Mariage à HK: le mari vache à lait?

Je suis bien dégouté. J'ai pas envie de mettre 3 ans de ma vie à la poubelle juste pour cette histoire de fric.
A la limite je pourrais payer mais c'est le principe qui m'inquiète et me fait peur pour la suite.
D'autant plus qu'elle ne veut pas faire de contrat de mariage.
Tu préfères que le reste de ta vie soit une succession de conflits, de reculades, d’amertumes ?

Ta situation est franchement délicate ! Ma copine avait eu quelques prétentions que je trouvais inacceptable, genre payer l'appart', la voiture parce que je suis l'homme, pas de contrat de mariage et ce genre de chose. Face à mon refus catégorique nous avions pu trouver un terrain d'entente. Cependant, si cela n'avait pas été le cas je crois que nous aurions du nous séparer car je me serais senti lésé et pas qu'un peu ; façon vache à lait/bonne poire.
Au début elle ne voulait pas de contrat de mariage mais en discutant il s'est avéré qu'elle avait peur de se retrouver sans rien si on se sépare ; je lui ai expliqué que ça ne nous empêchait pas d'acquérir un appart à son nom qui serait son entière propriété. Et on a donc pu trouver un compromis.

L'histoire d'argent de poche c'est un classique en Chine, la femme se fait entretenir et en donne une partie aux parents. Perso, ça me parait malsain d'autant plus si elle travaille. Faut se poser la question des exigences qui viendront après : donner de l'argent aux cousins-cousines ? payer les vacances pendant que madame joue tranquille au mah jong avec ses copines ? A/R à HK à tes frais parce qu'elle s'ennuie en France ? oO

Je ne sais plus quoi faire et j'ai l'impression que si je lâche, ça ne sera que le début.
Bah ouais. Les chinois sont pas tellement gênés puisque c'est leur culture mais nous... l'argent est un sujet assez sensible, nous n'avons pas été élevés comme ça. T'as quoi comme garantie si tu avales autant de couleuvres ? Même pas un contrat de mariage !
En plus, elle use du chantage pour essayer de te faire plier :\, c'est un procédé... hum... comment dire... contestable ?

Dans tous les cas, se sentir lésé dès le mariage ça n'est pas encourageant. De mon point de vue (mais je suis complètement à l'extérieur), ne lâche rien jusqu'à qu'elle cherche le compromis. Epouser une personne d'une autre culture ne signifie pas nécessairement tout accepter au nom de cette culture, "parce que c'est sa culture et c'est comme ça !"
 
Dans une relation, quelle qu'elle soit, la première question à se poser est : est-ce que je me vois avec cette personne dans 20, 30, 40 ans? Est-ce que notre communication en règle générale est satisfaisante? Est-ce qu'on est bien ensemble? Parce que la réponse à cette question est le point d'accord dans tous les conflits. Dans les couples mixtes et à plus forte raison franco-HK le problème de la différence de culture se pose fatalement à un moment donné. C'est une question d'équilibre. Est-ce que la différence culturelle est annulée ou au moins adoucie par le fait que votre couple tienne en temps que tel? Est-ce que sans parler de mariage, votre couple tient le coup? C'est un point important.

On remarque souvent que l'ouverture d'esprit dont font preuve les asiatiques en général n'est pas la même que du côté occidental. En clair, le/la chinois(e) parle anglais et/ou français et s'intéresse à notre culture, notre cuisine... mais l'inverse n'est pas vrai. Nous, occidentaux, avons tendance à penser avec une certaine condescendance que tout se passe bien sans aller chercher plus loin et au final on est surpris par des gros dossiers parce qu'on ne s'est pas ouvert avant. La Chine a une vraie culture et une culture qui dépasse l'image d'Epinal qu'on peut en avoir... Un mariage chinois est un vrai mariage. C'est un truc de ouf, je me suis marié à HK et en France et franchement il y a eu quelques petites périodes difficiles dans l'organisation mais au final on a toujours essayé de revenir à l'essentiel, nous. On dit parfois que dans les couples chinois on est plus que 2 et c'est probablement un peu vrai. Ma femme vit avec moi aux Antilles depuis bientôt deux ans et (merci skype) elle passe une heure par jour avec HK au téléphone. Donc pour revenir au problème initial, je dirais simplement que le plus important pour vous c'est d'aller vers ce qui est "asiatiquement" parlant acceptable...

