1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mariage chinois - shanghaien

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par louxie, 23 Septembre 2009.

1. louxie

louxie Membre Bronze

Inscrit:
    24 Mai 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je suis invitée avec mon conjoint à un mariage chinois la semaine prochaine, mais nous ne savons absolument pas comment cela se déroule.

Il a tenté de demander à une de ses collègues chinoises qui lui a répondu qu'en Chine tous les mariages étaient différents suivant les régions, et se sera donc pour elle le premier mariage shanghaien.

Pouvez-vous me donner des renseignements? sur les tenues, les cadeaux, le déroulement? Et tout ce que vous jugez utile de me dire.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Amicalement.

2. alfred

alfred Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Un truc à savoir pour le cadeau : il faut donner de l'argent ! Ben oui, nous on est pas trop habitué, mais ca se passe comme ça en Chine.
    Donc préparer quelques coupures de 100 (au moins 5 je dirais...), dans un hongbao, enveloppe rouge, et la donner en arrivant au mariage. En principe le couple attend les invités, il y a un espece de livre d'or à signer et là il faut donner l'enveloppe rouge.
    Pour le déroulement, c'est un repas, avec un animateur. En général, ça se finit pas tard. Pas de danses ou autres comme en france.

3. superjuju

superjuju Membre Silver

Inscrit:
    26 Mai 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui je confirme c'est exactement comme ca: petite enveloppe, mariage qui commence a 18h et fini a 21h :p (plutot choquant pour nous etranger mais c'est comme cela ici), et animateur.

En ce qui concerne les tenues, rien de particulier, les chinois viennent en tenue normal.

4. Proctar

Proctar Membre Bronze

Inscrit:
    1 Juillet 2009
    Localité:
    JingAn, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Perso je me suis retrouve une fois au milieu d'un mariage dans un restaurant. Le restaurant etait ouvert a tous, et j'ai pas vole les choux a la creme je promet.

Je confirme les tenues etaient classiques (habille quand meme, on oublie les baskets, mais pas de costume). Et le mariage a termine avant mon repas..... Moi qui pensais voir la mariee bourree nous faire un strip-tease, decu!

On m'a dit aussi une fois je crois, que tu donnes une somme d'argent, et quand tu te maries ensuite (si c'est pas deja fait), les gens doivent te rendre PLUS (ou la meme chose) que ce que tu leur a donne a leur mariage.

La copine qui m'avait parle de ca gagnait environ 3k yuans par mois, et a donne 500 yuans... Je trouvais ca assez enorme mais apparemment c'est comme ca. Donc pour des laowai, je pense qu'il faut peut etre essayer de pousser un peu plus l'ATM...

5. louxie

louxie Membre Bronze

Inscrit:
    24 Mai 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de me rappeler de tout!
    J'espère tout de même que l'on va pas s'ennuyer! pcq les mariages français c'est un bon synonyme de "faire la fête".
    Ca fait du bien de voir comment cela se passe ailleurs!

A bientôt!

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 009 / -6
    C'est sympa a voir mais c'est vrai qu'on s'attend toujours a en voir plus. En tant qu'invite, tu assistes donc juste au repas de mariage, et comme dit precedemment, ca dure 2-3h maxi.
    Il y a effectivement un animateur, qui leurs pose des questions, les font boire, couper un faux gateau en carton (si si, moi meme j'y suis passé ;) ) etc. Ensuite on mange et basta. Les gens repartent aussi vite qu'ils sont venu.

Pour les mariages auquel j'ai assistes (ce n'etait pas a shanghai donc peut etre un peu different), les maries redonnent une enveloppe a ceux qui ont donnés. La somme varie suivant ce qu'ils ont recu. Genre tu donnes 500yuan, ils te rendront une enveloppe dans la soiree avec 100 ou 200yuan.
    Ensuite il y a la ceremonie du the, ou la mariée vient trinquer a chaque table en servant le the aux invites, et il faut donner une petite enveloppe (5-10 yuan ce coup ci). Le marié viendra aussi trinquer avec du vin ou un autre alcool, mais on lui donne rien a lui.

Bref, c'est souvent un melange de ceremonie chinoise (enveloppe rouge, the etc) et occidentale (robe blanche, faux gateau...).

7. louxie

louxie Membre Bronze

Inscrit:
    24 Mai 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    humm, très intéressant!
    J'ai hâte d'y être! Je vous donnerai des nouvelles! et vous dirai comment celui-ci s'est passé! Merci Mike pour ces compléments d'infos.

A bientôt

8. alf

alf Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    france
    Ratings:
    +14 / -2
    ca peux aussi finir dans la chambre des maries pou leur doner des conseils pour la nuit de noce

tres drole

Partager cette page