Master en chine ou travailler en france après bac+3 puis départ pour la chine ?

  • Auteur de la discussion Stevent38
  • Date de début
S

Stevent38

Apprenti
10 Mai 2017
2
0
14
28
Bonjour à tous,

Je me présente Steven, actuellement étudiant en L2 économie-gestion à l'université. J'ai 28 ans et je suis pacsé avec une chinoise. Bien évidemment, mon souhait serait de partir travailler en Chine, mais face à moi, plusieurs plans se dressent. C'est pourquoi j'ai décidé de faire appel à vos expériences et connaissances, car celles-ci pourront peut-être me guider au mieux.

Je passe en L3 l'année prochaine et j'ai deux directions qui s'offrent à moi à la fin de celle-ci.

La première possibilité serait bien évidemment de tenter un Master en Chine à l'aide d'une bourse (car étant orphelin c'est compliqué de pouvoir financer les frais d'études).

La deuxième serait de travailler directement. J'aurai donc un diplôme Bac+3 à ce moment là, ce à quoi viendraient s'ajouter de nombreuses années d'expériences professionnelles (manager chez Casino). Ces expériences en revanche seraient pré-diplôme. Pour ce qui est du domaine, ce serait dans la continuité de mes études à savoir dans la gestion, ou un domaine relativement différent : prof de français. Ce deuxième domaine fait suite à de nombreux conseils donnés par des camarades chinois et ma femme. Ma femme travaille actuellement à l'Université de Zhejiang et est en relation directe avec la responsable chargée de recruter des professeurs de français. D'après cette personne, un diplôme de Licence suffit pour devenir enseignant (entretien obligatoire quand même). Étant séduit par cette proposition, je me suis beaucoup renseigné car il m'est difficile d'imaginer pouvoir enseigner une langue sans avoir une quelconque formation pouvant attester un niveau minimum requis en pédagogie. Et là, j'ai pu lire plusieurs avis relativement différents. Principalement sur la légitimité du FLE. Devrais-je le passer avant de partir ? L'expérience acquise sans FLE serait-elle prise en compte, ouvrant un accès à de meilleurs offres d'emplois quelques années plus tard ?

N'hésitez pas à me demander plus d'informations si j'ai pu manquer de précisions.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous pourrez m'accorder.

Bonne journée / soirée !
 
Crimson

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
6 208
4 536
188
Right Behind You
Diplome et experience pour visa: Ce qui compte de nos jours, mais soumis au desiderata des provinces, c'est plus la totalite de tes points pour viser un niveau B minimum. Voire les discussions relatives

Un FLE t'ouvrira plus de portes, sur des postes potentiellement plus stables et mieux payes, mais ce n'est pas une necessite.

Puis voire si tu estimes qu'etre prof de francais en chine, c'est un plan de carriere... Ca c'est a toi de voire, mais perso cela me parait tres bancal.

Tu mentionnes aussi vouloir faire un MBA en Chine, fait attention car si etudiant tu ne seras pas autoriser a travailler en meme temps (meme en temps que prof), le financement devrait etre donc etre provisionne en avance.

Pour les bourses je ne connais pas, voire avec le CUCAS je suppose.

A+ et bon courage.
 
Dernière édition:
S

Stevent38

Apprenti
10 Mai 2017
2
0
14
28
Merci pour ta réponse Crimson. Je ne connaissais pas le site du CUCAS et il est très complet tant pour l'information sur les universités que pour les bourses.

Je vais faire des demandes pour des bourses gouvernementales et on verra ce que ça donne !

Pour ce qui est du dernier message supprimé par un modérateur, je tiens quand même à répondre. Non je ne suis pas vert de rage. Juste déçu. J'ai passé un moment à essayer de présenter mon sujet et mes interrogations du mieux possible. Alors qu'on blague sur le titre je suis d'accord. Mais qu'on en oublie la réelle raison de ce message, c'est un peu plus dérangeant. Sur 6 messages, seul celui de Crimson répondait à mes interrogations.

Je tiens à remercier le modérateur pour avoir appliqué des modifications et fait le nécessaire.