1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Me suivre en Chine?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par CapoMatrix, 2 Novembre 2010.

  1. CapoMatrix

    CapoMatrix Apprenti

    Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Messages:
    9
    Localité:
    Nanjing, Jiangsu
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je suis étudiante et l'année prochaine, selon mon cursus, je dois aller passer 8 mois à Nanjing.
    Je suis également dans une relation très sérieuse avec mon copain, et l'idée de nous séparer tout ce temps est impossible. Il compte donc me suivre, seulement il n'est pas étudiant et n'a jamais appris le chinois. Je ne pense pas qu'il veuille suivre des cours, plutôt apprendre sur le tas les mots/phrases qui lui seraient utiles.

    Bref, ma question est : de quel visa devra-t-il se munir? Si c'est touristique, il ne pourra rester que trois mois il me semble, hors le séjour est de 8 mois. Et il compte travailler là-bas durant tout ce temps. Sera-t-il accepté sans être étudiant?

    Ou alors, devrons-nous officialiser notre union par un pacs ou autre afin de pouvoir rester ensemble?

    Merci de vos réponses les sinophiles :)
     
  2. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Il faut que vous soyiez realistes. La vie en Chine n'est pas aussi facile que vous croyez.
    Ton copain ne parle pas Chinois, qu'est ce qu'il a comme qualification ? quel niveau d'etude ?
    Ce n'est pas facile de trouver du boulot en Chine sans connaitre le Chinois. Et il faut aussi le trouver, LE BOULOT.
    Si tu tiens quand meme qu'il vienne en Chine, il n'a que la solution de visa tourist de 3 mois, et vous ferez les aller retours Chine Hong Kong pour le renouvellement tous les mois.

    A mon avis, si vous etes dans une relation aussi serieuse que tu crois, c'est le bon moment de tester, etre separe de 8 mois te permettra de mieux voir la solidite de votre couple.
     
  3. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Il est pas etudiant, il travaille?
    Honnetement oublie cette idee d'emmener ton copain, il ne trouvera pas de vrai boulot en 8 mois, deja que ceux qui sont installes en Chine et qui parlent chinois c'est pas evident alors...
    Et si votre couple est solide, se separer 8 mois, ca ne vous fera pas de mal.
     
  4. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    non il faut pas être maso pour tester son couple avec la distance....C'est le lot de tous les jeunes coréens du sud lorsqu'à la fin de l'université,ils doivent faire le service militaire à la frontière nord coréenne ( entre 24 et 27 mois)......et puis maintenant avec skype, la webcam, la freebox, c'est plus la mer à boire...si le couple est solide,ca marche comme sur des roulettes ( j'ai passé 6 mois à ce régime avec mon actuelle copine lorsque j'étais en France et on s'en porte pas plus mal, même mieux je dirai, et pour ceux qui penserait qu'il y a un intéret derrière, elle gagne 5 fois mon salaire)
    ..mieux vaut cette situation que de partir dans des galères de visas , de boulots etc la galère ensemble ca va 5 min..... en fait si tu l'emmenes en chine, tu pourras surtout tester s'il résiste au charme particulièrement.......j'en perd mon latin.....des filles chinoises haha
     
    #4 billcarson, 3 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Novembre 2010
  5. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    mais non^^ disons que ca fait partie des risques^^ en fait blague à part, je suis partagé car c'est vrai que c'est une belle expérience mais au fond au vu de la situation visa, boulot pour le moment ( surtout que Nanjing c'est assez couru comme ville car proche de SH), je pense que c'est une fausse bonne idée......Et puis après M....DE. on vit qu'une fois donc why not en prenant en considération le pour et le contre.....en fait je dirai tout dépend du job de son copain....
     
