Mariage mixte et tradition chinoises?

john shanghai

Membre Bronze
03 Avr 2008
3
0
29
Bonjour à tous, un petit post pour avoir plus d'infos sur les traditions de mariage en chine. J'ai beaucoup lu sur les formalités administratives sur le site, mais pas encore sur ce qu'il en est concrètement du mariage chinois.

D'une manière plus personnelle, je commence à parler mariage avec mon amie chinoise. Je n'ai pas lu de témoignages à ce sujet, mais les chinois sont-ils tous aussi traditionnels et aussi exigeants vis-à-vis de l'homme? Exigeants financièrement car apparament les moeurs sont que l'homme doit acquérir préalablement un bien immobilier, verser une dote aux parents, payer l'ensemble du mariage... (ce qui donne l'impression d'entendre les hisoitres de nos grands parents)
A vrai dire l'éventuel futur beau père est au parti :Milit: donc pas de problème financier bien au contraire mais c'est vrai qu'autrement j'aurai trouvé que ca sentait l'arnaque tout celà. Donc je ne suis pas sous le coup du fol amour exotique du nouvel arrivant à Shanghai, j'aurai juste voulu plus d'infos sur les traditions de mariage en Chine.
Merci beaucoup de vos feedback!!

John
 
mariage

Salut.

En fait j'ai ete confronte directement a ca avec plusieurs copines chinoises, ce qui m'a bien evidemment amene a avoir quelques interrogations. Souvent ici les filles sont tenus de se marier avant 25 ans, donc vont 'pousser' le bf a se marier si la date se rapproche. j'ai vecu ca avec 2 filles, dont une qui est allee jusqu'a faire tous ses papiers (traduction en francais par avocats ...) sans aucun accord de ma part au prealable. well ca m'a surpris, sans oublier les innombrables pressions. J'ai pas mal de potes qui se retrouve avec une sorte de pression quotidienne de la gf pour le mariage. de plus, une autre qui avait 25 ans et pas mariee s'est plus ou moins faite bouder par sa famille. la pression vis-a-vis du mariage vient beaucoup de la famille.

Apparemment et effectivement, ca doit dependre quand meme des familles mais mes cops m'avaient dit qu'en chine le nouveau mari devait acheter un appart, verser de l'argent bien sur (mais 2 familles concernees, peut-etre plus sous forme de cadeaux en france) etc et paiement du mariage (a la chinoise: limousine, tape a l'oeil, gros resto, photographes etc...). C'est peut-etre pas sympa mais beaucoup de shanghaiennes peut-etre sont bien sur interessees par ce que pourrait representer un etranger (visa, argent...), tout le monde en parle et tout le monde le sait.

Bien evidemment a chaque gf, chaque famille est differente, tout est donc en fonction de la maniere de mener la chose de sa gf. Il y a bien sur des interets, completement differents des moeurs francaises concernant ceci. Cela dit, beaucoup d'etrangers se sont maries a des chinoises et tout se passe tres bien, mais c pareil dans l'autre sens. J'ai dernierement rencontre une fille qui s'est mariee a 19 ans car enceinte d'un gars canadien de 40 ans. elle a 26 ans maintenant et vient de divorcer, entre temps co-proprietaire de deux gros clubs a shanghai. ya du vrai, ya du bon, ya dla sincerite, de l'intelligence, de la manipulation parfois, etant donne que certaines savent parfaitement ce que le bf a envie. Bref ne foncez pas tete baissee car la copine est trop jolie sexy et super sympa, tout n'est pas parfait souvent et totalement sincere, j'en ai clairement fait l'experience. mais je repete, il y a aussi de tres bonnes personnes sans interet particulier, comme partout.
 
Je suis d'origine chinoise mais j'ai grandi en France.
Quand je lis la reponse de "thomaz", ca me fait bien rigoler.
Non pas que je me moque de toi mais ce que tu ecris est tellement vrai.

En fait, voici mon point de vue.
Les traditions et coutumes, tout ca, c'est du baratin.
Bien sur, il fut une epoque (pas si lointaine c'est vrai) ou les filles devaient se marier jeune mais c'etait avec un chinois et dans les villages recules de Chine.
Franchement, une chinoise qui habite la Ville (j'ai mis une majuscule parceque Pekin ou Shanghai pour moi et surtout pour les filles venant de villages est une jungle urbaine de la civilisation) n'ecoute plus ce genre de coutume.

Ne nous cachons pas les yeux, un chinois gagne beaucoup moins qu'un occidental et a moins de liberte (question visa tout ca).
Un mariage avec un occidental est un "jackpot" inespere.
Quand une chinoise dit a ses copines ou sa famille qu'elle sort avec un occidental, la reponse est souvent la meme "quelle chance !".
Il faut donc faire tres attention.

Je sors actuellement avec une chinoise qui va avoir 26 ans ce mois-ci.
Bien sur elle m'a parle d'acheter un appart avant le mariage, la dot tout ca mais pour elle, ce ne sont que des anciennes coutumes.
Quand ses soeurs se sont mariees (avec un chinois) elles n'ont pas du faire ca.

Le fait de payer l'ensemble du mariage, c'est souvent du au fait que le mari est plus riche que la fille.
Et puis ca se fait generalement par galanterie, meme en France.

