Mars, et ça repart...

La Chine commence à construire le plus grand télescope orientable du monde

1664113858997.png

2022-09-25

Cette semaine, la Chine a commencé à construire le plus grand radiotélescope entièrement orientable du monde dans la région autonome du Xinjiang Uygur, dans le nord-ouest du pays.

Communique : Le radiotélescope de Qitai (QTT), situé dans le comté de Qitai au Xinjiang, sera doté d'une antenne parabolique orientable d'un diamètre de 110 mètres, soit 10 % de plus que le télescope de Green Bank en Virginie occidentale, qui est actuellement le plus grand de ce type au monde.

Il faudra environ six ans pour achever la construction du QTT.

Une fois achevé, il sera en mesure de couvrir 75 % du ciel avec une haute sensibilité, offrant une plateforme d'observation de classe mondiale pour des études dans des domaines tels que les trous noirs, les quasars, les sursauts radio rapides, la matière noire, les ondes gravitationnelles et les origines de la vie dans l'univers.

La Chine abrite déjà le plus grand radiotélescope du monde, le radiotélescope sphérique à ouverture de 500 mètres (FAST), qui se trouve dans un bassin naturel dans les montagnes de la province de Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine.

Mais la surface réfléchissante du FAST est plus ou moins fixe, ce qui limite la zone du ciel qu'il peut observer.

Selon Wang Na, directeur de l'observatoire astronomique du Xinjiang de l'Académie chinoise des sciences, la capacité du QTT à pivoter dans toutes les directions pour viser des cibles spécifiques et son diamètre sans précédent en feront un autre œil aiguisé de la Chine pour observer le ciel, soutenant ainsi l'exploration spatiale profonde du pays.

 
Dernière édition:
Un partenaire, un partenaire financièrement fort, un bon partenaire, un bon ami, travaillant ensemble pour l'exploration humaine de la Lune et de l'univers.
Ce plan a de bonnes chances d’accélérer, avec beaucoup d’accélération. :grin: 😝
 
La Chine et la Russie déploient des systèmes mutuels de navigation par satellite

1664489137888.png

29 septembre 2022
Six sites en Chine et en Russie vont fournir conjointement des systèmes coopératifs de navigation, de communication et de surveillance

Communique : La Chine et la Russie ont signé des contrats pour le déploiement de stations du système Beidou de la Chine en Russie, et de stations GLONASS de la Russie en Chine, a déclaré la société d'État russe Roscosmos. Cette coopération ouvre la voie à une coopération stratégique dans les projets de navigation par satellite.
Les stations chinoises seront basées à Obninsk, Irkutsk et Petropavlovsk-Kamchatsky, tandis que les stations GLONASS russes seront situées à Urumqi, Changchun et Shanghai.

1664489115666.png
Yury Borisov, PDG de Roscosmos, a déclaré : "Utilisés simultanément, les systèmes russe et chinois - GLONASS et Beidou - augmenteront la précision et la fiabilité de la navigation. C'est pourquoi nous sommes intéressés par une coopération plus large dans l'utilisation des systèmes GLONASS et Beidou, ainsi que par de nouvelles technologies de navigation basées sur ces systèmes."

Les instituts chinois et russes coopèrent également dans le domaine des services de soutien. Le Centre de recherche sur les essais et l'évaluation du Bureau chinois de navigation par satellite et le Centre russe d'information et d'analyse des coordonnées, du temps et du soutien à la navigation de l'Institut central de recherche sur la construction mécanique (TsNIIMash) fournissent conjointement des services de soutien à l'information aux clients de GLONASS et de Beidou.

On peut s'attendre à ce que ces systèmes assurent la complémentarité des systèmes mondiaux de navigation par satellite des deux pays, y compris la coopération en matière de communications et de surveillance. Dans le commerce, cela peut servir à vérifier, via les technologies blockchain, l'origine exacte des pièces constitutives dans toutes les sphères du processus de fabrication, ce qui permet d'améliorer l'analyse CQ et la vérification des produits.


 
Transposition du module laboratoire de la station spatiale chinoise terminée

1664548755973.png
2022-09-30

Le module laboratoire de la station spatiale chinoise Wentian a terminé avec succès sa transposition en orbite à 12h44 vendredi, selon l'Agence spatiale chinoise (CMSA).

Communique : C'est la première fois que la Chine réalise la transposition en orbite d'une cabine de vaisseau spatial de grande envergure en utilisant des installations de transfert, a indiqué la CMSA.

