Mariage à HK: le mari vache à lait?

Bof, pas tous les étrangers ramènent leur femme en France après, pas mal se marient avec une chinoise (ou un chinois) parce que justement il aime la Chine, y vive ou le souhaite, et donc reste.
Après oui, je suis assez d'accord avec toi concernant la différence de culture, mais ce n'est pas forcément pour ça que je le comprends et pourrais l'accepter. ^^ Le fric tue tout, on ne dois pas tout mélanger à mon avis, parfois c'est déjà assez compliqué entre mari et femme, si en plus la famille s'y met. :lol:

Je suis d'accord avec ton bof lol sauf qu'en l'espèce Laurent parlait de vivre en France (il a un appart sur Paname si je ne me trompe...)... Moi de mon côté j'aimerais beaucoup m'installer à HK franchement mais mon cantonais et mon mandarin sont l'un et l'autre rudimentaires et si on fait le pas un jour, il faudra vraiment que je m'y prépare... Et là ça sera une autre paire de manche...
 
Tu n'es pas obligé de le faire dans un hotel 5* style sangrila, cela peut réduire de beaucoup la facture :)
 
Moi de mon côté j'aimerais beaucoup m'installer à HK franchement mais mon cantonais et mon mandarin sont l'un et l'autre rudimentaires et si on fait le pas un jour, il faudra vraiment que je m'y prépare... Et là ça sera une autre paire de manche...
Il faut apprendre les bases...enfin le maximum en France et ensuite continuer sur place, ou débuter directement sur place. C'est vraiment dans le quotidien que l'on progresse, du moment que l'on essaye de côtoyer des chinois.
Moi ce qui m'inquiète le plus c'est pour trouver un boulot stable/intéressant/assez bien payé, c'est à peu près la seule chose qui fait que je suis encore ici. M'enfin on dérive du sujet initial.
 
Benoit j'ai lu ton texte et ça ma grave déprimé... Comment peux-tu accepter une vie dicté par la richesse, l'argent. je sais bien que nous en somme tous dépendant mais quand je te lit je ne vois pas d'amour familliale, je vois quelque chose de malsain... La différence culture n'est pas la seule raison, je suis ouvert à toute traditions mais ça ne doit pas dicter une vie. J'ai vraiment l'impression que c'est propre à Hong kong parce que je n'ai jamais vu une tél attitude dans le nord de la Chine du moins....
 
Benoit j'ai lu ton texte et ça ma grave déprimé... Comment peux-tu accepter une vie dicté par la richesse, l'argent. je sais bien que nous en somme tous dépendant mais quand je te lit je ne vois pas d'amour familliale, je vois quelque chose de malsain... La différence culture n'est pas la seule raison, je suis ouvert à toute traditions mais ça ne doit pas dicter une vie. J'ai vraiment l'impression que c'est propre à Hong kong parce que je n'ai jamais vu une tél attitude dans le nord de la Chine du moins....

