1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Marié a une chinoise en france, mais pas en chine ?

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par jeanphi74, 30 Mai 2016.

  1. jeanphi74

    jeanphi74 Nouveau Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Messages:
    19
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,


    Je suis français et mon épouse est chinoise. Nous nous sommes mariés en 2011 à Las Vegas et j’ai fait transcrire le mariage en France. Même si ça a pris pas loin d’une année, ça s’est bien passé et elle a obtenu son visa de conjoint français.

    De son coté, mon épouse a transcrit notre mariage en Chine. Enfin, c’est ce qu’elle m’a assuré.

    Récemment, elle a acheté un appartement en Chine, et comme nous sommes mariés sous le régime de la communauté, je me suis dit que l’appartement m’appartenait aussi. C’est aussi ce qu’elle m’a dit. Au début.

    Puis comme je ne voyais aucun document à mon nom, j’ai insisté pour voir les preuves. Et là, elle m’a avoué que « pour m’épargner un voyage en Chine et des démarches pénibles », elle avait signé seule l’achat de l’appartement, sans doute en se faisant passer comme étant célibataire.

    Aujourd’hui je doute même de la transcription de notre mariage en Chine.

    Nous avons quand même fêté notre union au restaurant avec toute sa famille en Chine comme le veut la tradition, et quelque part ça me rassure.

    Comme en théorie on doit aller vivre en Chine dans 2 ans, car je suis au chômage depuis peu, j’ai peur que si elle décide « de me jeter », je me retrouve à la rue, et sans aucun droit en Chine.

    D’autant plus qu’elle me demande d’investir dans des projets en Chine. Pour l’instant je n’ai pas revu la couleur de mon argent, et je n’ai bien sûr aucun justificatif.

    Elle semble vraiment déterminée à obtenir sa carte de séjour de 10 ans, que la préfecture lui refuse pour l’instant en raison de son français insuffisant. Au cours d’une dispute, elle m’a avoué vouloir rester en France par tous les moyens et utiliser les services d’un restaurant chinois pour obtenir des papiers en règle.

    Même si je suis persuadé qu’elle m’aime sincèrement, je ne peux m’empêcher de douter pour la suite.

    Vos conseils seraient les bienvenus.
     
  2. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Euh ... Ca me parait assez louche également, en tout cas, vu la manière dont tu la décris et de la façon dont tu décris la situation ... Comme si vous ne discutiez pas ?! Ou que vous le faites mais de manière superficielle ... Je ne sais pas pour vous, mais de notre côté, pour tous les tracas administratifs, on les a toujours fait ensemble. Genre chaque fois qu'on a obtenu LE papier tant convoité (visas, actes de mariage, résultats d'examens (médicaux, scolaires, ...), certificats de contrôle technique, ...) on le montre chaque fois à l'autre, tout fier et tout content xD !

    Je ne sais pas si lors d'une transcription d'un mariage étranger en Chine, on reçoit quand même les 2 fameux livrets rouges : si oui, si tu ne les as jamais vu, je pense que tu peux la considérer célibataire aux yeux des autorités chinoises ... D'autant + qu'il semble difficile de transcrire un mariage étranger en Chine, donc tu pourrais lui demander comment elle a fait !

    Pareil pour la gestion des sous, surtout pour des sommes énormes, je sais pas mais tu ne trouves pas ça bizarre de donner des sous sans savoir ce qu'ils deviennent ? Fin je sais pas, mon chéri il est carrément au courant quand je trouve une pièce de 2 cents par terre ... XD. On n'est peut-être pas encore ensemble depuis assez longtemps que pour ne plus être blasé de ça (4,5 ans) xD.


    Après, que les papiers et l'argent l'intéressent plus que toi, cela ne m'étonnerait pas. Tu serais loin d'être le premier ! MAIS il n'y aurait pas de quoi s'alarmer pour autant : cela ne voudrait pas dire que tu n'es rien pour elle non plus, peut-être juste que tu passerais en second plan et que le confort, la sécurité et les garanties matérielles et financières sont plus importantes pour elle que des "sentiments".

