1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Massacre "à huis clos"

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par MINNY, 1 Juin 2014.

1. MINNY

MINNY Membre Platinum

Inscrit:
    7 Mai 2014
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +370 / -43
    image.jpg
    It's a faith famous for its pacifism and tolerance. But in several of Asia's Buddhist-majority nations, monks are inciting bigotry and violence — mostly against Muslims. Time magasine.

«Nous ne vivons pas une période de calme. C’est une période de soulèvement», martelait Wirathu lors d’un sermon rapporté dans un article du magazine «Time». Cet homme de 46 ans, moine bouddhiste, s’est de lui-même attribué le surnom de «Ben Laden birman». Il souhaite utiliser la terreur pour «garder la Birmanie bouddhiste».
    Source:http://m.parismatch.com/Actu/International/Tensions-autour-du-Ben-Laden-birman-522744

M6 essuie de nombreuses critiques depuis des semaines. Son émission «Pékin Express» se déroule en effet en Birmanie, où des exactions sont régulièrement commises contre la communauté musulmane et la chaîne est accusée de «taire un génocide».
    Source:http://m.leparisien.fr/tv/accuse-d-...lache-par-des-sponsors-30-04-2014-3807331.php

Un Arakanais de 29 ans et un Rohingya plus âgé ont déclaré à Human Rights Watch, chacun de son côté mais en employant les mêmes termes : « Le gouvernement aurait pu arrêter ça ».
    La présence de l'armée birmane à Sittwe a fini par enrayer les violences. Le 12 juin, cependant, des groupes d'Arakanais ont incendié les maisons de 10 000 musulmans rohingyas et non rohingyas, selon les estimations, dans le plus grand quartier musulman de la ville, tandis que les policiers et les troupes paramilitaires Lon Thein ont ouvert le feu à balles réelles sur des Rohingyas.
    Un Rohingya de Sittwe, âgé de 36 ans, a raconté à Human Rights Watch comment un groupe d'Arakanais « a commencé à mettre le feu aux maisons. Quand les gens ont essayé d'éteindre les incendies, les paramilitaires nous ont tiré dessus. Et la bande [d'Arakanais] s'est mise à frapper les gens avec de gros bâtons. » Un autre Rohingya du même quartier a affirmé : « J'étais à quelques mètres de là seulement. J'étais sur la route. Je les ai vu abattre au moins six personnes – une femme, deux enfants et trois hommes. Les policiers ont emporté leurs cadavres. »
    Source:http://m.hrw.org/fr/news/2012/07/31...mentales-sen-prennent-aux-musulmans-rohingyas

Les autorités birmanes et des membres de groupes arakanais ont commis des crimes contre l'humanité dans le cadre d'une campagne de nettoyage ethnique à l'encontre des musulmans rohingyas dans l'État d'Arakan depuis juin 2012, a affirmé Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.
    Ce rapport de 153 pages, intitulé « ‘All You Can Do is Pray’: Crimes Against Humanity and Ethnic Cleansing of Rohingya Muslims in Burma’s Arakan State » («'Tout ce que vous pouvez faire, c'est prier': Crimes contre l'humanité et nettoyage ethnique visant les musulmans rohingyas dans l'État birman d'Arakan »), décrit le rôle joué par le gouvernement birman et par les autorités locales dans le déplacement forcé de plus de 125.000 Rohingyas et membres d'autres communautés musulmanes, ainsi que la crise humanitaire qui en résulte. Des responsables birmans, des chefs de communauté et des moines bouddhistes ont mobilisé des membres de l’ethnie arakanaise et les ont encouragés à mener, avec l'appui des forces de sécurité birmanes, des attaques coordonnées contre des quartiers et des villages musulmans en octobre 2012, afin de terroriser la population et de la déplacer de force. Des dizaines de milliers de personnes déplacées se sont vu refuser l'accès à l'aide humanitaire et sont dans l'incapacité de regagner leurs logis.
    « Le gouvernement birman s'est livré à une campagne de nettoyage ethnique contre les Rohingyas, qui se poursuit à ce jour à travers le refus de l'accès à l'aide humanitaire et l'imposition de restrictions à leur liberté de circulation», a déclaré Phil Robertson, directeur adjoint de la division Asie à Human Rights Watch. « Le gouvernement devrait mettre fin immédiatement à ces exactions et faire rendre des comptes à leurs auteurs, s’il veut éviter de porter lui-même la responsabilité de futures violences contre des minorités ethniques et religieuses dans ce pays. »
    Source:http://m.hrw.org/fr/news/2013/04/22...oyage-ethnique-visant-les-musulmans-rohingyas

2. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Je viens de trouver un article très intéressant sur ce sujet, c'est ici.