Pourquoi déprimé (Je suis Benoît, c'est juste que j'avais oublié que j'avais un vrai login, avant je passais par facebook pour me connecter)... Je ne vois rien de déprimant à cela. Chacun voit midi à sa porte évidemment et loin de moi l'idée d'apporter une réponse définitive à des questions aussi subjectives que le rapport à l'argent... Ce que je dis c'est simplement que moi j'ai accepté de comprendre et de suivre la tradition HK pour le cas du mariage, mais également pour l'argent que l'on donne aux célibataires au nouvel an chinois, le jour des morts, etc. Je ne dis pas qu'il faut se sacrifier pour sa femme, on s'engueule et on n'est pas d'accord sur tout mais dès lors qu'il s'agit d'un sujet de tradition et de culture j'essaye de lui faire confiance car de toute façon je pars du principe que j'ai tout à apprendre. Maintenant, nous sommes en couple depuis longtemps, nous avons un vécu ensemble qui fait que la communication se fait tout naturellement. Elle a un rapport aussi génial avec mes parents et comme je le disais plus tôt, nous nous sommes installés dans les Antilles, un endroit avec lequel elle n'a absolument aucunes attaches et pour lequel elle n'a aucun intérêt... Donc voilà... j'ai la chance d'avoir avec elle une situation qui fait non pas que nos cultures se regardent mais plutôt qu'elles s'accompagnent et de la même manière que le mariage en France s'est fait à la Française, le mariage à HK s'est fait à la chinoise. Maintenant par rapport à l'argent, nous sommes mariés et au moment où le mariage s'est tenu à HK nous l'étions déjà. Mon argent, enfin notre argent était déjà pour nous une notion commune plutôt qu'un sujet de mésentente... Je comprends que pour certaines personnes les choses ne soient pas aussi simples. D'ailleurs les problèmes liés à l'argent ne sont pas complètement culturels. Il y a dieu sait combien de couples 100% Hong Kongais qui vivent ça et même se quittent à cause de considérations financières. Ca pour le coup je trouve ça déprimant, mais une chose me semble aussi importante... Rien n'oblige personne à enquiller les deux mariages à la suite. Nous on a fait ça sur une période de 5 mois mais rien ne nous y obligeait. C'est d'abord parce qu'on l'a pu et voulu mais... On en revient toujours au même problème, il faut bien se connaître et accepter l'autre. J'avais la chance qu'elle connaisse déjà la France et moi j'avais déjà vécu au Japon et en Chine donc, nous ne nous sommes pas "éduqués" l'un à l'autre... Nous avions un terrain culturel et de communication favorable.
Voilà pour notre cas à nous. Je sais que ma femme a, d'elle même, fait les efforts pour limiter certaines dépenses parce que c'était en l'occurrence notre argent et pas "que" le mien. Mais je lui ai fait une confiance totale et je ne regrette pas une seconde...

En tout cas je suis assez content de voir que les hommes mariés avec des chinoises communiquent entre eux. C'est quelque chose d'important. Juste une petite anecdote. Il se trouve qu'ici, par hasard on a rencontré un autre couple franco-HK et croyez-moi c'est rare en Guadeloupe! Eh bien quand nous avons mangé une ou deux fois ensemble et en ce qui me concerne j'ai passé tout les repas à parler avec le mec (lui aussi français) des trucs géniaux et horribles chez nos gonzesses respectives... Nous sommes passés par les mêmes étapes et avons eu les mêmes emmerdes, la gonzesse qui veut pas se mettre au français, le fait qu'elle veuille à tout prix nous faire manger du durian, le fait qu'elle soit accro à l'ordi jusqu'à 4h du mat enfin la totale...

Enfin, si vraiment l'argent cause des tensions dans l'organisation du mariage à HK, il est évident que la résolution du problème passe par la communication. Il n'y a que ça qui aide...
 
Ok, je comprends un peu mieux le message que tu voulais faire passer à l'auteur. Je suis un peu dans le même cas que toi car ma femme et moi-même vivons en Espagne... nous somme donc confronter à une culture et une langue que nous ne maitrisons absolument pas.
 
Salut,
Petite update après quasi 1 mois de tractations:

La situation ne s'arrange pas trop.

Ma fiancée et sa maman insistent toujours pour les 10 tables (10.000€) et me demandent aussi 3.000 de plus pour le reste (cartes, gâteaux, etc...).
Le fait que je prenne en charge le mariage en france ne fait ni chaud ni froid pour eux.

Normalement elle devait venir en aout, passer à la mairie dans la foulée et là elle me dit en gros si je ne paye pas, elle ne vient pas.
Elle veut même rester à HK.

Autre histoire: Elle me dit qu'a HK tous les maris donnent de "l'argent de poche" à leur femme. Je pense que là il va falloir arrêter les dégats... Ca devient du délire !!

Je ne sais plus quoi faire et j'ai l'impression que si je lâche, ça ne sera que le début.

Pfff, morale à zéro quoi !

Laurent
 
Salut,
Petite update après quasi 1 mois de tractations:

La situation ne s'arrange pas trop.

Ma fiancée et sa maman insistent toujours pour les 10 tables (10.000€) et me demandent aussi 3.000 de plus pour le reste (cartes, gâteaux, etc...).
Le fait que je prenne en charge le mariage en france ne fait ni chaud ni froid pour eux.

Normalement elle devait venir en aout, passer à la mairie dans la foulée et là elle me dit en gros si je ne paye pas, elle ne vient pas.
Elle veut même rester à HK.