    #5 billcarson, 3 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Novembre 2010
  6. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    N'importe quoi, c'est le genre de truc qu'on voit dans les film américain a l'eau de rose genre "on s'aime tellement que même si tu va en prison pdt 20ans je t'attendrai".
    C'est quoi ces histoires de tester la solidité d'un couple ? C'est comme détruire un mur à coup de masse pour voir si il va tenir. Au final ton mur, même si il a tenu il est quand même bien abîmé.

    bref la solidité d'un couple ça se "teste" pas, quand on aime on fait tout son possible pour rester avec sa moitier et pis c tout !
     
  7. Vorkosigan

    Vorkosigan Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    155
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Enfin tout depend de la situation de ce monsieur quand meme... C'est pas vraiment simple de trouver du boulot en Chine sans parler Chinois, mais s'il a des competences particulierement recherchee (cuisine, langue...) c'est possible. A Nanjing, il doit etre possible de trouver une place de locuteur francais maintenant ca ne sera que quelques heures dans la semaine et ca ne paie pas grand chose quand meme.
    Ca depend aussi beaucoup de lui, de sa personalite. La Chine c'est assez galere et si on n'est pas receptif il est tres facile d'y faire une "allergie".

    Le visa et les galeres liees au visa, ca se gere... mais ca coutera assez cher d'aller tous les mois a HK, de rester une semaine sur place pour le visa (payer hotel, bouffe...) et de revenir. Mais encore une fois ca depend de ton copain, de s'il a de l'argent de cote ou non.

    8 mois a distance ca se gere...
     
  8. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Par contre une chose que j'ai pas vu de préciser, tu dis qu'il compte travailler en chine pdt ces 8 mois, mais sache que 1 un boulot c'est pas simple à trouver et que surtout il devra travailler illégalement. Même si Nanjing c'est pas aussi encadré que Shanghai il faut bien vous mettre en tête que travailler illégalement ça comprend des risques.
     
  9. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    S'il a un bon compte en banque et de bons diplômes, pourquoi pas.
    Mais après, pour 8 mois, désolé mais je n'en vois pas l'intérêt, surtout de se compliquer la vie pour les visas et autres paperasses vis à vis de la France.
    8 mois, ce n'est rien, surtout sous statut étudiant ...

    Ce fil ressembel aux feux de l'amourrrreuuuhh
     
  10. weitchi

    weitchi Membre Silver

    Inscrit:
    24 Mars 2010
    Messages:
    235
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut,

    pour te parler de mon expérience perso, j'ai monté mon entreprise à Shanghai avec des associés, projet qu'on travaillait depuis 2 ans depuis la France.
    Maintenant, c'est le grand saut et je suis parti sans ma petite amie avec qui je vivais sur Paris.
    Je pars pour une durée indéterminée en espérant qu'un jour, la boîte gagne suffisamment pour me permettre de rentrer de temps en temps en France (c'est pas gagné).
    De son côté, ma copine essayera de venir à Shanghai autant qu'elle peut mais propriétaire d'un appartement avec crédit et situation en CDI dans son milieu (analyste de portefeuilles en salle des marchés avec un Bac + 5 Finances + Anglais), on avait pas trop le choix, c'est plus par sécurité (j'ai déjà claqué mon ancien job pour mon projet : responsable d'équipe back office de marché).

    La question dans ton cas est plutôt financière je dirai, admettons que ton copain te suive, et qu'il ne trouve pas de boulot, entre les AR à HK pour renouveler le visa touristique et la vie sur place (même si c'est moins cher qu'en France, il faut pas croire qu'on vit comme un roi avec 100 euros par mois en Chine...), vous êtes sûrs d'avoir de quoi tenir?
    Si ton projet est bien ficelé et que vous n'avez pas de stress de ce côté là, aucun soucis, tentez l'aventure à 2 pour vous soutenir l'un et l'autre.

    Après, si c'est tendu, et si c'est pour risquez que vous vous en mettez sur la tronche et qu'il y en ait un qui démarre l'hostilité des reproches, là, je suis pas persuadé que ce soit la meilleure idée de venir ensemble.