"Un paisible adolescent à lunette encaissant avec bonté les vexations de militaires chinois. Depuis plus de quinze ans, l'imaginaire des Européens a figé le bouddhisme sous les traits de son plus célèbre représentant, le dalaï-lama, tel qu'il a été incarné dans le cinéma. Dans les films de Martin Scorcese (Kundun en 1997) et de Jean-Jacques Annaud (Sept ans au Tibet, la même année) la violence demeure l'apanage des Chinois, le martyre celui de bouddhistes pacifistes.

Mais d'étranges bouffées d’agressivité venues d'Asie du Sud-Estviennent mettre à mal cette image. Ainsi depuis plus d'un an, en Birmanie comme au Sri Lanka, des communautés musulmanes, largement minoritaires, sont la cible d'exactions perpétrées par la majorité bouddhiste."

3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Pour etre bref
    1/ Vous pouvez avoir des guerres pour des territoires, ca se reglera et la paix reviendra .
    2/Vous pouvez avoir des guerres pour des raisons politiques ou economiques , ca se reglera et la paix reviendra .
    3/ Vous pouvez avoir des guerres au nom de la religion , ca ne se reglera jamais car ca existe depuis la nuit des temps et les conflits sont au contraire amplifies de surcroit a l'interieur d'une meme religion suivant les mouvances , alors avec les autres !! .

Ca se passe de partout chaque jour des confins de l'Afrique et passant par le Moyen Orient , le Sud Est Asiatique alors faire des commentaires sur ces genres de drames ca ne sert a rien nous sommes impuissants ...

Voila mon avis

• J'aime J'aime x 4
    #3 lafoy-china, 1 Juin 2014
    Dernière édition: 1 Juin 2014
  4. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1

• J'aime J'aime x 5
  5. MINNY

MINNY Membre Platinum

Inscrit:
    7 Mai 2014
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +370 / -43
    Pour ce qui est des commentaires je suis d'accord avec vous (le sujet ici présent à un but informatif), pour le reste je ne le suis pas. Ce n'est pas parce que des massacres ont lieu aux quatre coins du monde qu'il ne faut pas en parler. Et non nous ne sommes pas impuissant. Il est du devoir de tout un chacun de reléguer ce genre d'information (qui plus est, malheureusement, dans le cas présent peu de personnes le font, c'est pour cela que le sujet à pour titre "massacre à huis clos" ). À notre niveau, nous pouvons déjà alerter l'opinion publique. L'être humain est capable de déplacer des montagnes, mais avant cela il faudrait qu'il arrête de faire l'autruche...
    En tant qu'homme intelligent et responsable Mr Lafoy, je suis sûre que vous me comprennez.

Bien respectueusement.

• J'aime J'aime x 2
  6. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    C'est evident avec ce genre d'infos en direct les autres s'empressent d'aller massacrer des boudhistes ou des chretiens en represailles qui des les infos connues s'empressent de leurs retourner la monnaie de leurs pieces en trucidant les musulmans qui restent et ainsi de suite ... Ensuite on regles ses comptes entre Sunnites et Chiites sans compter les 42 nebuleuses d'al Qaida qui se combattent entre elles car chacun est l'impur de l'autre ... Et les occidentaux comptent les points !
    En parlant d'etres humains allez donc expliquer a boko haram autour d'un feu de bois la purete de vos sentiments on en reparlera ...
    Ce n'est pas une question d'autruche c'est imparable , vous coupez une tete il en repousse 10 ce n'est meme pas une question de misere , bien que la misere soit le terreau de la religion et vice versa c'est une question de fanatisme car c'est ecrit et si c'est ecrit c'est la volonte de dieu ... Voila

• J'aime J'aime x 3
  7. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Je comprends Minny dans sa réprobation, mais lutter contre les fanatismes religieux me semble également vain. La haine est bien trop profonde, et les arguments logiques n'ont aucun poids face à des croyances et des superstitions qui n'ont elles rien de logique.

