1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mariage avec une chinoise, en France

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Kevin11120, 22 Janvier 2014.

1. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pas forcément, comment ils font les cuistos qui ont qu'un BEP/CAP ou ceux qui bossent dans l'hôtellerie
    ça dépend des villes et des relations de la boite

mais j'ai pas dit que ça allait être facile et te tomber tout cuit dans le bec

2. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Avec ca il faut viser les villes tiers 2 ou avoir un bon réseau, mais ca semble tout à fait possible.

3. Kevin11120

Kevin11120 Membre Bronze

Inscrit:
    6 Juin 2013
    Ratings:
    +12 / -0
    Merci pour le compliment, ca me fait vraiment plaisir. Oui ces quelques mois en Chine m'ont mis en face de la dure realite de la vie... Et forcement ca fait changer. Quand je relis mes premiers posts, ou ce tres connu topic dont vous vous souvenez tous "l'amour parfait avec une chinoise, ca existe"... Oui, je me sens un peu idiot avec le recul. Certains repondaient de maniere, peu agreable, mais en regardant de plus pres, c'etait des critiques tres constructives pour la plupart, une facon de mettre en garde. J'ai pu etre arrogant parfois du haut de mes 19 ans, mais je m'en excuse aujourd'hui sincerement.

• J'aime J'aime x 7
  4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pour le coup t'aurais peut être une chance de trouver un boulot dans une boite chinoise de sourcing dans une petite ville en dehors de guangzhou
    ce genre de boite probablement plus motivé à essayer de t'obtenir un permis de travail qu'une boite étrangère à guangzhou ou shenzhen

ça sera pas la panacée au début, mais une fois que tu as un permis de travail c'est moins compliqué de le faire transférer que de faire une demande en partant de zéro

5. Kevin11120

Kevin11120 Membre Bronze

Inscrit:
    6 Juin 2013
    Ratings:
    +12 / -0
    Une boite de sourcing ? Que-ce que c'est, ca consiste en quoi ?

6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    A trouver des fournisseurs pour les importateurs etrangers.
    Souvent avec du QC ou autres services associes.

L'age d'or de ce business est passe mais il y a encore des choses a faire, surtout en developpement commerciale sur les nouveaux marche. Tu es du sud ouest, tu parles espingouin? ca pourrait interresse des boites qui cherchent des clients sur l'amerique du sud ET en afrique francophone.. Le marche Francais en tant que tel est deja bien bien sature...

• J'aime J'aime x 1
    #86 GuYong, 14 Juillet 2015
    Dernière édition: 14 Juillet 2015
  7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    oui comme dit Guyong
    en gros les boites étrangères cherchent un certain produit, tu les aides à trouver un fournisseur potentiel, contact essentiellement par mail et téléphone
    faire du contrôle qualité
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcing (en gros la partie achat)

site d'une société au pif pris avec une recherche yahoo pour te faire une idée
    http://www.asiaction.com/fr/

donc en gros ton gros plus seraient d'être natif français, et de déjà avoir une formation dans la vente

@Buhao bosse dans ce domaine, il peut peut être mieux expliquer

#87 parapluie, 14 Juillet 2015
    Dernière édition: 14 Juillet 2015
  8. Kevin11120

Kevin11120 Membre Bronze

Inscrit:
    6 Juin 2013
    Ratings:
    +12 / -0
    D'accord, c'est super bon a savoir. Je me renseignerai tiens.

9. Kevin11120

Kevin11120 Membre Bronze

Inscrit:
    6 Juin 2013
    Ratings:
    +12 / -0
    Je suis du sud est, Narbonne. Mais je parle pas espanol malheureusement ... Mais ca me tente, je peux toujours faire ca en parallele de ma vente de pinard

10. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    moi perso, je peux facilement rentrer en contact avec Alain Perrin;)
    Et pour le PSG, voire Sochaux, ça devrait aussi le faire. Et pourquoi pas le top de la FFF... il y a des bretons partout;)

#90 larquen, 14 Juillet 2015
    Dernière édition: 17 Juillet 2015
  11. Kevin11120

Kevin11120 Membre Bronze

Inscrit:
    6 Juin 2013
    Ratings:
    +12 / -0
    Au fait Parapluie, oui tu as bien raison. J'ai entendu que pour le visa travail, il fallait 2 ans d'experience dans la branche. Or, le CAP ca dure 2 ans. Ca peux se faire ! Je donnes des nouvelles des que je peux !

12. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Les conditions normales c'est 2 ans d'expérience hors étude ET un niveau licence pour un visa de travail....
    Ta seule chance c'est d'aller dans un bled où ils n'ont pas l'habitude des étrangers dans une boite qui a du piston. Et il faut que tu trouves un patron qui accepte de t'aider.
    Je vais pas être cool, je fais des embauches pour ma boite, et à moins que tu acceptes un salaire super bas ( style 2000 yuans), je te prends pas car je suis pas sponsor.
    Reste la possibilité de travailler au black à la commission, sans visa valide, sans assurance santé, en étant pas sur d'être payé..... Est ce que tu es vraiment sur de ton coup?

Rémi

13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    oui techniquement il faut un bachelor + 2 ans d'exp
    c'est la règle officielle, après il y a des endroits qui sont plus conciliants

c'est pour ça que j'ai suggéré une boite chinoise dans un petit patelin en dehors de Guangzhou (comme tu dis une boite étrangère se fera jamais chier à l'embaucher, et dans un petit patelin il y a plus moyen de s'arranger avec le gouvernement local)
    oui c'est clair qu'au début il faudra pas espérer un salaire mirobolant
    dans ma tête ça donnerait un truc salaire 3-4000 yuan + commission (après dans les faits je ne sais pas)

mais après une fois qu'il a un visa travail en main et qu'il a bossé 1 an + il peut espérer trouver quelque chose de mieux, car le transferts de permis de travail ne nécessite pas de re prouver qu'on est éligible :D

Dans ma tête le but est qu'il ait d'abord une situation stable (même si peu lucrative) et après si il se donne à fond tout est possible

#93 parapluie, 15 Juillet 2015
    Dernière édition: 15 Juillet 2015
  14. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Non, ca c'est la réglementation municipale des villes tiers 1 qui fait les deux ans d'xp + diplome. La loi générale ne stipule en rien c'est deux ans d'expérience, seulement la loi municipale (Shanghai, Pékin, etc...). Si vous regardez pour Suzhou ou Qingdao il n'y a rien, ni municipal, ni régional.
    Donc sans année d'expérience, il faut voir les villes tiers 2 et les régions sans population immigrée élevée.

Edit : De plus les deux ans hors d'études est une interprétation de la loi permettant de sur-filtrer les profil. La loi en elle même demande seulement une preuve de deux ans d'expérience, rien sur post/pendant les études. (Source mon département droit du travail). Dans tous les cas 2 ans post études permet de sécuriser au mieux le dossier.

• Informatif Informatif x 3
    #94 HeShu, 15 Juillet 2015
    Dernière édition: 15 Juillet 2015
  15. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Salut,

Ce que tu dis est très intéressant sur le choc culturel.Il y a des choses que l'on peut accepter, d'autres non.
    C'est intéressant surtout de voir que ta copine, fait des choix qui nous (les laowai) apparaissent rationnels, ces choix en question étant de renier sa propre culture (j'ai bien aimé le mot 'préhistorique'), sous l'influence d'un étranger (toi).

J'aurais un premier conseil, je dirais même un bon conseil (et que les membres du forum pourront corroborer) :
    sans argent, tu ne feras RIEN en Chine.

Puisque tu es en développement professionnel (tu parles du vin, il y a des opportunités), je pourrais te conseiller aussi :
    - développe tes guanxis, rencontre des gens qui pourraient t'être utile dans le domaine du vin;
    - soit aussi flexible, si le vin ne marche pas, il faudra que tu sois pret a travailler dans autre chose, prend du temps pour y reflechir c'est important.

Concernant sa famille deuxième conseil :
    sans harmonie, une famille chinoise normale fera tout pour te faire partir. Feifei se verra pressée tous les jours, tout le temps, par les différents membres de sa famille, jusqu'à l'épuisement mental, jusqu'à ce qu'elle cède.
    Aussi, le mieux est non pas de s'engueuler, mais de discuter, calmement (plus facile à dire qu'à faire)

J'espère que ça marchera pour toi.

16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    je suis d'accord avec @manu
    mais après faut pas t'attendre à régler touts tes problèmes en 6 mois

ça se fera par étape, la belle famille tu l'aura à l'usure
    moi je dis si tu gère, ça prendra minimum 2 ans pour que tout commence à se mettre en place

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page