Mao, le père indigne de la chine moderne

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Lien retiré

Pour voir la vidéo, cliquer sur la photo ci-dessus avec un VPN configuré pour la France.

Les Chinois savent que Mao a contribué à sortir le pays du Moyen Âge mais n’ignorent plus ce que le dogmatisme et l’absurdité dévastatrice de ses options politiques leur ont coûté. Les millions de morts du Grand Bond en avant ou de la Révolution culturelle sont en effet directement imputables à l’aveuglement méthodique du dictateur.

En 2019 en Chine, Mao est visible partout. Son portrait géant trône toujours place Tian'anmen, son effigie est imprimée sur tous les billets de banque. Si la postérité l’a couronné comme le grand architecte de la Chine moderne, plus grand monde aujourd’hui ne fait ouvertement référence à son règne. La Chine sait que le Grand Timonier a contribué à la sortir du Moyen Âge mais n’ignore plus ce que le dogmatisme et l’absurdité dévastatrice de ses options politiques lui ont coûté. Les millions de morts du Grand Bond en avant ou de la Révolution culturelle sont en effet directement imputables à l’aveuglement méthodique du dictateur…

Relecture nuancée

Avec le temps, les travaux des chercheurs révèlent une réalité souvent plus nuancée que les idées communément admises. De l’imposture militaire d’Hitler aux lourdes contreparties du plan Marshall, des motifs oubliés de la capitulation japonaise, au lendemain des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki, au mythe erroné d’un Mao Zedong artisan de la modernisation de la Chine, cette passionnante collection documentaire se penche sur de grands personnages et des événements charnières de l’histoire du XXe siècle pour en proposer une lecture revue et corrigée, portée par un récit limpide tissé de saisissantes archives.
 
Ca me fait pensé que j'avais écouté l'émission la bande originale, avec invité Philippe Sollers, grand défenseur de Mao qui reconnait à peine les drames commis par celui-ci:

https://www.franceinter.fr/emissions/la-bande-originale/la-bande-originale-24-janvier-2019
Bonjour Neuro

Sans vouloir nier les faits et donner alibi , nous les francais nous ne sommes pas mal non plus dans le domaine quand aux massacres perpetues si on met en avant le pourcentage de populations en rapport avec la Chine de cette epoque en Algerie !

Mais bon ...

extrait
« Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, imitez Cavaignac aux Sbéhas ! Enfumez-les à outrance comme des renards. » dixit Bugeaud. En 1845, un siècle avant les massacres du 8 Mai 1945 et son lot de plusieurs milliers de victimes, Cavaignac avait inauguré une année avant l'ancêtre de la « chambre à gaz » que le colonel Pélissier utilisera pour mater l'insurrection des Ouled Riah dans le Dahra.

La politique de la terre brûlée devait amener une vingtaine d'années plus tard les famines qui ont vu la mort de centaines de milliers d'Algériens, au point qu'il a fallu 50 ans pour que la population algérienne retrouve le chiffre de 3 millions d'habitants qu'elle avait en 1830. En 1959, la politique des camps de regroupement eut un résultat. Michel Rocard notait dans son rapport que 500 enfants y mourraient chaque jour des suites de la faim et de la maladie
Les estimations contemporaines de la population algérienne avant la conquête française de 1830 oscillent entre 3 et 5 millions d'habitants.



https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/132-ans-de-colonisation-recit-des-118125

Bonne apres midi a toutes et a tous
 
Rôôô... Écrire "nous les francais" et plus loin "la mort de centaines de milliers d'Algériens".
Typique de l'auto-flagellation française.
La page Wikipedia sur le sujet est plus instructive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famine_algérienne_de_1866-1868.
Bonjour Sparadrap
Ce n'est pas de l'autoflagellation mais nous ne sommes pas non plus des exemples dans ce domaine ,c'est a dire la repression des peuples !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_malgache_de_1947

Si on fait le tour de ce qui s'est passe dans nos diverses colonies niveau repression a l'epoque comtemporaine de Mao , ce n'est pas vraiment glorieux !
 
