Mauvaise experience avec agence immo à Pékin

Samuel B

Membre Actif
22 Mar 2012
11
0
16
Beijing
www.sdv.com
Salut a tous,

Etant membre de la communauté, je me dois de donner des conseils comme j'ai pu en recevoir a mon arrivée!
Je paie actuellement les pots cassés du manque de professionnalisme de certains agents immobilier ici à Pékin.
J’ai changé d’appartement il y a un peu plus d’un an via une real estate company : Sincerity First Property représenté par Frank Feng du coté de Pinguo.
Comme son nom ne l’indique pas, cette agence est loin d’être « Sincère » et encore moi « FIRST »
Lorsque j’ai pris cet appart, rien n’a été fait dans les règles :

  • Les 2 agents (oui il en faut 2 de la même boite) qui on négociés avec les proprios à l’époque avait mentis aux proprios en disant que ma copine et moi étions Allemand – Pour info, je suis Français et ma copine est Mongole…pas très Germain tout ca ! – et que nous travaillions chez WW (je bosse chez SDV et ma copine à l’époque bossait pour une association chinoise).
  • Lorsque nous avons demandé les reçu d’eau et électricité, on nous a fourni un semblant de fapiao qui semblait être bon (confirmé par un local).
  • De juin à début Aout de l’année dernière nous n’avons pas eu d’eau car les pipes étaient en réparation et nous n’avons eu aucun appui de l’agence pour trouver un deal avec les proprios à ce sujet (pour info le loyer dépassait allègrement 15 K)
  • Je ferais l’impasse sur le fait qu’aucun état des lieux n’a été fait car « ils n’avait pas le document… »
Lorsque je suis parti il y a maintenant 2 semaines :

  • Les 2 agents du début avais disparus.
  • Le « fapiao » était bel et bien faux et quasi inexistant aux yeux du property management et du proprio.
  • L’agent « ne se souvient plus » de notre problème d’eau malgré les emails.
  • Un état des lieux avait bien été effectué et signé par la real estate company mais ils avaient juste oublié de me le faire signer…
Résultat :
Le fait qu’il n’y ai pas eu de relevé de compteurs oblige notre proprio à (re)payer l’intégralité de la facture d’eau depuis la création de l’appart (environ 10 K), ce dernier c’est bien évidement jeté sur nous pour régler cette note!
Nous avons donc fait appel à Frank Feng, Manager de SFP (l’agence) pour dealer avec les proprios et le property management. Sa réponse a été directe : « Je ne suis pas concerné par votre problème »
J’ai donc fait appel à un avocat pour avoir une source juridique et il est évident que la real estate company est à 200% en tord étant donné que nous payons ce service pour ne pas avoir à mettre notre nez de l’administratif local.
L’agent à bien compris après avoir eu mon avocat au téléphone et nous à gentiment rembourser….588CNY !(un peux moins de 6% de la somme totale), la blague !
Nous avons finalement – et par nos propres moyens – négocier en direct avec les 2 autres parties car une action en justice en Chine est assez incertaine, longue et couteuse (surtout pour un étranger).
Mon conseil ici serait de ne faire confiance à personne (c’est très triste de dire ca quand on aime le pays ou on vit mais des fois…) et que nous ne sommes pas de vaches à lait ! Même si la plupart d’entre nous gagnent confortablement leur vie, ce n’est pas une raison pour céder au moindre problème, il y a des solutions !
Je terminerais sur un note positive car j’ai trouvé L’AGENT : Il s’appelle Gaspard, il est Français et parle Chinois et sa compagnie à eu même la gentillesse de nous filer un coup de main dans nos négociations avec nous anciens loueurs ! Pour info, la compagnie s’appelle Scout Real Estate.
Bon courage à tous !
 
Y a deja un sujet pour les feedbacks d agences immo.

J'ai absolument rien compris a cette histoire d'eau, l'eau vous recevez une facture mensuellement et vous la payez. En quel honneur le proprio doit paye 10.000 rmb de flotte o_O' ca doit faire 30ans de consommation d'eau... vous avez vecu 30 ans dans l'appart?
 
Salut Mr. Agreable!

Si j'avais recu des factures d'eau mensuelle je les aurais certainement payer! Mais merci pour le conseil j'y penserai
Et non la facture va du 26-04-2010 jusqu'au 23-04-2013 (eau chaude+eau froide)

Sinon tu bosse pour eux ou quoi??
Le but ici est de donner un conseil, si tu t'en tappe tu peux aussi changer de discution.

Mais a voir le nombre de post que tu laisse par jour, tu as l'air d'avoir du temps a tuer.

Merci pour ta remarque, je dois dire, tres utile!
 
Je n'ai pas bien saisi non plus, vous avez finalement payé 10.000rmb pour une facture d'eau chaude/froide, et vous vous êtes fait remboursé 588RMB?

C'est un forum publique, quand tu donnes un feedback, attends toi à des réactions pour mieux comprendre l'histoire
 
La facture total est de 9864 CNY.
depuis 26-04-2010 jusqu'au 23-04-2013.
A Pekin la ou j'habitais:
eau chaude 24CNY / Ton, il y a un total de 258,33 Ton (ou CBM)
Eau Froide: 4 CNY / Ton, il y a un total de 916 Ton (CBM)

Alors oui ca fait cher, mais je n'y ai pas fait une piscine, pour sure!

