Mariage en Chine franco-chinois selon loi chinoise, vos témoignages svp !

Je viens de faire les demarches au consulat et je confirme le tres bon accueil.
Professionnels et disponibles pour repondre a toutes vos questions.
C'est agreable et ca a le merite d'etre souligne.
 
bonjour,

Pour le dossier et le rendez vous, il dois etre possible de le faire depuis Pekin puisque c'est la que tu dois avoir ton enregistrement consulaire. (j'avais fourni le dossier et rdv a shanghai alors que mon mariage depend de Canton).

Par contre attention, le dossier sera valide par Canton alors un document un peu borderline peut tres bien etre accepter a pekin et refuse a canton. Attention de faire les documents correctement. S'il y a un doute, ne pas hesitez a demander verification a la personne en charge a Canton pour etre sur. 2 semaines avant mon mariage, le certificat de celibat de ma compagne, accepte a shanghai avait ete refuse a canton. ca a ete tres juste pour trouver le bon justifactif dans l'administration chinoise, le faire notarie et legaliser par le waiban...
 
le "certificat de naissance" de mon épouse n'existait pas... c'est un document que nous avons dû créer de toute pièce pour pouvoir se marier! chacun son cas particulier mais pour nous ce fut rock'n roll et un peu galère!
démarches auprès du commissariat de police de son quartier de naissance ou elle était déclarée (pas à l’hôpital) pour goupiller deux lignes en chinois mentionnant sa date et le lieu de naissance le nom du papa et de la maman ainsi que la mention de son divorce d'avec son ex! point final.
par contre il a fallut plusieurs visites au commissariat pour obtenir le coup de tampon rouge et la signature du commissaire à chaque fois curieusement indisponible... avant de comprendre que ce serait plus facile de lui donner rendez vous le soir très tard avec une petite "hongbao"(raisonnable). ensuite bien sûr traduction chez le notaire, légalisation au "waiban".

concernant l’inscription au Consulat(que personnellement je n'ai pas faite) il me semble que c'est une démarche indépendante du mariage et que ton passeport, qui est une pièce d'identité, devrait suffire.

Bonjour, merci pour cette réponse ! D'ailleurs je crois qu'elle me rassure un peu ! Le fait de savoir que ce sont les flics qui procurent se document et non l'hopital me fait réaliser que peut-être que mon fiancé et les flics qui ont filé le document disant qu'il fait office de certificat de naissance n'ont pas tort (surtout qu'il a également un tampon rouge !). Voici à quoi ressemble mon document (bon comme mon appareil photo m'a lâchée j'ai du prendre une photo avec les moyens du bord) 1346208443057.jpg (donc noms, date et lieu de naissance, adresse et tout le toutim)... Est-ce que ça peut vraiment faire office de certif' de naissance ? J'espère que oui, car je ne vois pas ce que je pourrais avoir d'autre ! Ah puis les allers retours au poste de police c'est typique (mon compagnon a du se déplacer dans plusieurs postes de police pour obtenir différentes signatures pour refaire faire sa carte d'identité qu'il a perdu, et souvent le commissaire n'était pas là !) ! Autrement pour ce qui est de la traduction chez le notaire, est-ce que ça doit obligatoirement se faire dans la province de certificat ? Puis comme je suis un peu novice, est-ce que "waiban" a un nom complet (et en hanzi de préférence :redface:), parce que quand je dis "waiban" à mon fiancé, il ne sait pas ce que c'est !
Puis ça me rassure également de savoir que ce n'est pas forcément nécéssaire de s'inscrire au consulat (même si c'est obligatoire pour le renouvellement des pièces d'identité).
Encore merci pour votre réponse !
 
Bonjour à tous,
Après de multiples recherches sur Internet je n'ai pas réussi à trouver de réponses concernant ma situation, j'ai donc besoin de vos lumières...
- Je suis en couple avec une femme Chinoise depuis plusieurs années et nous vivons en France
- Nous souhaitons nous rendre en Chine pour nous marier
Pour se faire j'ai compris qu'il fallait fournir plusieurs pièces dont de mon côté le Certificat de Capacité à Mariage (CCAM)

-> Est-il possible de le récupérer directement en France ou bien dois-je m'adresser au consulat Francais à Shanghai (Shanghai étant le Hukou dont dépend ma compagne), consulat qui lui même s'adressera à la France pour collecter ce document ??

Tous les cas que je trouve sur Internet concernent des couples Franco-Chinois vivant en Chine, mais qu'en est-il des couples Franco-Chinois vivant en France et désirant se marier en Chine ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!
 
Bonjour à tous,
Après de multiples recherches sur Internet je n'ai pas réussi à trouver de réponses concernant ma situation, j'ai donc besoin de vos lumières...
- Je suis en couple avec une femme Chinoise depuis plusieurs années et nous vivons en France
- Nous souhaitons nous rendre en Chine pour nous marier
Pour se faire j'ai compris qu'il fallait fournir plusieurs pièces dont de mon côté le Certificat de Capacité à Mariage (CCAM)

-> Est-il possible de le récupérer directement en France ou bien dois-je m'adresser au consulat Francais à Shanghai (Shanghai étant le Hukou dont dépend ma compagne), consulat qui lui même s'adressera à la France pour collecter ce document ??

Tous les cas que je trouve sur Internet concernent des couples Franco-Chinois vivant en Chine, mais qu'en est-il des couples Franco-Chinois vivant en France et désirant se marier en Chine ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!
En général, le conjoint français s'adresse au consulat de son lieu de résidence en Chine et dans le temps (ça a changé désormais) il fallait se marier dans la capitale de la province du hukou du conjoint chinois. Le consulat délivre le CCAM après réception des pièces du dossier et une entrevue avec les futurs conjoints (séparément ou ensemble selon les cas). A votre place, j'exposerai mon cas à l'officier d'état-civil du consulat par e-mail.