Autre histoire: Elle me dit qu'a HK tous les maris donnent de "l'argent de poche" à leur femme. Je pense que là il va falloir arrêter les dégats... Ca devient du délire !!

Je ne sais plus quoi faire et j'ai l'impression que si je lâche, ça ne sera que le début.

Pfff, morale à zéro quoi !

Laurent

pfff, ca sent le sapin ton histoire....même un mariage en france elle veut pas si tu payes pas ses 10 tables, elle est folle....pour l'argent de poche, ca sent le plan "sugar daddy"
 
Ca pue trop ton histoire, lache l'affaire sinon tu risques vraiment de le regretter. C'est peut etre dommage mais mieux vaut arreter les degats avant qu'il ne soit trop tard.
 
Je suis bien dégouté. J'ai pas envie de mettre 3 ans de ma vie à la poubelle juste pour cette histoire de fric.
A la limite je pourrais payer mais c'est le principe qui m'inquiète et me fait peur pour la suite.
D'autant plus qu'elle ne veut pas faire de contrat de mariage.
 
Je suis bien dégouté. J'ai pas envie de mettre 3 ans de ma vie à la poubelle juste pour cette histoire de fric.
A la limite je pourrais payer mais c'est le principe qui m'inquiète et me fait peur pour la suite.
D'autant plus qu'elle ne veut pas faire de contrat de mariage.

si vous vous mariez , vous allez vivre où ? à HK ? en France ? elle bosse ?
 
Elle bosse à HK mais vie chez ses parents.
Je lui ai dit que pour commencer à vivre ensemble c'est plus simple en france car j'ai deux fois son salaire, déjà un appart, la sécu pour les frais médicaux alors qu'elle paye à HK, etc...
Je suis ok pour aller à HK mais pas tout de suite et si une opportunité se présente.
Mais là du jour en lendemain c'est n'importe quoi !
 
A priori le repas de mariage en chine comme a hong kong fait gagner de l argent.
Car general, tu recoit plus de enveloppe rouge par la personne que le prix de repas de la personne.
Normalement, tu paye tout les tables et tu recupere tout les enveloppe mais tu doit payer une dotte a la belle famille pour leur futur vie sans leur fille.
 
Même si je paye les tables, les parent récupèrent les enveloppes !
Je trouve ça juste nul.
L'histoire de la dotte aussi est ridicule. On est plus au moyen âge. A la limite si c'était un montant symbolique !
Sans compte qu'il faudra faire aussi un mariage en france.
D'ou mon idée de que chaque famille paye le mariage de son pays.
 
Ouai enfin la ca depasse le cadre du mariage. Payer la ceremonie, pourquoi pas, ca ne se fait qu'une seule fois (enfin 2 ceremonies la mais bon), mais maintenant elle parle d'argent de poche, et elle te fait du chantage (tu payes sinon elle vient pas). Ca sent vraiment mauvais cette histoire.
 
Je suis bien dégouté. J'ai pas envie de mettre 3 ans de ma vie à la poubelle juste pour cette histoire de fric.
A la limite je pourrais payer mais c'est le principe qui m'inquiète et me fait peur pour la suite.
D'autant plus qu'elle ne veut pas faire de contrat de mariage.
Comme le dit mike, là ça devient un peu du délire quand même, payer autant (plus de la moitié du mariage en Chine et tout en France), c'est déjà nawak, alors si à ça tu rajoutes de "l'argent de poche", non mais on rêve ? 3 ans que vous êtes ensemble ? Tu t'en remettras, moi j'ai fait 5 ans avec mon ex (chinoise), et crois-moi, même si ça fait drôle au début (on était pas marié) on s'en remet. Enfin perso c'était par sentiment (y'en avait plus, enfin j'me comprends xD) et non à cause de l'argent donc c'est différent, mais tu y arriveras. Là comme c'est parti tu ne vas pas y laisser que des plumes, et si en plus ta "future femme" ne se range pas de ton côté, et pire qu'elle te fait du chantage, lâche l'affaire avant qu'il ne soit trop tard. Ils te prennent pour un pigeon là.
 
