Mariage franco-chinois

walrus

Nouveau Membre
13 Fev 2013
3
0
4
[désolé pour les administrateurs, je ne savais pas dans quelle partie du forum poster!]

Bonjour à tous,


Je suis français et ma copine est chinoise... Nous désirons nous marier en France. La mairie de mon domicile m'a dit que ma copine devait fournir les papiers suivants:
- acte de naissance;
- certificat de célibat;
- certificat de coutume.

J'ai quelques questions :)
- où peut-elle se procurer ces documents?
- où peut-elle les traduire (je crois qu'une traduction notariée est nécessaire)?
- doit-elle se déplacer en Chine (elle a visa étudiant, et est déjà en France) pour les récupérer?
- à quel délai peut-on s'attendre pour obtenir ces papiers?

Merci d'avance!
 
Bonjour!

Je suis une dame chinoise. J'ai marié avec mon mari français. Je vous donne mon avis.

- acte de naissance;
- certificat de célibat;
- certificat de coutume.

- où peut-elle se procurer ces documents?
Votre petite amie est en France mtn. Elle peut faire les documents en Chine. Vous pouvez rappeler son famille chinois pour faire les documents en Chine . Tous les documents sont faits à bureau de notaire ( Gong Zheng Chu 公证处). Chaque ville a son bureau de notaire.

- où peut-elle les traduire (je crois qu'une traduction notariée est nécessaire)?
Les bureaux notaires ont ses offices des traditions. On'ai fait le tradition de mes documents à ma maison... Parce que le tradition est très cher pour moi :)

- doit-elle se déplacer en Chine (elle a visa étudiant, et est déjà en France) pour les récupérer?
Non. Demandez l'aide de sa famille.

- à quel délai peut-on s'attendre pour obtenir ces papiers?
Pour faire tout les documents, je pense que il dépense 1 ou 2 mois pour faire touts les documents. Mais ça dépend du le ville. Par exemple, à Beijing, je crois que il va faire plus vite!

Si votre petite amie veut demander plus information, vous pouvez aller ici "新欧洲战法论坛". C'est le forum de chinois qui habitent en France.

Désolez mon français. J’appends français comme tortu:fish:
 
Bonjour!

Et merci pour votre réponse rapide. Mon amie chinoise connaît les Gong Zheng Chu: elle y a déjà demandé un acte de naissance. Nous ne savions pas que les deux autres documents (certificats de célibat et de coutume) se demandaient au même endroit. J'espère que cela ne prend pas trop de temps. Peut-être peut-on demander à les avoir plus rapidement (mon amie est de Hebei), quitte à payer légèrement plus cher?

Encore merci pour votre aide précieuse.
 
Bonjour,

- acte de naissance;
Ils sont faits à bureau de notaire ( Gong Zheng Chu 公证处)

- certificat de célibat;
Ils sont faits à le bureau de service de l'Enregistrement de mariage de l'Autorité civile (Min Zheng Ju 民政局) et le bureau de notaire ( Gong Zheng Chu 公证处).
Parce que le bureau de service de l'Enregistrement de mariage de l'Autorité civile (Min Zheng Ju 民政局) va vous donner le document de "célibat depuis xxjour/xxmois/xxan/" (le documents est comme ça, n’inquiétez pas.)

Après recevoir le document, vous pouvez aller à le bureau de notaire ( Gong Zheng Chu 公证处) pour faire certificat de célibat.


-certificat de coutume
Après vous recevoir touts les documents en France, vous pouvez aller à l’ambassade chinois en France pour faire certificat de coutume. Si vous habite à Paris, vous allez l’ambassade chinois à Paris. Mais vous habite en Nancy, je pense que si vous pouvez aller l’ambassade chinois à Strasbourg.

-Peut-être peut-on demander à les avoir plus rapidement (mon amie est de Hebei), quitte à payer légèrement plus cher?
Oui, oui, si vous demandez plus rapidement, vous allez payer plus.
 
Tres bonnes reponses de hele365. Tres complet, bien explique et c'est tout a fait ca. Ca devrait presque etre epingle pour es suivants.

J'ajouterai juste que ces documents doivent aussi etre certifies par le ministere des affaires etrangeres. En principe, tu peux le faire directement France, une fois les documents et leurs traductions recus.
 
C'est vraiment super d'avoir des réponses aussi claires et précises!

Juste pour être tout à fait sûr d'avoir bien compris: le certificat de coutume n'est pas un document que l'on se procure en Chine?

Merci à tous!
 
Bonjour,
Pourrais-tu nous dire ton retour d'expérience sur ton mariage s'il a eu lieu?
Je suis également dans une situation ou nous avons peu de temps pour nous marier. Connaissez le delai mini et maxi pour obtenir le certificat de coutume au consulat de Paris svp?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,