    Le plus important, accordez vous et respectez un minimum les engagements et compromis que vous aurez mis en place.
    La vie est loin d'être un long fleuve tranquille au sein de l'empire du milieu, et pourtant, j'ai des racines chinoises...
    Les coup de blues, les habitudes alimentaires qui peuvent manquer, la perte de repère linguistique et paysager, l'éloignement familial et amical!
    Soyez sûrs d'être un minimum matures pour espérer vous en sortir!

    Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite et faites nous partager votre expérience dans 8 mois sur le forum.

    A +
     
  11. Greg_Hainan

    Greg_Hainan Membre Silver

    Inscrit:
    17 Février 2010
    Messages:
    241
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut à toi !

    T'inquiètes pas, 8 mois ça passe super vite (malheureusement d'ailleurs) mais il faut quand même que ton copain te suive. Il a déjà cinq mois couverts par le VISA L --> 3 mois (très facile à obtenir en France à l'heure actuelle depuis n'importe laquelle des ambassades de Chine, Lyon, Paris ou Marseille. Je te conseille Lyon ^^) et tu peux ensuite prolonger ton VISA de 2 fois un mois... Donc 5 mois en tout. Ensuite vous vous faites un petit voyage en amoureux à Hong Kong et c'est parti pour trois mois de plus... Hop, on est déjà aux 8 mois !

    Pour bosser, il aura pas de problème non plus car quand on sait qu'on est là-bas juste pour 8 mois, on se contente de petite missions ponctuelles, boulots de prof pas forcément très stable ou alors agent d'accueille dans des magasins qui ont besoin d'étrangers pour leur image. Pour tout ça, pas besoin de VISA, personne ne pourra prouver que tu es en train de travailler. S'il a une gueule pas trop vilaine, qu'il sourit, ne vit pas renfermé sur lui-même et ne juge pas tout ce qu'il voit, il s'en sortira très bien !

    Le seul hic dans tout ça, je pense... Ca sera après vos 8 mois quand vous devrez quitter la Chine pour rentrer en France... Mais ça, c'est un autre problème et vous aurez bien l'occasion de reposter un message d'ici là !

    Quand à tester le 'solidité de votre couple' je partage et respecte le message génial de celui qui a comparé ça à essayer de détruire un mur à coup de masse hahaha !
     
  12. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    Je plus-plussoie que toi à mort. C'est à dire même après la mort. :rendeer:

    Si son copain a déjà une super situation : le problème est régler, tu pars pas en Chine. Y a quand même d'autres possibilité que la Chine sans problème de visa pour un français. Faut pas déconner. Surtout pour faire un stage de 8 mois en Chine juste parce que c'est à la mode. Stage qui servira à rien de plus que s'il était effectué dans une autre grande entreprise, vu que t'y vas pas pour apprendre le chinois. (j'me trompe?)
    Puis si c'est une des raison, c'est pas 8 mois qui vont changer grand chose pour maitriser cette langue... :helpsos: Surtout si tu fais autre chose à côté.

    Si ton copain a de la tune, le problème se pose pas non plus : quand on de la tune, y a jamais de problème... y parait. Donc vous pouvez y aller.

    Maintenant si vous avez pas de tune et des problèmes de visa en perspective euh... ça va être chaud-chaud.
    En même temps il peut vivre en toute clandestinité aussi. skn Y a pas trop de risque.
    Mais serais-tu prête à tout lâcher dans l'hypothèse où il se fait attraper et retour en France?
    Cette dernière option je viens tout juste d'y penser et c'est peut être la meilleure. (si pas de tune)
    Vous y allez avec un visa 3 mois. Ensuite ton copain fait renouveler deux fois un mois. ça fait déjà 5 mois. Reste plus que 3 mois en espérant ne pas se faire contrôler. C'est raisonnable, pis s'il se fait contrôler c'est déjà moins pire que 8.
    Sinon il ne se fait pas du tout enregistrer, à l'expiration des 3 mois il ne pourra pas renouveler mais comme ça aucun risque que les flics viennent contrôler à ton appart s'il est chez toi. (ça arrive parfois ce truc des flics qui viennent à domicile ??? )

    Sinon y a l'option Shanghai. Faut un peu de tune pour le voyage et tout. En plus vous êtes loin à Nanjing. Et en plus c'est jamais garanti que ça fonctionne. Oubli pas t'es en Chine. (bientôt)

    Bref pour moi aussi, l'option séparation c'est tout pourri. Tout essayer avant.

