Mariage et traditions chinoises

chrisbd100

Membre Actif
03 Mar 2010
7
0
19
Bonjour, je suis nouveau sur ce site que j'ai déjà consulté à quelques reprises avant de m'inscrire. Je souhaiterais avoir vos conseils concernant ma situation; Tout d'abord, pour résumer ma situation, J'ai 37 ans et suis divorcé avec 2 filles vivant avec leur mère.
Il y a 3 mois, j'ai contacté sur un site de rencontre une Chinoise habitant sur l'île de Hainan. Le courant est très bien passé tout de suite et nous avons décidé de nous rencontrer en février. J'y suis donc allé pour une dizaine de jours. Là, ce fut presque comme un coup de foudre réciproque. Pour moi, cette rencontre fut la confirmation de ce que j'espérais. Elle représente le type de personne traditionnelle que je recherche. Tout s'est bien passé mais j'ai pu ressentir le poids parfois lourd des traditions chinoises. Je respecte tout à fait ces traditions (qui sont importantes), néanmoins pour un occidental venant en Chine pour la première fois, cela fut parfois étrange;
Le premier jour, j'ai rencontré ses parents qui étaient très sympas. En fait, elle habitait chez ses parents mais j'étais logé dans une pièce à l'étage en-dessous. Cela m'a permis de vivre comme les Chinois pendant 10 jours, ce qui fut très bien; Néanmoins, je sentais bien que ma copine ne faisait pas ce qu'elle voulait. Cela m'a beaucoup surpris car elle a 28 ans et travaille; Elle est très dépendante de ses parents et j'ai l'impression qu'elle ne peut pas faire grand chose sans leur avis; Un dernier détail, elle est originaire de la ville de Dalian au nord de la Chine, ce qui peut expliquer peut être certaines choses. Son hukou est là-bas;
Pendant le séjour, j'ai voulu partir 2 jours avec elle pour n'être qu'avec elle. Les négociations furent difficiles, son père la prenant à part pour lui parler ou lui donner des conseils. J'ai l'impression que deux cultures se heurtaient parfois et que ma copine se trouvait coincée entre les deux cultures, voulant parfois faire quelque chose mais ne pouvant pas en raison des traditions; J'ai peut être tort, mais c'est mon impression;
Au cours de notre relation, elle a rapidement fait allusion à un mariage futur pour savoir si je l'aimais vraiment; Je lui ai dit que je l'aimais mais que je ne pouvais mas me marier rapidement. Elle n'a pas apprécié au début puis a semblé mieux comprendre. Je voudrais savoir s'il est courant que la femme chinoise veuille se marier rapidement; Pour moi, c'est difficile, j'ai besoin de temps. Je suis divorcé et ne veux pas commettre d'erreur.
De plus en lisant les discussions sur ce site, j'ai constaté que le mariage avec une femme chinoise peut se révéler long et complexe; J'ai l'impression qu'il sera difficile de se marier en France car il semble presque impossible qu'elle obtienne un visa. Alors, mariage en Chine? Cela pourrait être la solution mais j'aurais voulu qu'elle rencontre avant ma famille et qu'elle vienne vivre un peu en France avant de se décider vraiment; Je suis un peu désemparé. D'un côté, on s'aime beaucoup et on est bien ensemble. Mais, j'ai besoin de temps car le mariage est une décision importante d'autant plus que je suis divorcé. Pouvez-vous me conseiller?
De même je dois revenir en juin. Au début, j'avais pensé l'emmener quelques jours en vacances à Pekin ou Xian pour visiter des choses ensemble. Mais cela semble compromis car elle m'a dit que ses parents ne veulent pas la laisser partir si nous ne sommes pas mariés. De plus, il est difficile pour elle de reprendre des jours de vacances, sinon cela pourrait signifier qu'elle doive quitter son travail, ce qu'il faut éviter pour le moment;
La situation est donc complexe. Pouvez-vous me conseiller? N'hésitez pas à me poser des questions. Je vous remercie par avance;
 
Les chinoises, une grande majorite du moins, ne jouent pas l'amour.
Elles ne recherchent pas des aventures de passage mais une relation serieuse.

Ton amie a peut etre voulu te faire comprendre ca et que pour elle, le but de cette relation etait le mariage.
Si c'est pour rompre apres quelques mois, c'est pas la peine.

Comme te l'a fait remarquer Zhouliwei, il faut bien faire attention a tes actes.
Sont ils au courant que tu es divorce avec 2 enfants ?

Quel avenir vois tu pour tes enfants ? pour ton futur couple ?
Connais tu suffisament cette femme pour te marier avec ?

