1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mauvaise expérience aéroport de Shanghai : chinois racistes ?

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par luchine, 25 Mai 2011.

  1. luchine

    luchine Membre Actif

    Inscrit:
    6 Avril 2011
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,


    J’aimerai essayer de clarifier un peu une question que je me pose : les chinois sont-ils racistes ? ou ai-je mal interprétés leur comportement lors de mon escale à Shanghai. Je m’explique :


    Il y a 2 mois, j’ai quitté le Japon avec la compagnie « China Eastern ». Aucun souci, bonne compagnie. C’est en arrivant à Shanghai que les choses deviennent étranges… (mon ami qui est parti la veille avec la même compagnie me dit : « tu vas voie, trop space les chinois, ils ont tous l’air méchants ! En tout cas, ça donne pas envie d’aller en Chine ! » ha bon…)


    J’arrive donc dans le grand hall de l’aéroport et tout commence très bien. Un homme au guichet principal m’interpelle de loin « can I help you ? Hey can I help you ? ». Ha c’est à moi qu’il parle ? Pourtant je ne suis pas perdue. Je vais vers cet homme qui me salut d’un énooorme sourire à vous réchauffer le cœur. Et là, je me dis, wouah ! qu’ils sont accueillants et gentils ces chinois^^


    Je me ballade dans l’aéroport, et je me rends compte que beaucoup de personnes me regarde avec insistance. Pour l’instant, je ne vois que des hommes. Je me dis naïvement que peut-être ils voient une grande blonde européenne et qu’ils aiment ça. J’en suis presque flattée ! Et puis, je vais m’avoir et ces regards continuent de me fixer. A tous les coups c’est pareil ? Un groupe de chinois passe et il y en a au moins 1 qui se retourne et me fixe jusqu’à se déboîter la nuque. Pas discret pour un sous !


    Je fini par me rendre au toilettes et cette fois c’est la femme de ménage qui me dévisage avec une haine incroyable ! Mais qu’est-ce que je lui ai fait !!!! Jamais personne ne m’a regardé comme ça ! J’esquisse un sourire et là, j’ai presque peur qu’elle vienne me passer à tabac avec son balai ! (non non, je n’en rajoute pas !)


    J’étais à la recherche de mon terminal et après avoir demandé à 2 hôtesses, je me rends compte que les deux m’ont dit strictement n’importe quoi !!! Suite à quoi j’ai failli râter mon vol à quelques minutes près !


    Il y a tout de même eu une employée qui m’a aider à trouver une borne internet, très gentille et serviable.



    Au final, j’aurai eu à faire à 2 employés de l’aéroport adorables ! mais pour les autres…


    Alors comment je dois interpréter ça ? Racisme ? Jalousie ? Curiosité ?


    J’aimerai savoir ce que vous en pensez et si vous avez déjà vécu une telle situation ?
     
  2. Xiao ou

    Xiao ou Membre Silver

    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Messages:
    300
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Je pense qu'il s'agit de curiosité mais en Chine ce n'est pas du tout discret ! Les gens te regarde avec insistance toujours et si en plus tu es blonde, grande et européenne alors la tu vas causer des torticolis (voir des accidents) en masse sur Shanghai lol

    Pour les femmes il peut s'agir de jalousie mais je ne sais pas trop, je laisserai plutôt la gente féminine te répondre ^^
    Bon courage !
     
  3. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    jalousie de quoi de qui ?
    ce que tu racontes est quasi banal (une personne dans un pays étranger qui se fait ballader notamment du fait des difficultés de communication). par contre l'interprétation que tu en fais elle n'est pas banal du tout: t'as pas transité à pyongyang mais à SH. les étrangers grands blonds, ils en croisent tous les jours depuis pas mal de temps (surtout à l'aéroport j'imagine).
    bilan: tu t'es mal fait comprendre ou t'as mal compris et t'as failli raté ton avion, il n'y a pas de quoi crier au racisme.
     
  4. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Oui c'est de la curioste, si tu reviens du japon, forcement ca doit te faire un choque. Les gens ici peuvent te fixer pdt 10min sans broncher, et ce meme si tu essai de les fixer pour qu'ils tournent la tete, ca marche pas.

    1 le mec te trouve jolie. Les garçons chinois pour la plupart adore les étrangère, surtout que tu es blonde, alors même si ils te regarde avec un air bête, sans sourire (un peu comme un gamin regarde un animal au Zoo) c'est comme n'importe quel mec regarderai une belle fille passer.

    2 Ils regarderaient aussi une famille (et des personnes plus âgées) de la même façon juste par curiosité.

    3 Pour la femme de ménage, parfois les chinoise sont jalouses des étrangère. Une amie québécoise, bien foutue, a entendu énormément de propos méchant dans les vestiaire/douche de sa salle de sport.
    Apres si elle travail a l’aéroport elle doit en voir sans arrêt des étranger alors je sais pas pourquoi ca l’étonnerai...