Comme je le disais au debut, les filles qui habitent les villes n'ecoutent plus trop les "anciennes" coutumes et quand elles choisissent un occidental, elles peuvent se permettre d'adherer a ses coutumes a lui.
Vous n'etes donc pas oblige de vous marrier avec elle avant ses 25 ans.
Ses parents et ses amis ne verront aucun mal a ce que vous ne suivez pas les coutumes a la lettre.
Si elle vous dit le contraire c'est qu'elle en veut a votre argent.
 
Dernière édition:
personnellement, les parents de ma femme ne veulent clairement pas qu'elle se marie à un occidental (mo!) et préfère qu'elle reste au village et reste pauvre aussi.
Pour les coutumes, le mariage (la cérémonie) va bientot se faire suivant + ou - les coutumes de son village. Chaque village étant différent en CHine, c'est pas la ville!
Ce qui veut dire que l'argent du mariage (en chine c'est pâs des cadeaux) seront pour eux. sa soeur avait fait pareil et ca me traumatise pas.
Juste pour dire que campagne et ville sont extremement differente. Et que meme si parfois l'entourage pense au jackpot, ils pensent surtout "quelle honte".
Mais pour moi, je vois que meme ses parents évoluent.
 
Tres interressant ,
meme si ma copine et moi ne parlons pas encore de mariage, apres avoir lu vos experience je pense que je vais mettre plus d'argent de cote pour ce futur evenement ( seulement au cas ou) anim_grin
 
2010

Je suis une chinoise, et bien interessant de lire vos echange.
Chacun peuvent avoir son avis, et vos avis sont dependant de vos experiences.

Peut etre il y a des chinoises qui considere de se marrier avec un etranger c'est le jackpot, mais vous juger trop vite la totalite des chinois. Dans des grandes villes, si les chinoises voulais trouver quelque'un de riche, le premier choix ce ne sont pas les etrangers (cela, vous le savent)...

Pour les filles serieuse qui considere leur bonheur, la nationalite n'est pas une element a prendre en consideration. En plus, un etranger se reprensente souvent : instabilite, la separation de la famille, la difference culturelle...

Dernierement, comme partout, il y a des gens pas sincere et sincere. Cela depend quel genre de fille vous avec choisi, a quel objectif ? Si vous meme n'est pas sincere, pourquoi demander les autres d'etres ? Si vous voulez sortir avec une fille qui est tres "hot", apres tu trouve elle n'est pas sincere, cela me surprend pas.

En chine, on dit, les gens resembles rasemblent. Avant juger les autres, peut etre il faut se regarder.
 
Je me suis marie l an dernier a chongqing. Ma femme est tres attachee a sa culture, cependant, il n a jamais etait question ni de dot, ni d achat immobilier. Je suis un peu d accord avec cici quant aux generalite. Je pene que l on trouve les memes femmes opportunistes en europe, celle qui cherchent le "jackpot".

En revanche, la seule chose a laquelle tu n echapperas pas suite au mariage, c est le repas!!! Reservation d un restaurant ou d un hotel et tu dois payer la bouffe, les cigarettes, les boissons. Comme en france quoi...violonLa seule difference, c est qu en france tu as une liste de mariage, ici les invites te remettront un "huangpo", une envelloppe rouge (comme une participation au frais en somme).
 
bonjour

Je viens de me marier avec un chinois, les choses sont donc differentes.
Moi je nai rien eu a gerer du tout du tout, on ne ma pas pose de questions, je nai donne mon avis sur rien, on ne ma rien demande. Ah si, on ma demande si jetais plutot robe blanche ou mariage traditionnelle, jai dis mariage traditionnelle, et puis voila... et puis surtout ne pas poser de questions. Ca cest fait. Et la belle famille, partout et tout le temps. Ah lenfant unique000000000000....

Ya til des filles ds ma situation ?
 
MarieCW je dirai que le fait pour la mariée d'être juste une décoration pendant son mariage est assez anormale, quelque soit le pays d'ailleurs.

Je suis également mariée à un chinois et ça n'a pas toujours été facile avec mes beaux parents (enfin ma belle mère, en général les tensions sont toujours entre une belle mère et sa belle fille, surtout quand elle n'a qu'un fils unique).

Je te conseille de t'exprimer et d'essayer de te faire entendre, car si tout le monde t'ignore, ça me parait difficilement tenable à la longue... Il faut que tu restes respectueuse bien sure.

La seule personne qui peut vraiment t'aider c'est ton mari, il a un rôle clef: faire la liaison entre toi et tes parents et appaisser les tensions. Il faut aussi qu'il fasse comprendre à ses parents qu'ils sont trop envahissants (si vraiment ils le sont).
Sur ce point la, étrangères ou chinoises, on est pas mal à souffrir d'avoir une belle mère trop directive et intrusive.

Autre chose, je te conseille d'apprendre le chinois (enfin si tu ne le parles pas déjà). Ca aide beaucoup, ansi ils pourront mieux te comprendre et te connaitre et tu pourras aussi mieux les comprendre et les connaitre. Et surtout, ça soulagera ton mari d'un gros poid.