1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mariages mixtes

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Malyn, 18 Octobre 2014.

1. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Mariages mixtes : et si (pour une fois) Zemmour disait vrai ?

DÉCRYPTAGE
    Nouvelle controverse après une déclaration du polémiste... qui cette fois-ci a en partie raison.
    La tournée médiatique d’Eric Zemmour pour la sortie de son livre s’est accompagnée, depuis dix jours, de force déclarations à l’emporte-pièce sur le thème de l’immigration, débouchant sur autant de polémiques et autres Désintox. Illustration avec la dernière controverse née de ses déclarations sur les mariages mixtes. Sauf que - pour une fois - il n’a pas forcément tort…
    • Lundi, sur BFM TV, le polémiste déclare : «Vous savez qu’aujourd’hui, un tiers des mariages sont avec des étrangers qui deviennent français - 90 000 sur 270 000 si mes chiffres sont exacts». Les Décodeurs du Monde épinglent la déclaration. Vite suivis par BFMTV dès le lendemain matin, puis 20 minutes. C’est enfin France 2 (lors du JT de mardi) qui s’y colle et donne les mêmes chiffres : selon l’Insee, le nombre de mariages mixtes en France avoisine les 12%. Loin du tiers cité par Zemmour.
    Voilà les données de l’Insee, compilées sur le site de l’Ined.

LIEN

2. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Ce qu'il faut retenir :
    - 95% des mariags retranscrits dans les consulats sont mixtes,
    - 80000 mariages mixtes (en France et à l'étranger) soit 28,5% de tous les mariages avec au moins un français

3. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Moi pas comprendre pourquoi ça fait polémique. C'est censé faire agiter la foule?

• J'aime J'aime x 1
  4. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    La naturalisation par le mariage pose problème pour bcp et notamment à droite.

5. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Mais tu comprends pas? on risque de ne plus avoir de bons français pure souche, des vrais des purs, dont l'origine remonte à la Gaulle et aux gaulois... qui parlaient latin (un dialecte de latin peut-être mais du latin quand même) après la conquête... avant que les francs, un peuple germanique, ne débarque et... nous donne notre nom... et nos rois...
    C'est vrai quoi, la culture française n'a jamais brillé que par des gens pure souche... Louis XIV par exemple, plus français tu meurs, pas comme s'il était le fils d'une princesse autrichienne et avait été élevé par un Italien et avait fait de Lully le musicien officiel de la cour, ou Alexandre Dumas, au teint blanc comme neige... ou notre dernier Nobel de littérature... ou la Joconde...
    Je n'ai jamais compris pourquoi les gens étaient persuadés qu'une culture fermée était plus vivace qu'une culture ouverte, quand toute la littérature, les arts et les sciences témoignent des influences réciproques qui les renforcent et les ravivent. Enfin si, ça vient de la peur de ce qu'on ignore et de simplifications outrancières... de la connerie humaine quoi.

M'en vais aller relire La Rose de Versailles (Lady Oscar) tiens...

• J'aime J'aime x 1
  6. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    -Zemmour elles sont ou vos sources?
    90000 mariages avec des etrangers qui deviennent francais, donc 100% des conjoints deviennent francais, 100% Zemmour ca ne vous choque pas?

-Ben voyons, ben voyons, ben voyons...

7. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    on ne va pas empailler les conjoints ... en quoi le fait qu'au bout d'un délai leur permettant de choisir d'être citoyens a condition de connaitre un minimum leur pays d'adoption dont le vocable et d'etre citoyens a part entière, c'est a dire certes bénéficier de droits mais aussi remplir des obligations serait-il mauvais ? au contraire, ça apporte un souffle nouveau au pays et souvent de bons citoyens. Eric Zemmour ne cache pas sa xénophobie mais devrait se souvenir que les étrangers qu'il vise, issus d'une immigration afro-maghrebine, ne sont pas des conjoints mais souvent des petits-enfants , voire des enfants d'étrangers qui ont la nationalité française mais ne se retrouvent pas dans une société en proie au règne de l'argent qu'ils n'ont pas, d'une scolarité désordonnée qui ne leur parle pas et d'affichage public d'une corruption generalisee et de trafics d'intérêts qui ne servent qu'une minorité bien placee. Eric Zemmour se trompe donc de cible et oublie meme que les "étrangers"qu'ils ciblent sont ses concitoyens meme si une partie plus radicale et plurinationale mériterait parfois qu'on lui retire la nationalité française pour qu'ils decouvrent leur autre pays qu'ils prétendent tant aimer au détriment de la France ou ils ne trouvent pas d'avenir et voir s'ils pourraient s'y comporter pareil... Le dysfonctionnement vient d'un trouble monétaire du pacte républicain et non des conjoints étrangers.

8. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    C est comme le loto, 100% des gagnants ont joues...

