1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Masteres Spécialisés en chine dans la logistique, les achats, supply chain

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par salin212, 20 Novembre 2012.

  1. salin212

    salin212 Nouveau Membre

    Inscrit:
    20 Novembre 2012
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Actuellement en dernière année d’école d’ingénieur. Je voudrais avoir quelques infos sur les universités chinoises qui proposent des MS dans la logistique, les achats, supply chain, qualité, gestion de projet...

    Si quelqu’un peut m'aider à m'en trouver et me donner quelques infos sur l’inscription et les admissions et les procédures de Visa.

    Merci
     
  2. aze

    aze Membre Silver

    Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Messages:
    102
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
  3. fanch29

    fanch29 Membre Silver

    Inscrit:
    9 Octobre 2011
    Messages:
    103
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +55 / -0
    Bonjour à tous,

    J'étais étudiant à l'Université de Shanghai pour un MS proposé par l'école d'ingénieur UTBM (Université Technologique de Belfort-Montbéliard) qui est orienté principalement sur le management de projet mais pas que!

    Il est intitulé "Sino-European Industrial Management" et se déroule en 2 parties : une partie formation en 6 mois qui met l'accent sur le chinois (2h/jour avec un intensif pendant les trois premières semaines), le management de projet, la gestion de production, le contrôle de gestion mais aussi le management des ressources humaines, le management stratégique, le droit international, l’interculturalité...On doit dans un second temps effectuer un stage de 6 mois dans une entreprise en Chine dans le domaine du management selon notre profil (production, qualité, R&D, achat, logistique, technico-commercial...) complété par une thèse professionnelle sur une problématique spécifique à l'entreprise.

    Dans notre promo, vu nos profils assez variés, certains sont chef de projet dans le développement de produit, d'autres sont dans la gestion de production ou le management de la qualité.... En ce qui me concerne, je suis spécialisé dans la vente de produits techniques et le sourcing. Tout les stages ont été trouvés dans des sociétés françaises basées en Chine et les indemnités qu'on a réussi à négocier sont aux environs de 10000 rmb/mois en moyenne, le minimum étant de 4000 rmb/mois.

    Le mastère peut correspondre vraiment à tout type de profil technique ou scientifique, la seule condition étant d'avoir un baguage technique en bac+5 ou bac+4 (30% max) : écoles d'ingénieurs, master 2 sciences et techniques, technico-commerciaux... En ce qui concerne notre promo, la moitié sont des ingénieurs en mécanique ou ergonomie/design, mais il y a aussi des ingénieurs en gestion de prod/qualité et personnellement je suis ingénieur technico-commercial.

    Par contre il faut bien se débrouiller en anglais, du fait que la quasi totalité des cours sont en anglais (exception faite du droit international, ouf!). Mais bon quand on est issu d'une école d'ingé ça ne pose pas trop de problème :)

    Voilà, c'est à peut près tout! Peut être encore le lien vers la page du MS :

    http://www.utbm.fr/recherche/masters/mastere-sino-european-industrial-management.html

    Si vous désirez plus d'informations sur la formation, le stage ou la thèse pro, n'hésitez pas à me contacter par mp, je serai heureux de vous éclairez un peu dans la mesure du possible!! :chinois:
     
    #3 fanch29, 18 Mars 2013
    Dernière édition: 3 Septembre 2013

Partager cette page