Mariage en France avec Hongkongaise

laurent92400

Membre Actif
27 Fev 2011
15
0
16
Bonjour,

Après avoir lu quelques sujets sur le mariage Franco-Chinois (mais rien sur le Franco-Hongkongais), je me permet donc de demander votre avis.
Ma copine (qui est à HK) et moi souhaitons nous marier en France.
L'idée c'est qu'elle vienne fin avril en France et que nous fassions les formalités.

Questions:
- Papiers: J'imagine que les même papier (certif célibat, coutume , acte de naissance, etc...) sont les mêmes que pour les personnes de nationalité chinoise.
- VISA: Est-ce qu'avec un VISA de 90 jours c'est jouable ?
- Ya t'il des couples Franco-Hongkongais qui se sont marié en France sur le forum?

Merci d'avance !

Laurent, qui stresse ;-)
 
Salut Laurent et Félicitations!
Je tombe par hasard sur ton post et il se trouve que j'ai eu le même problème que toi il y a un peu plus de deux ans... Ma femme (Hong Kongaise) et moi nous sommes mariés (en France et à HK) et c'est vrai que c'est une vraie épreuve. Etant donné que nous sommes déjà début mai j'imagine que tout s'est bien passé mais si ce n'est pas le cas, je me permets de te donner un petit conseil : demande à ta future de faire toutes ses démarches avec un passeport BNO. Tu verras comme tout va mieux dans ces cas-là. Pour le reste, ma femme a un blog où elle narre notre aventure (étant donné qu'on a déménagé en Guadeloupe c'est encore plus compliqué)... voici l'adresse :
Lien retiré
Elle trouvera des réponses précises à toutes les questions qu'elle se pose et que vous vous posez... Si tout s'est bien passé! Félicitations et bonne route!
Ben
 
Bonjour,

Après avoir lu quelques sujets sur le mariage Franco-Chinois (mais rien sur le Franco-Hongkongais), je me permet donc de demander votre avis.
Ma copine (qui est à HK) et moi souhaitons nous marier en France.
L'idée c'est qu'elle vienne fin avril en France et que nous fassions les formalités.

Questions:
- Papiers: J'imagine que les même papier (certif célibat, coutume , acte de naissance, etc...) sont les mêmes que pour les personnes de nationalité chinoise.
- VISA: Est-ce qu'avec un VISA de 90 jours c'est jouable ?
- Ya t'il des couples Franco-Hongkongais qui se sont marié en France sur le forum?

Merci d'avance !

Laurent, qui stresse ;-)

Pourquoi faire un visa ? Ta copine a bien un passeport de HKG, donc pas besoin de faire un visa tant qu'elle reste 90 jours au plus en France. La truc le plus pénible pour les chinois(e)s est l'acte de naissance, pour mon épouse (shanghaienne) ce fut un bordel, puisque la seule solution est un acte notarié avec traduction officielle, puis elle avait fait légalisé. C'est le plus long à faire, pour le reste ce n'est pas si compliqué, nous avions tout fait en à peine deux mois.

Je réponds tard, mais depuis que je ne suis plus résident en Chine, je viens très peu sur ce forum.
 
bonjour, 90 jours c'est suffisant mais ça ne donne pas droit à l'erreur : il faut donc bien préparer à l'avance (pendant qu'elle est encore à HK) les papiers nécessaires, c'est à dire les documents chinois avec la double légalisation (acte de naissance, justif de domicile...).
Comme ça, dès qu'elle arrive, vouus pouvez déposer le dossier à la mairie, publier les bans, etc.

Deux trucs qu'il faudrait vérifier :
- qui vous donnera le certificat de coutume ? L'ambassade de Chine à Paris ?
- pour le justificatif de domicile, qu'est-ce que vous pouvez avoir à HK ? Je suppose qu'il n'y a pas de hukou ?
 
