 氯氮平 (à confirmer)
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18203045
Citation :
Clozapine remains one of the most commonly used antipsychotic medications in China
 
sinon appelle directement le laboratoire en France il pourront peut être te dire si eux même fabrique ce médicament en Chine ou pas.
Ça a été mon cas aussi avant de venir ici mais pour une autre maladie, j'ai appelé le labo et par chance ils m'ont dit qu'il le fabriquent aussi ici. Ils ont été super efficace d'ailleurs pour donner leur réponse.
 
Merci beaucoup pour vos réponses qui ont bien éclairci certains points et alimentent ma réflexion.
 
Je peux repondre a la 3eme question: toutes les compagnies d'assurance privees (meme francaises) considereront ce traitement comme resultant d'une 'condition pre existante', et n'accepteront pas de rembourser les frais occasionnes.
En revanche, si ce traitement est pris en charge par la Securite Sociale, il suffit de s'inscrire a la CFE pour avoir une couverture equivalente a la couverture francaise.
 
Bonjour,

je crée un sujet parce que je suis dans une situation un peu particulière. Voilà, j'explique ma situation : j'envisage très fortement d'aller travailler en Chine, mais j'ai un traitement que je dois prendre à vie lié à des troubles psychiatriques (schyzophrénie). C'est un traitement que je ne peux absolument pas oublier de prendre, sous peine de repartir assez vite "en délire". En dosant les médicaments au minimum, j'ai actuellement une vie professionnelle normale en France, mes collègues de travail ne me trouvent rien d'anormal, mais je me pose des questions par rapport à mon projet de travailler en Chine :

1) est-ce facile de trouver des pharmacies conventionnelles dans les villes Chinoises, proposant des médicaments "occidentaux" ? La molécule dont j'ai besoin est la "clozapine", le médicament officiel, le "leponex".

2) Comment sont vus ces troubles en Chine, est-ce que le sujet est abordé là bas et est-ce que je peux faire l'objet de "dénonciations", par des dénonciateurs bien intentionnés (pharmaciens, surtout) ? Est-ce un sujet abordé par la société civile, accepté, géré ? J'avoue que je n'ai pas trop l'intention de cocher la case "oui" à la question "avez-vous fait l'objet de troubles psychiatriques ?" sur le VISA, cette ligne dudit VISA étant juste à côté de celle demandant si on a déjà fait de la prison, ou autres trucs du genre (cette diabolisation n'est pas propre à la Chine, mais bon).

3) et c'est le plus important : qu'est ce qui serait le mieux pour moi, me faire rembourser l'achat de médicaments par la sécurité sociale Française ou souscrire à une sécurité sociale Chinoise ? Sachant que mon traitement pour un mois coute 350€, remboursés à 100% en France, et que je ne souhaite donc pas m'assurer contre un risque, mais trouver le meilleur remboursement pour des frais mensuels déjà existants et nécessaires.
Bonjour,
Cela nous serait fort utile de savoir comment vous avez finalement pu résoudre ces problèmes et comment cela s'est passé.
En effet mon fils qui est étudiant, souffre de la même maladie que vous, il est très bien stabilisé et doit passer un semestre académique en Chine à partir de septembre. En France il a une injection de Risperdal-consta 25 tous les 15 jours. Je pensais que son psy basculerait sur le traitement en comprimés à emporter à l'avance mais finalement il juge moins risqué de rester en injectable, d'acheter son traitement là-bas grâce à une ordonnance de 6 mois et de trouver une infirmière. Moi je crains que la tâche soit difficile pour mon fils et qu'il rencontre un tas de difficultés, se décourage et arrête le traitement avec les risques potentiels. L'idée serait d'exposer le problème au professeur chinois responsable du groupe de Français, mais mon fils et nous même hésitons, vu tout ce que je lis sur ce forum. Ces médicaments sont ils courants et disponible en pharmacie avec l'ordonnance française? Si nous exposons le cas au professeur référent, va-t'il comprendre le sujet? Ce serait gentil de me donner votre avis.
 