    Si vous étiez dans le cas contraire, à savoir si tu étais garçon et lui la fille, là je dirais carrément : danger de mort imminent. Personne ne conseillerai à un mec d'embarquer en Chine sans sa copine, même en étant marié et amoureux. C'est la folie les filles là bas. Trop ravissantes, trop de choix, trop simple pour un étranger avec une gueule correcte (ou péter de tune).
    (et c'est un mec marié avec une chinoise qui le dis).
     
  13. CapoMatrix

    CapoMatrix Apprenti

    Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Messages:
    9
    Localité:
    Nanjing, Jiangsu
    Ratings:
    +0 / -0
    Welcome back

    Reuh les gens, merci pour toutes vos réponses, désolée de ne répondre que maintenant, je pensais que le forum envoyait des messages quand on avait des réponses '-_-

    Bref, donc pour les questions posées :
    a) Mon copain est barman/serveur.
    b) No je ne vais pas en Chine car "c'est la mode", mais parce que je suis un cursus de LEA anglais-chinois et que pour obtenir ma license je suis obligée d'y aller au moins 6 semaines (et, ma foi, pour améliorer le chinois, il me semble que 6 semaines c'est bien trop peu). Et je vais obligatoirement améliorer la langue car j'aurais des cours là-bas. En fait quand je dis "stage", c'est plutôt "voyage", je ne vais pas travailler en entreprise, seulement continuer mes cours là-bas.


    Sinon l'idée de partir 8 mois sans lui est inconcevable. Je ne supporte pas les relations à distance, alors soit je pars avec lui, on est heureux la vie est belle blablabla, soit je pars sans lui mais dans ce cas je ne veux plus que l'on soit ensemble, ça ne sert à rien. Et bien évidemment, le mieux serait que l'on reste ensemble ^^'
    J'ai cru lire que le visa était passé de trois mois à un mois, non?

    En face de l'université de Nanjng, il y a un bar-restaurant le "talking", restaurant américano-anglais. Pensez-vous qu'il ait une chance en parlant un peu l'anglais?
    Par ailleurs, j'ai réussi à négocier qu'il suive des cours de chinois depuis le début, mais vraiment "basique", enfin pour pouvoir se débrouiller à l'oral, c-à-d sans insister énormément sur les caractères (oui je sais, c'est qd même indispensable, mais moins que l'oral). Il les suivrait à l'université de Nanjing, alors pensez-vous qu'il ait un statut d'étudiant?
     
  14. eparomini

    eparomini Membre Actif

    Inscrit:
    3 Août 2010
    Messages:
    4
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    pour ma part, je pense que venir en chine tous les deux est bien pour chacun d'entre vous. mais pour votre couple, ca reste encore a verifier. puisque toi tu viens en chine pour 8 mois, si lui il vient avec toi, et trouve un boulot meilleur que son occupation actuelle, apres 8 mois, je pense que c'est toi qui devra voir comment prolonger indefiniment ton sejour pour rester avec lui. je suis du meme avis que ceux qui pensent au test de votre relation. et aussi une question ne cesse de revenir dans mon esprit, quel type de boulot exerce-t-il pour vouloir partir aussi facilement? peut etre c'est par amour que vous allez; dans ce cas, ma cherie rassure toi d'avoir de bonnes entrees sinon, vous mangerez l'amour et boirez de l'eau plate pendant ces 8 mois et ca sera aussi une experience vecue ensemble. bonne chance
     
  15. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    Chine shidao
    Ratings:
    +1 130 / -28
    les séparations renforce l'AMOUR le vrai,8 mois cela rien du tout.
    te ta part je resent un manque de confiance pour ton ami.
    L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts.

