Mariage en France ou en Chine

S

sepia

Guest
Bonjour,

J'ai une question concernant le pays d'enregistrement d'un mariage franco-chinois, je suis sûre que ce sujet a été abordé mais je ne trouve rien sur les premières pages.

D'après mes recherches, si je me marie à Shanghai, je disposerai des livrets rouges et en faisant la reconnaissance auprès de la France, le livret de famille.
Par contre, si le mariage a lieu en France, pas de livrets chinois, on a droit qu'au livret de famille, c'est ça ?

Le fait de ne pas avoir de livrets rouges est-il un frein pour faire des démarches en Chine ?
Nous comptons vivre en Chine pendant plusieurs années donc dans le cas d'un achat d'appart, etc ... que se passe-il sans livrets chinois ? J'ai vu que les autorités pouvaient être relou rien que avec le nom chinois des étrangers par exemple donc je me dis sans livret du pays, ils pourraient l'être encore plus :) Donc quid de vos experiences ?

Dernière question, la loi régissant le mariage est la loi du pays dans lequel on réside pendant au moins 5 ans ?

Merci !
 
pareil,
si je me marie à Shanghai,
En Chine, vous vous marierez dans la capitale de la province où le Hukou de votre conjoint est enregistré.
si je me marie à Shanghai, je disposerai des livrets rouges et en faisant la reconnaissance auprès de la France, le livret de famille.
Par contre, si le mariage a lieu en France, pas de livrets chinois, on a droit qu'au livret de famille, c'est ça ?

Le fait de ne pas avoir de livrets rouges est-il un frein pour faire des démarches en Chine ?
Vous avez vu juste.
Je vous conseille d'avoir les livrets rouges pour les démarches concernant :
- permis de résidence conjoint (pour vous) (ou demande de carte dire "verte").
- naissance d'un enfant (et tout ce qui suit... son hukou, école...)
- achat d'un appart (si la mention "marié" n'apparait pas sur le hukou du conjoint, il passera probablement comme célibataire et vous n'aurez pas besoin des livrets rouges, mais plus tard il vous sera probablement plus difficile de faire reconnaître vos droits sur cet appart).

Félicitations!
 
OK merci pour ces informations, les livres rouges sont donc essentiels si on vit en Chine donc mariage à Shanghai ;)
J'imagine que le régime légal du mariage suit le lieu du mariage également si pas de contrat ?
 
J'ai toujours eu tous ces avantages sans être marié en Chine.
Faut juste avoir un conjoint débrouillard qui, quand le pelo de l'administration dit "laowai bukeyi", hurle un coup, sort le texte de loi correspondant, la petite cigarette, et hop, tout passe.
 
J'ai toujours eu tous ces avantages sans être marié en Chine.
des exemples, s'il te plait ?
A l'occasion, si tu pouvais poster ici les textes de loi en question (en chinois), tu aiderais beaucoup de monde.
 
Livret de famille traduit et certifié et on a les apparts à nos deux noms.
Mon fils est a pris ma nationalité israélienne et est tjs chinois.
Les textes, ma femme cherche sur internet et les montre. Mais généralement, c'est du
- non tu peux pas
- si on peut
- non
- si
- non
- appelle le boss
- ah oui effectivement on peut

Bon après j'ai du guanxi de fou et le Liaoning doit être une des provinces les plus corrompues (et j'ai encore plus de guanxi mtn avec le général)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir , je confirme pour l'achat de l'appartment et du credit immobilier , il faut les deux livret rouge.