Pendant la transposition, le module de laboratoire Wentian a d'abord terminé sa configuration d'état et s'est séparé du module central de la station spatiale, Tianhe. Ensuite, Wentian a effectué une transposition et s'est amarré au port latéral de la cabine du nœud de la station spatiale.

D'une durée d'environ une heure, l'opération est le fruit de la coopération entre les astronautes dans l'espace et les professionnels sur Terre, a indiqué l'agence.

 
Dernière édition:
Le lancement d'Artemis 1 reporté à la mi-novembre

1664585903604.png
La fusée Artemis 1 de la NASA arrive au Vehicle Assembly Building du Centre spatial Kennedy le 27 septembre 2022
pour se mettre à l'abri de l'ouragan Ian. (Image credit : NASA/Joel Kowsky)
30 septembre 2022

La mission Artemis 1 de la NASA vers la Lune a été reportée au 12 novembre au plus tôt en raison des impacts de l'ouragan Ian au Centre spatial Kennedy cette semaine, a annoncé l'agence aujourd'hui.

Communique : La NASA a fait rouler la fusée lunaire Artemis 1, sa première mégafusée du Space Launch System, dans le caverneux Vehicle Assembly Building pour la mettre en sécurité avant l'arrivée de Ian au port spatial de Cap Canaveral cette semaine. La fusée Artemis 1 et sa capsule Orion n'ont pas été endommagées, et la NASA a signalé des dégâts minimes au centre spatial, même si quelques intrusions mineures d'eau dans certaines installations ont été signalées.

"Le fait de concentrer les efforts sur la période de lancement de novembre laisse le temps aux employés de Kennedy de répondre aux besoins de leurs familles et de leurs foyers après la tempête et aux équipes d'identifier les vérifications supplémentaires nécessaires avant de retourner à l'aire de lancement", ont écrit les responsables de la NASA dans la mise à jour d'aujourd'hui (s'ouvre dans un nouvel onglet).

 
Oui il y a peu d'échecs il me semble.
On a généralement l’impression que le Japon est à la traîne depuis plus de vingt ans à bien des égards, du point de vue économique au point de vue technologique. C’est aussi le Japon qui a perdu 20 ans de développement. Nous espérons que les pays européens les prendront en considération et en analyseront les raisons pour éviter que l’europe ne soit aussi inférieure à celle du Japon.
Pourquoi le Japon est-il en retard?
Comme si elle avait conclu un accord de plaza avec les États-Unis qui a conduit à ce problème.
Les pays européens doivent absolument éviter de tels accords.
Après le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Japon, les chinois se rendent au Japon pour affaires et rentrent chez eux avec plaisir avec des produits tels que des téléviseurs, des réfrigérateurs, des machines à laver, etc.
Personne ne le fait plus maintenant. Ces produits chinois sont de très bonne qualité. Et à un prix raisonnable.
C'est le changement!
 
La Chine lance avec succès un nouveau satellite de télédétection

1665796970539.png
Un nouveau satellite de télédétection, Yaogan-36, est lancé par une fusée porteuse Longue Marche-2D à 3 h 12 (heure de Pékin) samedi.

Communique : La Chine a envoyé un nouveau satellite de télédétection dans l'espace depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).
Le satellite, Yaogan-36, a été lancé par une fusée porteuse Longue Marche-2D à 3h12 (heure de Pékin) samedi et est entré avec succès sur l'orbite prévue.
Il s'agissait de la 444e mission de vol des fusées porteuses de la série Longue Marche.

What is Remote Sensing?

Air-Quality-Transparent-Blue.gif
EMS-Introduction_0.jpeg
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Le module laboratoire de la station spatiale chinoise Mengtian prêt à être lancé

1666743196333.png
La combinaison du module laboratoire de la station spatiale chinoise Mengtian et de sa fusée porteuse Long March-5B Y4 est transportée vers la zone de lancement.
La combinaison du module laboratoire de la station spatiale chinoise Mengtian et de sa fusée porteuse Longue Marche-5B Y4 a été transportée vers la zone de lancement, a annoncé mardi l'Agence spatiale habitée chinoise.

Communique : Le module de laboratoire sera envoyé en orbite à un moment approprié dans un avenir proche. Avant le lancement, les vérifications de fonctionnement et les tests conjoints seront effectués comme prévu.

Les installations et les équipements du site de lancement d'engins spatiaux de Wenchang, dans la province méridionale de Hainan, sont en bon état, et tous les départements impliqués dans la mission procèdent aux derniers préparatifs, a indiqué l'agence dans un communiqué.

Les équipements scientifiques du module Mengtian, deuxième laboratoire de la station spatiale chinoise en construction, seront utilisés pour étudier la microgravité et réaliser des expériences en physique des fluides, science des matériaux, science de la combustion et physique fondamentale.


