Mariage en chine non reconnu en france et divorce

Elflouchy

Nouveau Membre
24 Août 2020
6
0
1
44
Bonjour à tous.
Je me suis marié en Chine en septembre 2018. Je suis rentré en France et je n'ai jamais reconnu mon mariage en France, ce qui fait que je suis toujours marié en Chine mais pas en France.
Je voudrais savoir si ce mariage chinois peut influer sur ma vie en France, si je me marie par la suite ici par exemple.
Et si je dois divorcer, qu'elles sont les marches à suivre. Sachant que je ne veux pas y retourner juste pour divorcer.
Merci à tous pour vos reponses.
 
Quand bien même tu n'as pas fait reconnaître ton mariage en France, il n'en reste pas moins valable.
Si tu contractes un mariage en France sans avoir d'abord mis fin à celui en Chine, tu commets un délit, la bigamie étant passible d'un an d’emprisonnement et de 45 000 € d'amende, si ça n'a pas changé.
Sur le plan civil, le nouveau mariage sera nul.
Donc oui, tu as tout intérêt à divorcer si tu veux pouvoir te remarier par la suite.
Pour la question du divorce, il est sans doute préférable de contacter un avocat. Ensuite ça va dépendre beaucoup de la relation que tu as avec ta future ex-femme, de l'existence ou non d'enfants, des questions financières, etc.
 
Pour te rassurer, c'est très simple de divorcer en Chine et si tu n'as plus de contacts avec ta future ex-femme, il te suffit de laisser ton avocat s'occuper de la relation. Si ta femme est jeune, elle a, elle aussi, besoin de divorcer pour refaire sa vie.
 
Dans quelques jours, ça fera 2 mois donc le divorce sera plus facile et pas besoin de l'accord de l'ex-femme.
2 mois à une vache près, c'est pas une science exacte.
 
Dans quelques jours, ça fera 2 mois donc le divorce sera plus facile et pas besoin de l'accord de l'ex-femme.
2 mois à une vache près, c'est pas une science exacte.
2 mois que quoi???
Tu peux préciser, expliquer ...?
 
Bonjour à tous.
Je me suis marié en Chine en septembre 2018. Je suis rentré en France et je n'ai jamais reconnu mon mariage en France, ce qui fait que je suis toujours marié en Chine mais pas en France.
Je voudrais savoir si ce mariage chinois peut influer sur ma vie en France, si je me marie par la suite ici par exemple.
Et si je dois divorcer, qu'elles sont les marches à suivre. Sachant que je ne veux pas y retourner juste pour divorcer.
Merci à tous pour vos reponses.

Tu n'as pas fait reconnaitre le mariage par une Ambassade de France en Chine ?
 
Perso j'aurais un doute dans sa situation, je demanderais à LHX ce qu'il ferait et je ferais l'exact opposé :)

Après j'ai du mal à concevoir qu'on arrive à dire :
je ne veux pas retourner en Chine juste pour divorcer
... comme si on divorçait dans sa vie tous les 3j... et que le minimum n'est pas de divorcer quand tu as décidé de ne plus habiter dans le pays de celle que tu as épousé (pour elle comme pour soit même).

Mais vu le peu de détails que nous a donné l'OP on peut tout imaginer...

Ça me rappelle l'histoire d'un autre membre du forum qui venait nous demander comment faire car quelques années après avoir quitté sa femme chinoise sans divorcer, il avait fait la connaissance d'une autre chinoise cette fois ci en France et voulait se marier avec elle mais ne savait pas comment faire car il ne retrouvait plus sa femme ou qu'elle voulait de l'argent pour divorcer, je ne me souviens plus précisément de l'histoire...
 
Si tu contractes un mariage en France sans avoir d'abord mis fin à celui en Chine, tu commets un délit, la bigamie étant passible d'un an d’emprisonnement et de 45 000 € d'amende, si ça n'a pas changé.


Ou t'attends un peu. L'homosexualite etait passible de prison il y a 50 ans. Maintenant c'est la norme. La bigamie devrait suivre sous peu. En resume, il n'y a pas de probleme. Notre ami Elflouchi est juste en avance sur ton temps :grin:
 
Sachant que je ne veux pas y retourner juste pour divorcer.

Et vu les procédures qu'il faut faire pour rentrer en Chine à l'heure actuelle, je me méfierai un peu si tu obtenais facilement une autorisation pour y revenir pour divorcer quand on voit ceux qui ont des RP, Working Permit et contrats de travail valides .... sans oublier les prix des billets d'avion ...

Sans oublier les 15 jours de quarantaine, que tu ferais à l'hotel (puisque je pense que tu ne choisiras pas l'option de la quarantaine à la maison avec ta future ex-femme) ...
 