    Sinon je pense pas que ce soit du racisme. Moi qui déteste la plus part des comportement des gens ici, même quand il y a des injustices parce que je suis étranger, je le prend pas comme du racisme. Ou je veux pas me l'admettre je sais pas. Quand certains comportements me gêne je me dit juste qu'ils sont pas assez éduqué pour être raciste, donc je met ça sur l’ignorance, l’étonnement et au mieux la curiosité.

    Pour moi le racisme ça correspond au comportement qu'on pourrait avoir dans nos pays anglosaxon, beaucoup plus agressif et blessant que celui des chinois en Chine, envers les étrangers.

    C'est pas parce qu'on te regarde différemment, ou qu'on te fait pas de courbettes hypocrite comme au japon que les gens sont raciste.
     
    #4 huno, 25 Mai 2011
    Dernière édition: 25 Mai 2011
  5. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Un peu de curiosite peut-etre mais comme julius le dit dans la zone de transit de l'aeroport de SH les europeenes (blonde ou pas, grande ou pas) ils en voient passer des dizaines/centaines tous les jours...

    Les regards insistants et les employees qui n'en on rien a cirer ca je dirai juste un "bienvenue en Chine" :)
    Ou bien en effet il y a eu un probleme de communication
     
  6. Hanne

    Hanne Apprenti

    Inscrit:
    19 Mai 2011
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Je fais partie de la gente féminine (et je suis blonde), je peux te répondre! :)

    Je suis à Shanghai depuis une semaine ds un quartier où il n'y a pas beaucoup d'expatriés. J'ai pu remarquer le regard des femmes et j'en ai parlé avec l'une d'entre elles. Bon, sans doute que certaines doivent être jalouses de voir une européenne blonde, mais la plupart c'est plutôt de la curiosité genre "oh regarde, qu'est ce qu'elle fait ici?" ou "tu as vu? elle a les yeux non bridés".
    Et y en a certaines, c'est juste parce qu'elle te trouve belle comme tu es. La preuve, certaines m'ont demandé de me prendre en photo parce que, soit disant, je suis "magnifique" alors que j'avais les cheveux collés par la sueur, le maquillage qui coulait, les yeux bouffis ect... enfin bref, tout le contraire du sex symbol ^^. J'ai même cru au début qu'elles se foutaient de moi!

    Donc voilà, je ne pense que les regards qu'elles lancent soit méchants. Et puis de toute façon, je préfère penser ça plutôt que de me prendre la tête en mode "elle m'a lancé un de ses regards celle-ci!" :)
     
  7. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 009 / -6
    Dans un aeroport, et a shanghai, ca parait un peu etonnant, ils en voient passer des etrangers.
    Ca tombe t'avais juste une grosse crotte de nez qui pendait et du coup tout le monde te regardait sans oser te le dire ;)
     
  8. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu venais du Japon....Portais-tu un t-shirt "I love Japan" ? Ca expliquerait tout.
     
  9. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    C'est pas si étonnant, même dans un aéroport. A l'aéroport il y a pas que le personnel, il y a aussi tout les voyageurs qui ont pas forcément l'habitude de voir de grandes blondes, et surtout que ici la grande blonde c'est vraiment l'incarnation parfaite de l'exotisme pour un chinois. Ils sont donc évidemment très curieux, et peut-être admiratif de ton phyisique. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de racistes parmi les chinois, mais les chinois racistes et agressifs vraiment très peu (j'ai pas souvenir en avoir vu en un an et demi).

    Ce qu'il faut que tu saches pour vraiment profiter de la Chine (et la supporter), c'est que le chinois est sans-gêne. Alors ca peut-être déroutant au début, mais tu verras qu'ils sont très chalereux pour peu que tu fasses l'effort de t'intéresser à eux.
     
  10. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Je suis blonde aussi, avec des cheveux très long (mais pas vraiment grande)... On me dévisage assez, c'est comme ça ici. Bon j'ai quelque part de la chance: je vois pas très bien de loin, ça atténue donc les regards pesants. :p

    Les chinois sont beaucoup trop curieux, mais ce n'est jamais vraiment méchant. En tout cas pour eux, même te dévisager de la tête au pied c'est loin d'être méchant ou malpoli.
    C'est tout à fait banal...


    Pour les gens qui te renseignent mal, je dirais pareil que Juiliustrip.
    D'ailleurs même sans avoir l'obstable de la langue, quand on demande un renseignement important à quelqu'un, autant se renseigner auprès de plusieurs personnes... Je pense que c'est valable de partout dans le monde.


