"Mcdo m'a tuer"

par ailleurs, on peut aussi se demander quel% de ces enseignes est détenu par la maison mère et quel % par les franchisés. j'imagine que la plupart doivent être franchisés, donc la maison mère ne prend pas de risques financiers directs.

Pour le moment s'est une mode car la Chine s'ouvre à la consommation de masse depuis quelques année et a encore du potentiel en ce sens, mais la courbe finira bien par s'inverser comme aux USA, ou des Mc Do ferment tous les jours, d'ailleurs une stratégie de la chaine était de dire que "pour chaque enseigne fermée aux USA, une nouvelle doit s'ouvrir à l'étranger" (lu dans un article de presse du temps de mes études, donc vers 2004)

En attendant, le dernier burger que j'ai mangé tout était fait maison sauf le pain, mais pour la prochaine fois, je ferais le pain aussi.

Je me souviens de mon premier McDo, j'avais 8 ans, j'avais le ventre vide, j'ai mangé la moitié d'un cheez, et m'en suis allé vomir l'équivalent de 3 big macs tout rouge dans les toilettes (super bien entretenues, soit dit en passant...) Après, c'est comme la clope, on s'habitue... mais le plus dur c'est d'arrêter, non?
 
Bocuse et Robuchon peuvent aller de rhabiller face à Macdo?
J'espère que tu parles en terme de volume de fréquentation.
sinon es tu déjà allé manger chez Bocuse ou Rebuchon avant d'affirmer de telles choses? On en reparle après!

Oh que oui, Mac Do en France est comparable sans hesiter aux meilleurs etablissements de gastronomie haut de gamme, en tout cas en termes de qualite et de service (pour le volume je ne sais pas il faudrait regarder les chiffres).

Je n'ai cite que Robuchon et Bocuse pour ne pas faire de peine a Ducasse et autres, mais d'apres mon experience, aucun n'arrive a la cheville de Mac Do.

J'ai pu tester entre autres L'auberge du pont de Colonges de Bocuse, en 2010. Franchement tres decu, ce qui ne m'est jamais arrive dans un Mac Do.

Il faut savoir qu'une tenue particuliere semble etre exigee pour entrer dans l'etablissement. Ma femme s'est vue refuser l'acces au restaurant sous le pretexte, et je cite le portier: "Qu on vient pas chez Bocuse en survetement troue et en tongs". J'ai jamais vu ca dans un Mac Do, pourtant j'en ai fait beaucoup. Du coup ma femme a du attendre dans la voiture par 35 degres en plein soleil.
Une fois dans le restaurant, les desillusions se succedent: pour commencer, aucun hamburger a la carte. J'ai du me contenter d'espece de nuggetts en sauce, mais sans la partie croustillante qui en fait tout le charme. Ils appelaient ca magret de canard ou un truc dans le genre. J'ai bu battailler 20 minutes avec le serveur pour avoir une bouteille de ketchup pour accompagner le plat, et on m'a menace de rejoindre ma femme rapidement si je continuais a insister. J'ai egalement essuye des critiques lorsque j'ai commence a debarasser ma table et a vider le contenu dans la poubelle. Pourtant rien de choquant, je fais ca au Mac Do et c'est tres bien vu.

Enfin, ce n'est pas accueillant pour les enfants. Je n'ai par exemple vu aucun clown a l'entree du restaurant. Pas non plus de piscine a boules dans la salle principale. La ou j'ai ete le plus desagreablement surpris, c'est quand le menu enfant commande est arrive sans son jouet. Franchement incroyable, surtout etant donne le prix.

Donc oui, je persiste et signe, Mac Do c'est bien mieux.

Fais une comparaison objective, et on reparle apres!
 
Dans chaque nouveau centre commercial, on retrouve exactement les mêmes boutiques et les mêmes resto : Un mcdo, un starbucks etc. Il n'y a absolument plus rien qui différencie un shopping mall d'un autre.

[...]

Un ami qui a vécu en Chine une dizaine d'année est parti récemment. Il en avait marre que la ville ressemble de plus en plus a n'importe quelle autre ville du monde. Ca m'a fait reflechir et j'avoue que ca sera l'une des raisons qui me poussera a partir : Le jour ou la Chine ne ressemblera plus a la Chine, je partirai.
Donc si je résume :
- parmi la cinquantaine de restaux dans chaque shopping mall tu ne retiens que les enseignes américaines
- parmi les milliers de restaurants dans la ville, tu choisis le shopping mall
- ton ami a vécu a vécu dix ans à Canton et part parce que "la Chine" ressemble à New York, Paris, Pyongyang, Pattaya, et Casablanca
- tu partiras de Chine parce que t'en as marre des fast-foods et que toute la culture Chinoise est anéantie par ces enseignes

Heu...
 