• J'aime J'aime x 1
    #7 Ouistiti Hurleur, 1 Juin 2014
    Dernière édition: 1 Juin 2014
  8. VlaF

VlaF Membre Bronze

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Ratings:
    +39 / -1
    Ce n'est pas une histoire de religion, mais de communauté...
    Malheureusement les gens font trop souvent l'amalgame, allez savoir pourquoi.
    Comme dans l'histoire, qui a été limite reecrite par des anti religieux (si si :eek:).

Si deux camps se tapent dessus, ce n'est pas parce qu'ils croient en deux choses différentes, que c'est la raison du conflit.

Il faut être stupide pour croire qu'un vrai chrétien, ou un bouddhiste, puisse se battre, quand on voit leur principes fondateurs.
    Après qu'un gars qui se dit chrétien ou bouddhiste, faut pas espérer que ce soit un saint, il n'y a pas de vertus à faire preuve même pour devenir moine.
    Aller voir dans un séminaire, on test pas les vertues des gens, donc faut pas espérer qu'ils forcément selon "la religion".

Même pour un musulman, alors qu'il y a pas la même notion de "non actions" comme pour les deux autres, c'est interdit de toucher à quelqu'un qui refuse de se battre,
    et c'est également interdit de "frapper" quelqu'un avec un sentiment de haine (il faut se retenir dans ce cas).

Et tout ça est écrit noir sur blanc! (bon y a des livres bleus/pourpe mais on se comprend :p).

Si je suis français et que je comment un crime, on va pas accuser la France, ni son éducation. De même si je suis communiste.

Ce ne sont pas des affaires religieuses, juste de pouvoir.
    Comme chez les grec, ils se tapaient dessus poru des histoires de villes.

Juste que si vous voulez avoir l'appui du peuple, il vaut mieux se servir dela religion.

Si un roi sort "venez vous battre pour que j'ai des richesses!"
    ou bien "venez vous battre pour votre salut devant Dieu!".
    Le pauvre paysan qui a même pas lu la Bible, il va être plus convaincu dans le second cas :p.

La France moderne ressort d'une lutte contre l'église catholique, et il y a une habitude de taper sur les religions,
    car on a pris plaisir à dire aux gens "le moyen age c'était afreux, les religieux faisaient que la guerre et on détruit la science" etc etc..
    Mais l'histoire est tout autre. Il faut juste ne pas se contenter de ce qui est dit :)

Un peu comme le cas du Tibet, quand vous interrogez les gens qui sont contre "la Chine au Tibet" vous voyez bien l'influence des médias et de la propagande occidentale :p
    D'ailleurs c'est marrant. Le dalai lama doit etre la seule personne blanchie après avoir fait copain avec un nazi.

Après c'est sur, le religieu qui a la plus grosse gueule va crier plus fort, et est rarement le plus sage.
    Mais il faut cesser de critiquer la religion pour ceux là :).

• J'aime J'aime x 1
  9. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    La religion ce n'est qu'une illusion inventée par l'humanité pour se détacher de sa peur viscérale de la mort.

10. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Ah, je croyais que c'était l'alcool...

• J'aime J'aime x 1
  11. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Je fais la distinction entre foi et religion. La religion est une affaire commerciale, spirituelle peut-être (un peu), mais commerciale avant tout.
    Le but est de trouver des clients/adeptes, de les habituer, de les faire venir dans tes officines (églises, mosquées, temples, caves, showroom etc.).
    Lorsque le Pape part au Brésil ou ailleurs, il fait sa tournée promo, on vend des goodies, des t-shirts, de l'eau bénite, c'est un show qui n'a rien à voir avec la foi, qui est quelque chose de personnel, et d'intime.

La France moderne a choisi de séparer les affaires religieuses de l'Etat et c'est une excellente chose, car on ne gère pas un pays sur la base de superstitions.
    On va pas refaire l'Histoire... Galilée pourrait te dire que niveau bashing, il s'en est pris plein la gueule de la part des Cathos, les Amérindiens pourraient te dire que la Conquista espagnole et les conversions forcées au Christianisme, c'etait pas super glop non plus, que lapider sa femme parce qu'elle a pas fait la vaisselle c'est limite, que couper le kiki d'un bébé est tout connement sadique, que la secte de Rael est une religion en devenir, etc, etc.