Bonjour Sparadrap
Ce n'est pas de l'autoflagellation mais nous ne sommes pas non plus des exemples dans ce domaine ,c'est a dire la repression des peuples !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_malgache_de_1947

Si on fait le tour de ce qui s'est passe dans nos diverses colonies niveau repression a l'epoque comtemporaine de Mao , ce n'est pas vraiment glorieux !
Tout pareil, exactement.
De Gaulle - Mao, même combat.
Qui ne se souvient pas des jeunesses gaulliennes qui faisaient des procès publiques et humiliés les gens sans raisons.
Qui ne souvient pas des camps de travail gaullien.
Qui ne souvient pas de la délation des parents par des enfants embrigadés.
Qui ne souvient pas de la mise au vert forcé des intellectuels français sous la poigne de fer de De Gaule.
 
Tout pareil, exactement.
De Gaulle - Mao, même combat.
Qui ne se souvient pas des jeunesses gaulliennes qui faisaient des procès publiques et humiliés les gens sans raisons.
Qui ne souvient pas des camps de travail gaullien.
Qui ne souvient pas de la délation des parents par des enfants embrigadés.
Qui ne souvient pas de la mise au vert forcé des intellectuels français sous la poigne de fer de De Gaule.

Bonsoir Breiz

Remontons guere plus loin dans le temps ! Rassure toi aucune auto flagellation de mon cote ...

Ce que je reproche a ces reportages sur la Chine contemporaine mis au gout du jour avec des exactions vieilles de 70 ans par pures orientations politiques ...

La France à Madagascar : 580 000 morts

Commença alors une insurrection de patriotes, les Menalamba; qui résisteront dix ans.

La répression qui s’ensuivit allait faire 500 000 morts, soit 17 % de la population.

En mars 1947, les Malgaches se soulevèrent de nouveau contre l’occupation française, ce qui entraîna une nouvelle répression occasionnant 80 000 victimes.


http://www.une-autre-histoire.org/madagascar/
 
Dernière édition:
Bonsoir Breiz

Remontons guere plus loin dans le temps ! Rassure toi aucune auto flagellation de mon cote ...

Ce que je reproche a ces reportages sur la Chine contemporaine mis au gout du jour avec des exactions vieilles de 70 ans par pures orientations politiques ...

La France à Madagascar : 580 000 morts

Commença alors une insurrection de patriotes, les Menalamba; qui résisteront dix ans.

La répression qui s’ensuivit allait faire 500 000 morts, soit 17 % de la population.

En mars 1947, les Malgaches se soulevèrent de nouveau contre l’occupation française, ce qui entraîna une nouvelle répression occasionnant 80 000 victimes.


http://www.une-autre-histoire.org/madagascar/
et c’est quoi le rapport avec Mao?
En même temps, fin des années 1920, Mao domine la république soviétique de Jiangxi, 700k victimes en 3 ans, soit 20% de la population de la province à l’epoque.
 
Sinon vous avez-lu les "steles rouge"? Maitre lafoy? je n'ai pas souvenir que la France aie organise la mise a mort de millions de citoyens et encourage le canibalisme !!!
et L' algerie avant que la France arrive c'etait une zone geographique pleine de pirates et brigant depuis 3 siecle qui agacait serieusement les europeen et justement regarder la demographique de l'algerie apres l'arrive de la france la population a augementee de 32% en 20 ans grace a l'amelioration des conditions de vie!
 
Bonsoir Breiz

Remontons guere plus loin dans le temps ! Rassure toi aucune auto flagellation de mon cote ...

Ce que je reproche a ces reportages sur la Chine contemporaine mis au gout du jour avec des exactions vieilles de 70 ans par pures orientations politiques ...

La France à Madagascar : 580 000 morts

Commença alors une insurrection de patriotes, les Menalamba; qui résisteront dix ans.

La répression qui s’ensuivit allait faire 500 000 morts, soit 17 % de la population.

En mars 1947, les Malgaches se soulevèrent de nouveau contre l’occupation française, ce qui entraîna une nouvelle répression occasionnant 80 000 victimes.


http://www.une-autre-histoire.org/madagascar/
La difference c'est que le portrait de Mao est partout en chine, il ne semble pas que en France le massacre de Mdagascar soit celebre par une image sur nos billets de banque...
 
Bonjour Neuro

Sans vouloir nier les faits et donner alibi , nous les francais nous ne sommes pas mal non plus dans le domaine quand aux massacres perpetues si on met en avant le pourcentage de populations en rapport avec la Chine de cette epoque en Algerie !