Maintenant, à mon niveau, après le mariage je ne paye plus rien... Il ne faut pas croire que tu vas devenir la vache à lait de la famille de ta femme. Ou alors tu es tombé sur des membres des triades lol... Depuis qu'on s'est mariés en 2009 je n'ai payé (en tant que couple parce que ma femme ne travaille plus) que des red pockets pour le CNY et pour le décès d'une de ses tantes, bref rien que de très classique dans la vie d'un couple.

Ce qui reste fondamental dans cette situation de couple mixte c'est d'abord de garder l'essentiel les sentiments (si ils existent) et l'ouverture d'esprit... Et l'ouverture d'esprit ne va pas que dans un sens. En général, les chinois ont une compréhension de la culture occidentale largement supérieure à la nôtre de la culture chinoise.

Bon courage à vous...
 
Réflexion

Salut,

Questions à se poser :

1) Est-ce que tu rentres TARD tous les soirs du bureau, pour éviter les conflits avec ta copine à propos du mariage?
2) Est-ce que t'as la boule au ventre à chaque fois que tu vois ta copine?
3) Est-ce que t'es heureux quand t'es seul ou avec tes amis car tu ne penses plus à tes problèmes?
4) Est-ce que t'es crevé car t'arrives plus à dormir car tu penses qu'à vos problèmes?
5) Est-ce que tu vois ta copine devenir arrogante lorsque vous discutez à propos de vos différents choix pour le mariage jusqu'au point où tu ne peux pas en placer une?
6) Est-ce que desfois t'as peur de te faire dépouiller plus tard?
7) Est-ce qu'il t'arrive de penser que tu veux en finir avec elle car c'est trop compliqué, et rien que d'y penser çà te donne le sourire l'espace d'une seconde, mais c'est trop dur pour toi et pour elle d'arrêter donc t'oublie vite cette pensée?

SOLUTION:

Si la réponse et "oui" à plus de la moitié des questions, considère qu'il faut que tu restes sur tes positions et si çà évolue pas, tu dis : " J'en peux plus, je veux arrêter avec toi car çà me fait trop peur tout çà."

Réaction 1:

Soudain tout s'effondre autour d'elle rien que de s'imaginer sans toi, elle chiale et te demande pardon milles fois, elle va même parler (d'une manière extrême, dû à la peur de tout perdre) d'annuler tout l'aspect tradition, et elle va te dire qu'elle déteste ses parents car c'est de leur faute si elle t'a perdu. Il va se passer quelques jours où elle sera pommé mais elle va rien dire à ses parents à propos de votre séparation, elle sera vraiment pommé et voudra se blottir dans tes bras sans arrêt avec beaucoup de pleurs et répètera sans cesse: "pardonne moi, je veux pas te perdre, je ne suis rien sans toi, s'il te plait. On fera ce que tu veux pour le mariage..., mais s'il te plait reste avec moi" .

Réaction 2:

Elle est très en colère, et te crie dessus, te traite de tous les noms. Tu la vois si agressive que t'en a peur, tu sais pas où te mettre. t'as tellement peur que t'as envie de courir au loin.

Conclusion:

Considère que si la réaction 2 se déclenche, alors dis lui au revoir, et t'as rien perdu.