Non désolé, la religion en tant qu'institution n'a pas fait avancer le Monde, mais bien au contraire des individualités, croyantes ou non, des esprits libres, critiques, divergents, qui ont fait progresser l'humanité, parfois au sein même des institutions religieuses, et souvent en prenant des risques pour eux-mêmes.

• J'aime J'aime x 1
  12. VlaF

VlaF Membre Bronze

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Ratings:
    +39 / -1
    Et bien c'est justement l'erreur que tu fais de part cette vision de la "religion" qui est commune chez la plupart des français.
    La religion n'étant justement pas cette partie "commerciale".

Exemple:
    On parle de religion "chrétienne".
    Ainsi quand tu cites le pape, qui ne représente que l'égliste apostolique catholique (etc etc), en parlant de religion, tu juges tout un groupe plus grand pour l'action d'un plus petit.
    Car tu ne parles nullement des principes religieux, mais d'action d'homme, qui voient la "religion" de façon différentes.

Et je ne sais pas combien de fois je retrouve l'histoire du pape ou des allumés americain pour parler des chrétiens, c'est un peu offosant pour l'hisotire et pour les autres chrétiens :p

Tu parles mettre ça sur le compte des "églises", qui elles se distinguent, mais pas de la religion.

Si tu critiques la religion, tu dois critiquer les principes.

Par exemple Jésus prone la non violence, tu as envie de taper sur la gueule du premier qui te gonfle, donc tu peux dire "les chrétiens sont des foutus pacifistes". Là ça se tien.
    Dire "les chrétiens font la guerre car une tribu converti à la va vite par les missionaires catho y a 40 ans" là non c'est de l'ignorance, ou du jugement de mauvais gout :p.
    Ou tu peux parler des cathos de part les actions du pape car c'est lui le chef. Mais que des cathos. D'ou le fait de ne pas utiliser "religion".
    Voir utilises "institution" comme tu dis :p

Je ne ferais pas la note si ça n'avait que peu d'importance, mais cela ampute gravement notre histoire, et les repercutions sur les religieux vont parfois un peu loin..

Tu peux me croire, Galilé a eu beaucoup d'appui de l'église. Après soit tu écoutes "ce qu'on dit" soit tu regardes l'histoire.
    C'était un ami du pape, ce dernier aimait beaucoup des travaux de Galilé.
    Problème: les intelectuels de l'époque était pas content (mais ça c'est un peu dans toute les époques!) et ont essayé d'utiliser la religion comme argument.
    Il y a des scientifiques qui se font jeter comme ça même de nos jours, car l'idée ne plait pas.

Ce n'est pas un fait que les catho pensaient la terre plate ou centre du soleil, encore moins les autres groupes.
    C'est juste des époques...des petites bagarres entre intelo.
    Comme en Chine, ce n'est pas une histoire religieuse qui a stopper la puissance maritime, c'est un conflit d'interet, usant d'argument religieux pour arriver à leur fins.

Je consulte des bouquins de "religieux" très vieux, et si tu penses que c'est "Dieu a fait ça et point barre", tu te trompes :).
    Après je rentrerai pas dans les détails ici, mais voila, il faut faire attention aux mots.

Maintenant on en vient à voir "un scientifique peut pas être religieu" (j'entends vraiment ça parfois).
    Or tu regardes l'histoire..."voila" :p.
    Certains de splus grand ce sont directement inspirés de Dieu, ou avaient une vision encore plus "extremiste" que l'église de l'époque.
    je ne suis pas catholique, ni protestant, ni musulman, ni "..etcetcetc".. mais c'est fatiguant de voir les racourcis qui contribuent à une ignorance générale.

J'ai même directement étudié des informations manipulés par les anti religieux pour faire croire qu'un scientifique était "athé" (alors qu'il était fortement religieux).

Comme dans cette article.
    Les bouddhistes sont censés accepter leur sort, de par le karma, et sont partisants de la non actions.
    Comment on peut penser qu'un bouddhiste "religieu" en vienne à se battre, en Birmanie ou au Tibet. Non ça va pas.
    Au tibet etre moine c'était aussi "etre riche"( ce qui est aussi un problème vis à vis de la religion tien..)
    donc on peut comprendre que même les moines ne sont pas forcément "religieux" au sens "Religion" qu'est le bouddhisme.

Sans compter que là aussi y a tout un tas de groupe, ce qui empeche de critiquer le bouddhisme, pour les actions "d'un" groupe.

13. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Bonjour.