    Dernière remarque : les gens qui te lancent les "can I help you", "taxi" à l'aéroport: en général c'est pour t'arnaquer (pour te faire prendre un taxi au noir par exemple).
     
  11. shenzhenette

    shenzhenette Membre Platinum

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    325
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Et puis ça peut avoir son avantage de vivre au milieu de gens sans gêne... Toi même, tu peux te lâcher. :) Du coup, en Chine, c'est rare d'avoir honte...

    Bon sinon, plus sérieusement, je suis une fille... et je ne me suis jamais faite regarder méchamment par des filles chinoises. En général, j'ai plutôt droit à des sourires, des compliments. D'ailleurs, au début je trouvais ça bizarre que des filles me sourient. J'ai dû mal à imaginer que les filles chinoises soient vraiment jalouses des étrangères...ou alors c'est vraiment une minorité. J'ai l'impression aussi que les chinoises ne voient pas vraiment les jolies filles comme des menaces... Ce que je veux dire, c'est qu'en France, direct, quand on voit une jolie fille, type bimbo... on la juge et on est jalouse. ( attention, là je parle de mon point de vue de fille) alors qu'en Chine, elles sont souvent admiratives devant la beauté. Enfin, c'est ce que j'ai pu constater avec mes élèves et mes copines chinoises.

    Et puis pour les hommes qui se retournent... bah il faut le prendre comme un compliment. :)
    Et puis ce qu'il y a de bien avec les chinois, c'est qu'ils regardent, qu'ils sourient.... mais jamais ils vont te siffler ou faire des commentaires douteux comme en France.

    Mais je te rassure, après quelques semaines, tu ne verras même plus que les gens te regardent. :)

    Moi je les trouve super sympas les chinois. Je trouve qu'il est très facile de se faire des amis ici dans la mesure où tout le monde vient vers toi. Certes c'est beaucoup par curiosité mais au final.... on garde parfois contact et de vrais liens se créent.
     
  12. luchine

    luchine Membre Actif

    Inscrit:
    6 Avril 2011
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Hé bien, je ne pensais pas que ma discussion aurait droit à tant de réponses! Merci!

    Cela m'aide à comprendre un peu mieux ce qu'il s'est "passé".

    Loin de moi l'idée de traiter les chinois de racistes! Je me demandais simplement à quoi était dû ces regards auxquels je n'ai pas l'habitude.

    D'autant plus que je venais du Japon (pas avec un t-shirt "I Love Tokyo" XD), pays ou la retenue et la discrétion sont de rigueur! C'est d'ailleurs un aspect qui m'a carrément déplu là-bas car personne ne me lançait un regards (ou je ne le remarquait pas) et du coup, j'ai vraiment fini par penser que je ressemblais à un ton! lol j'ai même tenter la tenue courte et sexy pour voir tellement j'étais vexée, mais rien >.< (enfin, c'est un peu moins vrai en soirée). En même temps, c'est aussi sympa de pouvoir se promener habiller comme l'on veux sans se faire mater comme du bétail! (>France)

    Merci encore pour commentaires qui me permette de ne pas me méprendre :)
     
  13. Lmv

    Lmv Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Messages:
    182
    Localité:
    Partie de Chine...
    Ratings:
    +0 / -0
    Je dois mettre un bémol... Les chinoises pas jalouses? On n'a pas croisé les mêmes alors...

    A moins que ça soit dû au fait que je suis une "banane" ... Les jeunes chinoises (et aussi les plus vieilles...) que je croise quand je suis avec mon chum n'ont pas un regard très gentil... Elles croient que j'ai réussi à &quot;attraper un "blanc". Et il y en a qui croient que c'est très bien d'avoir un copain "blanc" pour se donner de la face! C'est = vie plus facile, être plus considérée, etc ... Dur dur!!!

    Mais effectivement, les jolies filles, personne (ou presque) ne les juge sur la longueur de leur jupe ...
     
    #13 Lmv, 26 Mai 2011
    Dernière édition: 26 Mai 2011
  14. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    Ca va les princesses pas trop dur d'avoir une vie normale? :)

    C'est pas de la jalousie mais plutot de la curiosite, une grande blonde a forte poitrine est pas vraiment ce qu'on pourrait considerer comme "Chinoise moyenne" normal que ca attire l'oeil!
     
  15. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    En regle generale il faudra t'habituer a être comme dans un zoo. Apres t'as différent cas :

    Les chinois garcons mattent a fond les jolies filles, moyennement discrètement lorsqu'il s'agit de chinoise, et carrément abuse lorsqu'il s'agit d’étrangères.