Dans quelques jours, ça fera 2 mois donc le divorce sera plus facile et pas besoin de l'accord de l'ex-femme.
2 mois à une vache près, c'est pas une science exacte.
Je pense que tu voulais dire 2 ans ?
J'ai lu des infos disant qu'au bout de 2 ans sans vie commune, cela peut être une raison "valable", ou tout du moins faciliter le divorce
 
Perso j'aurais un doute dans sa situation, je demanderais à LHX ce qu'il ferait et je ferais l'exact opposé :)

Après j'ai du mal à concevoir qu'on arrive à dire :

... comme si on divorçait dans sa vie tous les 3j... et que le minimum n'est pas de divorcer quand tu as décidé de ne plus habiter dans le pays de celle que tu as épousé (pour elle comme pour soit même).

Mais vu le peu de détails que nous a donné l'OP on peut tout imaginer...

Ça me rappelle l'histoire d'un autre membre du forum qui venait nous demander comment faire car quelques années après avoir quitté sa femme chinoise sans divorcer, il avait fait la connaissance d'une autre chinoise cette fois ci en France et voulait se marier avec elle mais ne savait pas comment faire car il ne retrouvait plus sa femme ou qu'elle voulait de l'argent pour divorcer, je ne me souviens plus précisément de l'histoire...
En fait, nous étions ensemble depuis 6 ans, elle est venue faire ses études en Europe, puis a du retourner en Chine, faute de VISA. A son retour j'ai fait ma demande puis je suis allé rencontrer les parents 3 mois plus tard. Je suis retourné en Chine 9 mois après pour nous marier. Je suis rentré en France, je n'ai jamais reconnu le mariage( il fallait le faire dans les 6 mois). Nous n'avons jamais vécu ensemble, ni en Chine, ni en France(elle n'est jamais revenue ne France depuis le mariage).
 
Merci à tous pour vos réponses et votre sens de l'humour :p Et désolé de mon absence de réponses, mais je suis de retour
 
En fait, nous étions ensemble depuis 6 ans, elle est venue faire ses études en Europe, puis a du retourner en Chine, faute de VISA. A son retour j'ai fait ma demande puis je suis allé rencontrer les parents 3 mois plus tard. Je suis retourné en Chine 9 mois après pour nous marier. Je suis rentré en France, je n'ai jamais reconnu le mariage (il fallait le faire dans les 6 mois). Nous n'avons jamais vécu ensemble, ni en Chine, ni en France(elle n'est jamais revenue ne France depuis le mariage).

Bah je lis tout un contexte qui aurait pu/dû t'amener à te poser la question si se marier dans ces conditions faisait du sens plutôt qu'attendre une situation commune plus stable... mais dans la mesure où ta conclusion à l'époque a été de te marier et que tu t'es engagé civilement vis à vis de ta femme, le minimum si tu veux mettre fin à cette relation c'est de le faire proprement en divorçant.

Que ça te fasse suer de prendre un vol et que tu veuilles passer à autre chose je peux le comprendre mais c'est bien toi qui a signé les documents de mariage à l'origine...Après vu le contexte actuel de toute façon il s'écoulera surement 6 à 8 mois avant de pouvoir obtenir visa, vol et co. Mais bon ça vous laisse le temps respectivement pour vous renseigner sur la procédure et les papiers nécessaires et regarder si la situation actuelle ne permet pas de faire des choses à distance via l'ambassade de Chine. En France beaucoup de procédures devant le notaire ont par exemple été simplifiées et digitalisée depuis le confinement. Idem pour pas mal de choses en Chine, je ne sais pas sur le divorce mais le plus simple est de vous renseigner...
 
Bah je lis tout un contexte qui aurait pu/dû t'amener à te poser la question si se marier dans ces conditions faisait du sens plutôt qu'attendre une situation commune plus stable... mais dans la mesure où ta conclusion à l'époque a été de te marier et que tu t'es engagé civilement vis à vis de ta femme, le minimum si tu veux mettre fin à cette relation c'est de le faire proprement en divorçant.

Que ça te fasse suer de prendre un vol et que tu veuilles passer à autre chose je peux le comprendre mais c'est bien toi qui a signé les documents de mariage à l'origine...Après vu le contexte actuel de toute façon il s'écoulera surement 6 à 8 mois avant de pouvoir obtenir visa, vol et co. Mais bon ça vous laisse le temps respectivement pour vous renseigner sur la procédure et les papiers nécessaires et regarder si la situation actuelle ne permet pas de faire des choses à distance via l'ambassade de Chine. En France beaucoup de procédures devant le notaire ont par exemple été simplifiées et digitalisée depuis le confinement. Idem pour pas mal de choses en Chine, je ne sais pas sur le divorce mais le plus simple est de vous renseigner...
Je suis bel et bien conscient de tout ça mais c'est fait désormais.
Pour ce qui est de contacter l'ambassade de Chine, personne n'a pu me renseigner lorsque je les ai eu au téléphone.
Merci en tout as de vos réponses.
 
Bonsoir justement je me pose la question pour mon oncle qui est décédé en avril qui est toujours marié à sa femme qui vie en Chine ! Ils se sont mariés en l'an 2000 séparés de corps en 2007 mais aucun divorce de fait juste en 2021 une assignation en divorce de sa femme pour aller à Shanghaï non faite car je pense qu'avec le contexte covid mon oncle n'y ai pas allé ! Comment savoir si le mariage a été reconnu en France ?