1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Materiel de lunetterie non CE

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par Eyewear designer, 20 Janvier 2013.

1. Eyewear designer

Eyewear designer Nouveau Membre

Inscrit:
    20 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous.

Tout nouveau ici, je me suis inscrit pour découvrir ce site qui me plait beaucoup et pour vous adresser une question, sous forme d'épine dans le pied.

Je souhaite importer des machines pour fabriquer des lunettes. J'ai trouvé plusieurs fournisseurs, et les machines correspondent en tout point à mes attentes. Le problème est qu'aucune de ces machines disposent du certificat CE.

Dois je me résigner à renoncer à cet achat en chine ?

Existe t-il une méthode qui me permette d'importer quand même ces machines?

En dernier recours je pensais les importer via une société au Maroc puis les rapatrier par la route jusqu'en France.

Vos conseils seront vraiment les bienvenus.

Pascal

ps:
    http://www.gcyjjq.com
    http://www.gaowei.biz
    http://xuyi19.b2b.hc360.com/

2. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Si tu veux, je connais un passeur qui pourra te faire traverser le désert marocain à dos d'âne, passer Gibraltar dans une barque, traverser l'Espagne en gofast, et enfin tu pourras rentrer en France en franchissant les Pyrénées par les petits chemins de montagne.

3. Eyewear designer

Inscrit:
    20 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
  4. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Si c'est pas CE ça peut pas venir sur le sol Européen légalement.

Et puis comme d'habitude Lexer dit de la merde.

La traverse du désert marocain a dos d’ânes est trop dangereuse avec de si lourdes machines... le mieux est de quitter la Chine par la Russie, prendre le trans-sibérien et gagner l'Ukraine. A partir de la il faut acheter une carriole avec des ânes, soudoyer les gardes frontaliers et une fois que t'es en Europe c'est dans la poche.

5. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Mouais... Mais l'Ukraine en carriole, c'est chaud en ce moment, infesté de bandits de grand chemin (les Borgniaks, les Myopeks et surtout les Presbiths) qui sont très friands de ce genre de machines.

6. Eyewear designer

Inscrit:
    20 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Je vois que j'ai à faire à deux prix Nobels, probablement célibataires puisque ils perdent leurs temps avec ce type de réponse.

D'une part, en achetant ces machines en chine, cela profite à l'honorable fournisseur chinois et d'autre part, ces machines vont être utilisées par des employés en France, ce qui de fait va créer des emplois, aussi modestes soient ils.

Une simple réponse du type : Il n'est pas possible d'importer des machines non CE aurait suffit. Tout le monde ne peut pas tout savoir sur tout. J'entends bien votre arrogance dans vos posts...ce qui laisse supposer que vous vous octroyez de fait une certaine autorité...Ce n'est pas très courtois.

Et puis rien n'est jamais ni tout blanc ni tout noir, puisque ces machines sont utilisées tous les jours par des confrères en France, en Italie et partout en Europe. Alors, comment expliquez vous cela ?

7. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il n'existe pas à proprement parler de "certificat CE". Le fabricant de la machine doit te fournir une déclaration de conformité dans la langue du pays ou l'équipement est vendu (papier attestant que la machine est conforme aux normes européennes) et apposer le sigle CE sur l'équipement (auto-certification). Le marquage CE ne veut donc absolument rien dire (n'est-ce pas les vendeurs de jouets).

Dans votre cas, un contrôle par un organisme agrée est plus que conseillé. Que soit pour votre usage ou pour revendre, votre responsabilité est engagée en cas d'accident.

Dans tous les cas, ces démarches doivent être réalisées avant l'importation.

#7 silg, 20 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 20 Janvier 2013
  8. Eyewear designer

Inscrit:
    20 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Infiniment pour ces précieux conseils que je vais m'empresser de suivre à la lettre.

Si toutefois une personne qui passe par ce forum avait une expérience sur ce sujet, qu'elle n'hésite pas à m'en faire part.

9. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Je jurerais que le certificat CE de la boite ou je bosse a une signification, mais si vous dites que c'est du pipo...
    La certification CE est accorde a une entreprise, qui fabrique ses produits (listes dans le dossier d'homologation) selon la conformite aux exigeances de l'Union Europeenne.
    Alors oui, le marquage CE veut dire quelque chose...

10. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    source : http://ec.europa.eu/enterprise/poli...acturers/notified-body/index_fr.htm?filter=12

(Directive s’appliquant aux machines outils pour l'exemple)
    Il est impossible pour un fabricant de se faire "certifier CE". Dans la grande majorité des cas, un produit est conforme CE :
    - le logo est apposé sur le produit,
    - un mode d'emploi dans la langue du pays est joint,
    - une déclaration de conformité est jointe (papier rédigé par l'entreprise certifiant que le produit est conforme aux normes européennes),
    - d'autres documents additionnels selon la catégorie du matériel (pour les machines voir ici)
    Vous remarquerez que jusqu'ici, l'intervention d'un organisme indépendant n'est pas nécessaire.