Elle bosse à HK mais vie chez ses parents.
Je lui ai dit que pour commencer à vivre ensemble c'est plus simple en france car j'ai deux fois son salaire, déjà un appart, la sécu pour les frais médicaux alors qu'elle paye à HK, etc...
Je suis ok pour aller à HK mais pas tout de suite et si une opportunité se présente.
Mais là du jour en lendemain c'est n'importe quoi !

Ça n'est peut-être pas le centre du sujet mais parfois les détails bien cachés peuvent être source de gros conflits qui ressortent d'une autre matière.

De mon point de vue, le choix du lieu de vie d'un couple mixte n'est pas juste la somme des aspects pragmatiques positifs ajoutés. Il y en plein de choses parfois très subjectives et personnelles (mises en commun) qui entrent en jeu.

si je suis à côté de la plaque, mes plates excuses ...

Je ne sais pas si tu résumes en simplifiant trop mais si tu as vraiment décidé ainsi sans qu'elle ait d'opinion à émettre ... . Enfin, moi, ça me conviendrait pas du tout.

Comme ça j'ai l'impression que vous vous accrochez chacun à des modèles figés un peu perso (toi un style et un niveau de vie / elle un schéma de mariage) et pas acceptables pour l'autre. Vous êtes sur d'avoir bien discuté et mis à plat tous vos points de vue perso et en essayant d'écarter les personnages extérieurs ?
 
Dernière édition:
Comme le dit mike, là ça devient un peu du délire quand même, payer autant (plus de la moitié du mariage en Chine et tout en France), c'est déjà nawak, alors si à ça tu rajoutes de "l'argent de poche", non mais on rêve ? 3 ans que vous êtes ensemble ? Tu t'en remettras, moi j'ai fait 5 ans avec mon ex (chinoise), et crois-moi, même si ça fait drôle au début (on était pas marié) on s'en remet. Enfin perso c'était par sentiment (y'en avait plus, enfin j'me comprends xD) et non à cause de l'argent donc c'est différent, mais tu y arriveras. Là comme c'est parti tu ne vas pas y laisser que des plumes, et si en plus ta "future femme" ne se range pas de ton côté, et pire qu'elle te fait du chantage, lâche l'affaire avant qu'il ne soit trop tard. Ils te prennent pour un pigeon là.

hs : c'était la zoe de ton blog ?

+1,si vous commencez à vous étriper pour le mariage, imagine ce que cela sera pour des questions plus importantes : éducation des enfants etc.....et puis là il n'est question d'argent que pour le mariage, après ce sera pour l'appart à HK et tout le tralala...comme elle ne veut pas de contrat, tu vas l'avoir dans le baba.....
comme dit Baobab, 3 ans , on s'en remet même si au début c'est dur à encaisser du moins au début ( par contre 5, moi je peux pas)
 
C'est vrai que dans certains cas le mariage peut être un sujet de conflit, ou de pression, à cause de la différence de culture. Mais dans le post que j'ai cité précédemment, on sent vraiment que sa copine lui pose comme un ultimatum "si tu ne fais pas ça, alors moi blabla", et c'est dommage. La future épouse ou le futur époux doit tenter de mettre les deux partis d'accord, car c'est la/le seul à pouvoir le faire. Après que l'un des deux partis paye un peu plus que l'autre bon, il faut voir. Maintenant si elle se range à fond du côté de sa famille, ça va être difficile.

hs : c'était la zoe de ton blog ?
comme dit Baoab, 3 ans , on s'en remet même si au début c'est dur à encaisser du moins au début ( par contre 5, moi je peux pas)
Oui oui c'est elle. ;)
Ça dépend, si les sentiments ne sont plus là et que ta copine devient extrêmement égoïste, crois-moi, partir n'est pas si difficile.
Mais dans le cas de l'auteur du topic, les sentiments sont encore là, donc c'est une autre histoire.
 
Sinon pourquoi ne pas annuler le mariage en France, et ainsi payer les 10 tables et co? Ainsi tu leur fera plaisir et vous aurez -peut être, enfin j'espère pour vous - un beau et heureux mariage...

Car si le mariage n'est qu'une série de compromis qui ne plait à personne, que ça soit toi, ta femme ou ta belle famille, personne ne sera vraiment heureux.