Jusqu'à ces dernières années, il était difficile de trouver dans les 25 siècles de l'histoire du bouddhisme des massacres à grande échèle commis au nom du Bouddhisme. C'est une nouveauté. Alors qu'en ce qui concerne le christianisme et l'Islam il n'y aurait pas à chercher très longtemps.

Par ailleurs, c'est bien connu, ces différents massacres commis au nom de Dieu recouvrent le plus souvent des questions purement politiques.

14. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3

C'est que l'histoire bouddhiste est mal connu des occidentaux et mal documente, si vous voulez le massacres de Nankin était promu par des maîtres bouddhiste japonnais.
    http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/09/21/2594839_les-massacres-bouddhistes.html
    Vous me direz qu'ils étaient manipule par l’empereur. Mais c’était aussi le cas pour les chrétiens.

On n'a pas l'histoire plus éloigné du bouddhisme, mais je subodore que soit c'est un problème de connaissance d'histoire, soit c'est une manipulation des occidentaux pour faire passer les pacifiques bouddhiste pour des saint combattant les méchants communistes.

Je rejoins le point de vu de @lafoy-china en remplaçant religion par croyance. Ce qui implique en plus des croyances religieuses il y a aussi les croyances politiques. Des que l'homme croit en sa vérité il veut la propager (et parfois par la force)

• J'aime J'aime x 1
  15. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est clair que quand ça frite dans les rues de Belfast, ça parle pas beaucoup de la Bible.

16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 133 / -39
    2000ème message de Fatcap !!!

Un grand bravo :bravo::bravo::bravo:
    Et bonne continuation!

• J'aime J'aime x 1
  17. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Merci pour cet article. Mais si le massacre de Nankin, par exemple, a été commis par des bouddhistes, il n'a pas été commis au nom du bouddhisme. Il se trouve que les agresseurs (comme les agressés) étaient majoritairement bouddhistes, ils auraient pu être n'importe quoi d'autre. Alors que les massacres à grande échèle commis par les chrétiens et les musulmans visaient explicitement à convertir les agressés au Christianisme et à l'Islam.

Une fois institué religion d'état, le Bouddhisme nippon a accompagné et soutenu la violence de l'État nippon. Mis à part cet épisode, y en a-t-il eu d'autres ? Beaucoup d'autres impliquant le Bouddhisme ? Ou peut-on parler d'exemple qui confirme la règle ?

Contre exemple à l'État nippon, l'empereur Ashoka, en Inde, qui a commis les pires massacres, est devenu pacifique et s'est amendé après s'être converti au Bouddhisme...

18. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'aimerais revenir sur ce point en particulier. Cette affaire a été montée en épingle par certains blogueurs qui ont une vision débile de l'Islam. Al-Kanz par exemple, préconise de renoncer aux sodas à cause de l'infime degré d'alcool que ces boissons contiennent, prouvant au passage son ignorance crasse de cette religion.

19. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Je ne sais pas mais on peut dire que l'histoire au niveau asiatique est un peu flou.
    Mais bon avec ces deux exemples ou les deux fois des moines (prêtres) appellent a tuer des gens on peut ce dire qu'il y a eu des précédents

Du moins ca ne serait pas surprenant puisque le christianisme est une religion ou on place l'amour du prochain comme un précepte, l'islam qui est une religion de paix ...

@Panda Rebel est -ce que c'est des blogueurs anti islam ou des blogueurs radicaux? si c'est des radicaux il faut leur rappeler que dans le fruit il y a aussi de l'alcool aussi frais soit-il.

20. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    On peut distinguer des violences commises par des gens qui sont bouddhistes de manière anecdotique, et des violences commises au nom du Bouddhisme, ou d'une autre religion. On dira : la belle affaire, un massacre est un massacre. Mais il me semble que les massacres perpétués par les Japonais au siècle dernier entrent dans la 1ère catégorie, et que ceux de la 2e catégorie sont plus le lot du Christianisme et de l'Islam.

Même si "l'histoire au niveau asiatique est un peu floue", on en connaît les grandes lignes.

Je sais qu'il est de nos jours difficile de poser un œil critique sur l'Islam sans risquer de se faire aussitôt lyncher, mais une spécificité de l'Islam est que, contrairement au Christianisme et au Bouddhisme, ses textes sacrés contiennent des appels explicite à la violence.

Partager cette page