Mariage en France avec une Chinoise

Oui, je suis dans la même situation que toi, mais j'ai pris un peu d'avance ;)
On peut s'appeler si tu le veux !
 
Oui, je suis dans la même situation que toi, mais j'ai pris un peu d'avance ;)
On peut s'appeler si tu le veux !
Bonjour,
Je me joindrai bien à vous car nous sommes aux prises avec l'administration française également qui se contredit entre la France et la Chine.
 
Bonjour,
Pour information, nous avons déposé une demande de VISA pour notre mariage en France. Nous avons demandé une période de 3 mois pour assurer la phase d'enregistrement du dossier à la mairie (le dépôt de dossier doit se faire impérativement à 2 en mairie), suivie de la cérémonie à l'issue des 10 jours légaux.
On a accordé à mon épouse un VISA d'une durée de 30 jours prenant effet 3 jours après sa délivrance soit trop courte pour réaliser toutes les démarches.
Je suis revenu vers l'Ambassade pour leur signaler et on me répond que pour un mariage, il faut obligatoirement présenter le certificat de publication des bans du mariage et de non opposition, ... soit fournir le dossier officiel pour lequel vous demandez un VISA ...
J'ai l'impression que l'on se fiche de moi ...
 
bonjour,
Nous nous sommes mariés en décembre dernier (2022), mon épouse est chinoise et moi français.
Je peux faire part de notre expérience :
C'est un processus long et frustrant, il faut être patient.
Le visa pour mariage c'est du pipeau, ils demandent effectivement des papiers que vous ne pouvez pas avoir avant d'avoir terminé le dossier....
Mais en même temps, rien ne vous empêche de vous marier en France avec un visa tourisme...., c'est que nous avons fait.
Mais il ne faut rien oublier !
Dans un premier temps il faut faire la liste des documents demandés par l'état civil français, il vous faudra les faire légaliser en Chine (à l'ambassade de France la plus proche)
Dans un second temps il faut faire la demande de visa tourisme.
Prendre rendez-vous à l'Ambassade de Chine en France pour obtenir le Certificat de Coutume.
Aller en mairie présenter les documents légalisés en Chine ET traduits par une traductrice officielle en France (pour info, il faut payer les documents en Chine (notaire), il faut payer l'ambassade pour la légalisation et il faut payer la traductrice en France).
Les documents légalisés sont valables 6 mois, attention l'acte de naissance français est valable 3 mois.
Encore une fois, il faut être patient, parfois humble et toujours garder le timing en tête.

j'espère que ça aidera
 
C'est le visa court séjour circulation. Des séjours de 90 jours max, et je crois que tu ne dois pas dépasser les 180 jours par an (logique, car sinon la France devient le pays de résidence).
Les conditions d'obtention sont très simple, il suffit d'être conjoint de français.
Par contre, tu n'as pas forcement un visa de 5 ans dès la première demande.
Ma femme avait d'abord eu 2 ans, et 5 ans la seconde fois.

idem 2 ou 3 ans la première fois et 5 ans depuis

Premières démarches en prévision d'un séjour en France en décembre et grosses déceptions.

Je tape "visa court séjour circulation" sur le site du Consulat et tout renvoie au « visa court/long séjour conjoint de Français », aucune trace de visa de circulation. Peut-être qu'il y à eu des changement depuis mes premières questions en 2019 ? Où peut-être je me suis fourvoyé dans mes recherches ?
Pourquoi déception ? Parce que la formule visa de circulation renouvelable me me paraissait idéale au regard de ma situation ! Ensuite parce que le billet d'avion A/R et l'assurance rapatriement sont exigés dès le dépôt de la demande de visa... et enfin aucune indication concernant la validité (2,3 ou 5 ans) ainsi que le renouvellement du visa n’est évoquée, mais peut-être que c'est uniquement mentionné sur le visa?

En fait ce qui me gêne le plus, c'est d'avoir à produire le billet d'avion lors du dépôt de la demande de visa. Je m'imaginais disposant d'un visa genre mini carte de séjour et pouvant choisir tranquillement les dates de séjour, mais las !
Je poserai ces questions au Consulat bien sûr mais je redoute d'emblé les réponses... Mais merci pour tout autre conseil ou information que j'aurais zappés ...
 