Donc si je résume :
- parmi la cinquantaine de restaux dans chaque shopping mall tu ne retiens que les enseignes américaines
- parmi les milliers de restaurants dans la ville, tu choisis le shopping mall
- ton ami a vécu a vécu dix ans à Canton et part parce que "la Chine" ressemble à New York, Paris, Pyongyang, Pattaya, et Casablanca
- tu partiras de Chine parce que t'en as marre des fast-foods et que toute la culture Chinoise est anéantie par ces enseignes

Heu...

C'est presque ca ma poule, pourquoi ca te pose un probleme ?
Bon j'ai choisi mcdo et les shopping mall a titre d'exemple, mais c'est un phenomene qu'on retrouve partout dans la ville. De moins en moins de resto locaux, de plus en plus de chaines internationales (americaine ou autre).
Et quand par "chance" c;est une chaine locale (ex Kungfu restaurant), c'est de la bouffe immonde.
 
J'ai egalement essuye des critiques lorsque j'ai commence a debarasser ma table et a vider le contenu dans la poubelle. Pourtant rien de choquant, je fais ca au Mac Do et c'est tres bien vu.

Ca je le fais ni en Chine ni en France ni ailleurs, j'adore les reactions :)
 
C'est presque ca ma poule, pourquoi ca te pose un probleme ?
Bon j'ai choisi mcdo et les shopping mall a titre d'exemple, mais c'est un phenomene qu'on retrouve partout dans la ville. De moins en moins de resto locaux, de plus en plus de chaines internationales (americaine ou autre).
Et quand par "chance" c;est une chaine locale (ex Kungfu restaurant), c'est de la bouffe immonde.
Mais t'es au courant qu'il y a d'autres villes en Chine et que le petit millier d'enseignes américaines à Canton ne représente même pas 1% du panel de restaurants de la ville ?
Ça me pose effectivement un problème quand j'entends hurler que Paris c'est pas la France mais qu'en parallèle on résume grossièrement la culture d'une ville voire d'un pays entier à une poignée de fast-foods.
 
Mais t'es au courant qu'il y a d'autres villes en Chine et que le petit millier d'enseignes américaines à Canton ne représente même pas 1% du panel de restaurants de la ville ?
Ça me pose effectivement un problème quand j'entends hurler que Paris c'est pas la France mais qu'en parallèle on résume grossièrement la culture d'une ville voire d'un pays entier à une poignée de fast-foods.

Sauf que j'en ai rien a battre des autres villes de Chine, je parle de Canton parce que c'est la ville que je connais le mieux en Chine, qu'en 9 ans j'ai vu des sacres changements, et pourtant c'est rien comparer a ma femme qui est ne ici.
Encore une fois cette "modernisation" a ses bons et mauvais cotes, et la je parle des mauvais cotes qui me font reellement chier.

petit millier d'enseignes américaines à Canton ne représente même pas 1% du panel de restaurants de la ville

Ha t'as compté ? T'as les sources ?

Evidemment qu'il y a encore plein de resto locaux, je nai jamais dit le contraire, mais ils disparaissent a vitesse grand v, pour etre generalement remplace par ses memes chaines qu'on retrrouve partout ailleurs.
 
Moi, du moment ou je trouve toujours mes petits boui-boui avec du bon riz et des légumes sautés plus un restau de nouilles du xingjiang de temps en temps je me plains pas…

Je trouve qu'ici le concept de fast-food est nul car il est très facile de commander et se faire servir en moins de 10 minutes…
 
ya plus de KFC que de macdo...
Bonne remarque hibougarou, pleine de bon sens, robuste et bien sourcé.

Sinon pour conforté ce bon vieux Dui, ni shuo de dui, il parait que Bernard l'oiseaux s'est suicidé après avoir gouté le 280 de MacDo et l'avoir trouvé nettement au dessus de sa cuisine.
Il faut imaginer un 280 avec patatoes et sauce patatoes, ca te fait des frissons dans tout le corps, c'est du bonheur à l'état pur (mieux que le sexe...avec une moche).

Le vengeur masqué
 
Bonne remarque hibougarou, pleine de bon sens, robuste et bien sourcé.

Sinon pour conforté ce bon vieux Dui, ni shuo de dui, il parait que Bernard l'oiseaux s'est suicidé après avoir gouté le 280 de MacDo et l'avoir trouvé nettement au dessus de sa cuisine.
Il faut imaginer un 280 avec patatoes et sauce patatoes, ca te fait des frissons dans tout le corps, c'est du bonheur à l'état pur (mieux que le sexe...avec une moche).

Le vengeur masqué

Tu m'as donne envie, je vais me taper une moche.
 