    Preuve = alors soit je pars avec lui, on est heureux la vie est belle blablabla, soit je pars sans lui mais dans ce cas je ne veux plus que l'on soit ensemble, ça ne sert à rien.

    Hong
     
    #15 Jackie-Long, 11 Novembre 2010
    Dernière édition: 11 Novembre 2010
  16. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Concernant le talking faut pas rêver, le proprio va pas embaucher un étranger au black qui parle pas chinois. Le talking c'est petit et ils ont pas besoin de serveur. Les étrangers font rarement du service d'ailleurs ici, en général ils font manager das les club si ils se débrouillent bien ou s'occupe de ramener des gens dans les club, mais faut parler chinois et faut avoir de bonne connexion etc. Qui irai s'embêter à payer un français alors que les chinois le font très bien sans les ennui, le problème de la langue et le coût qui va avec.

    Sinon
    Eh bah super la façon de voir les choses, en gros c'est toi qui décide de tout. Bravo...
    Si t'en parle comme ça c'est que ce n'est probablement pas l'homme de ta vie, et que tu es encore moins la femme de sa vie, donc dans ce cas c'est réglé
     
    #16 huno, 11 Novembre 2010
    Dernière édition: 11 Novembre 2010
  17. Hunana

    Hunana Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Avril 2010
    Messages:
    77
    Localité:
    Shandong
    Ratings:
    +1 / -0
    Mais quelle idee de vouloir emmener son copain quand on pars en voyage pour 8 mois?
    Une jeune et gentille francaise comme toi? tsstss viens celib tu vas teclater ^^ !
     
  18. CapoMatrix

    CapoMatrix Apprenti

    Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Messages:
    9
    Localité:
    Nanjing, Jiangsu
    Ratings:
    +0 / -0
    Non c'est simplement que mon cursus est tracéé depuis une dizaine d'années, et qu'il était au courant avant qu'on se mette ensemble que, quoi qu'il arrive, je partirais un an en Chine puis un an en Australie. Donc si l'on s'est mis ensemble c'est qu'il acceptait ses conditions. Et non ce n'est pas de l'égoïsme, ça serait plutôt le fait qu'il m'empêche de partir qui soit égoïste.
    Enfin bref, la question n'était pas "pensez vous que mon couple va tenir", ça ça me regarde ^^', mais plutôt les moyens qu'il aurait de tenir 8 mois là bas, ou alors combien de temps maxi.

    Et donc, le fait de prendre des cours de chinois pourrait-il le faire passer comme un étudiant?

    (Et j'avais déjà répondu qu'il est barman-serveur)
     
  19. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 283
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Je ne comprends pas ce que tu entends par " le faire passer comme un étudiant?"....

    C'est simple: si il veut être étudiant, il s'inscrit dans une fac et paye. Sinon, il n'est pas étudiant.
     
  20. Daybreak

    Daybreak Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Mai 2010
    Messages:
    22
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut CapoMatrix !
    Si c'est vraiment sérieux, mariez-vous ! Il y a pleins d'avantages.
    Est-ce que ton copain à un poste fixe en France ? Il peut demander à sa boite française une année sabbatique, ou plus exactement 8 mois sabbatique pour suivre sa femme.
    En plus, pour le visa, le mariage est reconnu, donc ton copain-mari sera "rattaché" à ton visa et aura un visa de 8 mois comme toi.
    Pour mon cas, cela fait maintenant 1 an que j'ai suivi mon mari.
    Pour le travail, j'ai trouvé du travail en 15 jours dans une boite internationale, c'est faisable - je suis ingénieur.
    On vient de déménager à Beijing, et en attendant de trouver du travail, je révise mon anglais en faisant des échanges linguistique avec des chinoises apprenant le français. Bref, 8 mois, ça passe vite !! Et, pour ma part, c'est tellement mieux de découvrir un pays à deux.
     

Partager cette page