Mariage en chine avec une chinoise et processus administratif

Bonjour.
Alors ceci n’engage que moi et mon expérience.(mariage en France).

Pas spécialement besoin du livret rouge pour avoir des enfants en Chine.
Au moment ou tu désires en avoir sans être possesseur du livre rouge, il suffit aussi remplir une déclaration qui stipule la composition famille des deux époux : frères, sœurs, parents : Fait a Beijing au Comité du planning familial du district en1H.

Pour la propriété c’est un peu la loterie sur Beijing cela varie suivant le district. Un coup tu as besoin, un coup tu n’as pas besoin .
Ensuite comme un peu partout dans le monde, en Chine quand l’administration veut ou ne veut pas faire un geste, c’est au grès du vent.

Bref, que le mariage soit en chine ou en France, le livret n’est pas indispensable a mes yeux et rien ne m’empêche de vivre en Chine aussi longtemps que je le désire, tant que je respecte le pays et ces lois.

Ensuite, Shanghai reste Shanghai avec sa législation parfois différente de celle de Beijing, Guangzhou, Shenzhen.

Pour l’OP, marie-toi quand tu seras fixé avec un emploi que cela soit, en Chine ou en France.
Et comme toujours en Chine, rien n’est gravé dans le marbre.

Bon courage .
merci

Enfin qqun qui abonde dans mon sens.
Les livrets rouges ne servent à rien dans 98% du territoire chinois.
J'ai des appartements avec 2 noms sans livret rouge. Heilongjiang, Jilin, Liaoning, Henan et même Tianjin... Enfin y sont pas tous aux deux noms car on n'a pas le droit d'en avoir autant malheureusement.

Si ça sert à ceux qui veulent croire que la justice chinoise et leur femme ne vont pas tout leur prendre en cas de divorce
Mais ils te prendront tout : enfants, appartements et argent.


Sent from my mahu'naozi using mahu'shou
merci aussi
 
je ne rajoute rien, chacun fait comme il veut et apprend de ses erreurs. Je donne juste une opinion et un vécu. Le livret rouge ne sert à rien et voir même en cas de divorce, te fout dans la merde car l'enfant est chinois et là pour ce battre contre l'administration chinoise pour avoir la garde, je te souhaite du courage. Après les gens peuvent refaire leur vie et oublier le (les) gosse (gosses). Je ne juge pas.
 
je ne rajoute rien, chacun fait comme il veut et apprend de ses erreurs. Je donne juste une opinion et un vécu. Le livret rouge ne sert à rien et voir même en cas de divorce, te fout dans la merde car l'enfant est chinois et là pour ce battre contre l'administration chinoise pour avoir la garde, je te souhaite du courage. Après les gens peuvent refaire leur vie et oublier le (les) gosse (gosses). Je ne juge pas.
Bon ok! Mais on va peut-être attendre qu'il se marie avant tout ça... Non ? :eek:
 
Bon ok! Mais on va peut-être attendre qu'il se marie avant tout ça... Non ? :eek:
ben, gouverner c'est prévoir, n'est-il pas?? Et les cas de divorces ne manquent pas, en Chine comme ailleurs, soit dit en passant.
"Prévoir le pire et espérer le meilleur"
 
je ne rajoute rien, chacun fait comme il veut et apprend de ses erreurs. Je donne juste une opinion et un vécu. Le livret rouge ne sert à rien et voir même en cas de divorce, te fout dans la merde car l'enfant est chinois et là pour ce battre contre l'administration chinoise pour avoir la garde, je te souhaite du courage. Après les gens peuvent refaire leur vie et oublier le (les) gosse (gosses). Je ne juge pas.

A nouveau que l'on puisse trouver des alternatives à la simple présentation des livrets rouges ne veut pas dire qu'ils servent à rien. C'est un raccourci idiot... Je laisse l'OP relire l'intervention de Loulou que tu cites et qui est bien plus constructive. Les procédure administratives en Chine sont déjà assez contraignantes comme ça. Si l'OP et d'autres qui tomberaient sur ce sujet peuvent s'éviter des complexités c'est ça l'objet du forum.

Pour le reste un enfant de français qui naîtrait en Chine de mère chinoise serait tout aussi chinois... Il est donc préférable conformément à la loi chinoise de s'être marié avant la naissance de l'enfant en Chine (cf le parcours du combattant et le stress qu'a connu le français dans une situation d'enfant né en Chine hors mariage il y a 2 ou 3 ans... pour sortir du pays en vacances. Idem pour celui qui a du s'acquitter d'une lourde amende, etc...).
 
Vu qu'il veut vivre définitivement (ce sont ces mots ) en Chine, mieux vaut se marier...en Chine. C'est quand même bien plus simple et bien moins contraignant que de le faire en France.
Le consulat de charge de tout (pour les docs fr), il n'y a pas besoin de bouger, tout se fait sur place (même si ça prend environ 3 mois).

