Marriage franco chinois et démarches administratives : Y en a marre!!!!!

Je prends ce reportage avec des pincettes, surtout que je n'ai aucune
confiance dans les journalistes. De plus ce cas ne concerne pas un couple
Franco-Chinois donc les critères sont peut être différents vis a vis du
gouvernement Français, de toute façon et comme d'habitude avec les
journalistes on ne dispose pas de tous les éléments pour pouvoir "juger".
"Ils s'autorisent a penser" comme disait Coluche :MDR: RIP.
 
Je prends ce reportage avec des pincettes, surtout que je n'ai aucune
confiance dans les journalistes. De plus ce cas ne concerne pas un couple
Franco-Chinois donc les critères sont peut être différents vis a vis du
gouvernement Français, de toute façon et comme d'habitude avec les
journalistes on ne dispose pas de tous les éléments pour pouvoir "juger".
"Ils s'autorisent a penser" comme disait Coluche :MDR: RIP.


Ce que dit ce reportage me semble tout à fait vrai. C'est ce qui se passe plus ou moins pour moi depuis que j'ai rencontré ma copine. C'est du délire complet. Kafkaïen est le mot parfait pour décrire la situation.

Par exemple, aujourd'hui, ma copine et moi sommes en train de préparer une demande de visa pour nous marier en France. On vient d'apprendre de la part de l'ambassade que ceux ci mettront 3 mois à nous donner la réponse.

3 Mois, mais vraiment, ils se foutent de la gueule du monde, c'est incroyable! il va donc falloir 3 mois pour finalement s'entendre dire "perdu, retente ta chance". Inadmissible. Franchement, je les hais.

Et bien sur, il faut réserver des billets d'avion AVANT d'avoir le visa, chose également très logique (je sais pas où ils sont allés chercher le type qui a rédigé la procédure à suivre pour les visa, mais ça devait vraiment pas être un prix Nobel). Bien sur, ces billets on peut les oublier si le visa est refusé, encore des thunes de foutues en l'air pour rien, tout commes celles nécessaires pour faire le visa, dont la modique somme est quand meme de 100 euros, ce qui n'est pas donné non plus pour un vieux bout de papier.

Personnellement, je ne sais plus quoi faire face à cette situation. Tout est complètement illogique et inhumain, on a l'impression d'être des déchets du genre humain dont l'admninistration veut à tout prix éviter le contact. Pourtant, on a été réglos du début à la fin, on a tout fait dans la légalité, en plus on a meme pas l'intention de s'installer en France, on veut juste ne pas avoir a etre séparés pendant un an, c'est tout.

De toutes façons, y a rien à faire, je peux gueuler, tout le monde s'en fout.
 
Le plus simple n'est-il pas de se marié dans le pays originaire de ta copine et de le faire valider ensuite en france...?
Je sais pas mais je pense que ce serait plus simple, aprés tu peux toujours refaire un mariage en france si tu veux suivre les traditions française et comme tu ne compte pas rester en france de toute façon...
Enfin encore faut-il avoir le temps et les moyens financiers...

Xiao ou
小欧
 
Le plus simple n'est-il pas de se marié dans le pays originaire de ta copine et de le faire valider ensuite en france...?
Je sais pas mais je pense que ce serait plus simple, aprés tu peux toujours refaire un mariage en france si tu veux suivre les traditions française et comme tu ne compte pas rester en france de toute façon...
Enfin encore faut-il avoir le temps et les moyens financiers...

Xiao ou
小欧


J'avais tout préparé pour justement me marier en chine...Seulement la limite légale est de 22 ans pour les hommes et je n'aurai 22 ans que fin septembre, du coup on m'a refusé le mariage. Or, je suis obligé de rentrer en France pour terminer mes études pendant encore 1 an à partir de fin aout
Je dois donc trouver une solution extremement rapidement.

Si quelqu'un a un contact ou une idée, nimporte laquelle, surtout qu'il n'hésite pas à me laisser un message.
J'offre une bouteille de champagne à celui qui peut vraiment faire quelque chose pour moi!!
 
Ah d'accord oui c'est sur que dans ce cas la c'est pas facile, en tout cas merci pour l'infos je savais pas que la limite d'age était de 22 ans...
Je suis désolé je n'ai aucune solution pour toi, a part choisir une préfécture pour le mariage dans un petit bléde paumé c'est le mieux. Perso dans ma region des chtis mes amies chinois avait moins de soucie a renouveler leurs VISA qu'en region parisienne...

Xiao ou
小欧
 
Pour les billets d'avions (oui il faut les presenter lors de la demande de visa, ca sert de preuve qu'elle reviendra bien en chine...meme si en fait ca ne veut rien dire du tout mais bon), tu peux prendre une assurance remboursement. C'est environ 2000rmb en plus par billet, mais bon, en cas de refus, mieux vaut perdre 2000 que 6 ou 7000.
 
mariage chinois

bonjour à vous !
voila je travaille en France et mon amie vie à Dandong nous voulons nous marier en chine mais uniquement mariage chinois.
est ce possible sans etre obligé de passer par toute la procédure "consulat"?
je dispose d'un mois de vacance pour réaliser notre mariage.
quels papiers faut il?
merci de me répondre car je "surf" sur beaucoup d'infos contradictoires!
tant ambassade de chine en france que consulat.
 