Bonjour,
Cela nous serait fort utile de savoir comment vous avez finalement pu résoudre ces problèmes et comment cela s'est passé.
En effet mon fils qui est étudiant, souffre de la même maladie que vous, il est très bien stabilisé et doit passer un semestre académique en Chine à partir de septembre. En France il a une injection de Risperdal-consta 25 tous les 15 jours. Je pensais que son psy basculerait sur le traitement en comprimés à emporter à l'avance mais finalement il juge moins risqué de rester en injectable, d'acheter son traitement là-bas grâce à une ordonnance de 6 mois et de trouver une infirmière. Moi je crains que la tâche soit difficile pour mon fils et qu'il rencontre un tas de difficultés, se décourage et arrête le traitement avec les risques potentiels. L'idée serait d'exposer le problème au professeur chinois responsable du groupe de Français, mais mon fils et nous même hésitons, vu tout ce que je lis sur ce forum. Ces médicaments sont ils courants et disponible en pharmacie avec l'ordonnance française? Si nous exposons le cas au professeur référent, va-t'il comprendre le sujet? Ce serait gentil de me donner votre avis.
bonjour
je ne peux pas répondre la question de fond

mais les pharmacies en chine vendent uniquement des médicaments qui ne sont pas sur prescription (donc même pas des antibiotiques)
ce genre de médicament si disponible en chine, ne sera disponible qu'à une pharmacie d’hôpital, et uniquement sur ordonnance d'un médecin chinois.
si le médecin est "sympa", il suffira à votre fils de lui montrer son ordonnance française avec le nom de la molécule et une traduction en chinoise, le médecin lui fera une ordonnance pour la pharmacie de l’hôpital (mais je ne pense pas qu'il lui donnera une ordonnance pour 6 mois, ici c'est plus à la semaine)
si médecin récalcitrant, il lui fera faire toute une panoplie de test avant de lui faire une ordonnance ou pas

c'est la procédure pour les médicaments "normaux", dans le cas d'un traitement psychiatrique je ne sais pas si ce sera pareil ou plus compliqué

j'espère que l'OP vous fera un retour

en ce qui concerne le professeur, si chinois en chine, les maladies psychiatriques sont assez tabou ici, et il est possible qu'il refuse de le prendre en charge dans ces conditions, mais j'imagine que ça dépend des personnes
 
Le changement d'environnement generalement c'est deconseille pour votre etat de sante.o_O
Chaque cas est différent, léger ou non, avec des diagnostics incertains. Le problème ici est assez léger, le problème fut ponctuel et la personne a déjà beaucoup voyagé avant ce traitement. Mais la précaution est de continuer encore un peu un traitement minimal. Notre problème de parents est l'organisation de la prise de traitement.
 
bonjour
je ne peux pas répondre la question de fond

mais les pharmacies en chine vendent uniquement des médicaments qui ne sont pas sur prescription (donc même pas des antibiotiques)
ce genre de médicament si disponible en chine, ne sera disponible qu'à une pharmacie d’hôpital, et uniquement sur ordonnance d'un médecin chinois.
si le médecin est "sympa", il suffira à votre fils de lui montrer son ordonnance française avec le nom de la molécule et une traduction en chinoise, le médecin lui fera une ordonnance pour la pharmacie de l’hôpital (mais je ne pense pas qu'il lui donnera une ordonnance pour 6 mois, ici c'est plus à la semaine)
si médecin récalcitrant, il lui fera faire toute une panoplie de test avant de lui faire une ordonnance ou pas

c'est la procédure pour les médicaments "normaux", dans le cas d'un traitement psychiatrique je ne sais pas si ce sera pareil ou plus compliqué

j'espère que l'OP vous fera un retour

en ce qui concerne le professeur, si chinois en chine, les maladies psychiatriques sont assez tabou ici, et il est possible qu'il refuse de le prendre en charge dans ces conditions, mais j'imagine que ça dépend des personnes
Merci beaucoup. Nous allons réfléchir. C'est compliqué! Finalement, emmener le traitement en comprimés serait la meilleure solution.
 
Merci beaucoup. Nous allons réfléchir. C'est compliqué! Finalement, emmener le traitement en comprimés serait la meilleure solution.

IL y a 2 cliniques qui sont beaucoup utilisees par les expats sur Shanghai (et qui coutent tres cher.. mais si vous avez une bonne assurance)

Parkway
United Family hospital

Je pense qu'il y a moyen de les appeler et de demander a parler a un medecins - ils parlent tous Anglais pour expliquer votre cas

Je connais quelqu'un qui a un traitement un peu particulier a suivre. Ils se sont renseignes et Parkway l'avait - depuis, il leur fait faire les ordonnances au fur et a mesure.

Apres, hors de SHanghai, je ne sais pas.