1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Médias : Alibaba rachète le South China Morning Post

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 11 Décembre 2015.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    jack-ma-patron-d-alibaba-devient-la-premiere-fortune-de-chine.jpg

Le géant chinois de l'internet a annoncé avoir racheté le quotidien hongkongais. L'opération fait craindre une perte d'indépendance du journal.

Extrait : L'opération, révélée par Bloomberg il y a deux semaine, a été conclue. Le géant chinois de l'internet Alibaba a annoncé vendredi 11 décembre le rachat du quotidien chinois anglophone de référence South China Morning Post (SCMP).
    "L'acquisition inclut également un portefeuille de magazines tels que les éditions Hong Kong de Elle, Cosmopolitan, Esquire, The PEAK et Harper's Bazaar", précise Alibaba dans un communiqué, sans donner le montant de la transaction.

Le quotidien de Hong Kong
    Crée en 1903, le SCMP est reconnu pour son expertise sur Hong Kong, la colonie britannique rétrocédée à Pékin en 1997, et sur la Chine elle-même. Le journal comprend aujourd'hui d'autres titres comme son édition dominicale, son édition numérique SCMP.com et des applications de téléphonie mobile, ainsi que les deux sites chinois Nanzao.com et Nanzaozhinan.com.
    Mais comme bien d'autres titres de presse au monde, le SCMP a été frappé par la chute de ses ventes et de ses bénéfices publicitaires, et par des problèmes d'adaptation aux nouvelles technologies.

Suite de l'article>>>
    Source : LA TRIBUNE

#1 lafoy-china, 11 Décembre 2015
    Dernière édition: 11 Décembre 2015
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 402 / -77
    marrant ça, un journaliste français qui parle de perte d'indépendance, et qui pige pour un grand groupe de communication

• J'aime J'aime x 1
  3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 097 / -80
    Je decouvre enfin ce journal :)
    Fini la censure!
    (Il y a quelques semaines, je pouvais aller sur la page d accueil mais la navigation n y etait pas possible)

4. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    bien dommage mais c etait à prevoir.... le menage au sein des chroniqueurs prefiguraient donc une vente au mainland ( exemple la chronique de Lai see )
    j attends de voir mais si ca devient un nouveau china daily, je vais couper mon abonnement.....

le SCMP n est absolument pas un journal de dissidents mais on y trouve pleins d articles sur la chine /Hk impossible à trouver dans la presse mainland : les collusions, les mic macs financiers etc..son traitement des manifs des parapluies fut une vraie reussite par son traitement equilibré........globalement on est tres loin du style ampoulé de la presse chinoise..

De toute facon, ce sera facile à voir si il y a une reprise en main par pekin, on verra comment seront traités , les manifs de chaque 1er juillet , la commemoration de Tiananmen et si l'opinion des columnist est unicolore.....

Dans une interview jack ma disait qu il lui fallait un media international car chaque mauvaise nouvelle concernant la chine etait mauvaise pour l image de la chine et in fine pour l action alibaba à NY et vu comment les grands patrons chinois ont tendance à disparaitre, je doute que jack ma finance un journal trop critique.

Reste plus que le apple daily en cantonais et HK free press , fondés par d anciens du scmp et qui a reussit ses campagnes de crowndfunding...

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
    #4 viktor75, 12 Décembre 2015
    Dernière édition: 12 Décembre 2015
  5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    D'accord avec Viktor. Le SCMP est un journal relativement neutre et équilibré, ouvrant ses colonnes aussi bien aux "pro-Beijing" qu'aux "anti-Beijing".
    Espérons qu'ils puissent garder la même ligne éditoriale.

Partager cette page