    Et elle, elle fait quoi ? Elle bosse ? Qui a financé l'appartement ? Ca fait longtemps que vous êtes ensemble au total ? Et les projets dont elle parle ? C'est pas bêtement de l'argent envoyé à ses parents ? C'était environ 50:50 ? Ou c'était plutôt toi qui a tout payé ? Elle est indépendante financièrement parlant ? Et que connais-tu de son pays ? Parles-tu le chinois ? Et ce "repas" de mariage avec toute la famille, c'était genre papa maman frères soeurs ? 20 convives ? ou 200 à 400 comme le veut la tradition ? Connais-tu bien ses parents et sa famille ? Reçoit-elle de la pression de son entourage chinois (enfants par exemple) ? As-tu déjà pu voir son Hukou tout bêtement ? Est-elle qualifiée de "célibataire" ou "mariée" ?

    Bon sinon, je dirais que dans tous les cas, mieux vaut assurer tes arrières. Et puis toujours le même conseil : communiquer et/ou trouver la manière de communiquer qui fonctionne. A partir du moment où TOI tu doutes de ses intentions, c'est que ça commence à ne plus sentir très bon, selon moi ... Si en +, tu doutes suffisamment que pour avoir eu besoin d'écrire et poster ce message ... Cela dit, je connais plein d'exemples où la femme chinoise n'est intéressée que par le matériel ou les sous, mais reste néanmoins avec l'homme qu'elle ne déteste finalement pas, en jouant son rôle d'épouse BIEN mieux que pleins d'autres femmes aimantes le feraient. Vous êtes ensemble depuis un moment je pense (5 ans mariés + X ans non mariés), elle serait très patiente si vraiment elle ne cherchait qu'un pied à terre en France. Bon je connais aussi d'autres exemples (mais moins !) où une fois qu'elle a les papiers et les sous, elle se casse XD.

    Relis ton message dans quelques jours quand tu auras la tête ailleurs, et demande-toi comment aurais-tu envie de répondre. ("pigeoooon" ?) Peut-être que ça t'aidera à y voir plus clair.



    EDIT : Pour l'histoire de l'appartement, faut voir avec des connaisseurs (pas moi donc) ce qu'il en est. Il me semble qu'il est difficile pour un étranger d'acheter en Chine, surtout si ce n'est pas pour vivre dans l'appart. Du coup, y a pas mal d'étrangers qui achètent en mettant le nom de leur femme uniquement. C'est peut-être bêtement la raison qui a poussé ta femme à l'acheter à son nom.
    Par contre, pour l'histoire du régime du mariage, déjà, si pas reconnu en Chine, t'auras surement aucun droit. Mais même si c'était reconnu, pas sûr que tu aies le droit à la moitié, j'ai entendu dire qu'il y aurait eu des changements de lois qui excluent les biens immobiliers comme étant communs par défaut. Ce n'est peut-être plus les lois en vigueur, je ne sais pas. Mais si c'est le cas, tu es sûr que l'appart t'appartient pas du tout.
     
    • J'aime J'aime x 2
    #2 Tomoya, 30 Mai 2016
    Dernière édition: 30 Mai 2016
  3. jeanphi74

    jeanphi74 Nouveau Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Messages:
    19
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour Tomoya, et merci d’avoir répondu

    J’ai peut-être été alarmiste dans mon post, ou pas, et je vais tenter de détailler davantage.

    Nous discutons autant que possible, mais comme je ne parle pas chinois et qu’elle parle mal français, nous communiquons la plupart du temps en anglais. Approximatif. Déjà la communication est pas notre fort.

    Et je dois bien reconnaitre, qu’elle m’a caché à plusieurs reprises la vérité, voire carrément menti outrageusement.

    Un jour elle m’a présenté à notre domicile en France, « une amie » bien sous tous rapports.

    Il s’est avéré qu’elle était en situation irrégulière, qu’elle avait 2 jobs au black et entretenait une liaison avec un homme marié, et le trompait avec un autre amant ! Rien que ça.