Toutes ces questions, toi seul peux y repondre et il te faut une reponse avant d'aller plus loin avec cette fille.
 
merci pour votre réponse

En fait, on a communiqué ensemble pendant trois mois avant de se rencontrer.
Ma copine est au courant depuis le début que je suis divorcé avec 2 enfants; Elle m'a dit les accepter sans problème. Pour ses parents, cela a été plus dur à accepter, mais elle m'a expliqué que ses parents respectaient son choix;
Néanmoins, je ne la connais pas depuis très longtemps, le mariage me semble un peu prématuré. Est-il courant en Chine que les gens se marient rapidement?
On a mis également les choses au point sur l'argent à verser à sa famille (la dot) pour le mariage. En effet, j'avais vu des choses surprenantes sur ce site, j'ai donc voulu mettre les choses au point. Je peux comprendre que sa famille qui n'est pas très riche ait besoin d'un petit soutien financier. Elle est donc d'accord après le mariage d'aider ses parents de 1000 yuans par mois dès qu'elle aura un travail à Paris, mais il n'y aura pas de dot pour le mariage. Elle est d'accord sur ce point;
Je voudrais savoir s'il y a ou non une possibilité pour qu'elle puisse obtenir un visa. Est-ce si difficile à obtenir? Le mariage en France est-il plus difficile qu'un mariage en Chine? De même, que pensez-vous du fait qu'elle souhaite se marier alors que l'on se connait que depuis peu?
Merci pour vos conseils.
 
On pourrait te dire de faire attention: elle te connait a peine et veut se marier et apparement elle ira vivre en France.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'on ne se marie pas avec quelqu'un qu'on connait a peine, meme en Chine.

Cependant, puisque tu me demande mon avis, ca m'etonnerait fortement qu'elle ait eut le coup de foudre pour toi.
Selon moi, elle ne voit en toi qu'un billet pour la France:
- inscription a un site de rencontre avec des etrangers
- demande de mariage quasiment tout de suite
- calcule de la DOT et de la "rente" a donner a ses parents
- projet de vivre en France

Pour moi, tout ca est une masquarade.

Excuse moi mais sur MSN tu connais rien de la personne, c'est si facile de draguer et d'envoyer un coeur ou une fleur...

Mais qui suis-je apres tout pour juger des gens que je ne connais pas.
 
Dernière édition:
Qu'une chinoise te parle de mariage très tôt n'est pas surprenant.

Elle cherche avant tout à s'assurer que ton projet de vie est compatible avec le sien car oui une chinoise doit se marier avant 30 ans et ta copine en ayant 28 le compteur est au rouge...

Ta copine parle elle francais ? connait elle la France ? car sinon comme tu sembles connaitre peu la chine ca risque d'etre très difficile...
 
Oui vu son age il est normal qu'elle parle de mariage, ses parents doivent surement faire pression a ce niveau.
Pour le visa, ca va etre chaud puisque tout ce que Minh a annoncé, c'est ce que le consulat/ambassade va penser et quand ca leur parait trop "louche" ou trop soudain, ils risquent fortement de ne pas donner de visa.
 
Tout ce que je peux te dire c'est qu'on ne se marie pas avec quelqu'un qu'on connait a peine, meme en Chine.

Cependant, puisque tu me demande mon avis, ca m'étonnerait fortement qu'elle ait eut le coup de foudre pour toi.
Selon moi, elle ne voit en toi qu'un billet pour la France:
- inscription a un site de rencontre avec des étrangers
- demande de mariage quasiment tout de suite
- calcule de la DOT et de la "rente" a donner a ses parents
- projet de vivre en France

Pour moi, tout ca est une mascarade.
Je suis aussi de cet avis pour les mêmes raisons. Se marier rapidement ? Je connais pas mal de couples français(e)s/chinois(e)s ou chinois/chinoises qui sont ensemble depuis pas mal de temps sans être mariés encore, attendant de pouvoir faire un bon mariage, et non pas à la va vite, maintenant ils n'ont pas forcément la trentaine encore. ^^

À mon avis, si tu te marie avec elle et l'amène en France, une fois intégrée elle risque de se "débarrasser" de toi puisque tu ne seras plus "utile" pour elle. Maintenant je ne sais pas, je ne la connais pas, toi seul peut savoir. On veut juste te prévenir. ^^
 