Maintenant le problème est, comment rester plus d'un mois avec un simple visa de tourisme. Et la je sais pas :)
Tu peux demander un double entrée, voir multi-entrees, ca te permettra de rester environ 60 ou 90 jours (30 jours avec 1 ou 2 sorties de territoires). Mais ca dépendra du consulat de Chine en France :

Visa Chine Simple entrée: L'arrivée en Chine doit être effectuée dans la période de validité du visa Chinois (c'est à dire pendant la période de 90 jours après l'apposition du visa). La durée du séjour dépend entièrement de la décision du service consulaire chinois (30 jours en "Tourisme", de 30 à 90 jours en "Visite Familiale" et de30 à 60 jours en "Affaires").

Visa Chine Double entrées: Les deux entrées pour la Chine doivent être effectuées dans la période de validité du visa Chinois (c'est à dire pendant la période de 90 jours après l'apposition du visa). La durée de chaque séjour dépend entièrement de la décision du service consulaire chinois (30 jours en "Tourisme", de 30 à 90 jours en "Visite Familiale" et de30 à 60 jours en "Affaires").

Visa Chine Multiples entrées: Les entrées en Chine doivent être effectuées dans les six mois ou un an après l'apposition du visa Chinois. La durée du séjour dépend entièrement de la décision du service consulaire chinois(30 jours en "Tourisme", de 30 à 90 jours en "Visite Familiale" et de30 à 60 jours en "Affaires")

Au pire, tu viens la première fois pour entamer les procédures, puis tu y retournes 2 mois plus tard pour tout finaliser, et enfin être marié.
 
Mais euh pourquoi venir sur place pour commencer les procedures ?
La procedure de mariage en Chine prend 30 mins, vous venez au bureau des mariages avec votre photo sur fond rouge et vous remplissez un papier. 20mins apres vous avez le livret rouge.
Ce qui est plus long, c'est d'obtenir le certificat de capacite au mariage (environ 2 mois pour moi en comptant la publication des bans). Mais l'OP n'est pas en Chine (il faut etre enregistre sur le registre des francais a l'etranger pour le demander au Consulat Francais) donc ca doit pouvoir s'obtenir aupres de ta mairie de ton domicile en France j'imagine sans avoir a faire le deplacement ici (c'est ta future femme qui doit s'occuper a fournir les docs de son cote).

Sinon, je vous trouve vachement durs avec le consulat francais. Pour moi, Shanghai et Pekin ont toujours ete super reactifs, les delais d'obtention des docs ont toujours ete beaucoup plus court qu'annonces. Apres, c'est sur il faut savoir lire un site web...

Bonne chance
 
En dehors du mariage et du process a faire, si le but du mariage (enfin de se marier la maintenant) c'est de venir vivre ici, faut aussi savoir que ton visa famille ne t'autorise pas a travailler. Et si tu es (seras) jeune diplome, sache que normalement il faut aussi 2ans d'experience pour avoir un visa de travail (je sais pas si c'est toujours une condition absolument obligatoire depuis le systeme a point mais c'est "la base" des cas normaux). Du coup, tu peux venir, ok, mais pour quoi faire ? Tu peux aller etudier le chinois a la fac, mais du coup tu peux aussi avoir un visa juste pour ca, sans passer par le process de mariage.

Mes 2maos.
Ara.
 
Plus tôt tu te maries et viens habiter en Chine, plus tôt tu peux obtenir la carte verte :) (mais faut que madame bosse pour mettre des sous de côté). Après (4 ans mini à SH), tu peux bosser sans problème.
 
Je vais juste parler niveau temps.
Je me suis marié à chongqing il y a 6 mois.
On a commencer les demarches avec un visa touriste 30 jours.
On a pu le faire prolonger de 30 jour supplémentaire.

Entre la demande et le mariage, cela a pris un mois et demi. Donc assez rapide.

Son hopital de naissance ayant fermé, nous n´avons pas eu besoin de son acte de naissance.
 
