1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Manuel Valls voulait rencontrer la « vraie Chine », ses invités se désistent

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 31 Janvier 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 157 / -35
    LE MONDE du 30 janvier 2015

En voyage officiel en Chine, le premier ministre français, Manuel Valls, devait rencontrer, vendredi matin 30 janvier, dans une galerie française de Pékin, plusieurs personnalités de la société civile chinoise. Il n’en a rien été : toutes se sont désistées sous la pression des autorités chinoises. En amont de la visite de M. Valls, arrivé jeudi à Pékin, de six à huit personnalités – des universitaires, des blogueurs, des artistes ou des journalistes qui sont loin d’être considérés comme des dissidents – avaient été pressenties pour parler de manière informelle et discrète avec le ministre, soucieux de rencontrer la « vraie Chine ». Il y a quelques jours, seules trois étaient encore disponibles, dont une professeure de l’université Tsinghua.

Jeudi soir, la veille de la rencontre, Le Monde a appris qu’un seul, l’acteur-réalisateur de cinéma Jiang Wen, 52 ans, l’une des plus grandes stars de sa génération, connu pour son esprit d’indépendance, restait en lice. Las : M. Jiang, dont le dernier film a connu un succès mitigé au box-office, a fait savoir qu’il n’était plus en mesure d’honorer sa promesse.

M. Valls, accompagné du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius et d’une partie de la délégation, a maintenu son passage tôt ce matin à la galerie Yishu 8, hébergée dans un lieu symbolique puisqu’il s’agit d’une ancienne université franco-chinoise fondée en 1920, où il a échangé avec deux artistes peintres. Cette étape n’avait pas été mise au programme officiel d’une visite qui s’inscrit avant tout dans la logique du pragmatisme économique. C’est donc à l’ambassade de France, avant le déjeuner, que M. Valls a enfin pu rencontrer des personnalités de la société civile – rencontre sur laquelle l’entourage du premier ministre n’a pas souhaité donner plus de détails.

http://pan.baidu.com/s/1c0CP89i

2. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    au 3eme jour de la, Valls reprend son airbus , les carnets vides :dsl:

3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    j'ai une comptine qui me reviens d'un coup:
    En passant par la Chine avec mes sabots (bis) Rencontrais trois capitaines, avec mes sabots dondaine Oh ...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page