    Comment j’ai découvert le pot aux roses ? Parce qu’une banque a écrit à notre domicile pour lui demander de justifier les sommes importantes en liquide qu’elle expédiait en Chine. Elle était absente, c’est moi qui ai ouvert la lettre. Tracfin n’était pas loin… Je suis tombé sur le c…

    Comme son amie était en situation irrégulière, ma femme s’est portée volontaire naturellement pour envoyer cet argent à sa place. Naïve ! Elle a finalement avoué

    Je passe sous silence les comparaisons avec son amie chinoise du quartier, qui semble mieux réussir et qui me fait passer pour un minable. Alors qu’elle vit en HLM et pas nous. Les récits sur internet de chinois ayant réussi à détourner le système français ne m’aident pas non plus.

    Pour elle, louer un logement se résume à donner 2 mois de caution et c’est tout. Pas besoin de travailler. C’est elle qui le dit, elle aurait appelé une agence immobilière.

    Pour la transcription en Chine, j’ai demandé à plusieurs reprises, mais sans succès. Elle m’assurait que tout était en règle. Là encore, la barrière de la langue est compliquée à franchir.

    Elle a travaillé plusieurs fois, au black. Pour des employeurs chinois. Magouilles à tous les étages.

    Je demandais pourtant un contrat de travail à chaque fois, mais sans succès. Je ne cautionne pas la clandestinité !

    Pour son appart en Chine, je dois dire qu’elle l’a financé à 100%, car elle a eu une vie et un travail en Chine avant de me connaitre. J’ai juste financé les travaux, qui représentent moins de 10% de la valeur du bien.

    Et le repas de mariage a été financé par son frère. Donc rien à dire. C’est pour cela que je garde une lueur d’espoir !

    Elle semble être revenue sur le droit chemin. Je m’inquiète surtout pour l’avenir.
     
    • Informatif Informatif x 1
  4. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    salut

    je pense que t'es un peu parano sur les bords (t'as peut être d'autres raison, mais là pas trop la peine)
    en chine l'appartement peut être uniquement au nom d'un seul des deux épous, mais si acheté après mariage, appartient de fait au couple du fait de la régime de communauté au acquêts.
    le seul avantage d'avoir les 2 noms sur l'acte de propriété, est que les 2 personnes ont besoin d'autoriser la vente

    possible de mettre un appart au nom d'un étranger, mais ça demande pas mal de paperasse, et c'est plus compliqué autant au niveau de la procédure que de l'emprunt (si il y a)
    ne pas mettre ton nom a aussi évité de payer la taxe spéciale étrangers...

    si pas mariage chinois en chine à proprement parlé en premier mariage administratif pas de livret rouge
    simplement une traduction tamponnée
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 043
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 969 / -8
    en revanche j'ai un doute sur la possibilite de la transcription du mariage en Chine sans la presence des deux epoux...?
    la reponse peut-etre lorsque tu feras la demande de visa pour conjoint de Chinois...
     
  6. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 841
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    As-tu un document, un livret, une attestation, une preuve?
     
  7. leurne

    leurne Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    1 239
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Woa niveau français insuffisant? Donc pas de carte de séjour même si elle est marié avec toi?! L'abus, j'ai jamais espéré que ma chérie apprenne le français... Tellement relou à apprendre...
     
  8. maixem

    maixem Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Février 2014
    Messages:
    91
    Ratings:
    +27 / -3
    il est dans quelle ville son appart ? elle l'a acheté pour le louer?
    Si j'ai bien compris ton message : tu souhaites aller travailler en Chine et elle absolument rester en France? c'est pas un peu contradictoire?

    Vous avez quel age tous les deux? Tu l'a rencontré aux US ou en France?

    Mode parano : tu prends son tel tu fais une copie des message chinois et tu google translate, sa devrait répondre a pas mal de question.

    faut pas généraliser mais ya quand même pas mal de chinoises qui sont avec un étranger juste pour le bénéfice pécunier et visa. Mais bon faut aussi essayer de se mettre a leur place. Tu peux aimer quelqu'un et également rechercher le confort financier.
     