Bonjour,
Je rejoins cette discussion car ma situation est à peu près semblable et il y a encore des points "obscurs" dans la procédure de mariage en Chine que je ne comprends pas tout à fait.
J'aimerais me marier cet été avec mon copain chinois en Chine, son Hukou est de Chongqing (donc je dois aller au consulat de Chengdu pour le CCAM).
Je compte aller en Chine en Juin avec un visa touriste que je prolongerais si nécessaire puis le changer sur place en Visa Etudiant voire en permis de résidence conjoint. Je m'occupe des papiers de mon côté mais le plus compliqué reste de rassembler ces papiers à lui.
Il a demandé au Waiban de Chongqing de légaliser son certificat de naissance mais ils refusent en disant qu'il n'en a pas besoin pour se marier et que c'est à moi de faire les démarches pour obtenir le certificat de célibat en France ! Alors que j'ai expliqué maintes fois que j'avais besoin de ce CCAM pour que notre mariage puisse être reconnu en France!
  • Du coup, on ne sait pas trop comment faire, est-ce qu'il peut passer par un notaire pour faire cela ? (le notaire envoie lui même les papiers à légaliser ?)
  • Est-il nécessaire de se déplacer au consulat de Chengdu pour déposer le dossier du CCAM ou peut-on directement l'envoyer par courrier ?
  • Est-ce que je pourrais passer l'entretien avec lui au Consulat sans avoir besoin de retourner en France même si mon justificatif de résidence est français ? Ou alors il y a t-il un moyen pour que je puisse obtenir un justicatif de résidence en Chine ? (je vais résider chez ses parents)
Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour,
Je rejoins cette discussion car ma situation est à peu près semblable et il y a encore des points "obscurs" dans la procédure de mariage en Chine que je ne comprends pas tout à fait.
J'aimerais me marier cet été avec mon copain chinois en Chine, son Hukou est de Chongqing (donc je dois aller au consulat de Chengdu pour le CCAM).
Je compte aller en Chine en Juin avec un visa touriste que je prolongerais si nécessaire puis le changer sur place en Visa Etudiant voire en permis de résidence conjoint. Je m'occupe des papiers de mon côté mais le plus compliqué reste de rassembler ces papiers à lui.
Il a demandé au Waiban de Chongqing de légaliser son certificat de naissance mais ils refusent en disant qu'il n'en a pas besoin pour se marier et que c'est à moi de faire les démarches pour obtenir le certificat de célibat en France ! Alors que j'ai expliqué maintes fois que j'avais besoin de ce CCAM pour que notre mariage puisse être reconnu en France!
  • Du coup, on ne sait pas trop comment faire, est-ce qu'il peut passer par un notaire pour faire cela ? (le notaire envoie lui même les papiers à légaliser ?)
  • Est-il nécessaire de se déplacer au consulat de Chengdu pour déposer le dossier du CCAM ou peut-on directement l'envoyer par courrier ?
  • Est-ce que je pourrais passer l'entretien avec lui au Consulat sans avoir besoin de retourner en France même si mon justificatif de résidence est français ? Ou alors il y a t-il un moyen pour que je puisse obtenir un justicatif de résidence en Chine ? (je vais résider chez ses parents)
Merci d'avance pour vos réponses

Explique la situation au consulat de Chengdu. Ils te diront si c´est possible sans. Comme pour moi.
La personne en charge de ça à Chengdu est rapide, clair et compréhensif aux niveaux des réponses. Le plus “chiant” reste les traductions et certifications, qui mettent une bonne semaine chacune.

Il me semble qu´il faut se déplacer une fois, pour un entretien. Je ne sais pas si cela est obligatoire, mais ils posent des questions concernant le couple (rencontre, projet dans l´avenir, etc)
On avait rendu les documents à ce moment. Puis ils ont envoyer le CCAM par courier(une semaine environ aussi).
 
Bonjour,
Je rejoins cette discussion car ma situation est à peu près semblable et il y a encore des points "obscurs" dans la procédure de mariage en Chine que je ne comprends pas tout à fait.
J'aimerais me marier cet été avec mon copain chinois en Chine, son Hukou est de Chongqing (donc je dois aller au consulat de Chengdu pour le CCAM).
Je compte aller en Chine en Juin avec un visa touriste que je prolongerais si nécessaire puis le changer sur place en Visa Etudiant voire en permis de résidence conjoint. Je m'occupe des papiers de mon côté mais le plus compliqué reste de rassembler ces papiers à lui.
Il a demandé au Waiban de Chongqing de légaliser son certificat de naissance mais ils refusent en disant qu'il n'en a pas besoin pour se marier et que c'est à moi de faire les démarches pour obtenir le certificat de célibat en France ! Alors que j'ai expliqué maintes fois que j'avais besoin de ce CCAM pour que notre mariage puisse être reconnu en France!
  • Du coup, on ne sait pas trop comment faire, est-ce qu'il peut passer par un notaire pour faire cela ? (le notaire envoie lui même les papiers à légaliser ?)
  • Est-il nécessaire de se déplacer au consulat de Chengdu pour déposer le dossier du CCAM ou peut-on directement l'envoyer par courrier ?
  • Est-ce que je pourrais passer l'entretien avec lui au Consulat sans avoir besoin de retourner en France même si mon justificatif de résidence est français ? Ou alors il y a t-il un moyen pour que je puisse obtenir un justicatif de résidence en Chine ? (je vais résider chez ses parents)
Merci d'avance pour vos réponses

J´ai oublié de préciser que nous avons utilisé l´adresse de la maison des parents de ma “copine” chez qui nous vivont