1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

mars visible cet été ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 7 Juin 2014.

1. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    un ami vient de m'envoyer une info :discours: comme quoi la planete mars serait visible cet été ? et que ca a lieu je crois que tous les 5000 ans :content:
    pfedac :girl:....je sais que tu es là :siffle:.... tu confirmes ?:hum:

euh je parle de mars la planete , pas le copain bjc de HK :ptdr:

2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Planete Mars?

images (2).jpg

3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Ou alors :

images (1).jpg

images.jpg

4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je suis pas astrophysicien, mais Mars visible, ça n'a rien d'exceptionnel.

• J'aime J'aime x 1
  5. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    (Oh purée, la saison des spams astronomiques revient... t'inquiète pas xml, si tu savais le nombre de mails de mes parents où ils me demandent si ce genre de trucs est vrai...)
    Alors, pour commencer, Mars est visible à l'oeil nu TOUS LES ANS. Tout simplement, on peut la voir quand elle et la Terre sont grosso-modo du même côté du Soleil. Mars fait partie des planètes visibles à l'oeil nu, et est connue depuis l'Antiquité (identifiée au dieu Nergal chez les Mésopotamiens, Arès chez les Grecs, puis Mars chez les latins) comme ses copines Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne. Par exemple, en ce moment elle est visible en début de nuit nuit pas très loin de la Lune (à l'ouest), le petit point rouge qui ressemble à une étoile, c'est ça (sauf si vous regardez dans la constellation du Scorpion plein sud, là ce sera Antarès une des rares étoiles dont même les gens non habitués peuvent voir la couleur rouge)

Le problème, c'est que depuis quelques temps, les gens reçoivent des mails à la con où on leur dit que Mars va être aussi grosse que la Lune dans le ciel et autres merdouilleuseries. C'est FAUX. C'est une connerie qui est lancée régulièrement quand Mars approche de sa distance minimale au Soleil (périhélie) et la Terre de sa distance maximale au Soleil (aphélie) qui ne sont pas très éloignés l'un de l'autre (revenez dans quelques milliers d'années, ça aura changé). Au maximum, Mars a un diamètre apparent de 25 secondes d'arc (1 arcsec=1/3600 ème de degré), ça se passe tous les 60000 ans, et ça reste une variation totalement invisible à l'oeil nu. Et la dernière fois c'était en 2003.

Le problème c'est que maintenant les spammeurs n'attendent même plus les oppositions périhéliques, mais envoient leurs mails à la con tous les ans. Manque de pot, la dernière opposition périhélique c'était cette année en... avril. La prochaine sera en 2016. Mais ce que celà ne vous empêche pas de sortir les jumelles ou le télescope pour aller observer Mars hein.
    http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-mars-opposition.htm

• J'aime J'aime x 2
  6. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    [QUOTE="Pfedac, post: 46
    Le problème c'est que maintenant les spammeurs n'attendent même plus les oppositions périhéliques, mais envoient leurs mails à la con tous les ans. Manque de pot, la dernière opposition périhélique c'était cette année en... avril. La prochaine sera en 2016. Mais ce que celà ne vous empêche pas de sortir les jumelles ou le télescope pour aller observer Mars hein.
    http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-mars-opposition.htm[/QUOTE]

ah ben voila :doh:, je fais comme pas mal de gens , quand je sais pas :dsl:je demande a ceux qui savent :dieu:

merci pfedac :content:

7. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Mars c'est au printemps...

• J'aime J'aime x 2
  8. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Non, Mars est visible pendant bien plus de 4 mois chaque année, et le début de la période de visibilité change suivant les années (parce que la période de révolution de Mars-le temps nécessaire pour faire un tour autour du Soleil- n'est pas un multiple de la période de révolution terrestre).

Si les sites de calculs de positions astronomiques de l'IMCCE(fr) et du JPL(US) vous donnent des boutons rien qu'à les consulter (en même temps leur but est avant tout professionnel), je vous conseille d'installer le merveilleux logiciel gratuit Stellarium, pour connaître le ciel où que vous soyez sur Terre, à n'importe quelle heure, n'importe quel jour, n'importe quelle année. Disponible pour PC, Mac, Linux, Android et Apple Store (encore que les versions mobiles ne sont pas fôlichonnes)
    http://www.stellarium.org/

9. ZYCO

ZYCO Membre Gold

Inscrit:
    31 Août 2009
    Ratings:
    +84 / -2
    Avec Pfedac, l'astronomie c'est du sérieux ! Je crois qu'il a voulu tout simplement faire un jeu de mot avec le mois de mars... ;)

• J'aime J'aime x 3
  10. MINNY

MINNY Membre Platinum

Inscrit:
    7 Mai 2014
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +370 / -43
    J'allais répondre la même chose que toi mais n'étant pas aussi calé sur le sujet, ma réponse aurait tenu en 3 lignes ;) en tout cas merci pour les précisions c'est sympas de partager avec nous.

11. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Mars c'est en Automne... dans l'hémisphère sud :p

12. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    ...:eek:...:(...

Pardon Julien1381... j'avais pas compris... je... je vais me sortir toute seule (je sens qu'il y en a qui vont se marrer au pique-nique).

• J'aime J'aime x 1
  13. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    mais non , mais non , un coup de barre ?? Mars et ca repart !!!

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page