Marine Française à Chongqing

Navigator84

Membre Gold
11 Avr 2012
131
116
58
Bonjour !

Comme l'indique le titre du thread, je m'intéresse au bâtiment de la Marine Française qui est situé sur Nanbin Road à Chongqing.

J'aimerais savoir si ce bâtiment est à visiter, si c'est un musée, une habitation ou appartenant à la mairie ou autre. J'irai le mois prochain à Chongqing, ce serais peut être l'occasion de le découvrir mieux.

J'ai pu rentrer dans la cour intérieure mais un garde m'a gentiment signifié de pas entrer dans les bâtiments...

Voilà j'attends vos infos !

Quelques photos (juin 2012) :

dlonjd.jpg


vxkfah.jpg


2jb8ffo.jpg


rbwh10.jpg


2a930w5.jpg


33k6ukw.jpg


Histoire du bâtiment et photos datant de 2000 : http://france.chine.free.fr/changjiang/bastille2.html
 
Lorsqu un sous Marin Francais arrive pendant la deuxieme guere mondiale dans le port de Londres, les autorites anglaises decident de l arriver ou l ar raisonner ( je ne fais plus de bateau depuis 1977), la France etant un pays "ennemi" "occupee" son equipage prenant assez mal les actions de son hote, les choses se finissent au pistolet, sur le pont et dans le ventre du navire sous-Marin. Le pire, occulte, etant mers-el-kebir pres d Oran ou des milliers de marins Francais crevent.

On se demande ce que la marine francaise faisait en Chine a cette époque mais le batiment est joli. Vous n avez pas he trop de reponse! Votre grand-pere etait-il dans la marine?
 
Le lien est tres interessant Merci. Pour ceux qui s interessent aux exactions francaises lors de l invasion du Siam, de l Indochine vers 1878 je crois...le mot "canonnierere" me donne des frissons. C est a coup de canons ( lesquels resterent muets) que l occupant Francais "persuade" le Siam de se faire occuper. Super histoire! Il est vrai que nos livres a l ecole manquaient de certaines Precisions historiques. C est incroyable de penser que ce batiment ( qui doit être liste) Soit encore debout aujourd'hui, shanghai ayant subi l'holocauste architectural que l'on sait.
 
Lorsqu un sous Marin Francais arrive pendant la deuxieme guere mondiale dans le port de Londres, les autorites anglaises decident de l arriver ou l ar raisonner ( je ne fais plus de bateau depuis 1977), la France etant un pays "ennemi" "occupee" son equipage prenant assez mal les actions de son hote, les choses se finissent au pistolet, sur le pont et dans le ventre du navire sous-Marin. Le pire, occulte, etant mers-el-kebir pres d Oran ou des milliers de marins Francais crevent.

On se demande ce que la marine francaise faisait en Chine a cette époque mais le batiment est joli. Vous n avez pas he trop de reponse! Votre grand-pere etait-il dans la marine?
A ma connaissance personne de ma famille était dans la marine, nous plutôt paysans depuis pas mal de générations !
C'est plus pour l'architecture et l'histoire qui m'a fait intéressé sur ce bâtiment - histoire que l'on nous apprend pas à l'école.

C'est sûr que notre pays se fait le chantre des Droits de l'Homme mais a eu et a encore une définition très personnelle de ceux-ci.
 
C est incroyable de penser que ce batiment ( qui doit être liste) Soit encore debout aujourd'hui, shanghai ayant subi l'holocauste architectural que l'on sait.
Surtout quand on compare les photos de 2000 et 2012, les changements des alentours sont halucinants. C'est pourquoi je me demande si ce bâtiment n'est pas protégé par une sorte de Monuments Historiques chinois ou la propriété de quelqu'un qui veut le préserver.
 
Oui. A Saigon, les Francais avaient compris qu il fallait conserver les vieux edifices construits lors de la colonisation. Je les ai vus et ils etaient magnifiques. "Etaient" car ils ne sont plus la...depuis 2008, 2009...le departement Francais de la culture et des eaux et forets pay ait le gouvernement Viet pour preserver ces buildings. NO disrespect mais regulierement! ils etaient reduits en poussiere et les autorites continu aient de toucher les subsides Francais sans que ceux ci sachent qu une JOLIE tour t en beton avaient remplace la Maison de Catherine de NEUVE a Ho Chi Minh city. Un beau jour les Francais ont dit basta et juste les batiments listes subsistent m aventurais-je a dire...le reste aurait pu subsister si les autorites du cru avaient compris l idee d heritage...ce n est pas du tout une question d historique ou de re ecriture de l histoire coloniale mais simplement que le metre carre a Saigon vaut de l or. Le beton est un materiau tres vulgaire. Paris pour memoire est veritablement defigure! DEs arrondissements populaires comme le 13 e le 14 e et le 15 e ne ressemblent plus trop a Rien. De meme, dans le XX eme la place horrible au bout de la rue Pixerecourt devait être admirable dans le temps. Ca ne ressemble plus a Rien. Le signe des temps nouveaux?

J ai une dent contre les architectes en general. Ce cote vendu...a la cause de l argent. Au detriment de la beaute. Je vous parie que le building a nanjing est protege. Il est tres beau. Les etablissements Regis par l armee jadis font l objet de possible protection. Il risqué d être la navire pour longtemps en revanche, comme vous dites, les alentours se sont plutot transformes.

Dans un Autre sujet, on a en France! detruit des edifices construits par Hector guimard. Pour moi, tout ce que ce "mec" avait concu ne pouvait être que du plus digne interet. On a foutu a bas un theatre que l architecte 1900 avait fait construire...une vraie heresie.

En effet Shanghai est devenue Gotham city, je Pense que cette ville est plus attractive que Chicago! Atlanta ou Minneapolis. La megalopole. J aurai juste voulu un peu de genie quant a la maniere de la fournir en electricite...mais peut être est ce trop demander. Quant a vos aieux, la paysannerie est indispensable. Le plus rude métier Selon moi, avec la peche, je Pense....chapeaux bas!
J ai retourne 12 metres carre de terrain l an dernier sans Rien y planter. Cultiver est une science, les rois de France le savaient puisqu ils profit aient de leurs serfs sans trop leurs rendre un peu de consideration. Je viens de lire en travers, un bouquin sur Paris après le moyen age. La disette, la faim, les meurtres en serie, les seigneurs ignorants des souffrances d autrui, les anglais , les sarrazins...vraiment fascinants et tellement cruels, ces temps retires.

Bonne journee!