Mariage franco-chinois à Hong Kong

dantechina

Membre Bronze
30 Juil 2014
18
2
38
36
Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir des retours d'expérience sur les mariages franco-chinois à Hong Kong. Ma copine chinoise s'est renseignée de son côté et il semblerait que ça soit plus rapide et facile de se marier à Hong Kong (auprès des autorités hongkongaises) qu'en Chine. Elle me dit même que la validation du mariage en France serait plus facile...

Je suis assez dubitatif après avoir lu de nombreuses discussions sur ce forum concernant les procédures de validation en France d'un mariage fait en Chine. Qu'en pensez-vous ?
 
Tu te marie pour quoi? De toutes façons si c'est pour les papiers faut attendre 6 mois après le mariage pour pouvoir faire la demande quelque soit le pays où est fait le mariage (même en France)
 
Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir des retours d'expérience sur les mariages franco-chinois à Hong Kong. Ma copine chinoise s'est renseignée de son côté et il semblerait que ça soit plus rapide et facile de se marier à Hong Kong (auprès des autorités hongkongaises) qu'en Chine. Elle me dit même que la validation du mariage en France serait plus facile...

Je suis assez dubitatif après avoir lu de nombreuses discussions sur ce forum concernant les procédures de validation en France d'un mariage fait en Chine. Qu'en pensez-vous ?
Es-tu résident de Hong Kong?
Ta copine est-elle Hongkongaise, ou du mainland?
Si ni l'un ni l'autre ne sont résidents de HK, je ne pense pas que cela soit possible.

Etant moi-même résident de HK, et mon ex-future-épouse Shanghaienne, je m’étais renseigné sur la procédure en cas de mariage à HK. Cela m'avait paru plus long / compliqué (documents des autorités Chinoises à fournir à HK, procédure de transcription du mariage en Chine,...), sans que cela ne présente aucun avantage. Nous avons donc opté pour un mariage à Shanghai.
 
C'est tout a fait possible, je me suis marie a HK l'annee derniere avec une cantonnaise. Mariage a la "mairie" de HK suivi d'une transcription au consulat de France de HK. La procedure est expliquee en detail sur le site du consulat de HK, je t'invite a les contacter.
Pour la partie Hkaise par contre j'y connais rien, ma chinoise a tout fait.

Mais c'est assez rapide a partir du moment ou tu as les papiers requis, mais beaucoup plus cher (genre 150 euros je crois)
 
HK est super libéral.
Tout le monde peut se marier là bas, c'est un peu las vegas. Même deux étrangers non HongKongais.
De plus, la procédure est tellement light qu'ils ne vérifient rien (tu peux te marier alors que tu es déjà marié ailleurs, par contre bien évidemment tu est responsable devant la loi et comme ce n'est pas légal, ça peut poser problème).

Bref, dans ton cas, vu que tu es français, et qu'elle est Chinoise, vous avez du boulot chacun de votre côté.
- Pour elle il me semble qu'elle doit faire faire un genre de certificat de non mariage dans un office public en Chine (papier qui prouve qu'elle est pas mariée)
- Pour toi tu dois aller au consulat français pour demander ce certificat, et les informer de ton mariage prochain (même si ça n'a rien à voir avec eux, la loi Française t'oblige à publier les bans où que tu te maries). Si tu skippes cette étape, ça va être relou. Donc prochaine étape pour toi, le consulat FR.

Ensuite tu fais le process pour mariage civil à HK. Ils te donnent alors un certif/ de mariage HongKongais que tu peux amener au consulat français pour faire reconnaître ton mariage par l'état français, récupérant ainsi ton livret de famille.

Par contre, si ta femme est chinoise mainland, la procédure de son côté va peut être être un peu plus lourde, mais je ne la connais pas (ma femme est HongKongaise).

De manière générale à HK, c'est rapide, et effectivement 1500 à 1900 HKD selon la date qu'ils t'assignent (plus cher le weekend).

Voilà ;) Good luck avec l'administration hehehe.