  9. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 015
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +393 / -3
    Entre financer des travaux et participer à l'achat de l'appartement, ceux sont 2 choses différentes. Comme a dit Tomoya, elle a du recevoir les livres rouges pour le mariage (Normalement il faut se déplacer en personne, dans la province de ta femme si je me trompe pas)
     
  10. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    il y a quelques membres qui sont dans ce cas, @LouLou , @ElodieX
    perso je pense que c'est juste une traduction, coupe de tampon par le notaire, coup de tampon par le waiban
    pas besoin d'être là en personne
    https://www.bonjourchine.com/thread...oise-mariage-chinois.2569/page-11#post-100655
    https://www.bonjourchine.com/threads/mariage-avec-une-chinoise-en-france.48577/#post-165964
     
    • Informatif Informatif x 1
    #10 parapluie, 31 Mai 2016
    Dernière édition: 31 Mai 2016
  11. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ça c'est pour un mariage en chine, tu peux pas récupérer de livret rouge quand t'es marié dans un autre pays en premier
    car pas possibilité de fournir un acte de célibat, donc pas possibilité de faire un "vrai' mariage administratif en chine, c'est donc juste une traduction tamponné par l'ambassade (et celui là elle devrait l'avoir)

    pas la peine de lui monter le bourichon pour rien ^^
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 043
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 969 / -8
    au regard de ces dernières précisions, je trouve perso que tes doutes et suspicions sont pour le moins déplacés...
    peut-être que ton épouse Chinoise pourrait elle aussi légitimement douter:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 2
    #12 totoautibet, 31 Mai 2016
    Dernière édition: 31 Mai 2016
  13. jeanphi74

    jeanphi74 Nouveau Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Messages:
    19
    Ratings:
    +2 / -0
    Rien du tout, et ce malgré mes demandes
     
  14. jeanphi74

    jeanphi74 Nouveau Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Messages:
    19
    Ratings:
    +2 / -0
    Si le niveau de Français est insuffisant, elle devra suivre obligatoirement des cours de français auprès d'un centre spécialisé pour les étrangers la première année en France. C'est obligatoire. Avec ces cours, elle aura droit à une carte de séjour d'un an la 2ième année. Et la carte de 10 ans n'est possible qu'avec un bon niveau de français.
     
  15. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 841
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    Là, ça devient suspect.

    Et elle te réponds quoi quand tu lui demandes?
     
  16. leurne

    leurne Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    1 239
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Tain la merde. Bon on va l'entraîner doucement Parceque appart dire putain elle sait pas grand chose.

    Sinon perso pour ton histoire je pense qu'il faut organiser une discussion en face To face et discuter. Le manque de confiance dans un couple c'est le mur assurer.

    C'est pas facile ce genre de relation mais faut être fort et pas écouter ce que dise certain.
     
  17. jeanphi74

    jeanphi74 Nouveau Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Messages:
    19
    Ratings:
    +2 / -0
    Possible. Pour l'instant il n'y a pas de problème mais j'en suis quand même a 25 000 euros d'investissements divers en Chine, sans justificatifs et je me rends compte que si elle me quitte, je peux dire adieu a cet argent. Mais ça n'arrivera pas ;)
     
  18. jeanphi74

    jeanphi74 Nouveau Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Messages:
    19
    Ratings:
    +2 / -0
    Je souhaite aller vivre en Chine pour investir ou travailler, mais bizarrement elle souhaite faire le contraire. On s'est rencontrés en Chine, et on s'est marié aux USA, a Las Vegas. On avait 40-45 ans.
    Pour l'instant je ne doute pas d'elle, mais je me rends compte que je n'ai pris aucune précaution et que si ça tourne mal, je perds tout
     
  19. jeanphi74

    jeanphi74 Nouveau Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Messages:
    19
    Ratings:
    +2 / -0
    Elle me réponds que je ne dois pas m'inquiéter :)
     
  20. jeanphi74

    jeanphi74 Nouveau Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Messages:
    19
    Ratings:
    +2 / -0
    Pour ton épouse, il y a 3 ou 4 formations obligatoires à suivre avec l'OFII la première année. Ces formations sont en français. Ma femme non plus ne parlait pas français et du coup elle n'a rien compris à ce qu'on lui a dit pendant ces formations. Bon courage !
     

Partager cette page