1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mariage auprès des autorités chinoises pour deux ressortissants français : retour d’expérience (mai

Discussion dans 'Formalités administratives Chine' créé par Fleshmechanic2, 30 Mai 2014.

  1. Fleshmechanic2

    Fleshmechanic2 Nouveau Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2014
    Messages:
    3
    Ratings:
    +14 / -0
    Bonjour,

    Pour ceux que cela intéresse, voici mon retour d’expérience concernant le mariage auprès des autorités chinoises à Shanghai de deux ressortissants français en vue de l’obtention d’un « spouse visa » en mai 2014. C'est une solution alternative au mariage auprès du consulat de France que nous avons trouvé et qui a marché pour nous, donc je partage l'information!


    Notre situation :

    - Monsieur travaille à Shanghai, visa Z.

    - Madame a étudié à Shanghai avec un visa X durant deux ans, relayé par un « spouse visa » après la fin de ses études, fin août 2013 (grâce à un certificat de concubinage établi au consulat de France de Shanghai, c’était juste avant le changement de la loi du 1er septembre 2013 !).

    - Lors du renouvellement du visa Z de Monsieur fin avril 2014, refus de renouvellement du « spouse visa » de Madame, motif : « la loi a changé depuis le 1er septembre 2013 : pas de certificat de mariage, pas de spouse visa ». (certificat de concubinage établi en France traduit en chinois comme recommandé par certaines sources également refusé par le PSB).

    Nous connaissons un couple ayant pu faire le renouvellement sans problèmes fin 2013, donc soit la pratique s’est durcie, soit nous avons eu la poisse, en tout cas, retenez que le renouvellement du « spouse visa » obtenu avant le 1er septembre 2013 pour un(e) concubin(e) n’est pas un droit acquis. Nous avons également entendu dire que certains couples pacsés n'ont pas rencontré de problèmes, nous avons personnellement écarté cette option étant donné la fiabilité relative des informations que nous avions à ce sujet, mais c'est à vous de voir suivant votre situation!


    Notre solution :

    - demande d’extension de 30 jours pour Madame, motif : « en attente de papiers pour se marier dans les 30 jours » (à négocier au cas par cas au PSB, évidemment on ne vous le propose pas d’emblée, et ne vous reposez pas entièrement sur mon expérience personnelle, on peut tout à fait vous le refuser!)

    - Délais trop longs pour pouvoir se marier au consulat de France (pas de disponibilité avant fin juillet 2014, information datant du 15 mai 2014, source: agent de l'Etat Civil du consulat), donc mariage auprès des autorités chinois.


    Comment se marier au bureau des affaires civiles de Shanghai pour deux ressortissants français ?

    Délai minimum à prévoir: 30 jours (très chaud si vous êtes complètement pris de cours comme nous, à 24h près, ça ne passe pas!). Ca peut éventuellement se faire en moins de 30 jours si vous avez déjà vos actes de naissance datant de moins de 3 mois et vos passeports en votre possession. Et puis, grâce à ce post, vous ne ferez pas les mêmes erreurs que nous! ;)

    Vous devez être âgés de 22 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes.

    Pièces demandées par les autorités chinoises:

    1) certificats de capacité de mariage (et traduction en chinois) pour les deux conjoints, à demander auprès du Consulat de France de Shanghai (délai d’obtention : 10 jours ouvrés à partir du dépôt de dossier car affichage de publication des bans au consulat – gratuit). La liste des pièces à fournir est indiquée sur le site du Consulat de France de Shanghai : http://www.consulfrance-shanghai.org/Mariage,21292.html?id_secteur=1249.

    Pour cette étape, il est important de noter que :

    - vous aurez besoin des originaux des actes de naissance, une photocopie ne suffit pas. D'après un ami ayant fait l'expérience en 2013, l'envoi direct par votre mairie de naissance vers votre domicile en Chine prend 3 semaines. Donc, si vous êtes pressés, je ne peux que vous conseiller de faire envoyer les actes de naissance chez une connaissance en France (réception en 5 jours ouvrés), qui vous les enverra en Chine par DHL par exemple (réception en 48h - 76€, ça pique, mais efficace!)