Considère que si la réaction 1 se déclenche, alors soit pas méchant avec elle, mais reste perplexe quelques jours, pas trop longtemps quand même. Ensuite, serre-là très fort dans tes bras, et reparlez donc calmement du mariage et des conditions. Ca paraît radical, mais le problème c'est que tu ne mérites pas d'avoir la boule au ventre comme çà et faut que tu sois sûr que çà soit la bonne avant tout engagement, sinon après tu es dans la grosse M toute ta vie, et çà sera un gros calvaire et tu te détesteras d'être un gros blaireau qui s'est fait plumé, car çà n'arrive pas qu'aux autres.

Bon Après-midi.
 
Dernière édition:
Salut,

Questions à se poser :

1) Est-ce que tu rentres TARD tous les soirs du bureau, pour éviter les conflits avec ta copine à propos du mariage?
2) Est-ce que t'as la boule au ventre à chaque fois que tu vois ta copine?
3) Est-ce que t'es heureux quand t'es seul ou avec tes amis car tu ne penses plus à tes problèmes?
4) Est-ce que t'es crevé car t'arrives plus à dormir car tu penses qu'à vos problèmes?
5) Est-ce que tu vois ta copine devenir arrogante lorsque vous discutez à propos de vos différents choix pour le mariage jusqu'au point où tu ne peux pas en placer une?
6) Est-ce que desfois t'as peur de te faire dépouiller plus tard?
7) Est-ce qu'il t'arrive de penser que tu veux en finir avec elle car c'est trop compliqué, et rien que d'y penser çà te donne le sourire l'espace d'une seconde, mais c'est trop dur pour toi et pour elle d'arrêter donc t'oublie vite cette pensée?

SOLUTION:

Si la réponse et "oui" à plus de la moitié des questions, considère qu'il faut que tu restes sur tes positions et si çà évolue pas, tu dis : " J'en peux plus, je veux arrêter avec toi car çà me fait trop peur tout çà."

Réaction 1:

Soudain tout s'effondre autour d'elle rien que de s'imaginer sans toi, elle chiale et te demande pardon milles fois, elle va même parler (d'une manière extrême, dû à la peur de tout perdre) d'annuler tout l'aspect tradition, et elle va te dire qu'elle déteste ses parents car c'est de leur faute si elle t'a perdu. Il va se passer quelques jours où elle sera pommé mais elle va rien dire à ses parents à propos de votre séparation, elle sera vraiment pommé et voudra se blottir dans tes bras sans arrêt avec beaucoup de pleurs et répètera sans cesse: "pardonne moi, je veux pas te perdre, je ne suis rien sans toi, s'il te plait. On fera ce que tu veux pour le mariage..., mais s'il te plait reste avec moi" .

Réaction 2:

Elle est très en colère, et te crie dessus, te traite de tous les noms. Tu la vois si agressive que t'en a peur, tu sais pas où te mettre. t'as tellement peur que t'as envie de courir au loin.

Conclusion:

Considère que si la réaction 2 se déclenche, alors dis lui au revoir, et t'as rien perdu.

Considère que si la réaction 1 se déclenche, alors soit pas méchant avec elle, mais reste perplexe quelques jours, pas trop longtemps quand même. Ensuite, serre-là très fort dans tes bras, et reparlez donc calmement du mariage et des conditions. Ca paraît radical, mais le problème c'est que tu ne mérites pas d'avoir la boule au ventre comme çà et faut que tu sois sûr que çà soit la bonne avant tout engagement, sinon après tu es dans la grosse M toute ta vie, et çà sera un gros calvaire et tu te détesteras d'être un gros blaireau qui s'est fait plumé, car çà n'arrive pas qu'aux autres.

Bon Après-midi.
Honnetement, si il répond oui ne serait-ce qu'a une seule question il y a un gros problème.

100% d'accord avec toutouievsky
 
Je suis chinoise. Mariee a un Francais. Votre histoire me choque tout autant. Parait que les Hkgais s'accrochent plus a ce genre de traditions... peut etre difference culturelle dans le meme pays.

Perso, on a eu mariage en France et en Chine. Cote chinois, mes parents ont tout paye. La question ne se posait meme pas. En France, c'est ma belle famille qui a presque tout paye (car nous avons voulu participer). Pour moi c'est logique, mais c'est aussi le basic de la courtoisie. On n'a jamais parlé du cadeau pour ma famille ou de la dot, pas une seconde l'idee de pratiquer, pour moi, cette tres vieille tradition.

Mais je constate aussi que cette vieille tradition a refait surface depuis des annees. Le chauffeur de la boite nous a decrit comment son couple a ruiné tout leur réserve d'argent de la retraite dans le mariage de son fils. La famille de la mariée n'ayant rien payé... Mais dans cette histoire, au moins, les hongbao reviennent aux mariés.

Bon, je vais tout de suite dire a mon mari qu'il a fait une belle affaire :)

Tout ça pour dire que, dans cette histoire, ce n'est plus une simple question de difference culturelle. Ta fiancée a la responsabilité importante. Si elle tient vraiment à votre couple, il faut qu'elle fasse l'effort pour trouver une solution de la voie du milieu 中庸之道.
 
Je suis marié avec une chinoise depuis 1 an, je suis très heureux et à aucun moment, mon épouse ne me réclame de l'argent pour sa famille chinoise.
Pour une simple raison, tout cela a été discuté bien avant notre mariage.
J'ai un niveau de vie modeste et dès le départ de notre relation, j'en avais informé ma future femme.
Dans toute relation, l'honnêteté et la franchise sont des éléments indispensables.
il n'a jamais été question de dot et de cadeau à la famille.
Il est vrai que mon épouse n'est pas issue de la bourgeoisie et je pense que cela simplifie certainement les choses.
Pour que mon épouse ne perde pas la face devant sa famille et ses amis, j'ai bien entendu payé le mariage en Chine, nous étions 40 personnes dans un restaurant de sa ville et cela m' a couté environ 600 euros.
Malgré cela, J'ai été très bien accueilli par ma famille chinoise.
Le lendemain du mariage, mon épouse m'a rendu 200 euros, ce qui représente une partie des dons remis lors du repas.
Après cela, je suis retourné en France, et mon épouse m'a rejoint 3 semaines plus tard.
Depuis, nous vivons modestement, mais heureux, car je sais que mon épouse m'a suivi pour moi, et non pour mon compte en banque.

Dans votre cas, je ne suis pas certain que ce soit la même chose, et j'en suis désolé pour vous.

Il est vrai que l'argent est important pour le chinois, mais il ne faut pas tout généraliser, et je crains que vous soyez tombé dans une famille de bourgeois à la recherche de l'occidental friqué qui leur assurera leurs vieux jours, et malheureusement avec la complicité de leur fille, et cela me donnerait à réfléchir sérieusement.
Je sais que l'amour rend aveugle, mais essayer de garder un peu de lucidité.
Vous devez épouser la fille , et non pas sa famille, et ce problème, vous l'aurez en permanence, et à la moindre contrariété, votre épouse vous menacera de vous quitter.
Si c'est le quotidien que vous souhaitez, avec cette épée de Damoclès en permanence au dessus de votre tête, alors épousez cette fille, mais moi personnellement, je prendrai mes jambes à mon coup, et je fuirai très vite ce cauchemar.

Si je peux vous donner un conseil, vous devriez tester l'amour de votre future épouse et de votre future famille chinoise, en testant leurs réactions, après leurs avoir signaler que vous avez perdu une grande partie de votre argent en bourse et votre emploi en prime. (ce serait très instructif).

Je vous souhaite bonne chance, et excusez moi pour ma franchise.
 
C'est vraiment suicidaire de se marier avec une fille comme ca, il va gâcher sa vie, mais apres tout c'est SA vie ....