Salut Laurent et Félicitations!
Je tombe par hasard sur ton post et il se trouve que j'ai eu le même problème que toi il y a un peu plus de deux ans... Ma femme (Hong Kongaise) et moi nous sommes mariés (en France et à HK) et c'est vrai que c'est une vraie épreuve. Etant donné que nous sommes déjà début mai j'imagine que tout s'est bien passé mais si ce n'est pas le cas, je me permets de te donner un petit conseil : demande à ta future de faire toutes ses démarches avec un passeport BNO. Tu verras comme tout va mieux dans ces cas-là. Pour le reste, ma femme a un blog où elle narre notre aventure (étant donné qu'on a déménagé en Guadeloupe c'est encore plus compliqué)... voici l'adresse :
Lien retiré
Elle trouvera des réponses précises à toutes les questions qu'elle se pose et que vous vous posez... Si tout s'est bien passé! Félicitations et bonne route!
Ben

Bonjour Ben,
Merci pour le message !

Les fiancaille se sont faite il y a 3 semaines à HK avec mes parents qui étaient du voyage. Très bon moment !

Maintenant sur la route du mariage.

Je vais donc avoir deux sujet:
- Mariage civil en France
- Qui paye quoi pour le mariage à HK.

A très bientôt sur le forum !
Laurent
 
Merci pour le message. J'espère que 90 jours suffiront !
On ne sait jamais avec la politique sur les étrangers de plus en plus dure.
Laurent
 
bonjour, 90 jours c'est suffisant mais ça ne donne pas droit à l'erreur : il faut donc bien préparer à l'avance (pendant qu'elle est encore à HK) les papiers nécessaires, c'est à dire les documents chinois avec la double légalisation (acte de naissance, justif de domicile...).
Comme ça, dès qu'elle arrive, vouus pouvez déposer le dossier à la mairie, publier les bans, etc.

Deux trucs qu'il faudrait vérifier :
- qui vous donnera le certificat de coutume ? L'ambassade de Chine à Paris ?
- pour le justificatif de domicile, qu'est-ce que vous pouvez avoir à HK ? Je suppose qu'il n'y a pas de hukou ?

Merci pour les astuces, je vais vérifier avec ma future femme.
Ca me parait bien de tout préparer à HK avant pour gagner du temps.
Laurent
 
Eh ben j'y étais au même moment...
Bon pour le mariage en France, comme je te disais, il me semble (par expérience) que les choses sont en général plus simples si tu pars avec le BNO. D'abord parce que c'est bête mais l'administration ne connaît pas très bien la situation particulière des Hong Kongais nés avant 1997. Donc profitez-en pour vous glisser dans une faille du système. Sans considérer le mariage, elle aura de toute façon plus de facilités si vous voyagez en Europe de vous retrouver dans les mêmes files d'attente.
Pour les démarches pour obtenir le passeport, voit ici en cantonais : Lien retiré et en anglais, le site british pour en faire la demande : http://ukinhongkong.fco.gov.uk/en/help-for-british-nationals/passports/

Voilà pour la première chose.

Ensuite, pour le mariage civil, voilà les conseils que je peux vous donner : D'abord, j'entends parfois les gens se dire qu'il n'est pas nécessaire de faire une demande de visa pour se marier en France et là je pense que c'est osé. Moi je n'aurais pas tenté le truc. Ce qu'elle devra faire avant tout c'est prendre attache avec le consulat qui n'est pas toujours très sympa mais reste le passage obligé. Donc, pour le visa, nous avions pris le visa type D... Ca nous a permis de faire les choses calmement.

Alors là deux choix : Soit vous optez pour le visa "je me marie en France et je reste" ou "Je me marie en France et je rentre chez moi"... Nous, étant donné qu'on habite en Guadeloupe, on a opté pour la deuxième solution mais dans les deux cas vous avez la possibilité de rester sur le territoire. Le tout est de faire les choses vite. C'est vrai que l'option visa court est quand même plus facile (normal) mais il y a des inconvénients (nécessité d'avoir son billet de retour par ex.)