Merci pour vos réponses qui m'éclairent davantage. Je précise que ma copine qui a 28 ans ne parle pas français mais vient de commencer à l'apprendre. Elle est donc débutante pour le moment.
J'aurais une question supplémentaire à poser aux couples franco-chinois. Combien de temps environ ont-ils attendu avant de se marier? Ont-ils pu se voir uniquement en Chine avant le mariage ou était-il possible pour la personne chinoise de venir en France avec un visa? Vues vos réponses, je ne vais pas précipiter les choses mais prendre mon temps. Les choses ne sont pas simples pour la voir car la Chine c'est loin et je ne peux pas y aller souvent; De plus, elle ne peut pas prendre beaucoup de jours de congé, ce qui ne facilite pas les choses. Même pour la nouvelle, elle n'a eu que 3 jours de sa compagnie au lieu des 10 réglementaires (d'après ce que j'ai entendu). Je communique avec elle tous les jours par email voire le chat de temps en temps. Pour le moment, on ne s'est vu que 10 jours, ce qui semble insuffisant. Mais comme le disait Mathieu, à 28 ans, "son compteur est peut être au rouge", avec en plus des pressions familiales. Je vais encore réfléchir. J'aime beaucoup ma copine, mais il faut davantage de temps probablement.
 
Avec ma copine chinoise ca fait 1 an et demi qu'on est ensemble et toujorus pas marie ...
Nous sommes alles en France pour Noel dernier, elle a eu le visa de tourisme sans probleme avec une attestation d'accueil faite par mes parents.

A ta place je reflechirai bien avec cette demoiselle...

Bonne continuation
 
Puisque tu pose la question, 4 ans de vie commune avec ma cop' en France et pas de mariage en vue avant 2/3 ans, qu'on bosse tous les deux pour faire les choses bien. Elle étudie ici et parle couramment français. Cela dit vous n'avez pas le même âge, peut être que pour elle il est temps de se marier. En revanche, et je vais me répéter, après seulement 10 jours passés ensemble, qu'elle veuille se marier aussi rapidement, même en étant super pressé, ça m'étonne beaucoup. Vous ne vous connaissez pratiquement pas pour ainsi dire.

Je pense que la faire venir en France ne sera pas un gros problème, tout du moins pour un voyage avec une durée limitée, il faudra qu'elle ait l'adresse de chez toi comme lieu de résidence, et que tu ais un minimum d'argent je crois pour je ne sais plus quelle raison administrative (faut vérifier la démarche je ne veux pas dire de bêtise), comme il est demandé pour nous quand on va en Chine, question de "garantie".

Après dur de dire si elle est sincère ou non, car en Chine plus qu'en France il y a de gros écarts entre les familles, certaines sont très traditionnelles, d'autres moins voire presque pas.

De toute façon, quoiqu'on te dise, tu as les cartes en main.
 
que ses parents soient en mode "contrôle parental" n'est pas plus étonnant, que ça.. c'est trés souvent le cas en chine lorsqu'on est pas encore marié. aprés la forme que tu décris peut paraitre bizarre, mais d'aprés ce que tu racontes, qu'ils te logent chez eux alors que vous n'aviez eu qu'une webrelation, ça montre pas mal d'ouverture d'esprit... et ça peut créer des situations ambigues.

comme l'a dit minh, il n'y a malheureusement que toi qui puisse répondrent aux principales questions que tu te poses...

on peut peut être t'aider à te questionner dans un sens qui nous semble souhaitable au vue des expériences décrites ici, ou auxquelles on a déjà été confrontées. par exemple: tu ne parles pas de la situation de ses parents, ni de la sienne... pas mal de famille ont bougé aux hainan à un moment donné car ça bougeait pas mal la bas.. donc est ce que cette famille a un niveau de vie confortable ? et sa situation professionnelle à elle (j'imagine plutôt bonne, pour se libérer du temps et le budget pour apprendre le français) ? est-elle décidée à faire sa vie à l'étranger ? ou en fait vous avez jamais discuter de ça, et par défaut tu penses qu'en france c'est mieux, et que ta situation pro est plus assurée que la sienne ?

dans tous les cas, les personnes a qui tu parles de ton histoire doivent être tout a fait méfiantes, mais garde le contrôle, et relativises "les commentaires genre, c'est une chinoise, elle veut fuire le communisme et la peine de mort par tous les moyens, et en veut qu'à ton fric, etc...".. contrairement à minh j'ose espérer qu'il n'y a pas que des personnes mal intentionnées sur les sites de rencontre ...
 
Pour avoir vecu une relation longue distance, je te dirais que tout ce qui se passe on-line ne compte pas.... Il y a un ocean entre le on-line et la vie ensemble sous un meme toit...

Pour résumer tu ne la connais que depuis 10 jours et cela ne peut en rien confirmer amour, mariage etc.... Le consulat français enverras surement bouller ta demande si tu la fait. Apres, la relation a la "famille", les traditions, le besoin (plus que l'envie) de se marier sont tout a fait normales....