Le problème de ce genre de réflexion est de faire croire aux autres, que les français, selon les médias, n'ont jamais rien fait de mal à qui que ce soit ...

Faut prendre du recul, et noter que cette émission n'est pas un comparatif afin de déterminer qui ont été les plus salauds de l'histoire, mais une émission sur Mao et la Chine ...

En faisant quelques pas de plus pour prendre un encore d'avantage de recul, on verra qu'il existe suffisant d'émissions, de documentaires et d'études qui démontrent clairement que les français n'ont pas été des enfants de coeur ....

Toute la différence avec la Chine, et cette éternelle incapacité de (se) remettre en cause ...

Encore une fois, c'est une émission sur Mao ... qui n'a pas pour vocation de dédouaner des actions de l'Etat français dans l'histoire.

Et au nom de quoi, un tel documentaire n'aurait pas lieu d'être ? Car nos ancêtres n'ont pas été tout "propres" ?

Que je sache ce dont tu accuses les médias français, c'est exactement ce que font les médias chinois ... Dépeindre les occidentaux et leur histoire de manière pas très glorieuse et surtout ne pas toucher au sacro-saint PCC chinois et son créateur ...
 
Dernière édition:
Et au nom de quoi, un tel documentaire n'aurait pas lieu d'être ? Car nos ancêtres n'ont pas été tout "propres" ?

Que je sache ce dont tu accuses les médias français, c'est exactement ce que font les médias chinois ... Dépeindre les occidentaux et leur histoire de manière pas très glorieuse et surtout ne pas toucher au sacro-saint PCC chinois et son créateur ...
Bonjour Orang
Ce que je reproche aux medias occidentaux est d'exacerber des faits commis 50 ou 60 ans plus tot voir 30 , faits que je denie pas loin de la car je suis loin d'etre un negationniste !
De mon opinion je pense que ce qui compte est le quotidien et le futur de la Chine et ce n'est pas en jetant a la face du chinois contemporain les exactions du passe du temps de l'ere de Mao que cela apporte du meilleur au quotidien de chacun ! Ceci est valable pour tout le monde quelque soit les nationalites , preuve en est des reactions sur le forum concernant notre propre passe !

Cette annee 2019 est d'autant plus significative et les actions de destabilisations ourdies par Soros contre la Chine actuellement en sont un infime exemple !

On ne doit pas renier le passe les faits sont la , il sont indiscutables certains sont des graves erreurs de choix economiques ayant entraines des famines epouvantables et d'autres actes politiques deliberes ayant entraines l'anhilation de certaines categories de la population ...

Ce qui compte de nos jours est la stabilite et l'unite des populations et malheureusement tout est fait pour creer divisions et hostilites pour celles qui ne marchent pas dans les bottes de l'occident pour des raisons geopolitiques , economiques et autres ! Voir ce qui se passe au Venezuela et ce qui 'est passe et ce qui se passe en Ukraine et le resultat des printemps arabes ....

Pour cloturer la Chine derange par son influence sur la planete rapport a l'egemonie planetaire a tout niveaux des Etats Unis et cela ne convient pas du tout a ces derniers !

Pour illustrer etre ami quand on est une grande puissance , une possible ou ayant ete une grande puissance avec les Etats Unis il vaut mieux etre une eponge a Baiju ou a Vodka ! Mais etre Monsieur Poutine ou Monsieur XI Jinping la ce ne va pas du tout !


Agreable week end a toutes et a tous

 
Dernière édition:
Chaque pays porte sa part de lumière et d'ombre, sauf quelques exceptions.
Les crimes passés sont marqués dans l'histoire et à part poursuivre leurs auteurs si encore vivant, il n'y a plus grand chose à faire.

Mais la répression en Chine communiste se poursuit et ceci à grande échelle.
En France, certains tennis men du weekend, arrache un oeil ici ou là via le fameux flash ball.
Quand en Chine, on arrache l'ensemble des boyaux pour la revente à la découpe, argent étant devenu divinité dans ce pays.

Et là, Monsieur "à toutes" anti raciste vertueux, reste bien silencieux, quand des avocats Chinois sont torturés pour le seul crime de demander le respect des lois du pays!!

