1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mariani : "Candidat à Avignon en 2014, c'est une possibilité"

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par poochielechien, 9 Juillet 2012.

1. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +631 / -63
    Pour ceux qui s'intéressent à l'actualité du député en charge des Français en Asie...

L'ancien ministre pourrait former un ticket avec Mme Roig aux municipales

Marie-Josée Roig, maire UMP d'Avignon, fait des appels du pied à Thierry Mariani, récemment élu député des Français de l'étranger, pour les municipales de 2014.

Et si Thierry Mariani, ancien maire de Valréas, ancien ministre des Transports et depuis le 17 juin député UMP des Français de l'étranger, se présentait aux municipales à Avignon en 2014... Non pas contre Marie-Josée Roig mais avec elle, dans un ticket supposé gagnant. L'hypothèse semble prendre corps ces derniers jours et n'est pas démentie du côté de l'hôtel de Ville. Le principal intéressé, lui, n'y est visiblement pas hostile mais juge la question prématurée. Entretien express.

Préparez-vous un ticket avec Marie-Josée Roig pour les municipales de 2014 comme on l'entend dire de plus en plus haut ?
    Thierry Mariani : Écoutez, c'est un sujet qui a juste été évoqué... Certains m'ont demandé d'y réfléchir, oui. Mais aujourd'hui, je peux simplement vous répondre que ce n'est pas du tout une probabilité, c'est simplement une possibilité. Il y a plein de paramètres qui vont rentrer en ligne de compte. D'abord on ne sait pas ce que sera demain la loi sur le cumul des mandats. Ensuite, 2014, c'est dans deux ans et il peut se passer beaucoup de choses d'ici là. On peut attendre que les choses se décantent. Et puis on sort à peine des élections législatives et je viens d'être élu député des Français de l'étranger (sur la XIe circonscription des Français établis hors de France, Russie-Asie-Océanie, Ndlr). On annonçait pour les candidats UMP une promenade de santé sur ces circonscriptions de l'étranger et on a vu ce qu'il en a été... Sur onze, il n'y a que trois rescapés. Alors, laissez-moi souffler un peu...

Êtes-vous intéressé par le fait de garder un ancrage local ? Et est-ce même compatible avec un mandat de député des Français de l'étranger ?
    T.M. :
    Je veux d'abord m'investir à fond dans mes fonctions de député. Mais, ensuite, je vous répondrai que, dans le Vaucluse, un certain Guy Penne, maire de Sainte-Cécile-les-Vignes, a été dans le même temps maire, sénateur des Français établis hors de France et président de l'association des maires de Vaucluse... En politique, il faut s'ouvrir des possibilités et puis ensuite on voit si ça se précise ou si ça s'éloigne.

Dans l'hypothèse où ce ticket se concrétiserait, est-ce que vous demanderiez à conduire la liste ?
    T.M. :
    Votre question, c'est quoi ? Est-ce que j'accepterais de n'être que numéro 2 ? D'abord, je répète que ça fait beaucoup d'hypothèses et que ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais je n'ai rien contre le fait d'être numéro deux... premier ou second, pour moi, ce n'est pas une question. Moi, je suis un militant, vous savez. À Avignon, il y a des élus locaux, des militants, c'est eux qui décideront...

Mais c'est avec Marie-Josée Roig que vous aurez d'abord cette discussion...
    T.M. :
    Mais elle n'a même pas encore commencé, cette discussion (rires). Écoutez, si Marie-Josée Roig a décidé de passer la main à Avignon, ce que je peux vous dire, c'est que je ne ferai absolument rien sans son accord. S'il doit y avoir OPA, en tout cas, vous pouvez être sûr qu'elle ne sera pas hostile.

Joël RUMELLO

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/mariani-candidat-a-avignon-en-2014-cest-une-possibilite

2. TonyTruant

TonyTruant Membre Bronze

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Je trouve l'argument du député (fraichement élu) Mariani un peu mince : "il y en a un qui l'a fait avant donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le faire".

J'aurai en tout cas appris quelque chose en lisant cet article: il y a un village de 2200 habitants qui s'appelle Ste Cécile-Les-Vignes dans le Vaucluse. Je ne dis pas qu'être maire du commune de 2200 habitants c'est de tout repos, mais comparé à Avignon, 90 000 habitants, préfecture du Vaucluse, il y a un monde.

Je peux comprendre qu'il soit plus intéressé par Avignon que par les turpitudes de ses compatriotes installés en Asie, mais alors qu'il laisse sa place à quelqu'un d'un peu plus impliqué...

3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    On parle bien du gaillard dont le principal argument était: "je connais bien l'Asie, j'ai des super contacts en Russie, meme ma femme est Russe!"?

A la fin, c'est toujours la meme chose, droite ou gauche, il suffiraitt d'amender la constitution "tout élu du peuple ne peut etre élu qu'a un seul et unique poste".
    Mais bon, ca n'arrivera jamais..

Partager cette page