Maternelle chinoise (témoignage)

Très intéressant tout ça.

Y a-t-il des différences entre les écoles publiques et privées en Chine ? Les mêmes différences qu'en France ?
Bonjour,
Le cout/prix est une difference. En fonction de la nationalite de l enfant, certaines ecoles publiques n accepteront pas l enfant si etranger.
Niveau cours/education/organisation, sur ce que je vois, aucunes differences.
Les differences se font dans les ecoles bilinguales ou on peut trouver une section internationale et une section chinoise. Les couts sont differents, l etablissement est le meme, les programmes en general suivent le cursus US pour la section internationale.

En Chine, il y a des structures publiques, semi publiques, privees et internationales.
 
As tu fait le même genre d'expérience, ou bien s'agit il d'un cas exceptionnel?

Quant au côté "par coeur qui n'encourage pas à la réflexion", je ne peux pas témoigner au niveau école/collège/lycée, mais j'ai pu l'expérimenter quand j'ai donné quelques cours à la Fac à Shanghai. Les étudiants étaient clairement là pour "ingurgiter" des données de manière totalement passive et ne posaient jamais de questions. Et quand c'est moi qui posais des questions histoire d'interagir un peu avec peu, je sentais bien qu'ils étaient totalement tétanisés par la situation. En niveau Master, c'est quand même assez surprenant (et je pense que @Pfedac, qui était dans mon auditoire, ne me contredira pas)
Pas encore d'expérience du primaire de mon côté, mon fils a encore 2 ans de maternelle à se taper (sauf si la loi change d'ici l'an prochain, parce qu'il a normalement fini la maternelle l'été prochain mais sera obligé de redoubler parce qu'il n'aura pas 6 ans donc ne pourra pas entrer à l'école primaire).

Le témoignage de Mr Bellemare c'est bien une réalité pour l'ensemble du pays, disons qu'ils ont pas les mêmes objectifs que nous dans l'éducation occidentale.
J'en parlais avec ma prof de synthé le mois dernier, elle me disait que les élèves peuvent jouer des compositions hyper complexes, mais sont incapables de jouer autre chose ou d'improviser alors qu'ils maîtrisent à priori l'instrument. La raison étant qu'ils n'ont pour objectif que de passer l'examen, principalement parce que leurs parents attendent d'eux qu'ils réussissent cet examen justement.

J'ai fait 4 mois de chinois à la fac de Hefei y'a 3 ans, j'étais dans une classe avec une vingtaine de Coréens.
Ils fonctionnaient comme tu décris les étudiants chinois de Shanghai (je crois avoir fait pareil aussi en fait). Disons que le programme était fait pour qu'on ait jamais vraiment besoin de poser des questions. J'ai aussi remarqué que quand les profs nous posait une question, une réponse un peu longue les faisaient vite chier. Donc je crois qu'ils sont juste focalisés sur le résultat final, si ça porte ses fruits après tout pourquoi pas.
Si dans le lot il y a des parents qui en plus peuvent apprendre à leur gosse d'avoir un esprit critique et leur apprendre à se poser des questions, tant mieux, mais de mon expérience sociale en France, c'est vraiment pas une question de culture...
 
Le témoignage de Mr Bellemare c'est bien une réalité pour l'ensemble du pays, disons qu'ils ont pas les mêmes objectifs que nous dans l'éducation occidentale.
J'en parlais avec ma prof de synthé le mois dernier, elle me disait que les élèves peuvent jouer des compositions hyper complexes, mais sont incapables de jouer autre chose ou d'improviser alors qu'ils maîtrisent à priori l'instrument. La raison étant qu'ils n'ont pour objectif que de passer l'examen, principalement parce que leurs parents attendent d'eux qu'ils réussissent cet examen justement.
Ok je comprends, mais il ne me semble quand même pas très sain, pour la construction d'un enfant, qu'il passe chaque soirée à faire des devoirs jusqu'à 21h30-22h (comme semble le faire la fille de @MisterBellemare). Il me semble que l'enfance n'est pas seulement une longue ingurgitation de connaissances...
J'ai fait 4 mois de chinois à la fac de Hefei y'a 3 ans, j'étais dans une classe avec une vingtaine de Coréens.
Ils fonctionnaient comme tu décris les étudiants chinois de Shanghai (je crois avoir fait pareil aussi en fait). Disons que le programme était fait pour qu'on ait jamais vraiment besoin de poser des questions. J'ai aussi remarqué que quand les profs nous posait une question, une réponse un peu longue les faisaient vite chier. Donc je crois qu'ils sont juste focalisés sur le résultat final, si ça porte ses fruits après tout pourquoi pas.
Certes, mais dans mon cas à moi (j'étais censé formé des chercheurs, qui doivent, par principe, sortir des sentiers battus), je suis certain que la méthode ne peut pas porter de fruits.
 
Dernière édition:
Ça devient un peu hors sujet, donc si vous voulez parler éducation après la maternelle ou l’éducation en Chine en général, faite un nouveau sujet.
Merci
ok sorry, mea culpa
 
ok sorry, mea culpa

Pas de probleme, c'est juste que je veux qu'on en reste aux maternelles, car je vais créer un sujet similaire pour l’école primaire chinoise.
Le but étant d'avoir des témoignages afin de rassurer certains parents ou simplement donner une idée un peu plus précise de ce qu'est l’école chinoise.
 
Autant je peux comprendre les étrangers en Chine qui préfèrent mettre leur gamin dans des écoles nationales vu qu'on trouve de tout et surtout n'importe quoi parmi les établissement internationaux, autant démolir le système éducatif français pour encenser le modèle chinois est fort de café.

A choisir, je préfèrerais que me gamins aillent à l'école en Suisse ou aux Pays-Bas. L'offre de formation et de cursus y sont abondantes si bien qu'aucun enfant n'est laissé sur le carreau, ce qui n'empêche pas le niveau académique d'être élevé bien au contraire. Les universités y ont une très bonne réputation à l'international contrairement aux grandes écoles françaises qui ne valent pas grand-chose une fois sorti de France.