Un dépôt de dossier auprès d'un organisme certifié est parfois requis. Ce dossier n'est en général examiné qu'en cas de litiges.

11. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Un certificat CE n'est pas du pipo !!

Une certification CE est un processus complique , ce processus comporte des nombreuses etapes de verifications et tests , de l'article concerne .

Ces test sont ensuite retranscrits sur un rapport , avec des photos des differents stades de tests .

Si le produit obtient son agrement ,il est remis au fabricant :

1/ Le certificat CE qui comporte le type et designation de l'article , le nom du fabricant , le nom du laboratoire et de la personne responsable du test , les coordonnees du laboratoires et du fabricant de l'article , et l'adresse email du labo .

2/ le booklet de resultat de la certication de l'article, detaillant point par point le deroulement du test et accompagne de ses photos , ce genre de rapport fait 60 pages environ,pour les plus courants .

Si le certificat est sans rapport , EXIGER le rapport .

Dans tout les cas verifier l'existence du labo ,et demander une confirmation par email de l'existence de la certification de ce produit .

12. azurHK

azurHK Membre Bronze

Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

La SEULE solution pour importer ces machines, à condition qu'elles soient compatibles avec les normes Européennes est de faire passer la certification par un organisme agréé comme LCIE-VERITAS, organisme reconnu et présent en Chine (et à Hong Kong aussi).
    Voici le site français dans lequel vous trouverez les coordonnées nécessaires des bureaux chinois. http://www.lcie.fr/
    ça prend de 15 à 20 jours et le coût dépend dépend du matériel à expertiser, c'est de l'ordre de 1 000 à 3 000 Euros. Il faut bien sûr fournir l'appareil à certifier, en général en deux exemplaires, et il peut être endommagé par certains tests. Donc il faut intégrer le prix de l'appareil dans les coûts.
    Mais selon les tarifs de vos machines et les marchés que vous pouvez avoir, ça vaut peut-être le coup de faire certifier vous même ces produits.

NB : j'ai lu les posts précédents : attention ce n'est pas l'entreprise qui est certifiée mais chaque produit. Certaines entreprises proposent dans un même catalogue des produits qui ont l'homologation CE et d'autres qui ne l'ont pas....

#12 azurHK, 22 Janvier 2013
    Dernière édition: 22 Janvier 2013
  13. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    LOL. Si un de tes buts c'est l'emploi en France, commence par acheter français avec un vrai logo CE...

14. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Et oui ! Vous croyiez quoi ?
    Je ne me donne pas au premier venu, je ne suis pas une norme facile !

15. carlos123

carlos123 Apprenti

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Super. J'adore.

16. KIX

KIX Membre Bronze

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Ratings:
    +2 / -0
    Et pourquoi ne pas rechercher directement un fournisseur qui répond aux normes CE?
    sa existe, même en Chine...

Demandé une homologation pour vos machines risque d'être beaucoup plus long, compliqué, onéreux et qui risque de finir non conforme... C'est un peu le même principe qu'un passage au Mine pour une voiture. Et autant dire que un moteur non adapté au châssis finira non conforme tout comme pour vos machines.

http://www.atouchaway-sourcing.com/fr/

#16 KIX, 28 Janvier 2013
    Dernière édition: 28 Janvier 2013
  17. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
  18. KIX

KIX Membre Bronze

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Ratings:
    +2 / -0
  19. azurHK

azurHK Membre Bronze

Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    Encore une fois ce ne sont pas les fournisseurs qui doivent répondre aux normes CE mais les produits... De très grands fournisseurs hyper-connus peuvent proposer des produits non-CE à côté de produits CE.
    Par ailleurs dans le domaine des produits techniques à l'usage des professionnels, comme c'est le cas ici, il n'est pas toujours évident de trouver de bons produits qui ont la certification CE. Il ne faut pas oublier que le marché européen représente parfois peu, dans certains domaines, face au marché chinois et mondial hors Europe. De ce fait ce n'est pas une urgence pour les fournisseurs que de demander cette certification, même si le produit répond aux normes par ailleurs.

Non, ça n'a rien à voir avec un passage aux mines d'une voiture qui se fait en France...
    D'abord il faut le faire en Chine et non pas en France (il n'est en théorie pas possible d'importer le matériel tant qu'il n'est pas certifié CE, bien qu'on sache tous que certains le font et comment ils le font...).
    Ensuite ce n'est pas très long (2/3 semaines) ni compliqué si on s'adresse à des agences sérieuses et qu'on le fait avec le concours du fabricant. La seule chose est que souvent les fabricants chinois ne voient pas l'intérêt de ce certificat, le marché Européen étant peu important au regard des autres marchés qu'ils ont. Il faut donc accepter l'idée de financer cette démarche à leur place. Mais si on a un marché sérieux cela vaut amplement le coup, plutôt que de ne rien faire et perdre des marchés... ça se calcule...

#19 azurHK, 28 Janvier 2013
    Dernière édition: 28 Janvier 2013
  20. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0

Partager cette page