1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mariage symbolique pour deux « vieux » gays chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 1 Février 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    http://weibo.blog.lemonde.fr/2013/01/31/mariage-symbolique-pour-deux-vieux-gays-chinois/

Deux retraités chinois de Pékin ont fait sensation en se "mariant", utilisant le Web pour rendre publique leur relation, provoquant de nombreuses réactions d'internautes dans un pays où le mariage homosexuel n'est pas permis. Les deux "camarades" (同志, tóngzhì, la manière dont les homosexuels se désignent en Chine) ont utilisé leur compte Weibo, intitulé "L'amour de deux vieux" (两个老头的爱情, Liǎng gè lǎotóu de àiqíng), pour annoncer leur intention de s'unir.

"Je suis un professeur à la retraite, c'est un ouvrier venu de la campagne pour travailler dans le secteur des services d'eau et d'assainissement, nous nous sommes rencontrés et aimés dans cette ville. Ni notre cursus, ni notre origine familiale, ni notre travail, ni le fait que nous soyons du même sexe n'empêchera notre amour ! Nous sommes déterminés à être ensemble et à ne jamais nous séparer !", écrivent-ils le 17 janvier, accompagnant le texte de cette photo (les caractères signifient : "Soutenir les camarades, contre la discrimination") :

Le 18 janvier, ils publient une vidéo, où ils chantent leur amour :

[video]http://www.tudou.com/programs/view/_6iiNT3gMq4/?resourceId=0_06_02_99[/video]

Face aux attaques homophobes, ils répliquent, le 21 janvier :
    "Qu'il y a-t-il de mal à ce que deux vieux comme nous s'aiment ? Nous sommes beaucoup plus forts que vous, les hétéros qui divorcez ou avez des maîtresses ! Notre amour est véritable, le votre est faux !", disent-ils, tout en publiant une nouvelle vidéo, où ils se défendent de nouveau et s'embrassent tout en proclamant leur amour.

[video]http://www.56.com/u12/v_ODUwMDc4MjU.html#st=0&fromoutpvid=ODUwMDc4MjU&[/video]

Finalement, après avoir invité une vingtaine d'internautes à participer à leur "mariage" dans un restaurant, ils l'ont organisé mercredi 30 janvier.

Mais selon le témoignage publié sur leur compte de microblog, l'événement a été perturbé par le fils d'un des deux hommes qui a renversé la table, hostile à cette célébration. "Pourquoi des étrangers peuvent nous souhaiter du bonheur, mais pas mon propre fils ?", s'interroge l'un des "mariés".

2. TonyTruant

TonyTruant Membre Bronze

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci pour ce superbe article. Je trouve la mariée de toute beauté. Le marié par contre aurait pu faire attention à son noeud papillon de travers: ça la fout mal quand même. Il manque juste les demoiselles d'honneur.

A part ça ils sont plutôt courageux de faire des vidéos et de poster leurs photos sur weibo.

3. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Ceci n'est pas une attaque homophobe mais: Pourquoi un des deux est habillé en robe de marié (donc pour femme)? Pourquoi ne pas être habillé en homme? dans les couples homosexuels hommes, il faut qu'un fasse la fille? Ce n'est ma vraiment ma vision de l’homosexualité...

4. samumu

samumu Membre Silver

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Beijing!
    Ratings:
    +0 / -0
    je pense que le noeud papillion c'est fait expres
    sinon : comment le photographe ou quiconque d'ailleurs aurait pu le laisser passer?

Partager cette page