Lien : http://www.consulfrance-hongkong.org/spip.php?article3322 (visa court)
Et : http://www.consulfrance-hongkong.org/spip.php?article3324 (visa long)
Voici aussi l'article de ma femme sur le sujet : Lien retiré

Une fois sur le territoire, et sans attendre le mariage, il faut tout de suite qu'elle se rapproche de la préfecture dont tu dépends et qu'elle mette en marche le dossier d'obtention de la carte de séjour. Là, ils vont te donner une liste de pièces justificatives (je ne te donne rien, je crois que ça a changé depuis 2 ans)... mais c'est là que tu verras qu'avoir un BNO est hyper utile. C'est bête et dommage mais les dossiers transitent plus vite quand il y a marqué United Kingdom sur le passeport. C'est comme ça... Les fonctionnaires sont assez bienveillants et franchement tout a été très vite.

Ensuite, tu dois déjà avoir contacté la mairie, donc tu as déjà les pièces demandées. Le certificat de coutume, les pièces qui justifie qu'elle n'est pas mariée... Je lisais plus haut quelqu'un parler de hukou, non il n'y en a pas...

Quoi qu'il en soit, il y a vraiment mille choses à dire là-dessus, et je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir les liens du blog de ma femme parce qu'elle a raconté en live ce que nous avons vécu. Toutes les étapes que vous avez ou allez franchir, on les a passé. Tu verras que le mariage est un vrai challenge en général mais dans ce cas particulier, c'est encore mieux ou pire : Un très gros taf et une vraie fierté à la fin... enfin bon c'est comme ça que j'ai vécu le truc.

Pour le mariage à HK, j'imagine qu'elle a déjà toutes les infos mais je peux te dire comment j'ai vécu la chose. D'abord, le mariage à la Hong Kongaise est très beau visuellement (tout dépend que vous souhaitiez faire un mariage tradi ou un truc vite fait)... Nous on a fait un peu plus tradi... La tenue chinoise, pour nous deux puis le smoking, les jeux débiles enfin un mariage chinois quoi. Pour avoir assisté à des mariages en tant qu'invité et en tant que marié je peux te dire que l'argent circule pas mal...

Alors à la question qui paye quoi... Plusieurs choses. Si vous faites un mariage tradi, ta future va s'habiller en rouge avec un joli chapeau et des bracelets en or. Plus tu as d'or (sur la robe et sur les poignets) plus la famille est contente because c'est un signe ostentatoire de richesse. Comme je ne suis pas Hongkongais je vais te dire ce que j'ai vu. Les bracelets ont été pour certains prêtes par de la famille et pour certains offerts. Donc ça tu ne payes pas...

Vous payez tout le reste. Le resto, ou l'hotel. L'hotel est plus cher mais il permet à la future et à ses copines de se préparer, de se maquiller et surtout de se changer (plus y a de robes mieux c'est)... Il y a la cérémonie du coiffage, la auntie de ma femme la coiffée en récitant un poème, c'est une tradition paraît-il... Donc tu vas devoir payer tout ça... plus la bouffe (pareil on est dans l'esbrouffe, comme on avait de la famille de HK, de Shenzhen et que le mariage est aussi l'occasion pour ton beau-père de se la raconter lol, il va vouloir de la bonne bouffe)... Pour compter le nombre d'invités, tu te dis on aura 15 ou 20 tables (une table équivaut à 12 personnes)
Il faudra aussi donner un peu d'argent à tous les invités (nous on était partis sur 20$ par personne)... donc si tu as 20 tables tu dépenses en plus 400€ (enfin sans te compter toi et ta femme lol)...
Cela dit, au final, le mariage ne nous a pas coûté grand chose (si ce n'est les billets d'avion pour la famille)... Tous les invités donnent largement plus que ce qu'ils reçoivent. Le moment rigolo est quand tu poses toutes les enveloppes rouges sur le lit le soir pour compter l'argent...

Bon je ne te parle pas des photos de mariage parce que c'est encore différent (et tu n'es pas obligé de le faire en même temps mais il y a des agences de voyage très bien sur HK qui font des pack week end à Taiwan avec le tout compris...)... Cela dit, il faut aimer les smokings en dentelles lol

Bon je te laisse là-dessus. Même si j'ai mis une grosse tartine, il n'y a pas grand chose mais tu as mon email et tu peux me poser les questions qui te viennent à l'esprit et tu peux aussi inciter ta femme à contacter la mienne, c'est toujours rassurant d'avoir des infos.

Pour le reste bon courage!