En France, il y a aussi des problèmes, mais autrement moins graves.

Bonjour Orang
Ce que je reproche aux medias occidentaux est d'exacerber des faits commis 50 ou 60 ans plus tot voir 30 , faits que je denie pas loin de la car je suis loin d'etre un negationniste !
De mon opinion je pense que ce qui compte est le quotidien et le futur de la Chine et ce n'est pas en jetant a la face du chinois contemporain les exactions du passe du temps de l'ere de Mao que cela apporte du meilleur au quotidien de chacun ! Ceci est valable pour tout le monde quelque soit les nationalites , preuve en est des reactions sur le forum concernant notre propre passe !

Cette annee 2019 est d'autant plus significative et les actions de destabilisations ourdies par Soros contre la Chine actuellement en sont un infime exemple !

On ne doit pas renier le passe les faits sont la , il sont indiscutables certains sont des graves erreurs de choix economiques ayant entraines des famines epouvantables et d'autres actes politiques deliberes ayant entraines l'anhilation de certaines categories de la population ...

Ce qui compte de nos jours est la stabilite et l'unite des populations et malheureusement tout est fait pour creer divisions et hostilites pour celles qui ne marchent pas dans les bottes de l'occident pour des raisons geopolitiques , economiques et autres ! Voir ce qui se passe au Venezuela et ce qui 'est passe et ce qui se passe en Ukraine et le resultat des printemps arabes ....

Pour cloturer la Chine derange par son influence sur la planete rapport a l'egemonie planetaire a tout niveaux des Etats Unis et cela ne convient pas du tout a ces derniers !

Pour illustrer etre ami quand on est une grande puissance , une possible ou ayant ete une grande puissance avec les Etats Unis il vaut mieux etre une eponge a Baiju ou a Vodka ! Mais etre Monsieur Poutine ou Monsieur XI Jinping la ce ne va pas du tout !


Agreable week end a toutes et a tous

 
Chaque pays porte sa part de lumière et d'ombre, sauf quelques exceptions.
Les crimes passés sont marqués dans l'histoire et à part poursuivre leurs auteurs si encore vivant, il n'y a plus grand chose à faire.

Mais la répression en Chine communiste se poursuit et ceci à grande échelle.
En France, certains tennis men du weekend, arrache un oeil ici ou là via le fameux flash ball.
Quand en Chine, on arrache l'ensemble des boyaux pour la revente à la découpe, argent étant devenu divinité dans ce pays.

Et là, Monsieur "à toutes" anti raciste vertueux, reste bien silencieux, quand des avocats Chinois sont torturés pour le seul crime de demander le respect des lois du pays!!

En France, il y a aussi des problèmes, mais autrement moins graves.

bonjour madame,
c'est la police démocratique de la justice.
S_lection_004.jpg
nous avons quelques questions démocratiques à vous poser.
 
En France, il y a aussi des problèmes, mais autrement moins graves.
Bonsoir Chti

Provoque la mort de plusieurs dizaines ou centaines de militaires ou policiers en France comme en 1989 pendant les manifestations en Chine , tu vas voir le resultat final ca ne sera pas un festival d'oeils au beurre noir !

Bonne soiree a toutes et a tous
 
Bien, je vois l'argumentation, en 89, la police à Pékin , selon vous devait se "défendre".

Mais pour bien en finir, avec les acrobaties et autres exercices de jonglages, reprenons le cas des avocats Chinois qui demandent simplement le respect de la loi de la République Populaire de Chine!

Ces meme avocats Chinois finissent en prison et souvent torturés!!

C'est un crime en Chine qu'un juriste confirmé demande le simple respect du cadre légal!
Comble de l'absurde.


Bonsoir Chti

Provoque la mort de plusieurs dizaines ou centaines de militaires ou policiers en France comme en 1989 pendant les manifestations en Chine , tu vas voir le resultat final ca ne sera pas un festival d'oeils au beurre noir !

Bonne soiree a toutes et a tous
 
Dernière édition:
C'est / Ces meme avocats Chinois finissent en prison et souvent torturés!!
Je demande aux modérateurs de changer le pseudo de ce membre : en effet, ce genre d’erreur n’est pas digne d’un étudiant de niveau B1 .... A2 tout au plus ...

:ptdr:

:trollpas: