1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mariage au consulat et visas qui suit

Discussion dans 'Visa Chine' créé par BryanP, 1 Avril 2013.

  1. BryanP

    BryanP Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    j'aurais quelques questions concernant le mariage, et plus précisément le visa qui permet d’emmener notre femme en France.

    Je suis en couple depuis maintenant plus d'un an avec ma copine, et nous nous sommes déjà vu refuser 2 visas pour la France. Ce qui n'est pas très correct car j'ai personnellement eu la chance d'aller deux fois en Chine (6 et 1 mois).
    Nous nous sommes donc résolus à nous marier en Chine, et attendre mes 22 ans obligatoire pour cela (c'est à dire, dans 1 an).

    Je voulais donc savoir quel type de visa fallait-il demander pour un couple marier, et si il était facile de l'obtenir ? J'ai surtout fait ce topic pour vous demander si un soldat avait plus de chance d'obtenir un visa pour sa compagne ?

    Me voila militaire depuis quelques mois, et je me demandais si un soldat avez plus de chance à ce niveau là. Étant donné que j'ai une carte carte d'identité militaire française, je me disais que ce serait peut être un plus à mettre en évidence.

    Merci bien !
     
  2. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 042
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 967 / -8

    bonjour,
    malgre la date je me risque a te repondre...
    si tu te marie en Chine devant les autorites Chinoises (et non au consulat!) tu pourras obtenir sans difficulte a priori, un visa conjoint court ou long sejour(1an) pour ton epouse.
    je dis a priori car avant de penser au visa il y a toute l'etape de la constitution du dossier de mariage au consulat cette fois, pour toi et ta compagne, ce qui n'est pas la partie la plus simple... pour ca je te souhaite une bonne et attentive lecture sur les nombreux post du forum traitant de cette question.
    quant a te dire si le fait de detenir une CI militaire serait un plus pour l'obtention d'un visa pour ta compagne(avant le mariage je presume?) je ne pense pas. mais ce n'est que mon avis.
    bonne chance
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 628
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Bonjour Bryan;

    Le visa sera un visa longue durée pour installation, ensuite il y a tout un tas de démarche en France pour, au bout, avoir une carte de séjour et/ou la nationalité.
    Le court séjour est plus aisé mais ne te dédouane pas de l'obligation de prise en charge qui doit etre justifié (je sais c'est un peu abhérrant mais c'est comme ca..)
    De ton coté tu auras droit à un visa L de 1 an qui te permettra de vivre, mais pas de travailler, en chine.
    D'autres répondront mieux que moi, je n'ai jamais eu à faire faire ce genre de visa pour ma femme..

    En attendant, un jeune homme, très connu sur ce forum pour X raisons, qui se retrouve à l'armée après quelques mois d'errance.. et qui pose cette question à 4:00 du mat, un premier avril.. Excuses ma question, mais.. tu es sérieux, right??
     
  4. BryanP

    BryanP Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Très sérieux.

    Je me suis justement engagé car je ne savais que faire de ma vie, et l'armée est un travail sûr qui me permettra de commencer à construire mon futur avec ma fiancée.
    Concernant l'heure et le jour, c'est juste parce que je suis en perm ce week-end, et qu'aujourd'hui je vais chez de la famille pour pâque.

    Sinon, pourquoi ne pas se marier au consulat ? Ce serait plus simple pour officialiser mon mariage en France, non ?
     
  5. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Question bete, ces 22 ans c'est un age "a la Chinoise" (a la naissance on a un an) ou a la Francaise (a la naissance on a 0 an) ? Parce que ca peut peut-etre passer vu que tu sembles avoir 21 ans.

    Sinon une autre question bete, est-ce que ta hierarchie est au courant de ton projet de te marier a une Chinoise ? Ca ne les concerne pas vraiment mais il y a qqes annees un mec de ma boite qui avait une copine Chinoise avait perdu toutes ses habilitations quand la gendarmerie l'a appris... Les temps changent, peut-etre que ca passe sans problemes, mais essaye quand meme de demander confirmation (prudemment :)).
     
  6. BryanP

    BryanP Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Vraiment ?! Faudrait que je me renseigne, ça changerai tout !

    Ah ouais ? Non... je ne me suis jamais posé la question.

    Non ils n'en savent rien. En fait j'avais l'intention d'aller en Chine et de me marier lors de mes congés, je ne vois pas où est le mal. Mais maintenant que tu me dis ça, je poserais la question ! Merci bien.
     
  7. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 042
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 967 / -8
    d'apres ce que je viens de lire ici, il semble que les demarches, documents demandes et la constitution du dossier de mariage soient assez similaires dans les deux cas... je pensais simplement que quitte a venir en Chine cela pouvait etre plus sympa de se marier devant les autorites Chinoises et faire ensuite transcrire ton mariage par le consulat sur les registres de l'etat civil Francais. apres, tu fais comme tu veux...
     
    #7 totoautibet, 1 Avril 2013
    Dernière édition: 1 Avril 2013
  8. BryanP

    BryanP Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    On en discutera ensemble et nous choisirons la voie la plus simple. Si comme tu dis c'est la même chose, pourquoi pas alors !

    Non en fait ma seule crainte était de devoir galérer à la faire venir en France une fois marié. Et savoir si être militaire avait des avantages.
    A vous écouter, ça a l'air pas trop compliqué ni sévère, ça me rassure.
     
  9. jobijoba

    jobijoba Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Mars 2013
    Messages:
    158
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est long, c'est chiant du coté chinois et du cote français mais c'est assez simple en fait.
    Il faudra d'abord se marier en Chine selon la loi chinoise. La tu demandes a ta futur épouse de faire le dossier.
    Ensuite, tu vas faire "légaliser" tout ça au consulat. la c'est toi qui fait le dossier avec l'aide de ta femme pour les certificats de nationalités chinois notamment.
    A ce moment la, vous êtes donc mariés pour la Chine et pour la France.
    Tu fais alors une demande de visa long séjour en France; Aucun raison qu'il soit refusé sauf si tu n'as pas de revenus en France par exemple.
    A l'arrivée en France, ta femme doit se déclarer a l'OFII, faire la visite médicale, les tests de langue francaise, les formations citoyennes (sic!).
    Le visa long séjour est accordé pour 12 mois. Elle a donc 10 mois pour tout faire car il faut commencer les démarches pour la carte de séjour dans les 2 mois qui précédent la fin du visa.
    Tu vas à la préfecture de ton département, tu fais la queue avec tout le monde (même si ta femme est conjointe de français ! je trouve ca inadmissible) pendant des heures et en général il y a un nombre limité de tickets par jour. Donc tu dois arriver tôt.
    Tu fais un dossier BETON, tous les papiers demandés sont ceux nécessaires à un renouvellement et à une première demande ca depend des prefectures ! sic ! Plus vous aurez de papiers qui prouvent que vous vivez VRAIMENT ensemble plus facile ca sera. Mieux elle parlera le Français et plus facile ça sera également.
    Tu as la réponse de suite pas besoin d'attendre en général sauf cas particulier.
    Elle pourra aller chercher sa carte de séjour après l'expiration de son visa (pas avant !) et la rebelote tu fais la queue avec tout le monde !

    Ca a l'air compliqué, ca ne l'est pas vraiment si vous vivez vraiment ensemble et que vous partagez une réelle vie de couple (résidence, enfants, revenus, impots, etc..). Les pièces à produire sont assez simples dans ce cas là.

    Le processus complet va prendre en gros 2 ans. Ca permet aussi de valider la force du couple :)

    Bon courage mais l'amour déplace des montagnes :)
     
  10. BryanP

    BryanP Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à toi pour cette explication vraiment très précise. Je prend note !

    Vivement l'année prochaine ! Nous avons hâte de vivre ensemble. C'est pénible de ne pouvoir se voir que quelques mois dans l'année, encore plus maintenant que je travail. Déjà 4 mois sans elle.
    Je dois y en aller Juin d'ailleurs, si tout se passe bien avec mon boulot.

    Merci à vous tous pour vos précisions. Si vous avez d'autres points à aborder ou des anecdote, je suis preneur.
     

Partager cette page