L'amour n'a rien a voir avec l'argent. du moins pour nous gens civilisé, si une tribus de papou, de Qataris ou une hong kongaise vous met a l'amende fuyiez vous etes le pigeons de service.



et n'oublier surtout pas,

A - il y a des milliers d'autres femmes, personne n'est irremplaçable.
B - Si vous "n'avez pas un physique facile", ni un humour hors du commun ou encore un secret a la Rocco Silfredi et qu'en France vous n'arriviez pas a pecho des jolies filles, c'est impossible de pecho des bombstars ailleurs a moins que ce soit votre portefeuille qui les intéresse.

garder les pieds sur terre.



Bon courage.
 
Moi c etait cool je me suis marier avec une chinoise et j etait pas chaud pour faire la fete mais ma femme c est occuper de tout j ai meme pas mis 1 centime
 
Bonjour et désolé pour ce titre choc, :affraid:

Après mettre fiancé il y a 3 semaines :super: avec ma future femme qui est Hongkongaise, nous sommes en train de planifier le mariage.
On souhaite faire un mariage à HK et un à Paris afin de permettre aux personnes ne pouvant se déplacer de nous voir.

J'avais déjà lu quelques trucs qui font peur sur "acheter sa femme chinoise" et je pensais qu'a HK c'était différent, genre 50/50 entre les familles, plus moderne, etc...

J'ai appris avec horreur que finalement non !

Voilà ce que les parents me demandent pour un mariage de 30 tables:

- Je paie 10 tables (10.000 €) (ma famille occupera 1/2 table!)
- Les parents payent 20 tables (20.000€)
- Les red pockets (cadeaux sous forme d'argent des invités) reviennent aux parents (15.000 €)
- Je dois payer une somme à la maman (bride price) de 10.000 € :affraid:
- Les beaux-parents offrent des bijoux en or à leur fille qui ne serviront probablement pas dans la vraie vie dans les 2.000 € (et pour moi???)
- les redpocket pour le groupe de la soeur (?)
- les redpocket pour la personne qui porte l'ombrelle (?)
- des kilos de gateau livrés à la famille et proches, etc...

Je trouve ça bien évidement pas très correcte, unilatéral sans compter le reste (photos, costumes, etc...). De plus, pourquoi les beaux-parents doivent "décider" du découpage?

Je suis ok pour un mariage tradi (cérémonie du thé, noix de coco, jeux, costumes, etc..) mais j'ai du mal à saisir cette "logique". Normalement le mariage est fait pour les époux, pas pour appauvrir le couple ou dépenser inutilement de l'argent. Qui portera au quotidien des bracelets en or qui pourraient payer une lune de miel ou des équipements ménagers?

Je leur propose:

- Je paye 10 tables(10.000 euros) et je récupère 1/3 des red pockets (5.000 euros)
- Ils payent 20 tables (20.000 euros) et récupèrent 2/3 des red pockets (10.000 euros)
- Pas de cadeaux au parents ou alors une enveloppe symbolique de 8888 HKD
- Reste des frais 50/50 (photo, music, etc...)

Après pour le mariage français reste à voir mais l'idée était de faire 50/50 aussi.
Autre solution: Je paye tout en France, ils payent tout à HK (100 pers max en France vs 300 à HK !).

J'ai l'impression que ces traditions (en tout cas la répartition des coûts) défient toute logique. Le couple ne bénéficie de rien (pas de cadeaux ni d'argent etc...) et le mari est le gentil banquier dans l'histoire.

Qu'en pensez-vous? Que me recommenderiez-vous ?

J'ai peut être loupé un truc mais ça me semble assez hallucinant.

Merci d'éclairer ma lanterne car ça fait deux nuit que je ne dors pas à cause de ça et que ça m'a refroidit !

Laurent
moi en arrivant j ai dit que j avais pas d argent ils mon pas crus!! mai j ai pas donne un centime !!j etait lopin a paris avec employe chinoise,je connais la musique par coeur(cherche monsieur avec grosse situation)sans ca on fini coku!!!)la plupar on une bonne situation sur le forum tant pis pour les autres!!