1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Manucure, sans papiers et révolté

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 15 Avril 2014.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Gang Huang passe ses journées à limer les ongles des clientes de Beauty Success, un salon de beauté de l'Est parisien, tout en rêvant d'une autre vie.

La France, il la rêvait comme un pays merveilleux. En Chine, devant sa télévision, Gang Huang s'émerveillait de la tour Eiffel et des grands magasins. Mais la réalité de la vie quotidienne n'est pas celle du petit écran. À 23 ans, sans papiers, Gang est en grève depuis la mi-février. Il s'est révolté pour dénoncer les conditions de travail du salon de beauté où il officie comme manucure depuis trois ans. Avec ses huit collègues d'infortune, toutes des femmes, deux Ivoiriennes et six Chinoises, ils s'opposent au chantage de leur patron ivoirien, qui refuse de payer leurs salaires de janvier et février.

http://www.lepoint.fr/societe/manucure-sans-papiers-et-revolte-15-04-2014-1813044_23.php

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'ai lu l'article
    j'ai du mal à imaginer que le gars est si miséreux que ça en chine
    de un son père et frère sont fonctionnaires, de deux il a réussi a obtenir un visa étudiant (je ne connais pas les conditions pour le visa étudiant en pologne, mais ça doit tout de même correspondre aux minimum de l'UE), si ils ont deux enfants les parents avaient l'argent pour payer l'amende
    si fonctionnaire ils ont déjà un appartement fournis par l'état
    si visa étudiant il doit surement avoir fait des études supérieures

bon après l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, c'est pas le problème
    et il reconnait que ses conditions de vie sont moins bonnes qu'en Chine

je suis plus perplexe que si le père et frère sont fonctionnaire ils vont pas avoir de problèmes si il a fuit le pays? il semblerait que la mère soit aussi clandestine à Paris (qu'est ce que ça veut dire?? ils ont divorcé?)

• J'aime J'aime x 2
    #2 parapluie, 15 Avril 2014
    Dernière édition: 17 Avril 2014
  3. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - avec un fruit sec on ne va pas bien loin, tout de même...

• J'aime J'aime x 2
  4. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    on en vient vite amandier...

• J'aime J'aime x 3
  5. parapluie