Je trouve que c'est fort de se dire de quitter un pays à cause du nombre de fast-food grandissant. Parceque partir pour aller où ? c'est partout pareil.... Je suis certain qu'il est possible de trouver un Mc Do dans la Jungle en Papouasie Nouvelle Guinée.
La réflexion est un peu comme si on disait je quitte la France parcequ'il y a trop de vendeur de Kebabs, et je ne les supporte plus ca me gonfle...... (oops mauvais exemple, il y en a vraiment à tous les coins de rue....)

De plus, il y a toujours plus de restos locaux que de Fast Foods. Il faut juste les accepter, ils sont là et continuer à manger ailleurs....
 
@Petit blanc : Etoomy t'a tout mis. Il t'a cyber cassé.

En gros, il t'a fait un remake contemporain et internétique de l'innénarable "c'est-toi-qui-dit-qui-y-est".

Voilà, voilà
 
Oh que oui, Mac Do en France est comparable sans hesiter aux meilleurs etablissements de gastronomie haut de gamme, en tout cas en termes de qualite et de service (pour le volume je ne sais pas il faudrait regarder les chiffres).

Je n'ai cite que Robuchon et Bocuse pour ne pas faire de peine a Ducasse et autres, mais d'apres mon experience, aucun n'arrive a la cheville de Mac Do.

J'ai pu tester entre autres L'auberge du pont de Colonges de Bocuse, en 2010. Franchement tres decu, ce qui ne m'est jamais arrive dans un Mac Do.

Il faut savoir qu'une tenue particuliere semble etre exigee pour entrer dans l'etablissement. Ma femme s'est vue refuser l'acces au restaurant sous le pretexte, et je cite le portier: "Qu on vient pas chez Bocuse en survetement troue et en tongs". J'ai jamais vu ca dans un Mac Do, pourtant j'en ai fait beaucoup. Du coup ma femme a du attendre dans la voiture par 35 degres en plein soleil.
Une fois dans le restaurant, les desillusions se succedent: pour commencer, aucun hamburger a la carte. J'ai du me contenter d'espece de nuggetts en sauce, mais sans la partie croustillante qui en fait tout le charme. Ils appelaient ca magret de canard ou un truc dans le genre. J'ai bu battailler 20 minutes avec le serveur pour avoir une bouteille de ketchup pour accompagner le plat, et on m'a menace de rejoindre ma femme rapidement si je continuais a insister. J'ai egalement essuye des critiques lorsque j'ai commence a debarasser ma table et a vider le contenu dans la poubelle. Pourtant rien de choquant, je fais ca au Mac Do et c'est tres bien vu.

Enfin, ce n'est pas accueillant pour les enfants. Je n'ai par exemple vu aucun clown a l'entree du restaurant. Pas non plus de piscine a boules dans la salle principale. La ou j'ai ete le plus desagreablement surpris, c'est quand le menu enfant commande est arrive sans son jouet. Franchement incroyable, surtout etant donne le prix.

Donc oui, je persiste et signe, Mac Do c'est bien mieux.

Fais une comparaison objective, et on reparle apres!

Excellent!!!
 
C'etait une verite a ne pas dire, je suis tout tristounet maintenant.

Non je n'ai pas voulu être méchant, Je me pose la question à chaque fois que je dis quelquechose de pas trés gentil d'une personne.
si cela peut te rassurer ma femme m'a épousé pour mon argent !!!
 
Non je n'ai pas voulu être méchant, Je me pose la question à chaque fois que je dis quelquechose de pas trés gentil d'une personne.
si cela peut te rassurer ma femme m'a épousé pour mon argent !!!

Moi, j'espere qu'elle m'a epouse pour la taille de mon sexe, mais s'il te plait, chut, ne dis rien cette fois.
 
je sais pas Arnaud, mais dans toutes les villes ou je suis allé, et ca commence à faire un bon pti tat, les kfc étaient vraiment les uns sur les autres, souvent plusieurs dans le meme building, mais j'avais plus de mal à trouver les macdo (oui j'aime ca). Et les chinois m'expliquaient que kfc étaient plus présent car ils s'accomodaient plus au gout chinois...je dis ca je dis rien. ya les chiffres :)

Bonne remarque hibougarou, pleine de bon sens, robuste et bien sourcé.

Sinon pour conforté ce bon vieux Dui, ni shuo de dui, il parait que Bernard l'oiseaux s'est suicidé après avoir gouté le 280 de MacDo et l'avoir trouvé nettement au dessus de sa cuisine.
Il faut imaginer un 280 avec patatoes et sauce patatoes, ca te fait des frissons dans tout le corps, c'est du bonheur à l'état pur (mieux que le sexe...avec une moche).

Le vengeur masqué