1666744187528.png

1666743129019.png


1666743684378.png
 
Dernière édition:
Le module de laboratoire chinois Mengtian s'arrime à la station spatiale combinée

1667268520031.png1667268540045.png
Mengtian, le second module de laboratoire de Tiangong, s'arrime au port avant de Tianhe.

Le module de laboratoire Mengtian s'est amarré avec succès à la combinaison de stations spatiales Tiangong de la Chine, selon l'Agence spatiale chinoise habitée.

Communique : Mengtian, le deuxième module de laboratoire de Tiangong, s'est amarré au port avant de Tianhe, le module central de la station spatiale, à 4h27 mardi (heure de Pékin) après être entré dans l'orbite prévue, a indiqué la CMSA. L'ensemble du processus de rendez-vous et d'amarrage a duré environ 13 heures.

Plus tard, Mengtian effectuera la transposition comme prévu, selon la CMSA. Le module Mengtian, associé au module central Tianhe et au module laboratoire Wentian, formera alors la configuration de base de la station spatiale en forme de T.

 
Dernière édition:
La NASA reporte le lancement de la lune Artemis 1 au 16 novembre en raison de la tempête tropicale Nicole
1667954486938.png
La fusée lunaire Artemis 1 de la NASA quitte le bâtiment d'assemblage des véhicules du Centre spatial Kennedy en direction de l'aire de lancement 39B,
peu après minuit, le 4 novembre 2022. (Crédit photo : GREGG NEWTON/AFP via Getty Images)

Mère Nature n'est pas tendre avec la très attendue mission lunaire Artemis 1 de la NASA.

Communique : L'agence avait prévu de lancer Artemis 1 depuis le Kennedy Space Center (KSC) en Floride lundi prochain (14 novembre). Mais la tempête tropicale Nicole s'est abattue sur la côte atlantique de la Floride, si bien que la NASA a repoussé le décollage prévu de deux jours, soit au 16 novembre.

"L'ajustement de la date de lancement prévue permettra aux employés de répondre aux besoins de leurs familles et de leurs foyers, et leur donnera suffisamment de temps pour se remettre en état de décollage après la tempête ", ont déclaré les responsables de la NASA dans un communiqué envoyé par courriel mardi soir (8 novembre).

Artemis 1, la première mission du programme Artemis d'exploration de la Lune de la NASA, utilisera une fusée Space Launch System (SLS) pour lancer une capsule Orion sans équipage vers l'orbite lunaire.

Artemis 1 devait initialement être lancée fin août, mais des problèmes ont repoussé la date cible d'un mois. Puis l'ouragan Ian s'est abattu sur l'Atlantique, obligeant la NASA à faire rouler la pile Artemis 1 hors de l'aire de lancement 39B du KSC et à la ramener dans l'immense bâtiment d'assemblage des véhicules (VAB) fin septembre.

Artemis 1 est resté dans le VAB pendant plus d'un mois, alors que les membres de l'équipe de mission effectuaient divers travaux de réparation et d'entretien. Le véhicule est revenu sur la plateforme le 4 novembre et y restera jusqu'à l'arrivée de Nicole. Selon CNN (s'ouvre dans un nouvel onglet), la tempête, qui se renforce, devrait frapper la Floride tôt jeudi en tant qu'ouragan de catégorie 1.

"La fusée SLS est conçue pour résister à des vents de 85 mph (74,4 nœuds) au niveau de 60 pieds avec une marge structurelle", ont écrit les responsables de la NASA dans la mise à jour de mardi. "Les prévisions actuelles prévoient que les plus grands risques sur la rampe d'atterrissage sont des vents forts qui ne devraient pas dépasser la conception du SLS. La fusée est conçue pour résister à de fortes pluies sur le pas de tir, et les écoutilles du vaisseau spatial ont été sécurisées pour éviter toute intrusion d'eau."

Le KSC est actuellement en état d'ouragan (HURCON) III, ce qui signifie que le personnel du site sécurise les biens et les équipements et met en place une "équipe d'intervention" qui restera au centre pendant toute la durée de la tempête pour s'assurer que tout va bien.

Le lancement du 16 novembre est prévu pendant une fenêtre de deux heures qui s'ouvre à 1 h 04 EST (0604 GMT). Si Artemis 1 décolle à cette date, la mission se terminera par un amerrissage dans l'océan par Orion le 11 décembre.

Si Artemis 1 ne peut pas décoller le 16 novembre, la prochaine opportunité de lancement aura lieu le 19 novembre, ont déclaré les responsables de la NASA.