1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mariage Germano-Chinois en France

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par aznakh, 9 Mars 2010.

  1. aznakh

    aznakh Membre Actif

    Inscrit:
    9 Mars 2010
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    c'est mon premier post sur le forum et j'espère pouvoir contribuer dans le futur.

    Voici mon cas. Ma fiancée (chinoise) et moi (allemand) avons décidé de se marier en début d'année prochaine. Elle est actuellement étudiante à Madrid et va partir pour un stage de 7 mois à Shanghai pour l'expo.

    Néanmoins son titre de séjour espagnol expire en Août et elle ne pourra pas le renouveler car c'est un titre de séjour étudiant.

    Moi même je suis de nationalité Allemande et je vis en France depuis plus de 10 ans et j'ai aussi la carte de résident pour les citoyens UE.

    Le stage de ma fiancée se termine en Novembre et elle voudra venir directement en France et on voudra se marier ici.

    Après avoir cherché je n'ai pas trouver réellement un explicatif sur les démarches administratives à suivre et aussi je voudrais savoir comment on doit faire afin qu'elle puisse venir directement en France pour qu'on puisse se marier. Doit-elle avoir un titre de séjour avant le mariage ? Ou est-ce que un visa long séjour suffit ? Elle ne pourra pas demander un titre de séjour de conjoint de Français vu que je suis de nationalité allemande.

    Réellement je suis perdu. Merci déjà pour toute aide.
     
    #1 aznakh, 9 Mars 2010
    Dernière édition: 9 Mars 2010
  2. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    Bonjour,

    pourquoi vous vous mariez pas en Allemagne ?
    Ca reste l'UE, vous ne devriez pas avoir de probleme a vivre en France apres votre mariage.

    Bon courage et felicitations
     
  3. jump

    jump Membre Gold

    Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Messages:
    196
    Ratings:
    +1 / -0
    oui en Allemagne serait le plus approprié pour ton cas.
    Essaie en premier lieu de demander à l'ambassade d'Allemagne en France la démarche à suivre.
    Ensuite , il lui faudra un Visa à ton amie pour aller en Europe et ce n'est pas forcément la partie la plus facile à obtenir. Il y a un sujet sur les visas sur le forum.
     
  4. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    l'Espagne étant aussi dans l'EU, son titre de séjour étudiant lui permet de venir te rejoindre en France ou en Allemagne dès à présent.
     
  5. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    La solution la plus simple (d'après mes petites connaissances j'entends ) est de vous marier avant l'expiration de son titre de séjour, donc pas l'année prochaine comme vous le vouliez.
    En Allemagne de préférence.
    Effectivement grâce à son titre de séjour étudiant, elle peut voyager en France et Allemagne sans problème.

    Le truc de bien c'est que tu as ta carte de résident européen. Donc tu as activé tes droits européens, ce qui fais qu'une fois mariés en Allemagne, vous revenez en France (puisqu'il semble que c'est là que vous voulez vivre) et tu demandes la "Carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’Union ou d’un ressortissant d’un des autres États ayant adhéré à l’Accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse".

    Plus de détail sur mon blog comme d'hab. (tu te mettras dans la peau du conjoint français pour le droit européen, regarde la première partie de cet article) Lis bien les sources également.
    Et normalement, comme tu as déjà la carte de résident européen, tu ne devrais même pas avoir besoin de prouver des conditions de ressources.
    Tu devras effectuer cette demande de titre européen pour ta copine impérativement dans les trois premiers mois suivant son arrivée en France.

    Sinon pour toutes questions relatives aux droits des étrangers en Europe, tu peux aller sur http://multinational.leforum.eu/index.php . J'en parle souvent dans mes articles mais pour ceux qui ne les lisent pas précisions : ce forum est énorme, vous trouverez à coup sûr la solution à votre problème. Toutes les sources officielles, textes de loi ect sont fournis.
    Il faut chercher un peu mais cela en vaut la peine, et les principaux animateurs (bien qu'un peu débordé en temps) sont très compétents.

    Voilà c'était une piste supplémentaire, à toi de creuser et de voir côté droit allemand si il y a des solutions autres.

    Bon courage, bonne chance et bon mariage. :)
     
    #5 iria, 10 Mars 2010
    Dernière édition: 10 Mars 2010
  6. aznakh

    aznakh Membre Actif

    Inscrit:
    9 Mars 2010
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à tous pour votre aide. :chinois:

    Je suis un peu plus éclairé maintenant et je crois que je vais peut-être m'adresser a un avocat spécialisé en immigration pour avoir aussi un avis d'un expert judiciaire.

    Dans tous les cas le mariage en Allemagne n'est pas envisageable, donc nous nous marierons en France.

    Le fait de nous marier l'année prochaine vient d'une décision mutuelle et aussi du fait que je dois encore rencontrer ses parents ce qui se fera à Shanghai en Mai.

    Ma fiancée est du nord-est (Province de Jilin) d'une famille modérément traditionnelle et ses parents descendrons à Shanghai spécialement pour me voir et me connaître un peu mieux.

    Donc se marier avant, même pour des raisons administratives, sera un grand manque de respect envers eux. Surtout que après plusieurs conversations téléphoniques et par Skype avec ses parents ils m'apprécient déjà beaucoup.

    Dans tous les cas on est ensemble que depuis un an et demi et malgré que nous nous souhaitons marier on veut attendre qu'elle termine son stage afin qu'on puisse s'installer ensemble en France, car j'ai ma société ici ainsi que ma vie professionnelle.
     
  7. Padre

    Padre Membre Actif

    Inscrit:
    24 Mars 2010
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Je confirme pour au dessus, peu importe dans quel pays de l'union européenne (de l'espace Schengen exactement, mais passons ça ne vous concerne) vous vous mariez. La liberté de circulation s'étend ensuite aux restes des pays européens.

    Surtout désormais avec l'application du traité de Lisbonnes (rentréeen vigueur récemment). Les modalités pour les permis de séjour et autre sont (encore +) harmonisé au niveau européen et du coup les différences entre les pays vont être appellé à s'atténuer (sachant que les droits acquis dans un pays, le sont pour tous les pays de l'espace Schengen)



    Juste pour revenir que le fait de vous marier avant de voir ses parents semble vous géner, ce qui est compréhensible. Mais si vous les voyez en Mai, et que le visa expire dans 7 mois. Il me semble à vu de nez qu'il reste une ou deux semaines :)D) entre les deux pour organiser le mariage. Ce qui semble tout de même plus pratique, et qui fait passer la pillule plus facilement pour les papiers :eek:. Enfin je dis ça je dis rien.
     

Partager cette page