Vu que les factures s'ettendaient sur 3 ans, on a negocie avec les parties pour payer "notre part" on a fait ca mathematiquement.

Le but de mon feedback n'etait pas (a la base) d'explique ma facture d'eau :) mais bel et bien de donner un conseil pour eviter de se faire...breff.

Maintenant moi aussi je trouve ca enorme et quasi infaisable d'avoir consommer en trois ans 1174 metres cubes de flottes mais que faire quand le seul releve que tu as est celui-ci?
 
La facture total est de 9864 CNY.
depuis 26-04-2010 jusqu'au 23-04-2013.
A Pekin la ou j'habitais:
eau chaude 24CNY / Ton, il y a un total de 258,33 Ton (ou CBM)
Eau Froide: 4 CNY / Ton, il y a un total de 916 Ton (CBM)

Alors oui ca fait cher, mais je n'y ai pas fait une piscine, pour sure!

Vu que les factures s'ettendaient sur 3 ans, on a negocie avec les parties pour payer "notre part" on a fait ca mathematiquement.

Le but de mon feedback n'etait pas (a la base) d'explique ma facture d'eau :) mais bel et bien de donner un conseil pour eviter de se faire...breff.

Maintenant moi aussi je trouve ca enorme et quasi infaisable d'avoir consommer en trois ans 1174 metres cubes de flottes mais que faire quand le seul releve que tu as est celui-ci?

FYI pour te donner une idée j'ai 450 RMB de facture d'eau / an (en couple) et meme si ca n'inclue pas l'eau chaude, juste ton eau froide représente 10 ans de notre consommation donc j'espère pour toi que tu as une famille très nombreuse qui ne prend que des bains :)
 
ca ne me choque pas cette consommation. En 2003 j'avais eu une fuite juste après mon compteur sous une maison ou j'etais en colloc, on avait eu pour 540m3 de conso en moins de 6 mois. Un tuyau était percé juste après le compteur et s'écoulait de maniere invisible dans le sol...
 
Les agents immobiliers honnêtes c'est comme les politiques honnêtes. Ca doit probablement exister a Bisousland ou Guimauveparadize mais en vrai même ceux qui semblent les plus droits sont juste la pour encaisser leur chèque et basta. Faire payer 3ans de flotte en avance j'avais jamais vu ça et j'ai bosser a Shanghai pour plusieurs boites ou on faisait de la reloc d'expat.

Par contre tu dis etre reste 1ans dans l'appart mais tu nous sort une facture de 3 ans de flotte?
On peut avoir un scan de ce fapiao?



Mais a voir le nombre de post que tu laisse par jour, tu as l'air d'avoir du temps a tuer.

Bien vu!
 
non mais quand le proprio me reclame 10 000rmbd une facture que je considere pas juste moi je paye pas.
je connais pas comment ca c est passe mais tu paye pas et si il te fais chier tu appelle les flics, les flic aurait convoque l agent et il se serait prix le choux entre eux.

moi pour un probleme de facture de frais de residence, (paye par trimestre et j emmenage en fevrier , on me demande de payer le mois de janvier) je refuse, le proprio vient raler, je lui dis non, ca commence a discutter pendant des heure avec ma copines, les flic arrivent au bout de 2h. et au final le proprio a du se les payer et pi voila !

faut surtout pas se laisser marcher dessus, les chinois sont adepte sur moindre effort. si le laowai est pret a payer, probleme regle. apres le laowai peut toujours gueuler on s en fout ....

pas d eau pendant 2 mois ? mais pourquoi vous etes reste ! pareil flic/agence/residence et au pire tu te barre et tu exige ta caution !

alors ok agence pourris mais vous avez accepter que les chinois (proprio/agence) vous mettes dans la merde (on ne paye rien tant que tout est pas carre)
 
Bienvenu en Chine,
De mon expérience, l'agence ne s'occupe plus de l'appartement pour le payement des mensualités et autre tracasserie administrative, ils sont la pour faire signer un contrat basta.
Et je pense que l'agence vous a rembourser de ça poche alors qu'elle n'a meme pas pu profiter du pactole des 10k. Donc elle n'est pas si mauvaise que ca. Je pense que le problème ce place entre vous et la proprio. Et le coup des 10k de flotte c'est énorme!

Pour l’état des lieux c'est une erreur de l'agence certes mais il me semble que même en France on doit le signer

PS en Chine les emails ne sont pas dans la culture, il faut soit téléphoner (pas de SMS) soit se déplacer. (QQ est aussi une solution valide)
 
On peut avoir un scan de ce fapiao?
En fait je l'attend encore je n'ai pas eu l'original.
En fait la facture des 3 c'est parceque ni le proprio, ni l'agent, ni le property management s'en est occuper en 3 ans ils on regardes que lorsque nous sommes partit et que l'appart a ete vendu!

Le conseil sera donc peut être de demander à l'avocat avant de payer et pas après
En fait on a rien payer encore car j'ai ma caution en jeu, c'est pour ca que j'ai fait appel a un avocat pour savoir quoi faire.

j'espère pour toi que tu as une famille très nombreuse qui ne prend que des bains
Non on etait 3 a l'appart, pas plus de bain que ca, en bref une conso plutot normale mais pour en avoir discuter autour de moi, ici on peux en avoir pour entre 120 / 150 / Mois ce que nous devrions finalement payer via notre negociation.
Et btw Mathieu merci d'avoir rediriger la conversation sur Pekin ;)