Moi je vous conseille de prendre rendez-vous très rapidement au consulat, il y a des files d'attentes interminables.
Sachez aussi que le consulat fait "VIP" le samedi, c'est un peu plus cher.
Sachez exactement quel type de visa vous demandez sur France Visas, car sinon c'est retour à la case départ.
Sinon, pour tous les visas effectivement il faut un billet et une assurance. A voir si vous pouvez acheter des billets modifiables, pour l'assurance c'est perdu si vous ne faites pas le voyage...
Courage !
 
En fait ce qui me gêne le plus, c'est d'avoir à produire le billet d'avion lors du dépôt de la demande de visa.
Moi je vous conseille de prendre rendez-vous très rapidement au consulat, il y a des files d'attentes interminables.
Sachez aussi que le consulat fait "VIP" le samedi, c'est un peu plus cher.
Sachez exactement quel type de visa vous demandez sur France Visas, car sinon c'est retour à la case départ.
Sinon, pour tous les visas effectivement il faut un billet et une assurance. A voir si vous pouvez acheter des billets modifiables, pour l'assurance c'est perdu si vous ne faites pas le voyage...
Courage !
Un doute sur le billet a présenté pour un visa conjoint Motif : Visite privée/conjoint de Français.
Sur la demande de France Visa, aucune mention concernant un billet A.R.
 

Fichiers joints

  • Assistant visa - France-Visas - france-visas.gouv.fr.pdf
    495,6 KB · Vues: 7
Il me semble que les visas d'époux ne se font pas avec TLS mais directement au consulat et sans file d'attente, et très rapidement.
 
oui mais faut quand même prendre RDV avec TLS, et obtenir le rdv à l'ambassade ça prend bien deux semaines avec ce système
Et surtout s'inscrire et remplir le formulaire sur France-Visas au préalable. Belle usine à gaz
 
Premières démarches en prévision d'un séjour en France en décembre et grosses déceptions.

Je tape "visa court séjour circulation" sur le site du Consulat et tout renvoie au « visa court/long séjour conjoint de Français », aucune trace de visa de circulation. Peut-être qu'il y à eu des changement depuis mes premières questions en 2019 ? Où peut-être je me suis fourvoyé dans mes recherches ?
Pourquoi déception ? Parce que la formule visa de circulation renouvelable me me paraissait idéale au regard de ma situation ! Ensuite parce que le billet d'avion A/R et l'assurance rapatriement sont exigés dès le dépôt de la demande de visa... et enfin aucune indication concernant la validité (2,3 ou 5 ans) ainsi que le renouvellement du visa n’est évoquée, mais peut-être que c'est uniquement mentionné sur le visa?

En fait ce qui me gêne le plus, c'est d'avoir à produire le billet d'avion lors du dépôt de la demande de visa. Je m'imaginais disposant d'un visa genre mini carte de séjour et pouvant choisir tranquillement les dates de séjour, mais las !
Je poserai ces questions au Consulat bien sûr mais je redoute d'emblé les réponses... Mais merci pour tout autre conseil ou information que j'aurais zappés ...
Pour le billet d'avion : nous avions acheté nos billets sur CTRIP. Tu reçois une confirmation par e-mail et un PDF "Iterary" qui recap' ton vol A/R. Le consulat se contente de ce PDF. Je ne suis pas certain qu'il puisse vérifier auprès de la compagnie. Par contre, je connais des logiciels qui permettent de modifier un PDF :) Il te suffit d'un template (disclaimer : je n'ai rien conseillé d'illégal). L'assurance peut être annulée en cas de refus de visa selon les courtiers (regarde chez SWISSCARE).
Les conjoints de français obtiennent un visa court séjour pouvant aller jusqu'à 5 ans (ma femme en a eu plusieurs de 5 ans mais seulement 3 ans cette fois ci : ça ne dépend que du type au consulat et son humeur, le jour de la semaine, le menu à la cantine...). Joins des copies des précédents visas Shenghen de 5 ans à ta demande (ma femme avait un nouveau passeport vierge d'anciens visas, et le type n'a sûrement pas vérifier l'historique).
En juin 2023 il fallait un mois pour obtenir un RDV au consulat. Les sites de TLS et France-visas sont faits avec les pieds, c'est la vie... Quand tu téléphones à TLS, choisis 'français' comme langue. A priori, ça décroche plus vite (moins de 2 jours plus tard en tout cas) et on peut quand même parler noich' ou anglais vu que ce sont les mêmes opératrices :)
Enfin, ne perds pas ton temps à essayer de poser des questions au consulat (de Shanghai) à moins que tu sois chef d'îlot.
Je crois que le visa de circulation n'existe plus : ça doit se trouver sur BJC.
 
