1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

mariage franco-chinois selon loi chinoise, vos témoignages svp !

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Su shi 苏轼, 20 Août 2012.

  1. Rizu

    Rizu Membre Silver

    Inscrit:
    18 Mai 2009
    Messages:
    60
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci pour cette réponse ! Puis pour le hukou je suis d'accord, il peut même également contenir des errreurs (par exemple sur les dates de naissance) dans ce cas il faut une autre preuve. Mais le truc c'est que je n'ai aucune idée d'où se procurer un certificat de naissance .doh.. Est-ce qu'il s'agit obligatoirement d'un hopital ? Le bureau de police ne sait rien de rien, et eux-même disent que le 户籍证明 et le hukou en lui-même font office de certificat de naissance (et je me vois mal me déplacer moi-même, je suis actuellement à Chongqing, et le bureau de police dans la campagne profonde du Gansu). Puis en même temps c'est la campagne de chez campagne, il n'y a pas de véritable hopital, ils n'ont jamais été confronté à ce genre de situation, donc je doute qu'ils en sachent beaucoup... Je suis désespérée !
    Puis pour l'inscription au consulat, est-ce que c'est possible de la faire dans la foulée avant de faire une demande de mariage ? Et d'après ce que j'ai lu, ils demandent la carte d'identité... Est-ce que la carte d'identité est vraiment obligatoire ou l'acte de naissance + passeport peuvent la remplacer ? Car la mienne est périmée depuis 2011 (et est restée en France), et étant en Chine je n'ai pas vu l'utilité de la faire refaire sur le coup lors d'un rapide retour en France. Ce point m'inquiète également !
    Merci pour vos réponses :chinois:
     
  2. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Oui, il n'a même pas eu besoin d'offrir une boîte de chocolats !

    Ceci dit, pour ceux qui envisagent de se "frotter" bientôt au sujet du mariage, c'est plutôt rassurant par rapport à toutes les galères qui sont parfois exposées sur le forum... (bon courage aux galériens !)
     
  3. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 041
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 966 / -8

    le "certificat de naissance" de mon épouse n'existait pas... c'est un document que nous avons dû créer de toute pièce pour pouvoir se marier! chacun son cas particulier mais pour nous ce fut rock'n roll et un peu galère!
    démarches auprès du commissariat de police de son quartier de naissance ou elle était déclarée (pas à l’hôpital) pour goupiller deux lignes en chinois mentionnant sa date et le lieu de naissance le nom du papa et de la maman ainsi que la mention de son divorce d'avec son ex! point final.
    par contre il a fallut plusieurs visites au commissariat pour obtenir le coup de tampon rouge et la signature du commissaire à chaque fois curieusement indisponible... avant de comprendre que ce serait plus facile de lui donner rendez vous le soir très tard avec une petite "hongbao"(raisonnable). ensuite bien sûr traduction chez le notaire, légalisation au "waiban".

    concernant l’inscription au Consulat(que personnellement je n'ai pas faite) il me semble que c'est une démarche indépendante du mariage et que ton passeport, qui est une pièce d'identité, devrait suffire.
     
  4. benoitshanghai

    benoitshanghai Apprenti

    Inscrit:
    19 Avril 2012
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Je viens de faire les demarches au consulat et je confirme le tres bon accueil.
    Professionnels et disponibles pour repondre a toutes vos questions.
    C'est agreable et ca a le merite d'etre souligne.
     
  5. Fifou85

    Fifou85 Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Messages:
    314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    bonjour,

    Pour le dossier et le rendez vous, il dois etre possible de le faire depuis Pekin puisque c'est la que tu dois avoir ton enregistrement consulaire. (j'avais fourni le dossier et rdv a shanghai alors que mon mariage depend de Canton).

    Par contre attention, le dossier sera valide par Canton alors un document un peu borderline peut tres bien etre accepter a pekin et refuse a canton. Attention de faire les documents correctement. S'il y a un doute, ne pas hesitez a demander verification a la personne en charge a Canton pour etre sur. 2 semaines avant mon mariage, le certificat de celibat de ma compagne, accepte a shanghai avait ete refuse a canton. ca a ete tres juste pour trouver le bon justifactif dans l'administration chinoise, le faire notarie et legaliser par le waiban...
     
  6. Rizu

    Rizu Membre Silver

    Inscrit:
    18 Mai 2009
    Messages:
    60
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour, merci pour cette réponse ! D'ailleurs je crois qu'elle me rassure un peu ! Le fait de savoir que ce sont les flics qui procurent se document et non l'hopital me fait réaliser que peut-être que mon fiancé et les flics qui ont filé le document disant qu'il fait office de certificat de naissance n'ont pas tort (surtout qu'il a également un tampon rouge !). Voici à quoi ressemble mon document (bon comme mon appareil photo m'a lâchée j'ai du prendre une photo avec les moyens du bord) 1346208443057.jpg (donc noms, date et lieu de naissance, adresse et tout le toutim)... Est-ce que ça peut vraiment faire office de certif' de naissance ? J'espère que oui, car je ne vois pas ce que je pourrais avoir d'autre ! Ah puis les allers retours au poste de police c'est typique (mon compagnon a du se déplacer dans plusieurs postes de police pour obtenir différentes signatures pour refaire faire sa carte d'identité qu'il a perdu, et souvent le commissaire n'était pas là !) ! Autrement pour ce qui est de la traduction chez le notaire, est-ce que ça doit obligatoirement se faire dans la province de certificat ? Puis comme je suis un peu novice, est-ce que "waiban" a un nom complet (et en hanzi de préférence :redface:), parce que quand je dis "waiban" à mon fiancé, il ne sait pas ce que c'est !
    Puis ça me rassure également de savoir que ce n'est pas forcément nécéssaire de s'inscrire au consulat (même si c'est obligatoire pour le renouvellement des pièces d'identité).
    Encore merci pour votre réponse !
     
  7. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 628
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Waiban = Ministry of Foreign Affairs of the Peoples Republic of China

    C'est le raccourci de Waishi banchu
     

Partager cette page