    - vous devez prendre rendez-vous par mail auprès du consulat pour déposer le dossier de demande d’obtention de certificats de capacité de mariage (délai d'obtention du rendez-vous: 48h).

    - la présence d’un seul conjoint est requise lors du dépôt de dossier de demande de certificat de capacité de mariage. Vous pouvez avoir à répondre à quelques questions de routine (Pourquoi vous mariez-vous auprès des autorités chinoises et pas au consulat? Depuis quand vivez-vous en Chine ? Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ? Etc.)

    - Vous êtes en principe prévenus par mail lorsque le consulat reçoit vos certificats. Ca n’a pas été notre cas, ne pas hésiter à téléphoner au consulat le jour prévu de la réception des certificats (dans notre cas, prêt le jour annoncé, à 16h30).

    Autant vous prévenir: le consulat de France ne sera pas exactement ravi de vous rendre ce service pour un mariage auprès des autorités chinoises et va forcément tiquer un peu (quoique maintenant qu'on a essuyé les plâtres, ça se passera peut-être mieux pour vous!). Mais ils sont efficaces, c'est le plus important!

    2) "registration of temporary residence" à Shanghai (normalement, seul celui du conjoint travaillant en Chine est requis, mais on nous a demandé les deux)

    3) trois photographies de mariage officielles, sur fond rouge (pour notre part, fait à Kodak, croisement de Yanping road et Kangding Road – 50 rmb)

    4) passeports des deux conjoints.

    5) 260 rmb (frais de dossiers pour l’obtention du papier permettant de faire légaliser votre union auprès des autorités françaises). Surprise, pas indiqué auparavant! Ne venez donc pas au bureau des affaires civiles les poches vides le jour J!

    À noter : le bureau des affaires civiles de Shanghai demande en principe une lettre du consulat de France vous autorisant à vous marier auprès des autorités chinoises. Le consulat à refusé de nous fournir ce papier, qui n’a finalement pas été demandé par le bureau des affaires civiles de Shanghai (je suppose que le certificat de capacité de mariage était suffisant)


    Comment se passe le mariage au bureau des affaires civiles de Shanghai pour deux ressortissants français?

    En théorie, il est conseille de téléphoner (Tél. : 21-64325087) une semaine avant la date prévue du mariage pour s’assurer que le bureau sera ouvert ce jour-là et que vous avez toutes les pièces demandées en votre possession. Ils parlent anglais, mais je ne peux que vous conseiller de demander à une personne parlant chinois de le faire pour vous !

    1) se rendre au bureau des affaires civiles de Shanghai : 82 Caobao lu, Everbright Exhibition Center, Wedding Ceremony Plaza, 3ème étage. (métro Caobao Road, ligne 1 - sortie 1, remontrer à la gauche de la sortie, 10 minutes à pieds). Une fois au bureau des affaires civiles (entrée près du KFC), troisième étage, aller à gauche en sortant de l'ascenseur, puis au fond du couloir à droite.

    2) Vérification de vos identités, signature de formulaires (en anglais). Prévoir 15 minutes environ.

    3) On peut vous proposer une courte cérémonie d’échanges de vœux d'une durée de 5 minutes environ, en anglais (que nous avons fait pour notre part - 4 phrases à répondre par "yes"). Possibilité d’avoir des invités pour y assister, bien que ça ne semble pas être courant; au jugé, je dirais 10 personnes maximum étant donné la taille réduite de la salle de cérémonie (je vous conseille fortement de demander l’autorisation de débarquer avec vos amis et familles avant d’y aller quand même car ils risquent de ne pas apprécier si vous ne les prévenez pas! On a été très bien accueillis, ce serait dommage de gâcher ça!)

    6) Signature de formulaires pour l’obtention du papier permettant de faire légaliser votre union auprès des autorités françaises. (en chinois ! C’est là que je vous conseille de venir avec une personne parlant et écrivant chinois si vous le pouvez, y'a sûrement moyen de vous débrouiller sans, mais ça promet d'être drôle...ou pas!). Il faut aller chercher le papier 10 jours plus tard, à une autre adresse (228 Huashan lu, 2ème étage, si j’ai bien compris). Vous n'aurez pas besoin de ce papier pour demander le "spouse visa".

    7) On vous remet immédiatement deux carnets de mariage rouges, un pour chaque conjoint, ils font office de certificats de mariage. Félicitations vous êtes désormais mariés aux yeux de la loi de la République populaire de Chine !

    Retour d'expérience globale au bureau des affaires civiles de Shanghai: le personnel est très surpris de marier deux ressortissants français, mais ils sont très sympathiques et efficaces. Soyons modestes et reconnaissants envers eux pour ce service qu'ils nous rendent, histoire que cet accueil chaleureux de leur part perdure!

    Direction le PSB (pour notre part, le jour même!) avec la photocopie des pages du carnet de mariage de celui qui travaille en Chine (et les autres papiers habituels pour la demande du « spouse visa »), ça marche !

    Dernière précision: c'est à vous de voir si vous souhaitez faire légaliser cette union par les autorités françaises auprès du consulat par la suite (le consulat nous a automatiquement donné les papiers à remplir pour le faire lors de la réception des certificats de capacité de mariage). À priori, il s'agit des mêmes démarches que pour un couple franco-chinois marié par les autorités chinoises, tout est indiqué sur le site internet du consulat.
     
    • J'aime J'aime x 12
    • Informatif Informatif x 2
    #1 Fleshmechanic2, 30 Mai 2014
    Dernière édition: 30 Mai 2014
  2. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    bravo bravo et encore bravo , il fallait oser

    quand on veut vraiment on fait plus que tout pour que ca marche

    merci pour le retour et tous mes voeux de bonheur
     
  3. bobalistick

    bobalistick Membre Silver

    Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Messages:
    106
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Et bien félicitation. Encore un point où il est plus facile de passer par le gouvernement chinois que par le consulat de France et surtout plus rapide....
     
  4. Kakiek

    Kakiek Membre Silver

    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Messages:
    104
    Ratings:
    +11 / -0
    Sincères félicitations pour votre union.
    :bravo:
     
  5. Fleshmechanic2

    Fleshmechanic2 Nouveau Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2014
    Messages:
    3
    Ratings:
    +14 / -0
    Merci beaucoup, nous sommes d'autant plus touchés par vos réactions que ce fut une véritable course contre la montre, un peu "seuls contre tous", étant donné l'absence d'informations à ce sujet! Précisons pour les trolleurs en tous genres qui ne vont sûrement pas manquer de faire leur apparition dans ce thread: nous sommes ensemble depuis plusieurs années et nous prenons cette union très au sérieux! ;)
     
  6. nittaku

    nittaku Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Messages:
    96
    Ratings:
    +15 / -0
    Brovo !!!:bravo:
     
  7. Najdorf

    Najdorf Membre Gold

    Inscrit:
    6 Août 2013
    Messages:
    320
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +260 / -1
    :sonic:Joli Rush. Longue et belle route à vous deux.
     
  8. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
  9. Fleshmechanic2

    Fleshmechanic2 Nouveau Membre

    Inscrit:
    30 Mai 2014
    Messages:
    3
    Ratings:
    +14 / -0
    Ça a été notre grande question tout au long du processus: est-ce que le PSB allait nous demander une légalisation de la part du consulat de France? Dans notre cas, on ne nous l'a pas demandé (et heureusement, sinon tout tombait à l'eau, mon extension expirant le lendemain!), les carnets rouges remis par le bureau des affaires civiles de Shanghai ont suffit.

    Mais comme d'habitude, je ne garantis rien, d'autant plus qu'on est bien placés pour savoir qu'il suffit de tomber sur LA "mauvaise" personne au PSB pour que l'histoire prenne une autre tournure! (dans notre cas, ce serait trop long et complique à expliquer, mais en gros, le PSB de Gubei était prêt à renouveler mon "spouse visa" sans problèmes, c'est le PSB de Pudong qui a posé problème et réclamait un certificat de mariage pour le renouvellement).
     

Partager cette page