    Certains (ceux qui sont tres racistes et c'est pas ce qui manque) te font bien sentir qu'ici c'est chez eux, et te fixe bien.
    Alors qu'entre chinois, ils ne se fixent jamais. SAUF si tu es chinoise et que tu accompagne un bel etranger. Dans ce cas tu recolteras la dose de regard haineux.
    Le probleme, c'est que ca sert a rien de les fixer, parce que tu vas en croiser 300 comme ca par jour. Donc tu va te fatiguer avant. Une seule solution : tu les ignores, ou tu regardes un point juste a cote d'eux, mais derriere eux. Souvent ca marche : ca les agace, alors ils se retournent et voit que y a rien derriere. Ils ont l'air con (je veux dire, encore plus cons), du coup ca les calme et apres ils te lâchent.

    Cependant, y en a qui te regarde vraiment par pure curiosite, ceux qui n'ont pas l'habitude de voir des etrangers. Pour eux, t'es comme un film, une attraction touristique dont ils vont parler pendant 15 jours... Ils ne pensent pas a mal.

    Alors pourquoi y en a qui ont plus de retenue et ne te fixe pas? Parce qu'ils sont mieux eduques et/ou moins chiant. Et tu verras qu'en Chine, y a beaucoup de chiants et de mal polis, et ils savent tres bien qu'ils le sont. (sauf pour les campagnards qui viennent du fin fond de la Chine, qui je le répète, sont tout ébahis de voir une extra-terrestre).

    Par contre, contrairement a la France par exemple ou ceux qui te mattent avec insistance peuvent devenir collant, grossier (avec la parole), voire violent si tu les ignore, ici ca n'ira jamais plus loin qu'un gros cracha deguelasse par terre pour dire qu'ils ne sont pas contents. C'est le point "positif". Donc pas d’inquiétude a avoir.

    Les filles en general voue un culte a la beaute. Donc si tu es belle, soit elles seront jalouses, soit carrement enthousiastes et souriantes (alors que tu verras jamais une fille en France enthousiaste de croiser une bombe).

    Leur attitude vis a vis des mecs etrangers est exactement la meme (sauf que les garcons chinois te fixerons uniquement dans les yeux et ne matterons pas ta paire de sein ou ton fessier).

    A part la technique de regarder a cote, je te conseille de faire un sourire lorsque tu croises une de ces nombreuses tete a claque qui te lancent des sales regards. Un sourire genre "pfff t'es vraiment un trou du cul". En general ca marche bien aussi, puis ca calme.

    Mais bon, pour chaque chinois qui te fixent, y en a 3 autres qui te fixent pas, voire qu'on l'air bien intentionné a ton egard donc ca va, focalise sur les autres... (meme si en final ca fait quand meme beaucoup ... parce qu'ils sont tres nombreux)
     
    #15 iria, 27 Mai 2011
    Dernière édition: 27 Mai 2011
  16. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    A part si t'es une chinoise cannon, fille et garçon se retourne et fixe a fond. (mais bon normal quoi :))

    Jamais entendu dire que les chinois crachaient pour dire qu'ils sont pas content.

    Eu... dans les bains publique c'est pas nos yeux qu'ils regardent aha
     
  17. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Les japonais et japonaises sont plus polis, ils te fixent sans que tu te rendes compte ou tournent la tête dès que tu pourrais croiser leurs regards.

    La politesse en Chine c'est, comment dire, quelque chose de différent, une convention facultative. En tout cas de-stress, être dévisagé c'est courant en Chine. Même les mecs me dévisagent et me reluquent de la tête aux pieds...

    Comme l'a dit Elodie, les mecs (ou les femmes) qui t'accostent en anglais sont pour 99,99 % à la recherche d'un pigeon. Tu n'es ni obligé de leur répondre, ni même de les regarder, il ne faut pas se gêner ! Eux ne se gênent pas !

    Et sinon j'peux voir la tenue courte et sexy ? :lol!:
     
    #17 Dagobert Ier, 27 Mai 2011
    Dernière édition: 27 Mai 2011
  18. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 952
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 151 / -35
    Aurait-on finalement découvert l'homme qui celui qui se cache derrière les lunettes de soleil à la station ZhenPing Lu ?

    Ok, je sors ...
     
  19. Zéro: le vengeur masqué

    Inscrit:
    26 Mai 2011
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Eh bien, il faudrait savoir, vous voulez qu'on vous regardes ou pas !!!
    Peut être que les Chinois vous regardez de trop, car vous deviez avoir les chevilles qui enflent.:siffle:

    Pourtant, les Japonnais, ils aiment bien le thon.
     
    #19 Zéro: le vengeur masqué, 27 Mai 2011
    Dernière édition: 27 Mai 2011
  20. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Le flam etait marrant mais poster ca sous couvert d'un nouveau compte et pas assumer avec son compte principal, ca manque de burne.
     

Partager cette page