Marié a une chinoise en france, mais pas en chine ?

c'est pour ça que les beau parents avaient changé la stratégie en forçant le futur beau fils à acheter appart+voiture au nom de leur fille avant le mariage

Les parents chinois sont toujours imaginatifs pour protéger leurs progénitures ! Et cela pas que du cote des filles.

Pour donner l’exemple de ma belle-sœur. Les parents de son copain ont acheté appartement et une voiture haut de gamme à crédit (disproportionné en fonction du salaire du garçon).

C’est ce que j’appelle faire le paon. L’idée était de laisser penser que cela reviendrai a la future mariée et qu'ils ont une certaine fortune. Cependant le mariage tarde à arriver, et son copain a clairement avoue que ces parents avaient besoin du mariage rapidement afin qu’elle puisse supporter financièrement les différents crédits.

Seulement voilà, comme tout a été acheté avant mariage, ma belle-sœur sait très bien que cela ne sera pas à son nom.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont honnêtes entre eux et qu’ils s’aiment malgré les manipulations des parents.
 
tellement relou a apprendre ou elle est plutot lente,,? :dead:
Nan ca s'trouve elle aimera à fond. C'est juste moi qui ne pense pas que ce soit une priorité... Point de vue pro... Puis pour la famille je traduis :p
 
Si je comprends bien, Madame a acheté un appart avec ses économies et seulement ses économies. Je sais bien que la loi française prévoit faire 50/50. Pour autant, je ne trouve pas ça bien normal. J'ai plusieurs potes qui ont acheté un appart à crédit après leur mariage, bien que gagnant beaucoup plus que leur épouse, et qui sont tombés des nues à leur divorce.

Par ailleurs, sans contrat de mariage et sauf exceptions, le régime matrimonial applicable est typiquement celui ou les époux ont établi leur première résidence habituelle (le Nevada ou un autre état américain vous concernant si j'ai bien compris). Il n'est donc pas certain que la communauté réduite aux acquêts soit le régime applicable dans votre cas. Il faudrait vous renseigner auprès d'un notaire ou d'un avocat.
 
Je sais bien que la loi française prévoit faire 50/50.
Il suffit de préciser dans les papiers du notaire la part de chacun. De plus, si l'apport provient d'une donation, d'un héritage, cet argent ne se partage en principe pas, mariés sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts ou non.
 
Par ailleurs, sans contrat de mariage et sauf exceptions, le régime matrimonial applicable est typiquement celui ou les époux ont établi leur première résidence habituelle (le Nevada ou un autre état américain vous concernant si j'ai bien compris). Il n'est donc pas certain que la communauté réduite aux acquêts soit le régime applicable dans votre cas. Il faudrait vous renseigner auprès d'un notaire ou d'un avocat.
c'est compliqué en fait de désigner la loi applicable, j'avais lu un truc sur le site de l'ambassade

ça peut être aussi la loi du pays des 5 dernières années d'habitation du couple

c'est une usine à gaz le truc, si les 2 époux arrivent pas à se mettre d'accord sur la loi applicable ça devient très vite compliqué
 
c'est compliqué en fait de désigner la loi applicable, j'avais lu un truc sur le site de l'ambassade

ça peut être aussi la loi du pays des 5 dernières années d'habitation du couple

c'est une usine à gaz le truc, si les 2 époux arrivent pas à se mettre d'accord sur la loi applicable ça devient très vite compliqué

Tout a fait

Quand nous nous sommes maries, nous avons etabli un contrat de mariage, qui etait juste la retranscription de la communaute reduite aux acquets. Notre notaire nous l'avais conseille en disant, une Francaise mariee a un NZ, vivant au Nigeria - en cas de pb, quelle loi s'applique? Au moins avec le contrat, aucune question - en cas de pb, il n'y a qu'a le faire traduire..
 
les beau parents avaient changé la stratégie en forçant le futur beau fils à acheter appart+voiture au nom de leur fille avant le mariage

J'adore ....
 
Si je comprends bien, Madame a acheté un appart avec ses économies et seulement ses économies. Je sais bien que la loi française prévoit faire 50/50. Pour autant, je ne trouve pas ça bien normal. J'ai plusieurs potes qui ont acheté un appart à crédit après leur mariage, bien que gagnant beaucoup plus que leur épouse, et qui sont tombés des nues à leur divorce.