• J'aime J'aime x 1
  9. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Avec Zemmour, c'est la selection Française des Je

• J'aime J'aime x 1
  10. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Bonjour,
    Si on regarde les statistiques , les pays du Maghreb arrivent en tête de liste , ce qui semble indiquer que les français issus de l' émigration ne se marient pas avec des françaises (issues de l' émigration ou pas ) mais avec des étrangers(éres) issu(e)s de leurs pays d'émigration .
    exemple : un français d'origine marocaine irait (je mets un conditionnel) épouser une marocaine .
    Ce que certains pourrait voir comme une islamisation de notre pays , l' émigration ne provenant plus que de " certains" pays . L' enrichissement ( sous entendu culturel, etc )par l'émigration peut être remis en cause .....
    risque : L' émigration (massive)des "latinos" aux USA laisse entrevoir que l' anglais pourrait être supplanté par l' espagnol à terme ....

11. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Zemmour a une tete de maghrebin et se verrait bien confier un marroquin... Ca pose un probleme d'Identite nationale ca aussi...selon ses propres dires ImageUploadedByTapatalk1413619028.352468.jpg

• J'aime J'aime x 1
    #11 Faguorenne, 18 Octobre 2014
    Dernière édition: 18 Octobre 2014
  12. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Vous partez sur Zemmour, moi je voyais plus le nombre relativement important de marriages mixtes. Le reste je m'en fous beaucoup.

• Aime PAS Aime PAS x 1
  13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Le titre de libe... C est zemmour:)

Et quand on regarde le tableau a la fin, on s aperçoit qu il y a une baisse...

Enfin, je ne vois pas l intérêt de ce genre d article: Oui les frontières s ouvrent, oui les gens voyagent de plus en plus. oui il y a plus de faciliter a travailler a l étranger... ... A s y installer ... Donc forcement, plus de chance d aimer une personne d origine culturelle et sociale différente de la sienne.

Avec ce genre d article... " 2 " points de plus au FN... On continue. Pitoyable.

• J'aime J'aime x 1
  14. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Je pense que ce sont deux choses différentes : il est question de la nationalité française et non de l'ethnie. Je ne serais pas étonné si la plupart de ces mariages mixtes concernait des français d'origine étrangère avec une personne ayant les mêmes origines que lui (par exemple un français d'origine maghrébine avec un(e) maghrébin(e)). Dans ce cas, ce ne sont pas des mariages mixtes d'un point de vue ethnique mais d'un point de vue nationalité et c'est ce point dont il est question avec Zemmour.

15. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    J' abonde dans ton sens , le danger ( si il y a ) n'est pas une immigration ( qui s'intégrerait ) par le mariage mais la reconstitution d'une communauté dans un autre pays jusqu'à obtenir une majorité ( ethnique, religieuse , ....) procédé déjà utilisé dans l' histoire ( voir Israël, Chine au Tibet et au Xinjiang ) .

• J'aime J'aime x 1
  16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Bonjour Youmeiyou,
    Alors si il est question uniquement de nationalité, on n a pas a utiliser le terme mixte. Car il n y en a pas. Cet article n a pas lieu d être.
    Un breton pure souche qui se marie avec une Basque pure souche... C est un mariage mixte.
    Avec le mariage, le terme mixte est aussi utilise pour décrire une différence de religion. La encore, rien a voir avec la nationalité. Une cousine de mon épouse, han bouddhiste a épousé un Hui... C est un mariage mixte. Et pourtant ils sont chinois tous les deux.

Par contre un couple d algérien venu en France pour libérer ce pays, le reconstruire et qui y sont restes et donner un vie a une femme de nationalité française qui elle même, une fois adulte va se marier avec un algérien de même religion, culture et origine qu elle... Ce n est pas un mariage mixte. Une française épouse un algérien... Rien de plus.

Et mon fils de nationalité française, qui ira se marier pourquoi pas, j en serais ravi, avec une nigériane... C est quoi le terme pour le mixte du mixte? :)

17. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Salut,
    La mixité dans cet article fait bien référence à la nationalité d'origine du conjoint. Je ne suis pas un aficionado de l'auteur encore moins des thèses du FN mais on peut s'interroger sur la volonté ou la difficulté de s'intégrer d'une "certaine " génération de nos compatriotes issue de l' immigration.
    De manière générale, les immigrés de et dans tous pays essayent d' épouser des "autochtones" plutôt que de retourner "au pays" pour y chercher un(e) épou(x)se, les mariages mixtes de ce site en témoignent .
    Reste à définir la part de mariage " blanc" qui se cache derrière ces chiffres ......

18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Salut Pierrot.
    Alors, on ne parle pas de mixité. Donc c est bien un article, un de plus, qui va donner des voix au FN. A nouveau pitoyable.

• J'aime J'aime x 1
  19. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Effectivement, je ne sais pas si le terme mixte est adapté pour désigner deux nationalités différentes. En tout cas, de ce que j'ai vu de Zemmour, il est certes nationaliste, il dit des choses qui dérangent il fait parfois des généralités à la va - vite, mais je ne pense pas qu'il soit raciste.

20. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Concernant la nationalite d'origine du conjoint, il serait peut-etre bon de rappeler que les agents des prefectures sont aussi butes et suspicieux quel que soit le profil du couple mixte. Justement, les Blancs et les Asiatiques ne benefecient d'aucun traitement de faveur par rapport aux Africains.

Certains membres du forum, maries avec un(e) ressortissant(e) chinois(e) feraient donc bien d'y reflechir a 2 fois avant de militer pour des procedures d'immigration rigoristes.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page