J'ai mis famille entre "" car une chose me chagrine.... Elle vit avec ses parents a Hainan, bosse la bas... mais son Hukou est a Dalian.... ? Il me semble que techniquement c'est pas super légal.... Et que toute la famille soit a Hainan ?

La question hukou est assez complique mais tu peux creuser ca voir si elle te mene en bateau ou pas... Les parents ne le sont peut-etre pas mais elle a peut-etre grandi avec son oncle et sa tante donc = parents.

En Chine, des qu'on est proche de quelqu'un ca devient un oncle, un frere, une soeur...

Je suis avec ma copine depuis 8 mois, aujourd'hui je dois aller m'installer a Shanghai pour le boulot et elle me dit plus ou moins que le seul moyen de rester avec elle c'est le mariage. Pour calmer les parents, leur donner confiance en l'étranger, lui donner confiance a elle car elle a aussi 28 ans... Voila la symbolique du mariage.... elle n'en a aucune... C'est pour eux une assurance vie (marrant d'ignorer a ce point la l'existence du divorce....).

Quoiqu'il en soit, rencontre une étranger(e) sur un site de rencontre comporte toujours un risque.
A toi de prendre plus de temps pour mieux la connaitre, ses intentions exactes etc...

Bon courage et quelque soit ta décision, tout mes voeux de bonheur
 
Ben on se reverra :D
Je pense survivre, je vais commencer a regarder ce que je peux trouver comme appart. sur la ligne 2 ou sur Jing'an Temple pour 4000 RMB
 
En fait, ma copine a so hukou à Dalian dans le nord. Elle et ses parents vivent à Sanya car son père a eu des ennuis de santé (cardiaques) et le climat de Sanya est meilleur. De plus, elle a un boulot sympa, elle travaille comme designer pour une société chinoise;
Il y a quelque chose qui me gêne. J'ai déjà discuté avec elle pour l'emmener la prochaine fois en vacances quelque part sur le continent ou tout simplement à Hainan (dans une autre zone de l'île). Elle a accepté pendant mon premier séjour de partir 2 jours avec moi près de Sanya. Nous étions donc ensemble tout le temps pendant 2 jours. C'était bien même si je la sentais parfois stressée;
Mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait plus partir avec moi pendant quelques jours comme ça car ses parents refuseraient que l'on parte ensemble . La raison est que l'on n'est ni marié ni fiancé. Elle m'a dit qu'elle devait passer la nuit chez ses parents et non avec moi. Cela me parait surprenant car elle a 28 ans et travaille, mais mon jugement est peut être erroné. Trouvez-vous logique qu'elle me dise qu'elle ne peut plus partir avec moi pendant quelques jours afin de respecter la tradition? Pouvez-vous m'éclaircir quant à ce sujet? Cela vous semble-t-il normal ou étrange?
Merci pour vos avis
 
Réponse à BaOab

En fait pour donner davantage de détails, nous sommes partis une fois pendant 2 jours. Mais, ce fut très difficile pour elle à obtenir l'autorisation de partir avec moi. Maintenant elle ne veut plus leur demander. A-t-elle peur de la réaction de ses parents? Elle me dit ne plus vouloir manquer de respect à la tradition de nouveau. Elle dit avoir accepté la première fois pour me prouver qu'elle tenait à moi. Mais, maintenant, elle juge que c'est à moi de comprendre. J'avoue que pour moi, occidental, c'est un peu difficile à comprendre. Je fais mon maximum pour la comprendre et respecter les traditions car je tiens beaucoup à elle et aime aussi beaucoup la Chine , mais parfois certaines choses me semblent étranges.
La réaction de ma copine et de ses parents vous semble-t-elle classique ou trouvez-vous cela étrange? Est-il si difficile pour une Chinoise de partir avec son copain pendant quelques jours sans être marié ou fiancé? Doit-elle toujours demander l'autorisation à ses parents, même adulte?
Merci pour vos avis. :)
 
au risque de me répéter, tout ce que tu racontes ne me SEMBLE pas anormal. le fait que ton histoire se passe en dehors des grands centres urbains doit exagérer le truc... mais ta copine n'est pas folle, ni ces parents (sur ces aspects là). il faut de toute manière que tu t'attendes si tu continues dans cette histoire à vivre des trucs déroutant (et ce que tu nous racontes est assez gentil pour le moment :D), mais à ne pas considérer comme anormal si tu veux que ça roule !
bon courage!
 
Bah que dire, personnellement je trouve cela un peu "bizarre" aussi, je sais que la famille est très importante en Chine, et que souvent les décisions sont prises par les parents sur les points importants, mais ça se passe pour les familles vraiment "traditionnelles", je ne sais trop quoi dire, peut être que d'autres ont côtoyé des parents agissant de façon similaire.