En principe, c'est obligé de passer par la case consulat (et donc, tout ce que cela sous entend en termes d'emmerdes) car pour te marier, en tant qu'étranger en Chine, tu ne possède pas de papiers d'identité valables pour le mariage. Du coup, tu es obligé de demander ce papier au consulat, mais pour l'avoir, c'est la grosse galère, (sauf si ta copine vient d'une grande ville).
Cependant, j'ai déja lu plusieurs fois que certaines personnes ont pu se marier en présentant un papier rédigé sur l'honneur disant qu'on certifie qu'on est bien célibataire (bien sur il faut qu'il soit traduit en chinois). Je ne sais pas si ça marche à tous les coups, mais ça peut valoir le coup d'être tenté.

En théorie, ca peut être suffisant pour se marier. Mais apres, ton mariage n'est pas considéré comme valable pour la France et tu devras te re taper toutes les paperasses nécessaires pour le faire transcrire en France.

Sinon, juste histoire de préciser, pour la limite légale, c'est 22 ans pour les hommes, mais 20 ans pour les femmes. On voit bien là aussi que la logique règne lors de la conception des lois.
 
On va faire bref mais clair :
si mariage en Chine, alors tu as besoin du certificat de capacité à mariage délivré par le consulat.
Pour obtenir ce certificat, il faut monter tout un dossier et c'est bien là qu'est la difficulté.

Attention car si pas de certificat, alors pas de transcription du mariage chinois par le consulat et donc vous ne serez pas reconnus comme marié pour la France (et donc pas de visa de conjoint, etc ...)

Sinon pour l'histoire du "papier rédigé sur l'honneur disant qu'on certifie qu'on est bien célibataire", ça me paraît bien naif tout ça.
Je ne tenterais pas pour la simple et bonne raison que même si ça pouvait marcher avec l'administration chinoise, tu te retrouverais bloqué par le consulat ou l'ambassade française !
 
Tu as raison Corfre, je lui dis ca uniquement dans le cas où il souhaiterait uniquement se marier en Chine, sans transcription en France. J'ai dis ça parce que sa phrase "nous voulons nous marier en chine mais uniquement mariage chinois" est un peu ambigue, je ne sais pas si par "mariage uniquement chinois" il veut dire mariage uniquement valable en Chine. Parce que si il se fiche que le consulat transcrive le mariage dans l'Etat civil français, cette solution est envisageable.
 
j'ai un peu galéré aussi, mais contrairement à toi, le consulat auquel je suis rattaché à tout fait pour me faciliter la vie et me guider dans mes démarches : merci encore au consulat de CHENGDU!

Quant au WAIBAN de chongqing, là aussi, tout a été fait dans des délais plus que raisonnable, à des prix normaux. Enfin, les notaires de chongqing étaient parfaitement rodés à ce genre de démarches.

En fait, le seum bémol : ma commune en France qui à tout fait pour allonger le délai de publication des bans...mais tout est rentré dans l'ordre.
Mariage fixé en Novembre et ensuite, on repart pour un tour des notaires et traducteurs :MDR:.
Durée des démarches : un peu plus d'un an!! Alors patience!
 
traduction de documents pour le marriage

Bonjour a tous,

existe t'il une banque de donnees avec des traductions "Type" concernant les differents documents a traduire pour consistuer le dossier de marriage,
je me propose de mettre a disposition les traduction dont je dispose,

je souhaiterai savoir si quelqu'un parmis vous aurai une traduction du certificat de capacite a marriage?

cordialement Nicolas
renilo39@yahoo.fr
 
Salut,
Je peux te transmettre la mienne, je dois avoir gardé une copie à le maison.
Bonne journée
 
salut JMG,

ok ca m'interresse, tu as mon e-mail. Merci

les moderateurs peuvent peut etre faire quelque chose pour donner acces a ces documents?
possibilite de les telecharger...

j'ai fait la plupart des demarches de mon cote mais maintenant que c'est presque fini, si ca peut faciliter la vie des prochains...

A+ Nico
 
salut JMG,

ok ca m'interresse, tu as mon e-mail. Merci

les moderateurs peuvent peut etre faire quelque chose pour donner acces a ces documents?
possibilite de les telecharger...

j'ai fait la plupart des demarches de mon cote mais maintenant que c'est presque fini, si ca peut faciliter la vie des prochains...

A+ Nico
Salut Nico,
Je me suis un peu trop avancé hier. En fait je n'ai que la copie du CCAM en français, je n'ai pas gardé de copie de la traduction en chinois.
Désolé...
 
Bonjour

Un petit sondage sur les "mariages d'amour" de Bonjour Chine:

4 ans plus tard, êtes vous toujours ensemble (ce que je souhaite)?
 
si tu as une bonne situation j usqua la mort pour moi la premiere 25 la deuxieme 1 annee bien sur