Pour le billet d'avion : nous avions acheté nos billets sur CTRIP. Tu reçois une confirmation par e-mail et un PDF "Iterary" qui recap' ton vol A/R. Le consulat se contente de ce PDF. Je ne suis pas certain qu'il puisse vérifier auprès de la compagnie. Par contre, je connais des logiciels qui permettent de modifier un PDF :) Il te suffit d'un template (disclaimer : je n'ai rien conseillé d'illégal). L'assurance peut être annulée en cas de refus de visa selon les courtiers (regarde chez SWISSCARE).
Les conjoints de français obtiennent un visa court séjour pouvant aller jusqu'à 5 ans (ma femme en a eu plusieurs de 5 ans mais seulement 3 ans cette fois ci : ça ne dépend que du type au consulat et son humeur, le jour de la semaine, le menu à la cantine...). Joins des copies des précédents visas Shenghen de 5 ans à ta demande (ma femme avait un nouveau passeport vierge d'anciens visas, et le type n'a sûrement pas vérifier l'historique).
En juin 2023 il fallait un mois pour obtenir un RDV au consulat. Les sites de TLS et France-visas sont faits avec les pieds, c'est la vie... Quand tu téléphones à TLS, choisis 'français' comme langue. A priori, ça décroche plus vite (moins de 2 jours plus tard en tout cas) et on peut quand même parler noich' ou anglais vu que ce sont les mêmes opératrices :)
Enfin, ne perds pas ton temps à essayer de poser des questions au consulat (de Shanghai) à moins que tu sois chef d'îlot.
Je crois que le visa de circulation n'existe plus : ça doit se trouver sur BJC.
Merci pour ta réponse, mais au fil des réponses, la confusion me gagne...
D'après le PDF de France-Visas transmis par Loulou (voir plus haut), concernant le visa Schengen "visite familiale ou privée", il n'est pas demandé de produire le billet d'avion mais juste l'assurance rapatriement ! On t'as demandé de produire le billet d'avion lors de tes demandes de visa Schengen ? Je suis perdu...
 
oui mais faut quand même prendre RDV avec TLS, et obtenir le rdv à l'ambassade ça prend bien deux semaines avec ce système
Tristement c'est le cas aussi à Pékin maintenant, alors qu'il y a encore quelques mois, on pouvait aller directement à l'Ambassade sans passer par TLS. Maintenant c'est devenu beaucoup moins pratique. C'est triste quand le service public se dégrade comme ça. Pourtant, avec le nombre de Français en Chine qui a plutôt tendance à diminuer, j'ai du mal à comprendre cette décision. Si encore nous étions de plus en plus nombreux, j'aurais pu comprendre qu'il n'ait d'autres choix face à un nombre croissant de dossier de ce genre, mais là non. Peut-être que ça leur permet de diminuer le nombre d'employés :/

Premières démarches en prévision d'un séjour en France en décembre et grosses déceptions.

Je tape "visa court séjour circulation" sur le site du Consulat et tout renvoie au « visa court/long séjour conjoint de Français », aucune trace de visa de circulation. Peut-être qu'il y à eu des changement depuis mes premières questions en 2019 ? Où peut-être je me suis fourvoyé dans mes recherches ?
Ce qu'on appelle parfois "visa de circulation", ce sont les visas de type C, qui peuvent être donné pour différents types de raisons, mais pas pour "s'installer", d'où le "circulation". La validité est comprise entre 6 mois et 5 ans, mais seulement pour des séjours de moins de 3 mois; et sans pouvoir dépasser la limite de 90 jours cumulés sur une période de 180 jours. Donc ici c'est le visa court séjour conjoint de français.
 
Et surtout s'inscrire et remplir le formulaire sur France-Visas au préalable. Belle usine à gaz
Perso c'est le formulaire France Visa qui m'a le plus pompé (et n'existait pas il y a quelques années). On peut facilement se tromper de case vu les dénominations et ils posent des questions qui ne font pas de sens pour une demande de renouvèlement de visa époux... c'est vraiment l'admin pour l'admin...