Par ailleurs, sans contrat de mariage et sauf exceptions, le régime matrimonial applicable est typiquement celui ou les époux ont établi leur première résidence habituelle (le Nevada ou un autre état américain vous concernant si j'ai bien compris). Il n'est donc pas certain que la communauté réduite aux acquêts soit le régime applicable dans votre cas. Il faudrait vous renseigner auprès d'un notaire ou d'un avocat.
Je tiens déjà a préciser que je ne cherche absolument pas a m'emparer de son appartement !
Ensuite on s'est etabli en France pour le premier lieu de résidence. Au fil des discussions, je me suis rendu compte que le plus important pour moi est de verifier que mon mariage est bien reconnu en Chine.
 
on m'a expliqué que c'est à ce moment que la chine était passée à la communauté de bien réduite aux acquêts, pour éviter les femmes qui se marient pour récupérer l'appart acheté par les parents du mari
avant si c'était au nom d'un des deux, l'autre avait aucun droit, et après sii ça avait été acheté après mariage ça appartenait quand même aux deux

c'est pour ça que les beau parents avaient changé la stratégie en forçant le futur beau fils à acheter appart+voiture au nom de leur fille avant le mariage

Vive l'amour ! :D
 
Et je dois bien reconnaitre, qu’elle m’a caché à plusieurs reprises la vérité, voire carrément menti outrageusement
Perso la confiance est la base de la solidite du couple. Si j'apprends 3 mois apres que mon epouse m'a cachee des choses (meme si c'est pour aider une amie en difficulte ou autre) c'est reunion de couple le soir meme pour mettre les points sur les i. Et je ferais en sorte qu'elle comprenne...
 
Perso la confiance est la base de la solidite du couple. Si j'apprends 3 mois apres que mon epouse m'a cachee des choses (meme si c'est pour aider une amie en difficulte ou autre) c'est reunion de couple le soir meme pour mettre les points sur les i. Et je ferais en sorte qu'elle comprenne...
Idem. Jamais facile mais ca a été mis direct au clair dès le début : y a des choses qui peuvent fâcher, déplaire, décevoir, mais c'est rien comparé à un mensonge. Clairement il faut tout se dire. Si la personne aime, elle peut pas le faire dans une mauvaise intention et alors ça doit pouvoir se comprendre.
 
Perso la confiance est la base de la solidite du couple. Si j'apprends 3 mois apres que mon epouse m'a cachee des choses (meme si c'est pour aider une amie en difficulte ou autre) c'est reunion de couple le soir meme pour mettre les points sur les i. Et je ferais en sorte qu'elle comprenne...

Pour plus d’efficacité, je te suggère "les points sur les i", "les barres aux t", et surtout "les queues aux q".... :ptdr:
 
Bonjour,

La question principale est de voir un document attestant du mariage. Ta femme n'a toujours pas produit de document et ca t'inquiete.
Ben, trouve un pretexte pour obtenir ce document.
- une demande de visa, comme propose par les autres membres.
- tu essayes d'organiser et centraliser les documents administratifs (j'ai achete deux classeurs pour ranger les papiers francais/chinois). On y a tous les deux acces, mais les documents doivent imperativement y etre ranges apres utilisation. Ou bien tu pretextes vouloir prendre des photocopies de tous les documents administratifs (j'archive la plupart en version digitale, au cas ou on perde l'un d'entre eux).
- discute face-a-face: "tu m'as dit avoir effectue les formalites administratives. Peux-tu me fournir les documents ?". Et ne pas lacher avec des reponses evasives.

Ma femme (chinoise) me fait aussi enormement de "oui de circonstance". Et il faut parfois insister, ruser pour que le conjoint s'y mettre vraiment. Generalement, c'est apres avoir exposer le conflit entre ce qui a ete dit et les faits qu'elle se sent obligee de s'y mettre. La subtilite est d'etre ferme sans vexer. Pas toujours facile.

Bon courage.
 
Perso la confiance est la base de la solidite du couple. Si j'apprends 3 mois apres que mon epouse m'a cachee des choses (meme si c'est pour aider une amie en difficulte ou autre) c'est reunion de couple le soir meme pour mettre les points sur les i. Et je ferais en sorte qu'elle comprenne...
Déjà fait. Au début de notre mariage, quand elle s'est installée en France avec moi, elle s'est mal comportée. Elle m'a caché des choses et m'a menti. Pas de bol pour elle, je m'en suis rendu compte. Alors on a eu une mise au point sérieuse avec menace de séparation à la clé. Et depuis, elle semble filer droit. Je n'ai plus remarqué d'attitude étrange.